Revue de presse de l'April pour la semaine 7 de l'année 2012

Posté par (page perso) . Édité par baud123. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
19
20
fév.
2012
Internet

La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[PC INpact] Le brevet unitaire européen et le logiciel

Par Marc Rees, le samedi 18 février 2012. Extrait:

PC INpact a interviewé Gérald Sédrati-Dinet sur le brevet unitaire européen sur le logiciel, ses origines, ses dangers et son avenir. Il est le conseil bénévole sur les brevets pour l'April, l’association pour la promotion et la défense du logiciel libre. Une interview d’une dizaine de pages qui a pour objectif de dessiner un état des lieux de ce sujet épineux, aux lourdes conséquences pour le devenir de l’informatique en Europe.

Lien vers l'article original: http://www.pcinpact.com/dossier/brevet-unitaire-europeen-logiciel-/205-1.htm

[clubic.com] L’open source : moteur d’évolution de l’industrie du logiciel

Par Bertrand Diard, le jeudi 16 février 2012. Extrait:

L'un des mythes généralement associé aux logiciels open source consiste à affirmer que les départements informatiques l'adoptent car ils sont gratuits. Comme vous le savez certainement, les logiciels open source sont en effet moins coûteux que les logiciels propriétaires. Mais la vraie raison pour laquelle les entreprises optent pour l'open source va peut être vous surprendre. Oui, les tarifs sont clairement un facteur important, mais ils ne représentent pas le principal avantage dont vous pouvez bénéficier.

Lien vers l'article original: http://pro.clubic.com/it-business/actualite-476354-open-source-moteur-evolution-industrie-logiciel-tribune-bertrand-diard.html

[LeMagIT] Debian : un Linux à 19 milliards de dollars

Par Cyrille Chausson, le jeudi 16 février 2012. Extrait:

19 milliards de dollars: c’est le coût de production de la dernière version de la distribution Debian (nom de code Wheezy), nous explique James Bromberger, un consultant IT, spécialiste des logiciels Open Source, sur son blog. Celui-ci a basé son calcul sur le nombre de lignes de code répertoriées dans le code source de l’OS (hors patches) qu’il a croisé avec le salaire moyen d’un développeur.

Lien vers l'article original: http://www.lemagit.fr/article/linux-debian/10488/1/debian-linux-milliards-dollars/

[Challenges.fr] Comment la SNCF va exploiter la technologie Kinect de Microsoft

Par Marco Mosca, le jeudi 16 février 2012. Extrait:

INTERVIEW La SNCF réfléchit à une nouvelle borne client qui embarque la reconnaissance gestuelle et vocale grâce à l'accessoire de Microsoft. Frédéric Antonetti de SNCF Voyages dévoile les coulisses du projet.

Lien vers l'article original: http://www.challenges.fr/entreprise/20120216.CHA3341/comment-la-sncf-va-exploiter-la-technologie-kinect-de-microsoft.html

[Silicon.fr] L’Open Source Initiative se rapproche de la communauté

Par David Feugey, le mercredi 15 février 2012. Extrait:

L’OSI revoit son organisation en profondeur. L’entité sera dorénavant pilotée par un conseil d’administration et des organisations tierces. Les particuliers pourront également adhérer à l’OSI.

Lien vers l'article original: http://www.silicon.fr/lopen-source-initiative-se-rapproche-de-la-communaute-71828.html

[Cameroonvoice] Espionnage et propagande avec Facebook, Twitter

Par Julie Lévesque, le mercredi 15 février 2012. Extrait:

Une nouvelle étude parue dans le 2012 Intelligence Studies Yearbook, publié par le Mediterranean Council for Intelligence Studies (MCIS) indique que l’utilisation des médias sociaux constitue « la nouvelle façon avant-gardiste de recueillir des renseignements tactiques à l’aide de logiciels libres »

Lien vers l'article original: http://cameroonvoice.com/news/news.rcv?id=5976

Et aussi:

[LADEPECHE.fr] Vic-en-Bigorre. La communication libre avec Rivages

Par Josiane Pomès, le mardi 14 février 2012. Extrait:

Le collectif Rivages en fait une profession de foi: «Nous sommes une association d'éducation populaire soucieuse de participer à la dynamique locale générale par la richesse de la vie associative. En mutualisant nos compétences, connaissances et certains de nos moyens, ensemble, nous pourrons développer la qualité de vie sur notre territoire». L'une des déclinaisons est l'offre de formations.

Lien vers l'article original: http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/14/1283820-vic-en-bigorre-la-communication-libre-avec-rivages.html

[Marianne 2] Alerte à l'attaque généralisée sur les libertés et autres principes démocratiques

Par Eugène, le mardi 14 février 2012. Extrait:

Si les révolutions arabes pouvaient donner l'impression d'un vent de liberté dans les bastions les plus fermés des dictatures orientales, les dernières nouvelles du monde ne sont pas bonnes du tout pour les amateurs de libertés. Démonstration des changements discrets et généralisés que nous subissons, et qui pourraient sonner le glas, pour le blog économique et social, de la démocratie en Occident.

Lien vers l'article original: http://www.marianne2.fr/Alerte-a-l-attaque-generalisee-sur-les-libertes-et-autres-principes-democratiques_a215504.html

Et aussi:

  • # Mariiane 2 - Alerte Généralisée

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Problème : Linux n'est pas signé et pourrait tout simplement disparaitre des PC de demain supportant l'UEFI ! Mais surtout, le système pourrait éliminer tous les logiciels gratuits du monde, car s'ils sont non signés ils ne pourront pas fonctionner !

    Je pensais que l'UEFI ne posait problème que pour le démarrage de la bécane... Il pourrait ensuite bloquer des softs?

    • [^] # Re: Mariiane 2 - Alerte Généralisée

      Posté par . Évalué à 0.

      Cette phrase m'a également fait tilter. Cependant, en connaissant un peu plus l'actualité sur l'UEFI, on voit très bien que l'auteur de cet article se permet des raccourcis plus que douteux. Il doit surement être très parano (mais c'est vrai qu'il faudra avoir la fonction « disable secure boot » ou un truc du genre pour éviter ce blocage)

      • [^] # Re: Mariiane 2 - Alerte Généralisée

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Ça sonne plutôt comme une figure de journalisme affectant le fond de l'article lui-même : on ne se renseigne pas trop et on extrapole de façon sensationnelle.

        Bien sûr, tel que c'est dit c'est tout simplement faux.

    • [^] # Re: Mariiane 2 - Alerte Généralisée

      Posté par . Évalué à 0.

      Pour que le mode sécurisé UEFI serve à quelque chose il faut que ce qu'il autorise à démarrer ne puisse pas lui-même attaquer le système. Donc il ne peut servir qu'à limiter les bootloaders autorisés, mais les seuls qui seront autorisés sont ceux qui contrôlent l'OS et les applis qu'il y a derrière. C'est du verrouillage récursif

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.