Revue de Presse - Mai 2004

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
10
mai
2004
Presse
Beaucoup de magazines ce mois-ci dans la revue de presse, les bimestriels, trimestriels et hors-séries étant au rendez-vous.

Du coté des mensuels, Login: propose un dossier sur le framework de développement de Mozilla, GNU/Linux Magazine France présente une facette de MySQL 5 et l'Informaticien aborde les outils de développement sous GNU/Linux.
Concernant les bi/tri-mestriels, LinuxCD distribue la Mandrake 10.0 Community, Linux Dossiers est consacré au PERL et Linux Pratique vous propose de maîtriser la gravure avec K3B. Le dossier de MISC porte sur les PKI (Public Key Infrastructure).
Et enfin deux hors-séries: une Knoppix entièrement francisée avec un manuel détaillé de prise en main "Presqu'Offert"(e) et Login: ressort une compilation de ses articles Java.

Tous les détails dans la suite de l'article

Bonne Lecture ! La très bonne surprise de ce mois-ci, c'est le premier Hors-série de Presqu'Offert qui contient une Knoppix entièrement francisée. En titre : "Passez à Linux + OpenOffice sans rien installer". Le magazine qui l'accompagne est un véritable petit manuel de démarrage et de prise en main des principaux outils disponibles : KDE, Mozilla, OpenOffice.org, Gimp, XMMS, Audacity, quelques utilitaires sans oublier les jeux disponibles (Échecs, Frozen Bubble, Freecell,...). Tous ces articles sont résolument orientés vers le côté pratique (réaliser un CV avec OOo Writer, un récapitulatif des dépenses sous OOo Calc, capture d'écran et application d'effets sous Gimp, ...). La philosophie du libre n'est pas oubliée, elle est même présentée dès le premier article. Si vous comptez proposer la Knoppix pour convaincre une personne de faire le grand saut, c'est encore mieux de le faire avec ce tutoriel très didactique en complément.

Restons dans les distributions avec LinuxCD #7 qui propose cette fois la Mandrake 10.0 Community, toujours avec son guide d'installation et de démarrage, et en bonus un poster de Tux. Sachez que le numéro précédent est toujours disponible en kiosque.

Pour ne pas nous éloigner du coté pratique, Linux Pratique n°23 vient de paraître avec en couverture "La gravure de CD sous Linux avec K3B". Six pages complètes qui vont de la configuration à l'encodage de vidéos, en passant par les opérations courantes telles que réaliser une copie de CD. Vous y trouverez aussi d'autres articles conséquents comme LaTeX pour les profanes, construire un site web avec Zope & Plone, la transparence réseau avec KDE, scripter Skencil (ex Sketch) avec Python, et la modélisation 3D avec Realsoft 3D. Les standards du web ne sont pas en reste avec un article qui montre comment bien démarrer pour les respecter. La rubrique Éducation est entièrement consacrée à la publication des travaux sur Internet via ENPPLUS. Vous retrouverez aussi avec plaisir nombre de reportages et comptes-rendus des manifestations organisés par les acteurs du libre (Solution Linux, Game-Over, les conférences Parinux, ...), preuve que le phénomène prend de l'ampleur.

Sujets plus pointus avec GNU/Linux Magazine France. Le dossier porte sur "Les procédures stockées de MySQL 5". Après un bref tour d'horizon des nouveautés, l'auteur utilise les procédures stockées pour résoudre le fameux problème des tours de Hanoï. La rubrique serveur est dense avec pas moins de trois articles : le mode d'emploi pour monter une radio libre sur Internet via le P2P, la sécurisation d'un DNS Bind 9 ou encore la renumérotation automatique des réseaux IPv6. Pas uniquement pour les paranoïaques, deux articles sur la sécurité : la problématique de l'authentification par mot de passe et le projet RFC permettant de détecter si une machine distante a été compromise. Côté programmation, la chasse aux fichiers dupliqués est le support pour un article dense décrivant différents algorithmes de parcours d'arbres, de tri et de comparaison de fichiers. En pratique vous trouverez aussi du Python, Qt et les bases de données, Perl et ses infatigables Mongueurs. Pour finir, notez que l'appel à contribution de ce mois concerne le groupware Lucane et Chatodô et aussi l'apparition d'une rubrique emploi.

La programmation est à l'honneur chez Login:. Le dossier détaille XPFE, le framework de développement portable développé et utilisé par Mozilla et que tout un chacun peut mettre en oeuvre sur ses projets. Au menu donc, du XUL, CSS, Javascript, XPInstall, XBF, DTD, ... Dossier d'actualité si l'on regarde Microsoft avec XAML et les tentatives de rapprochements entre l'équipe de Mozilla et celle de Gnome. Restons sur la programmation avec un article théorique sur les langages de modélisation multi-agent et des articles plus "pratiques" sur les performances des Threads en C, le module txt_wiki de php, l'API JVMPI de Java pour mieux comprendre les rouages de la JVM, et la génération de code avec CodeWorker. Sinon, Login: propose son compte rendu de Game-Over et du RTS Embedded Systems 2004, ainsi qu'une analyse du surprenant accord passé entre Sun et Microsoft. Enfin notons un article sur le contrôle d'un serveur avec Xinetd. ReactOS, l'OS du mois, est un ambitieux projet visant à fournir une implémentation libre de MS Windows NT.

