Revue de presse de l’April pour la semaine 11 de l’année 2019

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud et ZeroHeure. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
19
18
mar.
2019
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Le Telegramme] Défis. Une association avec plusieurs missions

Le dimanche 17 mars 2019.

« L’association Défis organisait, vendredi, la journée du Libre et une opération portes ouvertes de ses locaux, boulevard Leclerc. Durant toute la journée, les bénévoles et salariés de Défis ont reçu un nombreux public venu s’informer sur les différentes missions de l’association et les logiciels libres. »

[ZDNet France] Une vulnérabilité découverte dans le système de vote suisse pouvait modifier l’issue du vote

✍ Catalin Cimpanu, le samedi 16 mars 2019.

« Un correctif a été déployé dans le système de vote électronique de la Suisse, qui devrait être déployé plus tard cette année. »

Et aussi :

[L’OBS] Et si l’Europe défendait sa souveraineté numérique face aux Gafa ?

✍ Thierry Noisette, le vendredi 15 mars 2019.

« Loin derrière les géants chinois et américains, l’Union européenne doit agir pour reprendre place dans la révolution numérique, plaide un avis du CESE. »

Et aussi :

[Reporterre, le quotidien de l’écologie] Amers, déçus, enthousiastes… vos avis sur le « grand débat national »

Le jeudi 14 mars 2019.

« Le “grand débat national” lancé par Emmanuel Macron comme réponse au mouvement des Gilets jaunes se termine en fin de semaine. Que pouvons‐nous en penser ? Reporterre a posé la question à plusieurs personnes qui y ont participé, Gilet jaune ou pas. »

[Next INpact] Directive Droit d’auteur : notre schéma pour comprendre l’article 13

✍ Marc Rees, le mercredi 13 mars 2019.

« Alors que la proposition de directive sur le droit d’auteur sera soumise au vote du Parlement européen fin mars, David Kaye, rapporteur spécial des Nations Unies, s’inquiète des effets de l’article 13 sur la liberté d’expression. Les ayants droit contestent les risques de filtrage. Next INpact publie un schéma décrivant cette disposition phare. »

Et aussi :

Voir aussi :

[L’ADN] 30 ans du Web : le revenge porn et les cyber‐attaques ne sont pas nouveaux

✍ Marine Protais, le mardi 12 mars 2019.

« Le Web fête ses trente ans. Son anniversaire fait resurgir l’idée que le Web utopique du départ aurait glissé vers une version cauchemardesque. Cette conviction doit être relativisée. L’historienne Valérie Schafer rappelle que les conduites criminelles existent depuis les débuts, tout comme les initiatives visant à en faire un espace où règne créativité et égalité. »

Et aussi :

[El Watan] « L’ESS est une économie du réel et de plus équitable »

Le lundi 11 mars 2019.

« Thierry Jeantet est le fondateur en 2004 et désormais ancien président du Forum international des dirigeants de l’économie sociale et solidaire / Les Rencontres du Mont‐Blanc, devenues en 2017 ESS Forum international. Militant et acteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), dans laquelle il voit une alternative au capitalisme, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’ESS et d’autres, à caractère politique. Il est depuis le 7 juin 2018, président de la Fondation AG2R La Mondiale et, depuis sa création, administrateur de la Fondation Macif. »

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.