Red Hat s'explique sur les brevets logiciels

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
0
4
juin
2002
Red Hat

Le Register rapporte que Red Hat a publié une mise au point sur sa position concernant les brevets logiciels. La firme justifie le dépôt de ses brevets par le fait qu'« un relativement petit nombre de très grosses compagnies ont amassé un grand nombre de brevets logiciels ». Red Hat craint donc de se retrouver dans une position embarassante si elle ne dépose pas elle-même des brevets sur ses technologies à des fins « défensives ». La mise au point contient une promesse à la communauté selon laquelle tous les logiciels sous GPL/QPL/CPL seraient exemptés de payer des droits sur les brevets en question. Rien sur les BSD ou la LGPL en revanche, Red Hat craint-elle que ses technologies soient employées dans des logiciels propriétaires ?

Aller plus loin

  • # bon, je me lance

    Posté par  . Évalué à 10.

    pourquoi déposer un brevet logiciel si on se dit contre ? (c'est clairement dit si je ne me trompe pas : on est contre les BL en europe, j'ai bien lu ?). J'ai un peu l'impression en lisant le communiqué de lire : ah, on est contre les BL, c'est vraiment très mal, mais bon, on en dépose kan même. pourquoi légitimer un système que l'on critique ?

    ensuite, pourquoi un brevet logiciel les défendrait ? vu que personne ne peut déposer un brevet sur du code qui a déjà été écrit. le fait de rendre public du code le protège des brevets. les licenses libre sont donc suffisantezs pour protéger d'un brevet.
    • [^] # Re: bon, je me lance

      Posté par  . Évalué à 10.

      Red Hat est americain, ils sont dans un milieu qui necessite d'avoir des brevets pour avoir une monnaie d'échange en cas de conflit. Le but est de trouver un terrain de négociation en cas d'attaque d'un concurrent. C'est une arme de dissuasion: "Tu ne m'embête pas avec ton brevet bidon, sinon je te balance les miens dans la tête".

      >le fait de rendre public du code le protège des brevets. les licenses libre sont donc suffisantezs pour protéger d'un brevet.

      Oui mais cela nécessite un procès-> donc ca coute.
      • [^] # Re: bon, je me lance

        Posté par  . Évalué à 0.

        mouaif. admettons que le brevet a plus de poids.

        mais ca revient quand même à légitimer un peu le système tout ca. Si Red Hat ne montre pas l'exemple, combien de temps les sociétés du libre francaise vont encore défendre une philosophie qui à priori (enfin, selon les canons actuels de l'économie) ne les protège pas assez, du moins les mets dans une situation moins stable ?

        J'ai un peu peur que celà crée un précédent. Déjà que plusisuers distributions en vogue n'hésitent pas à pondre du code propriétaire, je trouve vraiment ca regrettable.
      • [^] # Re: bon, je me lance

        Posté par  . Évalué à 2.

        >>le fait de rendre public du code le protège des brevets. les licenses libre sont donc suffisantezs
        >> pour protéger d'un brevet.
        >
        > Oui mais cela nécessite un procès-> donc ca coute.

        Bon, la faut qu'on m'explique, et excusez moi si je suis trop naif ;-) ... Il me semblait que pour qu'un brevet soit legal, il doit se baser sur une innovation. Si un brevet a ete depose sur un sujet, et que l'on peut prouver que ce qu'il decrit existe deja (ce qui peut etre fait simplement avec qques lignes de codes disponibles parce que GPL), ne suffit-il pas de le signaler a l'office des brevets pour invalider celui-ci. Est-on vraiment oblige de passer par un passage devant les tribunaux ?
        • [^] # Re: bon, je me lance

          Posté par  . Évalué à 10.

          Bon peut-être que je me courge mais le droit des brevets est différent aux état-unis et dans l'UE.

          Au USA, ils sont beaucoup plus laxiste pour l'attribution des brevets. Ils considèrent qu'un brevet pourra être invalidé par un procès.

          Au UE, la recherche d'antériorité est plus aboutie (le dépot d'un brevet coute aussi plus chère). Pour l'invalidé une fois que celui-ci est accepté, il faut aussi un procès.
        • [^] # Re: bon, je me lance

          Posté par  . Évalué à 4.