Toujours la programmation pour ce nouveau Hors-série de Login: sur Java. Orienté débutant, il reprend en grande partie des articles parus dans le mensuel. Il est divisé en trois parties : un dossier sur les serveurs d'application (J2EE/Jonas, Mono.Net et GnuSTEP Web), une deuxième partie d'introduction à UML (avec Umbrello), et enfin de la pratique en Java.

Sur le même principe de regroupement des articles, Linux Les Dossiers reprend ce mois-ci les articles sur Perl parus dans GLMF, avec semble-t-il quelques nouveautés, et toujours les fameux Mongueurs. Pour reprendre les termes de l'édito, il s'agit d'un véritable tour d'horizon du langage depuis les fondamentaux jusqu'aux fonctionnalités avancées ainsi que des "recettes" toutes prêtes (le "Cookbook").

La revue L'Informaticien aborde aussi bien le monde Windows que GNU/Linux (avec, entre autres, des traduction du Linux Jounal), quand il ne s'agit pas d'articles plus généralistes. En ce qui nous concerne, un grand nombre d'outils de développement tournant sous GNU/Linux, nativement ou non, commerciaux ou libres, sont passés en revue, depuis Kylix jusqu'à Vi ou Emacs en passant par Anjuta ou bien Eclipse. Aux détours d'autres articles, vous découvrirez LinuxBIOS, un bios GPL ou encore la cinquième partie de l'article sur l'authentification avec LDAP.

Concernant MISC (c'est le numéro 13), sachez que son dossier traite des PKI (Public Key Infrastructure) : on commence par les inévitables principes fondamentaux, puis la gestion des clefs, la mise en place d'une infrastructure PKI sous Windows, les PKI OpenSource et enfin une analyse globale à froid pour finir avec le non-moins inévitable glossaire. En plus du dossier, une analyse du ver MyDoom, l'injection de code sous Unix, une présentation des nouveautés de Snort 2, le firewalling de niveau 2, et enfin l'analyse d'évènements de sécurité.

Pour boucler cette revue de presse, c'est avec regret que nous vous confirmons l'arrêt de Linux Loader. Espérons que ce ne sera que temporaire (voir le commentaire donné en lien pour plus d'infos).

Note : Je vous invite à consulter les sommaires détaillés et le prix de ces magazines sur leurs sites respectifs.

Aller plus loin

  • # Site web pour Misc

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    Bonjour,

    Il manque le lien pour le site de Misc :

    http://www.miscmag.com/(...)

    La maquette a aussi changé un chouia.
    • [^] # Re: Site web pour Misc

      Posté par  . Évalué à 4.

      Et il ne faut pas oublier que Misc à l'instar de beaucoup d'autres journaux propose dans ce numéro un petit jeu de réflexion, avec une solution dans le prochain numéro ! Non, il ne s'agit pas de mots croisés mais de l'analyse d'une faiblesse dans un calcul DSA codé en Java.

      J'espère bien voir fleurir une rubrique jeux avec des problèmes Systèmes et Réseaux en sus !
      • [^] # Re: Site web pour Misc

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

        Je confirme, on va essayer de faire cela régulièrement (ce qui ne veut pas dire non plus à chaque numéro ;-)
        En fait, on s'est rendu compte que ce n'était pas si simple que ça à faire, et surtout à "dégrossir" pour donner les étapes successives vers la solution sans tout dévoiler d'un coup non plus.
  • # Précisions

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    Je voulais juste préciser qu'en fait il n'y a pas vraiment de "dossier" dans LM mais plutôt un article "phare". Ceci pour éviter la confusion avec un véritable dossier comme c'est le cas pour MISC ou plusieurs articles couvrent un ensemble de sujets gravitant autour d'un thème.

    Pis tant que j'y suis, le CD de LM n'est autres que la Peercast Live de notre ami albert de Linux french (avec les emissions "Divergence Numérique" en plus).

    Vala :)
    • [^] # Re: Précisions

      Posté par  . Évalué à 3.

      D'ailleurs, cette distrib live est-elle disponible sur le net ?

      Sinon, j'ai eu beaucoup de problèmes avec, genre sur un pc ça lit pas, sur un autre le kernel freeze au bout de 2 minutes etc... Je pense qu'il aurait mieux fallu utiliser une knoppix allégée pour ça.
  • # Qualité des Spéciaux/Hors série

    Posté par  . Évalué à 4.

    J'espère que le spécial PERL sera de meilleure qualité que le précédent d'il y a quelques mois.
    Alors déjà c'était de la récup d'articles (j'ai pas compté les "la suite le mois prochain" entre 2 articles)
    Il y avait bon nombre d'incohérences dans le texte, voire entre le texte et le code présenté.
    Une bonne partie des codes ne pouvait pas compiler. Et pas besoin de le taper pour ça, ça se voit comme le nez au milieu de la figure.
    Et enfin, le contenu même des articles était vraiment pas terrible, l'auteur essayant d'expliquer la roue au lecteur (alors que bon, un gars qui achète un magazine linux spécial perl n'en a pas trop besoin) et à d'autres moments, oubliant d'expliquer l'essentiel.
    Évidemment je ne parlerai pas des fautes d'orthographe, de la pagination douteuse des pages qui rend le code difficile à suivre, les bouts de paragraphe qui disparaissent... etc...

    C'est la première fois que j'ai été *dégoûté* d'acheter un magazine. À plus de 6 euros, je me suis vraiment fait arnaquer.

