Revue de presse de l’April pour la semaine 38 de l’année 2020

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud et Ysabeau. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
22
22
sept.
2020
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Clubic.com] GNU/Linux : 10 distributions incontournables pour bien débuter

✍ Johan Gautreau, le dimanche 20 septembre 2020.

« Windows 10 et macOS sont actuellement les systèmes d’exploitation pour ordinateur les plus répandus sur le marché grand public. GNU/Linux, fortement représenté dans le domaine professionnel jouit de son côté d’une très mauvaise image auprès des foules. Une mauvaise réputation qui n’a plus lieu d’être de nos jours tant les distributions se sont simplifiées et ouvertes pour séduire le grand public. Nous avons sélectionné pour vous dix systèmes GNU/Linux à essayer d’urgence pour sauter le pas en toute sérénité ! »

[Journal du Net] Intelligence artificielle : restez open !

✍ Christophe Boitiaux, le vendredi 18 septembre 2020.

« Aujourd’hui dans 90 % des cas, le cloud public classique est suffisant pour gérer le volume de data nécessaire au machine learning. Mais demain, il est fort probable qu’on ne puisse se passer de l’informatique quantique. »

[Numerama] Mozilla renonce à l’envoi de fichiers et aux mémos synchronisés en fermant Send et Notes

✍ Julien Lausson, le vendredi 18 septembre 2020.

« L’outil de partage de fichiers Firefox Send ne sera pas relancé. Quant au service Notes, qui permet de prendre des mémos et de les synchroniser entre plusieurs appareils, il sera désactivé en novembre. »

Et aussi :

[ZDNet France] Le Health Data Hub de nouveau attaqué devant le Conseil d’État

✍ Clarisse Treilles, le jeudi 17 septembre 2020.

« Un collectif a déposé un recours en urgence au Conseil d’État, qui avait déjà été appelé à trancher une première fois sur le sujet. Les requérants espèrent cette fois‑ci faire peser l’invalidité du Privacy Shield. »

[cio-online.com] Le ministère de l’Éducation nationale tente de justifier son choix de Microsoft

Le mercredi 16 septembre 2020.

« Après l’article dans Le Canard enchaîné et la plainte du CNLL, le ministère de l’Éducation nationale a transmis ses arguments en faveur de Microsoft. »

Et aussi :

[EurActiv] La directive sur le droit d’auteur fait des remous au sein du navire européen

Le mardi 15 septembre 2020.

« Plusieurs sociétés civiles européennes ont écrit une lettre à Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, mettant en lumière de “profondes inquiétudes” liées au document d’orientations de la Commission européenne sur la directive relative au droit d’auteur. »

Et aussi :

[Le Monde.fr] La justice européenne consacre « la neutralité du Net » dans l’UE

Le mardi 15 septembre 2020.

« L’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne consacre mardi le principe d’égalité de traitement et d’accès des contenus en ligne. »

Et aussi :

[La Gazette.fr] La vague des communs arrive

✍ Delphine Gerbeau, le mardi 15 septembre 2020.

« Notion très ancienne, les communs connaissent depuis quelques années un regain d’intérêt, à l’heure de la recherche d’économies et d’autres façons de mener les politiques publiques. Plusieurs pays européens sont bien en avance sur le sujet, en France quelques collectivités tentent de donner forme à cette gestion “en commun”. »

[Association mode d’emploi] Les Chatons concurrencent les Gafam

✍ Laurent Costy, Angie Gaudion, le mardi 15 septembre 2020.

« Après une phase importante de déploiement d’outils numériques par les associations, on assiste à une rationalisation et à un intérêt marqué pour les logiciels libres. Ceux‑ci permettent aujourd’hui de répondre aux principaux besoins des acteurs associatifs. Des besoins renforcés depuis la crise sanitaire du Covid‑19 qui obligent à repenser nos modes de fonctionnement. Le collectif Chatons les aide à les découvrir et les adopter. »

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.