          "ne suffit-il pas de le signaler a l'office des brevets pour invalider celui-ci"
          Ca c'est dans le monde merveilleux. La realite est beaucoup moins belle, avec comme exemple British Telecom qui brevette les hyperliens.
          Le brevetage se fait sans probleme sur des technos deja existantes. La commission qui delivre les brevets est une vrai passoire. C'est dans le cas d'un litige, donc proces, qu'on verifie la legitimite du brevet.
          Et c'est comme ca que BT a colle un proces a une boite en difficulte financiere (mea culpa, j'ai plus le nom), sur les hyperliens. BT serait quasi certains de perdre le proces (encore que...), mais la boite ne peut pas se payer le proces, et prefere traiter a l'amiable avec BT.
          C'est la preuve que les BL ne protegent EN RIEN les petit(e)s programmeurs / societes d'infos.

          -1 car je ne fais que repeter ce qui a deja ete dit jadis.
        • [^] # Re: bon, je me lance

          Posté par  . Évalué à -2.

          Ça c'est le principe du brevet dans l'UE. Aux USA on peut breveter une découverte ou un procédé.

          J'en profite pour redonner l'adresse de la petition contre les brevets logiciels http://petition.eurolinux.org(...) pour éviter que les brevets ne viennent trop nous bouffer l'existance.
          • [^] # Re: bon, je me lance

            Posté par  . Évalué à 3.

            Ça c'est le principe du brevet dans l'UE. Aux USA on peut breveter une découverte ou un procédé.
            La règle est la même partout: on ne peut breveter que les procédés, et seulement s'ils sont innovants. Le problème vient du fait que la définition de "procédé" reste très floue.
    • [^] # Re: bon, je me lance

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -5.

      Parce que le brevet logiciel dans sa forme à venir en Europe ne s'applique pas au code,
      mais au résultat de l'éxecution du code (à l invention en elle même).

      Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est completement idiot
      , et dangereux, que ça soit des entreprises qui de surccroient font de l'Open Source,
      qui brevètent les inventions.

      Tout ça parce que breveter une invention à un coup, et il n'y a que
      les grosses entreprises qui peuvent le faire...

      @+
      Code34
    • [^] # Re: bon, je me lance

      Posté par  . Évalué à 10.

      les licenses libre sont donc suffisantezs pour protéger d'un brevet

      oui mais un brevet permet de faire plus.

      Si le code d'Ingo Molnar est GPL, l'idée (ce n'est pas le code qui est breveté) peut etre utilisée sans prejudice apparent par d'autres (mais pas breveté puisque déjà connu de tous).

      Si l'idée derrière le code d'Ingo Molnar est brevetée aux USA, les autres doivent acquerir un droit d'exploitation de cette idée. RedHat donne le droit a tous ceux qui écrivent du code libre, mais pas aux mastodontes qui brevetent tout ce qu'ils créent (IBM, MS, ...)

      Donc oui cela donne une légitimité aux brevets aux USA (mais ils n'en ont plus besoin). D'un autre coté cela gène surtout ceux qui jouent a fond le jeux des brevets. Utiliser le système pour le combattre en somme ...

      Aujourd'hui, je ne sais pas quoi penser. Est-ce bien joué de la part de RedHat ? Est-ce inutile ??
      Passé un temps, la communeauté OS proposait bien de tout breveter meme le plus stupide (sorte d'attaque D.O.S. du système) ... au moins RedHat n'a pas breveté le "double click" (meme si l'invention d'Ingo Molnar est un peu alambiquée)

      PS: pour ceux qui découvrent cette nouvelle, RedHat a fourni cet explication sur leur site oueb il y a relativement longtemps (quelques jours après la vague a troll sur linuxfr)
      • [^] # Re: bon, je me lance

        Posté par  . Évalué à 2.

        Accessoirement, cela donne une valeur marchande supplémentaire quand une société possède plein de brevet. (c'est important si une société comme RH est cotée en bourse)
      • [^] # Re: bon, je me lance

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

        > PS: pour ceux qui découvrent cette nouvelle, RedHat a fourni cet explication sur leur site oueb il y a relativement longtemps (quelques jours après la vague a troll sur linuxfr)

        Exact, oui, l'article du Register date du 30/05. En fait, je m'étais attendu à le voir posté ici assez vite, mais ça s'est pas fait. Du coup, j'ai écrit l'appeau à tr^W^W^Wla news...