    Alors quand je vois que "Login: ressort une compilation de ses articles Java", je me permet de me demander s'ils se sont donnés assez de mal pour faire un bon boulot, ou si c'est juste un numéro alimentaire torché vite fait.
    • [^] # Re: Qualité des Spéciaux/Hors série

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

      Mais de quel magazine parles-tu ?

      J'ai l'impression qu'il y a confusion. Le magazine détaillé dans cette revue de presse est une reprise d'articles des mongeurs ayant déjà fait l'objet d'une parution dans GNU/Linux Magazine France. Il ne fait suite à aucune publication concernant Perl de chez Diamond Editions.

      Les mongueurs de Perl on reprit et adapté ces articles et en ont également ajouté de nouveaux afin de former un ensemble homogène et cohérent.
      • [^] # Re: Qualité des Spéciaux/Hors série

        Posté par  . Évalué à 5.

        Oué il doit y avoir confusion avec un HS de Login: qui comme les autres ne souffre aucunement la comparaison avec ceux de GLMF.
        Bravo au passage pour celui-ci (Perl) - mais j'ai déjà suffisament disserté plus bas ...
    • [^] # Re: Qualité des Spéciaux/Hors série

      Posté par  . Évalué à 8.

      Précisément sur le LinuxDossiers Perl, même si je n'ai fait que lire les premiers articles, je le trouve particulièrement bien venu pour ceux n'ayant que de très vagues notions dudit langage (comme c'est mon cas;) : en effet malgré les articles des derniers numéros de GLMF par les mongueurs français, on ne peux pas dire que la presse destinée aux codeurs de tous poils se soit par le passé largement étendu sur le sujet.

      C'est fort dommage car s'il est un puissant langage de script offrant de nombreuses fonctionnalités dans de non moins nombreux domaines (web, réseau, traitement de fichiers en ligne de commande, programmation système) qui soit depuis de nombreuses années cité maintes fois comme un outil dont la maîtrise est plus que profitable, c'est bien Perl. Malgré ma quasi-ignorance des possibilités de celui-ci, celà fait quelques temps maintenant que cette lacune m'apparait comme évidente - l'interview d'Alexandre Béraud, auteur d'un MUD entièrement perl-powered dans le LinuxMag du mois, a achevé de me convaincre.

      C'est sur que RTFM, mais étant donné le légendaire manque de lisibilité de Perl (notamment face à d'autre langages comparables comme Python, et n'étant pas un grand W4rL0rdZ des expressions rationnelles), les habituels bouquins de références ne sont pas forcément le moyen le plus convivial de découvrir la chose.

      Pour faire écho à ta déception concernant les Dossiers sur C, c'est clair que j'en ai pas fait ma lecture de chevet - mais pour des questions de rédaction peu attrayante - ce qui ne sera certainement pas le cas pour celui-ci, étant donné la clarté et l'étendu des points abordés, sur le ton largement plus didactique et habituel de GLMF.

      Pour finir, il y a largement plus a redire sur les HS de Login: qui sont depuis longtemps devenus des compilations d'articles plus ou moins cohérents, sans aucuncontenu rédactionnel supplémentaire, ne serais-ce que structurant. Je ne les achète même plus pour les CDs.

      Chris
      • [^] # Re: Qualité des Spéciaux/Hors série

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

        <pub_honteuse>
        T'as vu, il y a un bon d'adhésion pour les mongeurs de Perl en page 7...
        </pub_honteuse>
        • [^] # Re: Pub Honteuse

          Posté par  . Évalué à 4.

          Arghh !!! foutu prosélitisme de Geeks
          C'est vrai que c'est que 10 € pour les pôvres chômistes comme moi ...

          Bon si dans un mois je sais coder en Perl correctement je souscris (vu ce que j'ai dit des Dossiers plus haut, ça devrait être trop dur ;)
          • [^] # Re: Pub Honteuse

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

            > coder en Perl correctement
            Attention, il me semble plus difficile de savoir coder proprement (ie. lisible et maintenable) en perl que dans beaucoup d'autres langages.
            Faire du perl c'est facile.
            Faire du "bon" perl est beaucoup plus difficile (à mon avis).
            • [^] # Re: Pub Honteuse

              Posté par  . Évalué à 0.

              use Strict;
              • [^] # Re: Pub Honteuse

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

                C'est un bon début mais ce n'est pas suffisant (amha).

                Le problème que j'ai avec Perl c'est qu'il me semble faussment simple. On peut écrire très rapidement des trucs puissants mais on est (enfin, je suis) tres vite tenté d'utiliser les facilités qui rendent un code illisible ($_, ...).

