Les données collectée alimenteront ainsi les bases de données libres (OSM pour la cartogtraphie et Wikipedia Commons pour les photos, par exemple). La journée sera aussi l'occasion de se rencontrer entre osmeurs et libristes du sud-ouest, à 15 jours des RMLL. Le point de ralliement sera le café du centre, où des démonstrations de LL seront faites au public, à quelques mètres du marché.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fleurance
Cette journée est organisée par les fleurantins organisateurs : ABCPC32, Prends-toi en main et le Café du Centre; en partenariat en particulier avec l'ABUL, aGeNUx, les GNUsquetaires; et bien-sûr tous les libristes qui souhaiteront y participer.
Important : pour prévoir votre repas, merci de vous signaler auprès de abcpc32 chez free.fr :
"Merci de confirmer le nombre de bénévoles qui viendront à la journée osm du 19 juin à Fleurance. Le but étant de finaliser pour le café le nombre de repas à prévoir. Faute de réponse rapide, il faudra prévoir son sandwich."
Aller plus loin
- Fleurance sur wikipedia (9 clics)
- Fleurance sur OSM (3 clics)
- L'affiche (4 clics)
# Intéressant
Posté par jeffdelonge . Évalué à 5.
Y'aura-t-il un effet piranha ? je le souhaite surtout que la cartographie de Fleurance est facilitée par le fait que le cadastre de la commune est vectorisé.
Fleurance aujourd'hui sur OpenStreetMap
http://www.openstreetmap.org/?relation=130437
L'outil pour cartographier JOSM avec le plugin cadastre est dispo à cette adresse
http://josm.openstreetmap.de/
Comme nous avons affaire à une commune vectorisée il faut choisir dans les préférences de JOSM la projection Lambert 9 zones et choisir la zone 3
une fois les données OSM téléchargées L'option Cadastre grab du menu cadastre permet d'obtenir le fond cadastral sur lequel on peut redessiner les voies de circulation, les cours d'eau et même le bâti.
nos amis sur place n'auront plus qu'à compléter ou corriger les noms de rues, les sens interdits, les points d'intérêts etc. avec ou sans traces GPS.
[^] # Re: Intéressant
Posté par Strash . Évalué à 4.
http://walking-papers.org/ permet d'imprimer la carte de la ville ainsi ébauchée afin de la distribuer. Chacun pourra alors ajouter les POI (point of interests) qu'il repèrera facilement.
La précision (en ville) du Cadastre est largement supérieure au GPS. En plus l'utilisation du Cadastre permet d'ébaucher des lieux que l'on ne connais pas et plus il y aura du monde qui saura utiliser l'outil, plus la cartographie de la France avancera vite.
[^] # Re: Intéressant
Posté par jeffdelonge . Évalué à 5.
la palette d'outils autour d'OpenStreetMap n'a pas fini de m'étonner
que ce soit
[http://osmose.openstreetmap.fr/map/cgi-bin/index.py]
ou
[http://tools.geofabrik.de/mc/]
ou encore
[http://ojw.dev.openstreetmap.org/StaticMap/]
et encore
[http://www.maposmatic.org/]
ou même le tout récent
[http://www.geoportail.fr/proxy-visu2D/geocatalogue] qui autorise l'affichage d'une sur-couche OSM en interrogeant directement la base OSM par l'intermédiaire d'une url de type
http://api.openstreetmap.org/api/0.6/map?bbox=....
et puis j'allais oublier
[http://www.openrouteservice.org/]
Mais on a juste encore un peu de boulot : refaire sous licence libre une base vectorielle équivalente à celle de l'IGN n'est pas une mince affaire, même si tout n'est pas à produire "from scratch".
# Petite requête
Posté par El Titi . Évalué à 4.
Est-ce qu'il y aurait moyen de se voir confier un GPS pour l'opération voire glaner quelques conseils sur l'acquisition d'un qui soit compatible OSM (trace) et pas trop cher.
Si affinité, je me cartographierais bien les petits villages du Gers alentours lors de mes excursions cyclistes avec mes chtiots.
[^] # Re: Petite requête
Posté par vincent prelat . Évalué à 2.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:GPS_Reviews
[^] # Re: Petite requête
Posté par Patrick Trauquesègues . Évalué à 3.
Sinon un garmin convient en général.
# voirie du centre-ville
Posté par jeffdelonge . Évalué à 2.
Avec l'outils d'édition signalé plus haut et le GPS en main pour comparer vous n'avez plus qu'à déterminer les noms, les restrictions de circulation et les ponts d'intérêts.
Bonne mapping party
[^] # Re: voirie du centre-ville
Posté par El Titi . Évalué à 3.
L'outil en question c'est josm ?
Pourquoi ne pas préparer les noms des rues et simplement checker sur place ?
[^] # Re: voirie du centre-ville
Posté par Strash . Évalué à 3.
Je pense que préparer le nom des rues est une bonne idée, par contre il faut faire attention, le cadastre a parfois des noms de rues qui sont loin de ceux de la réalité.
[^] # Re: voirie du centre-ville
Posté par jeffdelonge . Évalué à 2.
l'étiquette ''road'' a un rendu en gris qui démarquera facilement les voies qui auront été vérifiées (blanc, jaune ou rouge) de celles qui resteront à faire.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.