        [ -1, HS ]

        Envoyé depuis mon PDP 11/70

    • [^] # Re: bon, je me lance

      Posté par  . Évalué à -1.

      vu que personne ne peut déposer un brevet sur du code qui a déjà été écrit. le fait de rendre public du code le protège des brevets
      Malheureusement non. Il existe nombre de brevets poussiéreux antérieurs aux sources d'un programme. A tout instant, l'auteur risque de se voir trainer en justice. Si l'auteur est une entreprise, elle risque de fermer ses portes. Si l'auteur est un particulier, c'est toute sa vie qui est foutue en l'air.
  • # "Rien sur les BSD ou la LGPL en revanche"

    Posté par  . Évalué à 4.

    "Definitions:

    Approved License means any of the following licenses: GNU General Public License v2.0; IBM Public License v1.0; Common Public License v0.5; Q Public License v1.0; and any open source license granted by Red Hat. Red Hat may add to this list in its sole discretion by publication on this page.

    Open Source/Free Software means any software which is licensed under an Approved License"


    On précise souvent GPL en sous-entendant aussi LGPL, je ne pense pas que la LGPL soit consideré comme non-libre. Pour la BSD modifié, c'est un oubli bizarre, qui s'explique peut-être par le fait qu'ils n'ont jamais rien publié dans cette licence (hypothèse) ?
    • [^] # Re: "Rien sur les BSD ou la LGPL en revanche"

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10.

      ""On précise souvent GPL en sous-entendant aussi LGPL""

      Pas du tout d'accord, elles sont clairement différentes.

      La LGPL est peut etre une license libre, mais son usage induit qu'on fait
      du logiciel propriétaire en intégrant du code libre.

      D'ailleurs, personne n'utilise cette license dans le développement de logiciels libres.

      @+
      Code34
      • [^] # Re: "Rien sur les BSD ou la LGPL en revanche"

        Posté par  . Évalué à 10.


        D'ailleurs, personne n'utilise cette license dans le développement de logiciels libres.


        t as pas l impression de dire une betise la ??
        la majorité des librairies (gtk en premier) sont sous licence LPGL
        • [^] # Re: "Rien sur les BSD ou la LGPL en revanche"

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10.

          et alors qu est ce que j y peux ???? tu vas peut etre m'accuser qu'un projet libre incite des boites de dev à faire du développement propriétaire sur une plateforme libre ?

          GTK+ is free software and part of the GNU Project. However, the licensing terms for GTK+, the GNU LGPL, allow it to be used by all developers, including those developing proprietary software, without any license fees or royalties.

          @+
          Code34
          • [^] # Re: "Rien sur les BSD ou la LGPL en revanche"

            Posté par  . Évalué à -2.

            "There are reasons that can make it better to use the Library GPL in certain cases. The most common case is when a free library's features are readily available for proprietary software through other alternative libraries. In that case, the library cannot give free software any particular advantage, so it is better to use the Library GPL for that library."

            Copié-collé de :
            http://www.gnu.org/philosophy/why-not-lgpl.html(...)
          • [^] # Re: "Rien sur les BSD ou la LGPL en revanche"

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            et alors qu est ce que j y peux ????

            rien ?
            a vrai dire je n'y peux rien que BG soit riche, pourtant si je dis qu'il est en dessous du seuil de pauvreté je dis une grosse connerie. Toi c'est pareil là.

            tu vas peut etre m'accuser qu'un projet libre incite des boites de dev à faire du développement propriétaire sur une plateforme libre ?

            T'accuser ?
            tu n'y est pour rien sur le fait que GTK soit en LGPL par contre c'est toi qui dit que "D'ailleurs, personne n'utilise cette license dans le développement de logiciels libres." et ca personne ne t'y force. Et ca c'est absolument faux.


            (suit une citation qui vient surement soit de GTK soit de GNU qui contredit justement ton post de paragraphes plus haut (la phrase que j'ai cité entre guillemets)).

            A moins que ca sous entende que tu considere qu'un projet LGPL n'est pas libre ?
            Promis si c'est le cas je vais ranger les opinions de RMS sur le libres dans les opinions "laxistes" dorénavent
            • [^] # Re: "Rien sur les BSD ou la LGPL en revanche"

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10.

              et toi tu te rends comptes de ce que tu dis ?
              tu soutiens qu'un projet qui permet de faire du développement de softs propriétaires, sous unix, bsd, linux est libre.
              Laisse de côté, ton temperament administratif ... Ca n'est pas parce qu'il y a marqué logiciel libre, qu'il faut le croire.
              et pose toi des questions sur ce qu'est un logiciel libre ...

