La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.
Sommaire
- [Developpez.com] Canonical, acteur de l'open source, use des droits de marque contre un site
- [Numerama] La TVA des ebooks ajustée en fonction des DRM suggérée dans un amendement
- [Bilan] Les experts appellent les internautes à se révolter
- [toolinux] La bureautique libre peine à séduire les entreprises
- [Slate.fr] Leur mission: réparer votre Internet cassé par la surveillance
- [Le Cercle Les Echos] Open source, la guerre est finie?
- [Folha de S. Paolo] Le Brésil ne veut plus de logiciels impossibles à auditer
- [Le Monde.fr] La liberté (logicielle) s'use si on ne s'en sert pas
[Developpez.com] Canonical, acteur de l'open source, use des droits de marque contre un site
Par Hinault Romaric, le vendredi 8 novembre 2013. Extrait:
Qui critique les fonctions d'Ubuntu portant atteintes à la vie privée Canonical s’attire de nouveau les foudres de la communauté de l’open source.
Lien vers l'article original: http://www.developpez.com/actu/63929/Canonical-acteur-de-l-open-source-use-des-droits-de-marque-contre-un-site-qui-critique-les-fonctions-d-Ubuntu-portant-atteintes-a-la-vie-privee
[Numerama] La TVA des ebooks ajustée en fonction des DRM suggérée dans un amendement
Par Julien L., le jeudi 7 novembre 2013. Extrait:
Afin de privilégier les livres numériques optant pour un format ouvert, des députés proposent d'ajuster le taux de TVA en fonction des DRM. Si un ebook n'en a pas, il accède au taux réduit; sinon, il paie le taux standard. Initialement proposée par la députée Isabelle Attard, cette idée est désormais reprise dans un amendement.
Lien vers l'article original: http://www.numerama.com/magazine/27438-la-tva-des-ebooks-ajustee-en-fonction-des-drm-suggeree-dans-un-amendement.html
Et aussi:
[Bilan] Les experts appellent les internautes à se révolter
Par Leila Ueberschlag, le jeudi 7 novembre 2013. Extrait:
Les spécialistes fustigent l’indifférence générale face à l’espionnage des données personnelles et aux atteintes à la vie privée.
Lien vers l'article original: http://www.bilan.ch/techno-les-plus-de-la-redaction/les-experts-appellent-les-internautes-se-revolter
[toolinux] La bureautique libre peine à séduire les entreprises
Par Philippe SCOFFONI, le mercredi 6 novembre 2013. Extrait:
Une récente étude montre un recul de l’utilisation des suites bureautiques libres dans les entreprises. Un recul très marqué avec le passage de 13% à 5% seulement en l’espace de deux ans. Que s’est-il passé ces deux dernières années qui ait pu provoquer un tel recul? La faute aux suites bureautiques ou la montée en puissance d’autres formes de bureautique plus adaptées aux besoins des utilisateurs?
Lien vers l'article original: http://toolinux.fr/La-bureautique-libre-peine-a
[Slate.fr] Leur mission: réparer votre Internet cassé par la surveillance
Par Amaelle Guiton, le mardi 5 novembre 2013. Extrait:
Tandis que les gouvernements européens sont à leur tour éclaboussés par les révélations d'Edward Snowden, les «petites mains» du réseau, elles, s'attellent à compliquer la tâche des agences de renseignement.
Lien vers l'article original: http://www.slate.fr/monde/79450/mission-reparer-votre-internet-casse-surveillance
Et aussi:
[Le Cercle Les Echos] Open source, la guerre est finie?
Par Patrice Bertrand, le mardi 5 novembre 2013. Extrait:
"Tous amis, tous réunis! L’heure n’est plus aux oppositions stériles entre logiciel open source et logiciel propriétaire!" Un discours très en vogue, mais qu’en est-il vraiment? Les antagonismes sont derrière nous? Les combats d’arrière-garde?
Lien vers l'article original: http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/high-tech-medias/informatiques/221183662/open-source-guerre-est-finie
Et aussi:
[Folha de S. Paolo] Le Brésil ne veut plus de logiciels impossibles à auditer
Par Natuza Nery et Julia Borba, le mardi 5 novembre 2013. Extrait:
A partir de l’année prochaine, le gouvernement (brésilien) n’achètera plus d’ordinateurs ou de logiciels qui ne peuvent être pleinement audités par les pouvoirs publics. La directive a été publiée le 5 novembre dernier dans le journal officiel «Diario official da Uniao».
Lien vers l'article original: http://www.framablog.org/index.php/post/2013/11/07/bresil-snowden-logiciel-libre
[Le Monde.fr] La liberté (logicielle) s'use si on ne s'en sert pas
Par Laurent Séguin, le lundi 4 novembre 2013. Extrait:
Bien que la diffusion du logiciel libre n'ait cessé de croître depuis trente ans, Laurent Séguin, président de l'Association francophone des utilisateurs de logiciels libres (AFUL), s'inquiète de ce que certains intérêts économiques mettent en danger sa pérennité et freinent ainsi l'innovation.
Lien vers l'article original: http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/11/04/la-liberte-logicielle-s-use-si-on-ne-s-en-sert-pas_3507909_1650684.html
Aller plus loin
- April (7 clics)
- Revue de presse de l'April (11 clics)
- Revue de presse de la semaine précédente (8 clics)
- Podcast (10 clics)
- Divergence Numérique (7 clics)
# bureautique libre
Posté par j (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 12 novembre 2013 à 11:05.
Les chiffres du groupe Forrester concernant les suites bureautique sont assez effrayants, cependant ils reposent sur 148 clients de Forrester (chiffre et source non significatifs). Quelqu'un connait les chiffres concernant la France ou l'Europe ?
[^] # Re: bureautique libre
Posté par Jean-Baptiste Faure . Évalué à 1.
Quelqu'un a-t-il pris la peine de chercher des sources pour ces chiffres ? Si on voit le chiffre de 2013 sur le graphique, rien ne corrobore celui pour 2011. Il y a un article de ZDnet sur le même sujet (http://www.zdnet.fr/actualites/la-bureautique-open-source-souffre-la-faute-a-ms-office-39794952.htm#xtor=123456) et cet article donne un lien vers son article de 2011 (http://www.zdnet.fr/actualites/les-entreprises-examinent-activement-les-alternatives-a-microsoft-office-39760656.htm). Sur le graphique de 2011 je lis le même chiffre de 5% pour les entreprises qui utilisent les suites bureautiques OOo et dérivées.
# Le Brésil ne veut plus de logiciels impossibles à auditer
Posté par dinomasque . Évalué à 2.
Est-ce qu'il faut s'attendre à autrechose que la signature d'un accord d'accès au code source entre Microsoft et le Brésil ? (si cet accord n'existe pas déjà).
BeOS le faisait il y a 20 ans !
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.