                De plus la manipulation de structures de données imbriquées et carrément illisible et il n'y a (à ma connaissance) rien à y faire. Pe le parcours d'un hachage qui contient des hachages contenant eux mêmes des tableaux de hachage, à grand coups de %{$hash{cle}} je trouve pas ca terriblement explicite.
                • [^] # Re: Pub Honteuse

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  Je pense exactement l'inverse. Perl permet de faire beaucoup de choses de beaucoup de facons differentes. Des lors, dire que Perl est illisible n'a plus de sens. Perl est illisible s'il est programme de facon illisible, mais le langage permet aussi d'ecrire tres lisiblement. Les gens sont habitues aux exemples de code "obfuscated" blinde d'expressions regulieres, mais ca ne reflete pas du tout l'image d'un code Perl "moyen".
                  Je pense que de nombreux langages soit-disant simples sont extremement traitres. Le fait que les variables ne soient differenciees par aucun symbole ne simplifie aucunement le langage. En Perl au contraire, ce qui semble obscur est limpide. %{$hash} c'est la table de hachage qui se trouve tout au bout de la reference $hash. On sait sur quoi on travaille et en general, quand on fait une erreur, on la reconnait tres vite grace a cela. Le vrai probleme de Perl c'est justement quand il devient trop simple pour le programmeur. En effet, des que le programmeur se met a utiliser toutes les astuces de Perl (la variable $_ particulierement) alors le code se differencie beaucoup du code d'un autre langage, et il faut alors un peu de pratique de Perl pour ne pas etre deroute. "Il travaille sur quoi ? Il applique un operateur sur rien ??" Et de toutes facons de tels symboles il n'y en a que trois ($,@,%).
                  Alors d'accord, on peut programmer a l'ancienne, et faire 20 lignes de code comprehensible alors qu'une ligne, certe moins claire, suffit.
                  Dans mon MUD, pour classer mes clans par nombre de points decroissants, je trie des tableaux dans lesquels le nombre de points est stocke en deuxieme position. Voila la ligne:

                  my @dlst = reverse sort {@{$a}[1] <=> @{$b}[1]} @lst;

                  Quand on a trouve comment le faire une fois, on pourra le refaire facilement des que l'occasion se representera. Est-ce que ca ne vaut pas la peine d'essayer ?
                  • [^] # Youpi !

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    J'ai l'honneur d'annoncer qu'arrivé à la p°36 du HS de Linux mag' n°2 (une soirée de lecture), j'arrive à comprendre le post ci-dessus.

                    Vous pouvez m'applaudir...



                    Note: je ne suis absolument pas un développeur (j'ai bien pondu il y a une dizaine d'années, voire plus, des spaghettis en basic et assembleur 68000, mais peut-on dire que c'était de la programmation ? :o))

                    Note n°2: Merci Linux mag' et Sylvain Lhullier auteur des artciles lus, sans qui rien n'aurait été possible !

                    Note n°3: Youpi !
                  • [^] # Re: Pub Honteuse

                    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                    C'est justement ls style de truc que je ne support pas en perl, si tu ne lis pas perl couramment (pe tu as un script perl dans une livraison pour faciliter un truc) ce n'est pas maintenable.

                    Il suffit de reprendre les scripts d'un guru perl pour en etre dégouté.

                    De plus, on a pas toujours le temps de décortiquer les expressions pour comprendre se qu'elles font.
      • [^] # Puisqu'on est dans le vif du sujet...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

        J'abuse peut-être mais je remonte une info Perl toute fraiche :

        Il reste encore plein de places à la conférence Perl de juin prochain !
        La grande salle fait plus de 300 places et la petite pas loin de 150, n'hésitez pas à proposer à vos amis et collègues de venir découvrir Perl et surtout la communauté Perl française !

        Vous pouvez également encore soumettre votre présentation ou une présentation
        éclair de 5 minutes...

        http://conferences.mongueurs.net/2004/(...)

        Allez viendez... viendez à plein....
        • [^] # Re: Puisqu'on est dans le vif du sujet...

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

          Je me suis enregistré sur le site mais pour le moment :

          "Vous n'avez pas encore acheté votre billet pour la conférence. Merci de penser à le faire dès que le système de vente en ligne sera opérationnel."

          je vais donc venir de temps en temps pour savoir quand je pourrai acheter mon billet
      • [^] # Re: Qualité des Spéciaux/Hors série

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

        J'ai terminé aujourd'hui la lecture du hors série Linux Magazine France consacré à Perl. Laissez-moi vous dire que les articles sont d'une clarté exceptionnelle ! J'avais commencé à lire les articles de Sylvain Lhullier sur son site et je les ai retrouvé dans ce numéro spécial dossier, une présentation nickelle en plus (utilisant la nouvelle maquette le LMF).

        A conseiller très très franchement si vous voulez apprendre Perl. Jusqu'à maintenant, je connaissais un peu (ie, je n'utilisais pas les références par exemple), mais la découverte de la communauté active, de la quantité de modules etc. m'ont décidé à me plonger davantage dans ce langage de programmation qui a de l'avenir.
        • [^] # Re: Qualité des Spéciaux/Hors série

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je suis d'accord, ce dossier est vraiment très bien fait.
          Il va en plus satisfaire aussi bien les débutants que les utilisateurs avancés.
          Le problème de la comparaison avec celui de Login: ne se pose meme pas, tant celui-ci était indigent.

          Quant à ceux qui trouvent que Perl est difficile à lire, ils ont à la fois tort et raison.
          Tout dépend de qui l'écrit, et comment il l'écrit. Là comme ailleurs, c'est une question de méthode, et sans doute aussi de documentation du code.

          En tous cas, bravo pour ce HS Perl !
          • [^] # Re: Qualité des Spéciaux/Hors série

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

            Un collègue avait acheté le Hors-Série Login dédié à Perl, et la comparaison ne doit absolument pas être faite tant elle serait à l'avantage de GLMF. (par exemple, dans GLMF, vous éviterez les illustrations qui n'ont aucun rapport avec le sujet etc).