              Gtk est un projet libre tant que la LGPL est reconnu par la FSF. Personnellement, je ne le reconnais pas
              comme un logiciel libre (et c est mon droit).

              Je pense que la LGPL dans quelques mois, ne sera plus reconnue par la FSF qui subira la pression
              des boites qui font du logiciel propriétaire, mais uniquement par l'Open Source. (cela n'engage que moi)

              La LGPL ne s'oppose peut etre pas theoriquement à la GPL, et au copyleft, mais dans la pratique,
              ça délivre essentiellement des avantages au développement du soft propriétaire.

              @+
              Code34

              C'est désolant de voir, des citations à tour de bras des sites de la FSF, et de l'Open Source... brandient comme des bibles.
              Stallman, Torvalds ne sont pas des dieux ... Nous sommes tous acteurs, et constructeurs du
              logiciel libre.
              • [^] # Re: "Rien sur les BSD ou la LGPL en revanche"

                Posté par  (Mastodon) . Évalué à -2.

                «et pose toi des questions sur ce qu'est un logiciel libre ...»

                Tu ferais mieux de donner directement ta définition d'un logiciel libre, parce que là j'avoue que je suis curieux de savoir en quoi la LGPL n'est pas une licence libre (et donc pourquoi GTK+ n'est pas libre). Je suppose que par extension la licence BSD n'est pas libre non plus ?

                À moins que ta définition du libre se rapproche de la définition de la FSF du "copyleft".
                • [^] # Re: "Rien sur les BSD ou la LGPL en revanche"

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à -6.

                  Oui le copylfet et la Gpl, ce sont les principes qui me semblent les plus en adéquation avec les quatres libertés énnoncées par la FsF,
                  qui définissent le logiciel libre.

                  Je pense que la LGPL est handicapante pour le logiciel libre.

                  Après, je conçois parfaitement qu'on se borne à la définition pure, et dure
                  de la Fsf vis à vis de la Lgpl (tout en admettant que la FSF est succeptible de la faire évoluer).

                  @+
                  Code34
          • [^] # Re: "Rien sur les BSD ou la LGPL en revanche"

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

            il t'accuse pas, il te dis que tu dis n'importe quoi. faudrait apprendre à lire...
    • [^] # Re: "Rien sur les BSD ou la LGPL en revanche"

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Je ne pense pas non plus que RH considère la LGPL comme non-libre. En revanche, tu peux lier un soft propriétaire à une bibliothèque LGPL. Donc, si tu voulais utiliser les brevets de RH dans du soft proprio, tu implémentes ses technos dans une bibliothèque (en LGPL) et tu écris un soft fermé lié dynamiquement à la bibliothèque. Selon moi, c'est ce que craint RH, d'où l'absence de cette licence et de la BSD. Tu me suis ? Maintenant, je peux me tromper (je suis pas un expert es licences) mais il me semble que c'est le but...

      Envoyé depuis mon PDP 11/70

      • [^] # Re: "Rien sur les BSD ou la LGPL en revanche"

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -7.

        exact, ce qui pourrait être en soit, un terme de bonne foie de l'usage de ces brevets à l'égard de la communautée Open Source,
        et du logiciel libre.

        @+
        Code34
      • [^] # Re: "Rien sur les BSD ou la LGPL en revanche"

        Posté par  . Évalué à 1.

        Sinon, l'idee d'Ingo Molnar qui permet a une tache de savoir a-priori si elle risque d'etre reschedulée lorsqu'elle fait un appel systeme a open(), tu peux la coder dans une librairie, certes mais on est quand meme bien au coeur d'un système là.
        Le public interessé n'est pas très large...

