Rendez-vous cartographique à DIJON le 20 septembre

Posté par (page perso) . Modéré par j.
Tags :
0
11
sept.
2007
Communauté
Si les appareils de guidage GPS se démocratisent, il est étonnant que les logiciels libres dans ce domaine ne soient pas plus développés. Pourtant, il existe de nombreux projets libres reconnus dans le domaine des SIG. Si les solutions de guidage libre n'émergent pas, c'est surtout à cause de l'absence de données librement utilisables. Pire encore, les données non-libres sont souvent proposées sous une forme opaque.

Il existe aujourd'hui deux projets de création de données cartographiques libre : UPCT et OpenStreetMap. Suite à un atelier réalisé au sein de l'association dijonnaise de promotion des logiciels libres COAGUL, la carte de Dijon sur OpenStreetMap a été bien améliorée. Mais il reste encore beaucoup de travail.

Pour accélérer encore le développement, il a été décidé d'organiser un premier rendez-vous cartographique (traduction libre de "mapping party") sur Dijon. Ce premier rendez-vous consistera à présenter le projet, voir les forces et le matériel en présence et discuter sur la suite des évènements. Tout ceci dans une ambiance conviviale autour d'un verre.

Nous vous donnons donc rendez-vous le jeudi 20 septembre à l'Espace Autogéré des Tanneries, Boulevard de Chicago à partir de 20h00. Pour faciliter l'organisation, merci de s'inscrire sur le wiki d'OpenStreetMap. Il n'est pas nécessaire d'avoir un d'équipement particulier pour participer.

Aller plus loin

  • # Navit

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    J'en profite pour présenter un logiciel de navigation gps qui me semble méconnu : Navit.
    Ce logiciel supporte les cartes openstreetmap mais pas encore de façon complète.
    C'est à mon avis le logiciel à surveiller pour avoir accès à la navigation 100% gps libre sur notre manchot préféré.

    Et hop le petit lien qui va bien :
    http://navit.sourceforge.net/

    S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

    • [^] # Re: Navit

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je ne me souviens plus d'avoir tester celui-ci. J'ai testé récemment roadmap editor, mais je ne suis pas arrivé à grand chose http://www.freemap.co.il/roadmap/ .
    • [^] # Re: Navit

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'ai essayé de me servir de navit hier avec les cartes OSM, je n'ai pas réussit grand chose, à part constater des segfaults :/

      J'espère que le logiciel va s'améliorer.
      • [^] # Re: Navit

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Bonjour à tous..

        Concernant les segfaults, on a besoin de retours utilisateurs maintenant.. Si tu es intéressé par le soft, essaye peut-être de passer sur IRC : irc://irc.freenode.org/navit ou contacte moi via pm. J'aimerai avoir ton retour, ainsi que celui de tous ceux que ça intéresse, pour régler ces petits problèmes.

        A +!
  • # UPCT n'est pas mort ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Au début de mes contributions cartographiques, j'ai contribué à UPCT. Aujourd'hui, après des mois et des mois d'inactivité (pour moi, la fermeture du forum d'UPCT a sonné son glas) je me suis tourné vers OpenStreetMap. Là, rien à voir :
    - des outils en veux-tu en voilà,
    - une communauté très active,
    - une carte esthétique et évoluant rapidement
    Bref, tous les ingrédients pour (re)stimuler mon attrait pour ce type de contribution.


    Je suis donc surpris de voir que l'on cite de nouveau UPCT. Ont-ils sorti leur nouvelle interface ?

    A mon sens, UPCT, s'il redevient actif, doit éviter d'entrer en concurrence avec OSM, mais plutôt trouver une idée pour compléter le travail accompli.
    • [^] # Re: UPCT n'est pas mort ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'ai cité UPCT parce que le projet ressemble à OSM. Mais je n'ai jamais été un utilisateur de ce service, donc je n'ai pas d'avis sur la vitalité du projet.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.