            Petit bémol : seul le HS Login parle un peu du module DBI qui présente un certain intérêt pour moi.
            • [^] # Re: Qualité des Spéciaux/Hors série

              Posté par  . Évalué à 2.

              seul le HS Login parle un peu du module DBI qui présente un certain intérêt pour moi.

              C'est vrai, sauf que le module DBI est bien documenté (sur CPAN.org ou ailleurs), on trouve facilement des explications et exemples, en tout cas c'est comme ça que j'ai appris à me servir de ce module bien conçu...
              Ce que je reproche, pour faire du CGI en tout cas, c'est que les sessions ne sont pas intégrés, il y a bien les modules CGI::Session et Apache::Session si je ne m'abuse mais bon...
  • # Presqu'Offert HS Knoppix 3.4, tu achète ! Tu discute pas, tu achète !

    Posté par  . Évalué à 10.

    «une Knoppix entièrement francisée avec un manuel détaillé de prise en main "Presqu'Offert"(e)»

    Pour l'avoir lu, je peux dire que c'est vraiment un hors-série exceptionnel.
    Indispensable si vous voulez faire connaître GNU/Linux à des amis. Les articles sont vraiment très didactiques et l'ensemble permet vraiment de faire le tour de tout ce dont on peut avoir besoin sous GNU/Linux. La présentation est impeccable, le contenu sans faute (en tout cas j'en ai pas vu !).
    Pour donner un exemple de la qualité des articles, celui sur OOwriter ne se contente pas de présenter la prise en main du logiciel, mais indique comme base comment séparer fond et forme. Ça va bien plus loin qu'un simple HowTo Oowriter.

    Et puis No Comment sur la Knoppix 3.4 Francisée. C'est un outil remarquable.

    Bref, faites-en des stocks et distribuez les autour de vous !

    NB: attendez quand même que j'ai eu le temps d'en acheter un autre avant d'écouler tout le tirage !
  • # Poster de Tux dans LinuxCD #7 : quelle taille?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Je serais bien tenté par acheté le LinuxCD #7 rien que pour le poster de Tux... Est ce que quelqu'un l'a déjà acheté, et si oui, quelle est la taille du poster?

    Merci et à bientôt,

    Julien
  • # Red Hat Magazine 3

    Posté par  . Évalué à 0.

    Red Hat Magazine n°3 est sorti il y a quelques jours.
  • # Pas super génial de fournir la Community dans un mag

    Posté par  . Évalué à 6.

    Hmmm, peut être l'ai je déjà mentionné dans une autre news mais il est dommage que LinuxCD aie choisie de fournir la Mandrake Community, celle-ci étant malgrè tout une RC et qu'il y a notamment le problème critique du resize NTFS lors de l'installation... et puis sans doute quelques petits bugs génant.

    En plus, c'est vrai que ce genre de magazine peux intéresser l'internaute ne disposant pas d'une connexion haut-débit et que donc il n'a peut être pas envie de devoir se tapper la floppée de correctifs concernant les bugs.

    De plus, çà m'étonnerait qu'il serait intéressant pour LinuxCD de fournir la Mandrake Official dans le prochian numéro, donc vont ils fournir la Official ultérieurement mais tardivement après sa sortie publique ou vont ils carrêment faire l'impasse dessus ?

    En tout cas, ce choix de présenter la community est peut être dû au fait que le nouveau processus de développement était alors méconnu de LinuxCD ? Mentionnent ils le fait que celle-ci n'est pas la version "Solid as a Rock" ;o)

    Bon, enfin sinon, il est vrai que LinuxCD est quand même une revue au demeurant fort sympathique pour le quidam ne possédant pas le haut-débit (ce qui n'est pas mon cas ;o)), voir même qui a pu apporter une valeur ajoutée en fournissant une SuSE sur DVD. Il faut déjà avoir un graveur DVD et je ne sais pas si le processus de création d'un DVD amorçable est si bien documenté que çà côté SuSE...
    • [^] # Re: Pas super génial de fournir la Community dans un mag

      Posté par  . Évalué à -3.

      > il est dommage que LinuxCD aie choisie de fournir la Mandrake Community

      Mouaifff. Mandrake l'a bien vendu... et pour plus cher.
    • [^] # Re: Pas super génial de fournir la Community dans un mag

      Posté par  . Évalué à -3.

      Subjectivement, RedHat et SuSE sont bien meilleurs pour une catégorie d'utilisateurs, et Debian pour une autre catégorie d'utlisateurs. C'est tout.
      Objectivement, nous comprenons tous qu'on aime Mandrake parceque c'est un produit national, nous devons le promouvoir.
      (C'est comme pour les voitures, il faut reconnaitre que les Volkswagens sont ....)
    • [^] # Re: Pas super génial de fournir la Community dans un mag

      Posté par  . Évalué à 2.

      Justement, mon beau frère, un vrai débutant, l'a acheté ce "linux CD". Il s'avère que le cd ne boote pas sur sa machine!! J'ai donc essayé de le booter avec une disquette à partir de l'image cdrom.ing présente dans le repertoire images du cd#1. Idem, impossible de booter. En dernier ressort, j'ai fait une disquette de boot à partir d'une image "alternative" dispo sur le cd, et là ca a marché!!!
      C'est quand même assez dingue alors que le cd de la Mandrake 9.2 bootait sans problème sur son pc.

      Est-ce que quelqu'un a rencontré le même problème sur la Mandrake 10 community?

      A+
    • [^] # Re: Pas super génial de fournir la Community dans un mag

      Posté par  . Évalué à 1.

