Revue de presse de l'April pour la semaine 20 de l'année 2013

Posté par (page perso) . Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
26
21
mai
2013
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[The H Open] Si on arrêtait d'utiliser les licences libres? (au profit du domaine public)

Par Glyn Moody (Traduction Framablog), le samedi 18 mai 2013. Extrait:

Les logiciels libres reposent sur un paradoxe. Afin que les utilisateurs puissent être libres, les licences libres utilisent quelque chose remettant en cause la liberté: le copyright. Ce dernier est un monopole intellectuel se basant sur la restriction de la liberté des gens à partager, la liberté est donc restreinte et non pas étendue. Quand Richard Stallman, en 1985, a créé la GNU Emacs General Public License, cela représentait un bidouillage brillant, maintenant il est peut-être temps de passer à autre chose.

Lien vers l'article original: http://www.framablog.org/index.php/post/2013/05/18/licence-libre-domaine-public-moody

[PC INpact] L'utilisation prioritaire du libre à l'école poussée en commission au Sénat

Par Xavier Berne, le vendredi 17 mai 2013. Extrait:

Après avoir été adopté fin mars par l’Assemblée nationale, le projet de loi pour la refondation de l’école de la République est arrivé sur les bancs du Sénat. La Commission de la culture, de l'éducation et de la communication vient d’ailleurs de publier un rapport concernant le texte de Vincent Peillon, qui a trait à plusieurs reprises au numérique et à l’internet.

Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/news/79791-lutilisation-prioritaire-libre-a-ecole-poussee-en-commission-au-senat.htm

Et aussi:

Voir aussi: http://www.april.org/projet-de-loi-relatif-l’enseignement-superieur-et-la-recherche

[Les Echos] Protéger ses inventions oui, mais pas à n'importe quel prix

Par Joseph E. Stiglitz, le jeudi 16 mai 2013. Extrait:

L'extension constante du champ de la propriété intellectuelle est souvent motivée par la seule recherche du profit. Avec un double risque: freiner l'innovation et interdire aux pays pauvres l'accès à la connaissance.

Lien vers l'article original: http://business.lesechos.fr/directions-generales/strategie/0202765084417-proteger-ses-inventions-oui-mais-pas-a-n-importe-quel-prix-6783.php

[Numerama] L'Etat a dépensé 1,5 milliard d'euros en 5 ans pour des logiciels propriétaires

Par Julien L., le jeudi 16 mai 2013. Extrait:

Au cours des cinq dernières années, l'État a dépensé au moins 1,5 milliard d'euros dans des logiciels non libres. Il s'agit d'une estimation basse, car les données communiquées par le ministère du budget n'incluent pas certaines administrations publiques. Cela représente malgré tout une dépense moyenne de 300 millions d'euros par an.

Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/25971-l-etat-a-depense-15-milliard-d-euros-en-5-ans-pour-des-logiciels-proprietaires.html

Et aussi:

Voir aussi: http://www.april.org/les-licences-privatrices-ont-coute-plus-de-15-milliards-deuros-letat-sur-5-ans

[Le nouvel Observateur] "Une contre-histoire de l'Internet" sur Arte, le docu qui réhabilite enfin les hackers

Par Jérémie Zimmermann, le mercredi 15 mai 2013. Extrait:

Arte a diffusé mardi soir "Une contre-histoire de l'Internet", un documentaire relatant la construction et l'extension du réseau par ses acteurs principaux (à revoir ici). Jérémie Zimmermann, co-fondateur et porte-parole de la Quadrature du Net, y a participé. Il explique ici pourquoi une remise à plat était nécessaire.

Lien vers l'article original: http://leplus.nouvelobs.com/contribution/861359-une-contre-histoire-de-l-internet-sur-arte-le-docu-qui-rehabilite-enfin-les-hackers.html

Et aussi:

[LeMagIT] L’administration Obama structure officiellement sa politique publique liée à l’Open Data

Par Cyrille Chausson, le mardi 14 mai 2013. Extrait:

Décret présidentiel, cadre d’implémentation, rénovation de Data.gov, outils Open Source… le gouvernement américain accélère sa politique Open Data. Barack Obama pose officiellement les grands principes concrets de sa politique.

Lien vers l'article original: http://www.lemagit.fr/technologie/gestion-des-donnees/2013/05/14/ladministration-obama-structure-officiellement-sa-politique-publique-liee-a-lopen-data

Et aussi:

[The H Open] Les hommes du Libre ne sont pas tous des connards

Par Collectif féminin de la communauté Perl (Traduction Framablog), le mardi 14 mai 2013. Extrait:

Nous sommes des femmes techniciennes. Nous faisons de l‘open source. Nous faisons partie de la communauté open source. Nous assistons à des conférences techniques, participons à des groupes d’utilisateurs et à des hackatons avec nos collègues développeurs masculins. Et nous aimons ça.

Lien vers l'article original: http://www.framablog.org/index.php/post/2013/05/19/hommes-femmes-logiciel-libre

[écrans] Rapport Lescure: pour, contre, pour, contre, contre

Par Camille Gévaudan,, le lundi 13 mai 2013. Extrait:

Quelques minutes après la présentation du rapport ce matin, les réactions ont commencé à pleuvoir. Et on est aussi allé en chercher d’autres nous-même. Compil.

Lien vers l'article original: http://www.ecrans.fr/Rapport-Lescure-pour-contre-pour,16357.html

Et aussi:

Voir aussi: http://www.april.org/rapport-lescure-et-drm-des-bonnes-intentions-reduites-neant-par-trois-lettres-csa

[AFJV] L'influence du "Logiciel Libre" dans l'histoire du jeu vidéo

Par Damien Djaouti, le lundi 13 mai 2013. Extrait:

Etant donné sa richesse, l'histoire du jeu vidéo est difficile à appréhender comme un "tout", et est généralement abordée selon un angle précis. Qu'il s'agisse d'étudier l'évolution d'un genre de jeu, l'historique d'une société ou encore la vie d'une console, ce sont finalement ces nombreuses "petites histoires" qui font la grande. Aujourd'hui, nous vous proposons de nous intéresser à une de ces "petites histoires", qui est relativement méconnue: les influences de la culture du "logiciel Libre" au sein de l'histoire du jeu vidéo.

Lien vers l'article original: http://www.afjv.com/news/2468_l-influence-du-logiciel-libre-dans-l-histoire-du-jeu-video.htm

  • # Comptage des clics

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    J'imagine que quelqu'un a surement du faire cette remarque avant, mais c'est dommage que le nombre de clics soit indiqué pour les 5 liens du bas, qui présentent moins d'intérêt (tout le monde connait le site de l'APRIL…), et non sur les liens des articles eux-mêmes, qui à mon avis, sont la cible de tous les clics.

    Limitation technique ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.