        Quand a l'interet de la chose, je me pose des questions. L'interet est surtout pour les applis qui font beaucoup d'open() [serveur web tux par exemple]. Et encore, la methode permet de savoir si tux risque d'etre reschedulé mais comme de toutes facons il faudra faire le open() en question ... cela permet juste de decider quand lancer un nouveau thread pour faire un nouveau open... je suppose que tout cela a été passé au bench par Ingo et que l'on peut trouver des chiffres explicant ce que l'on y gagne, pour le moment je ne suis pas convaincu.
        • [^] # Re: "Rien sur les BSD ou la LGPL en revanche"

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Oui, il n'y a pas beaucoup d'intérêt... pour ces brevets-ci ! Mais ce qui est décrit dans le document de RH est une politique générale destinée aussi aux suivants. Du coup, plutôt que d'avoir la même réaction la prochaine fois qu'ils déposent un brevet, ils ont mis en place un système qui (1) calme la communauté (« ouf, on peut faire du libre avec »), (2) les protège des rapaces (impossible de repomper leurs trucs dans du proprio sans raquer) et en plus (3) ne les engage pas à grand-chose (si tu regardes en bas de la page, tu verras qu'ils ne garantissent même pas aux utilisateurs que leurs brevets tiennent devant un tribunal :-) C'est astucieux. Un peu limite sur les bords mais astucieux...

          Envoyé depuis mon PDP 11/70

          • [^] # Au contraire ...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

            Ces brevets ont un énorme intérêt. Etant donné que ce code est plus destiné à être intégré dans le kernel, que dans des librairies, ça rend d'autant plus courante son utilisation.

            La question à se poser : "est ce que c est normal qu'une entreprise détienne des brevets sur des inventions qui sont succeptibles d'être intégrées dans le kernel?"

            @+
            Code34
            • [^] # Re: Au contraire ...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              "est ce que c est normal qu'une entreprise détienne des brevets sur des inventions qui sont succeptibles d'être intégrées dans le kernel?"

              Tu prend le probleme dans le mauvais sens. C'est "d'abord" un brevet.
              La question n'est pas "est'il bien que quelquu'n mette un brevet sur quelque chose qui va dans le noyeau ?"
              mais "est'il intelligent d'integrer dans le noyeau une technologie sous brevet en faisant confiance à RH ?"

              La différence est de taille ... ca n'est pas RH qui met un brevet sur une tech du noyeau mais bien le contraire (le noyeau qui integrera pe une tech sous brevet).
    • [^] # Re: "Rien sur les BSD ou la LGPL en revanche"

      Posté par  . Évalué à -4.

      Mais que fait la fsf ?
      Pourquoi ne ne defend elle pas la licence BSD contre ces brevets ?
      (BSD n'est peut etre pas assez libre ... ;)
  • # Et n'oubliez pas de ...

    Posté par  . Évalué à 10.

    signer la pétition contre les brevets logiciels en Europe !

    http://petition.eurolinux.org/(...)

    Parce que le pérou c'est bien, mais il y pleut souvent en ce moment :(
    • [^] # Re: Et n'oubliez pas de ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

      Moi, je veux pas jouer les rabat-joie, mais cette pétition, elle revient en permanence par ici. Je pense que 99,99999 % des utilisateurs de DLFP la connaissent (le 0,00001 % restants ont cessé de lire les news et passent leur temps à mouler sur la tribune :-) Le problème c'est qu'AMHA sa notoriété n'a pas dépassé le petit cercle des linuxiens. Ce qu'il faudrait maintenant, c'est la faire connaître au-dehors. À Bruxelles, ils en ont rien à [CENSURÉ] d'une petite bande de geeks (bon, y a quand même 120846 signatures à l'heure où j'écris ces lignes, mais on ne peut guère parler d'action de masse)...

      Envoyé depuis mon PDP 11/70

  • # Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes

    Posté par  . Évalué à 0.

