Revue de Presse - été 2004 (suite)

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Florent Zara.
Étiquettes :
0
8
août
2004
Presse
L'été n'est pas terminé et Diamond édition a la bonne idée de sortir deux hors-séries en attendant le retour des mensuels à la rentrée. GNU/Linux Magazine France met à jour son Hors-série sur Gimp et Presqu'Offert vous propose de jouer sous Linux pendant vos vacances. Notez aussi que le dernier RedHat Magazine est aussi sorti depuis fin juillet.

Bonnes Lectures The GIMP 2.0 est sorti et il n'en fallait pas plus à GLMF pour mettre à jour son Hors-Série. Vous l'aurez compris, le numéro 19 est consacré à la dernière version du logiciel phare de graphisme et de retouche sous Linux (et pas uniquement). L'ancien numéro n'est pas pour autant périmé, et l'accent est donc clairement mis sur les nouveautés de cette version. Le premier article est un tour d'horizon de celles-ci. Ensuite, pas moins d'une dizaine de tutoriels regroupés en 5 catégories: Textures, Plug-ins et Filtres, Textes, Retouche Photo, Créations et Logos. Un dernier article est consacré à l'utilitaire Image Magick qui vient de passer en version 6.0. Sans aucun doute un très bon hors série pour les amateurs éclairés. Les programmeurs ne sont cependant pas oubliés : un article explique la création de scripts en Python. Le titre des tutoriels est disponible sur le site de l'éditeur.

Presqu'Offert Hors-Série réitère la distribution d'un live-CD Linux (Système d'exploitation tenant sur un CD et ne nécessitant pas d'installation). Ce dernier est entièrement orienté Jeux : 80 jeux librement redistribuables sont inclus (donc exit les jeux nécessitant des pilotes pour l'accélération 3D tel Tux Racer). De Frozen-Bubble à ArmageTron, en passant par les jeux de cartes, de plateaux, et d'autres moins connus. Le live-CD est basé sur une Mandrake 10 Community. Le magazine, quant à lui, est divisé en deux parties : un première série d'articles de présentation, d'explication sur le lancement, l'éventuelle installation, l'utilisation (mise à jour, sauvegarde, réseau, Internet), la situation du jeux sous Linux et un tour d'horizon rapide des outils à disposition du développeur. La seconde partie liste les jeux disponibles. Pour chaque jeu, une petite fiche présente rapidement le principe et les principales touches. Une excellente initiative. On regrettera peut-être que l'article du précédent numéro sur l'aspect "libre" ne soit pas repris ; seul un paragraphe coincé à la fin donne quelques explications succinctes. Sur la même page, on trouvera une brève liste d'autres outils présents sur le CD. Pour 7 ¤ (en France), ne boudons pas notre plaisir : c'est une très bonne solution "clef en main" à (s')offrir pour transformer n'importe quel PC en console de jeux !

Pour finir, sachez le numéro 4 de RedHat Magazine est disponible, avec en article phare, l'installation, la personnalisation et la mise au point d'oracle 9IR2 sur une Red Hat Enterprise.

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.