      En plus, c'est vrai que ce genre de magazine peux intéresser l'internaute ne disposant pas d'une connexion haut-débit et que donc il n'a peut être pas envie de devoir se tapper la floppée de correctifs concernant les bugs.

      Je crois que je vais plutôt diffuser la version Mandows qui date du 20 avril http://www.ackmicro.com/mandows/?id=intro(...)

      Extrait de la FAQ
      Comment Remasteriser sa propre version :
      Tout d'abord il faut installer Mandows sur le disque dur , aprés vous pouvez ajouter ou supprimer des programmes , modifier ce que vous voulez , tout en ne dépassant pas 2.4 Go sur la partition "/".
      [...] exemple de commande : "mklivecd --fstab=rw,auto --splash=no --usbhome mandows.iso"
  • # ADSL kill the magazine star ...

    Posté par  . Évalué à 6.

    Personnellement, depuis que je possède Internet via l'ADSL, je n'achète pratiquement plus aucun magazine Linux (c'est vraiment rare que je le fasse). Auparavant, j'étais assez gros consommateur, mais depuis, j'avais l'impression de lire des actualités périmées, ce qui est normal pour un magazine papier (délais d'impression, de diffusion, ...).

    De plus, les CDs avec les logiciels me sont vite devenus inutiles puisque je peux télécharger n'importe quel logiciel via Internet - en particulier les versions plus à jour. Sans compter que je trouvais personnellement que les CDs des magazines étaient vraiment mal faits, sans réelle organisation régulière : pour faire simple et bien exprimer ma pensée pleinement, c'était un réel foutoir.

    Enfin, la valeur ajoutée qui pourrait rester au magazine papier, à savoir les articles : à part qu'ils sont en français, ils ne valent pas ceux que je pouvais trouver sur le Web en anglais (ce qui ne me pose aucun problème). Et surtout, je me rendais compte que finalement seuls 3 ou 4 articles sur 10 au plus m'intéressait réellement. Faut dire aussi que je suis pas du genre à trouver une utilité à un article démontrant comment créer une fenêtre ronde sous X en utilisant l'extension XShape via Python et le binding Python-Ada qui permettant d'utiliser GTK-Ada pour le pilote Framebuffer de X en 320x200 en mode palette indexée ... Je passe sur le minimum de qualité rédactionnellle : on ne demande pas au rédacteur d'être un poète ou un Voltaire, mais parfois, un minimum de structure et de relecture, ça ne tue pas un canneton !

    Finalement, même si c'est à cause d'Internet que je n'achète quasiment plus de magazine Linux ou de journaux, la médiocrité générale de la presse Linux y a beaucoup joué. J'espère seulement que les syndicats de l'édition ne feront pas comme l'industrie du disque en me traitant de dangereux terroriste et en demandant une taxe supplémentaire sur les abonnemments Internet ADSL pour parlier à leur manque-à-gagner ...

    « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

    • [^] # Re: ADSL kill the magazine star ...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Personnellement, depuis que je possède Internet via l'ADSL, je n'achète pratiquement plus aucun magazine Linux

      Pareil pour moi. Il y a tellement d'articles de qualité disponible sur le web que les magazines deviennent superflu. Mais il faut garder en tête tout le monde n'a pas l'adsl. Certains n'en n'ont pas l'utilité, et beaucoup ne sont tout simplment pas couverts (merci FT). Pour leq bouquins c'est pareil. Avant j'étais un grand consommateur de O'Reilly. Mais je réalise que souvent les livres commencent de zero sans rien présupposer sur les connaissances du lecteur. Donc souvent je connais déjà la moitié des trucs exposés. Pour les CDs, c'est quand même super pratique pour ceux quin n'ont pas l'adsl. Se taper le téléchargement d'une MDK est inaccessible pour pas mal de gens.

      Sur la qualité de la presse, je ne serais pas si critique. Certains mags sont spécialisés dans les coquilles et le code qui-compile-pas mais bon ça arrive à tout le monde.

      J'espère seulement que les syndicats de l'édition ne feront pas comme l'industrie du disque en me traitant de dangereux terroriste

      Va savoir. Au moment de la mise en place de la taxe sur les CDs une maison d'édition de BD à demandé à toucher une part de la taxe parce qu'il parait qu'il y aurait un grand nombre de scans de BD sur le net ce qui ferait chuter leurs ventes (!?!). La baisse des ventes n'aurait donc rien à voir avec le rapport prix/durée de lecture d'un BD (15min)? On m'aurait menti?
      • [^] # Re: ADSL kill the magazine star ...

        Posté par  . Évalué à 4.

        > Il y a tellement d'articles de qualité disponible sur le web que les magazines deviennent superflu. Mais il faut garder en tête tout le monde n'a pas l'adsl. Certains n'en n'ont pas l'utilité, et beaucoup ne sont tout simplment pas couverts (merci FT).

        Note quand même que je ne dis pas que ces magazines sont inutiles, j'explique juste pourquoi ils me sont inutiles ! Si ils me sont inutiles depuis que j'ai l'ADSL, c'est tout bonnement qu'avant d'avoir l'ADSL, je les trouvais évidemment très pratique.

        « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

      • [^] # Re: ADSL kill the magazine star ...

        Posté par  . Évalué à 6.

        Merci FT ?