    Apparemment, ça n'interpèle pas grand monde cette histoire.
    Je ne vois pas de :"redhat sux" et autres?
    Les attitudes allant à l'encontre des intérêts du libre sont exclusivement réservées à Suse?
    Vous ne vous souvenez pas qu'Alan Cox avait livré une version de kernel sans le changelog pour protester contre la politique américaine concernant la liberté informatique? Qu'il refusait de se rendre aux US de peur de se faire arrêter? Et maintenant, RedHat entend combattre le mal par le mal? Tout seul comme un grand en adoptant le système américain qu'Alan Cox rejetait en bloc il n'y a pas si longtemps?
    Redhat serait-il un intouchable du monde linux?
    J'en conclue donc que la communauté formée par les lecteurs de linuxfr utilisateurs de redhat dit "amen" à tout ce que fait Redhat. Idem pour Suse et Mandrake.
    Pour ma part, j'ai des convictions solides qui ne changent pas au grés du vent ou selon le bon vouloir d'une société. Ces convictions que certains disent partager peuvent trés bien s'exprimer sans les distributions commerciales du moment qui entraînent linux vers le fond pour ne pas elles-mêmes couler.
    On peut trés bien faire du buziness avec linux mais les plans commerciaux du début ne sont pas toujours ceux qui fonctionnent et, à persister dans la même voie à tout prix, on tombe invariablement dans les travers ammenés par des stratégies à l'emporte pièce.
    Voilà que Redhat s'imagine qu'au lieu de combattre les brevets logiciels avec toute la communauté, ils pourront se faire du blé tout en prétendant défendre le libre en étant les premiers à breveter. Ils pensent être assez malins et puissants pour se taper toutes les grosses sociétés qui brevétent à tour de bras et gagner le pactole en plus. Si on ne dit rien pour redhat, qu'est-ce qui empêchera Suse de si mettre? Ils ont déjà franchi un certain cap d'ailleurs. Et les morts de faim de mandrake? Un petit brevet pour passer l'hiver aprés une petite augmentation de capital?
    Je ne comprend pas que tout le monde soit à fond contre les brevets logiciels le lundi et que tout le monde devienne plus modéré le mardi parce que les brevets sont de redhat!
    A ce moment là, il ne faut pas prétendre appartenir à la communauté du libre!

    Voilà, c'était mon coup de gueule du soir pour enflammer le débat.
    • [^] # Re: Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes

      Posté par  . Évalué à 2.

      Crois-tu vraiment que tout ceux qui ont postés dans cette news sont passés à coté du danger de cette politique de RedHat ??

      Je ne pense pas.

      On verra plus tard si RedHat nous enfumes ou si leur stratégie était payante pour eux, ou pour le libre en général. On ne peut pas le savoir maintenant.

      Reste quand meme ces points:
      -aux US les brevets logiciels ont cours. RedHat est cotée a la bourse de NY, ils doivent utiliser les règles du jeu qui sont en place la bas si ils veulent avoir des chances. Meme si c'est mal (tm).
      -admettons qu'un jour en europe aussi les brevets logiciels soient appliqués. Que ferons nous ? Allons nous abdiquer et laisser les autres tenir de devant de la scène informatique ?? Allons nous laisser le libre disparaitre lorsque toutes les nouvelles idées seront brevetées ?? Moi je pense que si les brevets passent en europe, on aura peut etre interet a avoir des idées en premier et a les breveter vite fait, en laissant le droit aux autres de se servir de l'idée. Et peut etre que les "autres" sera restreint de facon a fermer la porte à MS... tiens, ben ca alors !! c'est justement ce que RedHat a fait aux US. mince c'est peut etre pas si con alors ??

      La GPL s'applique a du code, le brevet a une idée. On ne protege pas la meme chose.
      • [^] # Re: Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'est carrément utopique ce que tu dis là. Surtout concernant l'europe.
        Tu connais le coût d'un dépôt de brevet? Tu penses que la communauté du libre sera la seule dans les starting blocks?
        Si les brevets logiciels passent en Europe, ça signifie aussi que ceux déposés aux usa seront valables en europe. Et là, on est baisé avant même d'avoir commencé à combattre.
        C'est maintenant qu'il faut se battre pour que celà n'arrive pas parce qu'aprés, il sera trop tard.

        Et peut etre que les "autres" sera restreint de facon a fermer la porte à MS...

        Parce que tu penses qu'il s'agit juste d'une petite gueguerre contre ms? C'est peut-être pour celà que tu ne vois pas le danger. C'est une lutte contre toutes les entreprises, petites ou grandes, qui ont les moyens de déposer des brevets sur tout et n'importe quoi. Le périmètre d'action du logiciel libre se réduirait comme peau de chagrin. Tu penses que le jeune étudiant talentueux aura l'envie ou les moyens de continuer son super projet GPL quand une entreprise lui aura collé un procés parce qu'il utilise le double click?
        Redhat a franchi là un cap qui risque d'avoir des conséquences trés graves par la suite.
        Tu proposes d'attendre les bras croisés de voir ce qui va se passer? Moi, je préfère me révolter contre redhat et me battre avec mes petits moyens.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.