        Je n'ai rien pour FT (et, à vrai dire, j'ai même plutôt contre), mais il ne faut pas reprocher à FT de ne déployer l'ADSL que là où c'est rentable.

        On a voulu une entreprise privée, puisqu'il faut "libéraliser", "déréglementer" le secteur des télécommunications, on a ce qu'on mérite : des parisiens, lyonnais etc qui surfent à 2048kbits/sec, télé, téléphone etc...et d'autres qui se contentent bien malgré eux de leur 56kbits RTC.

        J'imagine si celà avait été pareil pour le téléphone et l'électricité...
    • [^] # Re: ADSL kill the magazine star ...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

      Chaque personne achète ou n'achète pas/plus de magazine en fonction de ses critères propres (c'est l'une des libertés que nous avons encore (pour l'instant)).

      Pour ma part, l'achat de magazines n'est pas inexistant mais c'est quelque peu réduit, mais pour une raison toute différente de la tienne. J'ai l'ADSL depuis longtemps mais ce n'est que depuis que j'ai arrêté de fumer que ma consommation de magazine papier à chutée...

      L'ADSL tue les magazines parfois, parfois ce sont les campagnes anti-tabac.... ;)

      D'un autre coté, comme je vais moins en kiosque j'achète avec plus d'attention mais une chose reste de mise : il est, pour moi, toujours plus agréable de lire un magazine imprimé qu'un écran (fusse-t-il LCD et de super bonne qualité).

      Le papier à quelque chose de chaleureux et d'agréable qu'un écran n'a pas. En plus un mag ca se lit au lit, aux toilettes, à coté d'un bol de café le matin...
    • [^] # Re: ADSL kill the magazine star ...

      Posté par  . Évalué à 6.

      Ah bah moi ça n'a pas vraiment changé mes habitudes. Enfin j'ai jamais été un énorme consommateur, mais j'achète toujours au moins mon GLMF. Ce que la recherche d'info sur google ne remplace pas je trouve :
      - la lecture d'articles sur des sujets que je ne connaissais pas : C'est clair que pour quand tu sais ce que tu veux lire, il y a toujours plus et mieux sur le web... Mais d'avoir un mag' ça me fait découvrir plein de trucs nouveaux sur lesquels je ne me serais jamais penché sinon. Bon parfois c'est en pure pertes, mais parfois ça fait tilt, c'est un peu la roulette quoi.
      - la lecture dans le train : J'en arrive parfois à organiser mes WE famille sur le début du mois, histoire d'avoir de la lecture fraiche pour le voyage.
      - la lecture aux toilettes : Quand le plan précédent échoue, c'est là dessus que je me rabat. Biensûr y'a la solution laptop, mais non, je m'y fais pas, je dois pas être un vrai geek.
      - l'effet collection : J'ai tous les GLMF depuis le #1, alors que je ne me suis même jamais abonné, et franchement, j'aurais l'impression de briser quelquechose de sacré si j'arretais maintenant. Je dois être fétichiste, ou au moins un brave gogo. :)
    • [^] # Re: ADSL kill the magazine star ...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Voui et non : je disais comme toi avant... mais me voilà revenu aux magazines.

      Tout d'abord, je n'ai toujours pas d'appareil de petite taille qui puisse me permettre de lire confortablement et sans emmerdes dans les transports mes articles/howto/bench/tuto tirés du web : le papier est très bon pour ça... jamais de panne, pas de téléchagement/sauvegarde/effacement ! Le magazine est très "user-friendly" ! ;-)

      Ensuite, les articles ne sont pas forcément "out-of-date" aka périmés : en effet, quand un soft atteind une stabilité de prod, le howto/tuto/bench reste applicable. Et même plusieurs mois après la relecture peut être instructive.

      Le download, OK : j'ai aussi l'ADSL.

      Pour l'aspect francisation : même si je lis parfaitement l'anglais technique de manière fluide (après avoir lu un article je ne me souviens plus dans quelle langue il était écrit), je dois avouer que le français est tout de même un confort non-négligeable voire même fortement appréciable.

      Moi, ce que je trouve de perdu dans un magazine, c'est son aspect dynamique : les corrections de fautes/typos/etc. ne peuvent être corrigés tout juste après reception d'un mail par l'auteur... et la faculté de commenter l'article est fortement appréciable.
    • [^] # Re: ADSL kill the magazine star ...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

      Et bien pour ma part, je ne suis pas sûr.
      Il est vrai que j'ai très peu acheter de magazine depuis que je suis passé à Linux (ça fait environs 3 ans, et ça correspond au moment où j'ai eu accés au haut débit).
      Mais récemment, j'ai découvert MISC (depuis le temps qu'on en parle), et je dois dire que je ne regrette pas du tout mon achat.
      Déjà, je magazine est d'une très bonne qualité redactionnelle, les dossiers sont complets (je pense), les références bien documentés et pertinentes, etc. Bref un véritable bonheur. D'autant plus que je rechignais à l'essayer, n'étant pas du tout un spécialiste de sécurité (tout au plus un utilisateur averti) : je pensais que le magazine serait complétement hors de porté. Mais en fait non, bien qu'il faille s'accrocher sur certains articles, j'ai découvert beaucoup de choses (et je suis certainement passé à côté d'encore plus :).
      Mais surtout, un magazine permet d'élargir son horizon de connaissance : lorsque l'on consulte des article sur le web, en général on se concentre exclusivement sur l'information/le domaine que l'on recherche. Alors que le magazine contient forcément des articles que l'on n'aurait pas lu/auquel on ne se serait pas intéressé a priori. Et comme je deteste ne pas finir intégralement un magazine, je découvre des choses très intéressantes.
      Pour illustrer par un exemple concret sur MISC et la sécurité : sans ce magazine, je ne me serais certainement jamais intéressé à la sécurité sous Windows (je n'en pas l'utilité, ce n'est pas du tout mon domaine en informatique et je n'utilise pas cet OS). Et bien, lire le magazine m'a permis de dégrossir certains trolls fréquents sur le sujet, et puis de m'intéresser un peu plus à la chose.

      Bref, je ne sais pas si je suis clair, mais l'idée principale est là : quand j'achète un magazine, j'ai envie de le lire intégrallement (même si je commence évidemment pas les articles qui m'intéressent). Ceci permet de découvrir des articles/des sujets auxquels je ne me serais pas intéressé sinon (ou pas de la même façon). Et c'est ceci qui me semble très enrichissant, contrairement au Web où on va chercher l'info, et donc où on va s'intéresser presque uniquement à ce qui nous intéresse a priori.

      Attention, je ne dis pas qu'internet est un mauvais medium pour l'information, au contraire : lorsque l'on cherche des informations précises sur un sujet, en général il me convient mieux qu'aucun livre. Je dis simplement que je le trouve pas aussi enrichissant (et c'est là qu'on met une phrase choc du genre : trop d'informations tue l'Information ?)
    • [^] # Re: ADSL kill the magazine star ...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je suis dans le même cas que toi, mais je ne mets pas cela sur le dos de la "médiocrité de la presse Linux". Je trouve que LM et Login: sont restés très corrects. En ce qui me concerne, c'est simplement qu'avec l'ADSL, je n'ai plus l'utilité de ces magazines.
      Mais, hier, j'ai été interpellé par ce qui était présent en kiosque, et en lisant la revue de presse aujourd'hui, je ne vois pas moins de 3 mags que je vais sans doute acheter.
      Comme quoi, il y a encore du bon dans la presse Linux, voire du très bon.
      Notamment, le mag avec la Knoppix et le didactiviel m'intéresse beaucoup. J'avais l'intention de faire à peu près le même genre de sujets sur une page Web, mais quand c'est dans un mag, c'est plus facile pour présenter le Libre à des débutants.
      Je trouve ce mois très productif :)
    • [^] # Re: ADSL kill the magazine star ...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      > J'espère seulement que les syndicats de l'édition ne feront pas comme
      > l'industrie du disque en me traitant de dangereux terroriste et en demandant
      > une taxe supplémentaire sur les abonnemments Internet ADSL pour parlier à
      > leur manque-à-gagner ...

      Ça va être dur car autant pour la musique et les vidéos ça passe par une copie des contenus, autant pour les articles ça passe souvent par des créations nouvelles. Je vois mal ce qu'on pourrait répliquer : les auteurs ont le droit de diffuser via Internet si ça les amuse.
    • [^] # Re: ADSL kill the magazine star ...

      Posté par  . Évalué à 5.

      Justement !
      Depuis que tu a l'ADSL, il y a un manque à gagner !
      Donc il est "normal" (dans l'ilogique économique qui prédomine ces derniers temps) que tu paies une taxe supplémentaire (Pléonasme !)
      De plus, les producteurs de papiers vont également se retourner contre toi, ainsi que les fabricants d'encre et de machines d'imprimerie.
      Ensuite, les bucherons et les transporteurs de troncs feront part de leur doléances...
      Du coup, les fabricants de camions et de tronçoneuses vont leur emboîter le pas et réclamer leur part de ta redevance...
      De là à voir les magnats du pétrole se voir obligés de monter le prix du baril, il n'y a qu'un pas qu'ils n'hésiteront pas à franchir !
      Tout ça parceque tu as opté pour l'ADSL !!!!

      En fait, chaque avancée technologique est utilisée par les fournisseurs d'une technologie plus ancienne et déclinante pour se plaindre d'un manque à gagner (à prouver souvent) et faire percevoir par l'état une compensation !
      Nous vivons vraiment dans un monde de fous !

      Michel
    • [^] # Re: ADSL kill the magazine star ...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Bin pour les magazines "génériques" je suis d'accord mais comme dit Fanf, MISC pour trouver l'équivalent sur le web...

      C'est probablement possible mais l'effort nécéssaire et le tri me paraisse beaucoup trop grand.

      Soit dit en passant la qualité des articles est quand même en général meilleur dans un magazine que sur le web, je me souviens d'une série d'article sur le Perl dans LMF qui était tres bien fait: alors que je n'aime pas ce language et que j'aurais même tendance à le détester franchement: trop de debugging de code pourri en Perl, la clareté des articles faisait paraitre le language comme simple!
  • # Linux pratique

    Posté par  . Évalué à 3.

    C'est bien ce magazine, c'est pas mal, y a 2 mois j'avais acheté Linux Magazine, et j'avais été un peu déçu. Là, avec Linux Pratique, moins. Mais c'est plus pour les débutants, mais y a des trucs bien qd même, c'est pas mal. Moi qui ne bitait rien à Zope par exemple, là gcompris. Et puis l'article sur les kioslave est particulièrement enrichissant, moi qui n'utilise pas kde. Mais existe-t-il un magazine de niveau intermédiaire entre Linux Magazine et Pratique ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.