GNU/Linux Magazine n°83 commence une fois de plus par l'actualité Debian avec le projet d'association Debian France. Le dossier du mois est consacré au système de liste grise pour l'élimination du courrier non sollicité. Un autre dossier est consacré à Netfilter. Coté développement : les contrôles de wxWidgets en C++, manipulation d’images avec PHP, et les suites des articles Qt, Ada et SmallTalk ainsi que quelques perles...
GNU/Linux Pratique n°35 pose la question de l'avenir pour les bureaux Linux et fournit le live CD Kororaa (basé sur Gentoo avec Xgl). Comme pour la version 2.12 l'automne dernier, un dossier fait le point sur les nouveautés de GNOME 2.14 et des articles sont consacrés à Planner (gestion de projet) et Kino (montage vidéo). Un autre dossier s'attarde sur la structure du système de fichiers standard (respectant le FHS) qui est bien complété par l'article suivant sur les commandes en ligne et la gestion de fichiers. Le cahier web s'étend notamment sur MediaWiki et la création de greffons pour les blogs.
Planète Linux n°41 offre le DVD de Fedora Core 5 et revient sur ses innovations ainsi que les belles promesses de SuSE 10.1. Également au sommaire : Edubuntu, l'émulation de console de jeu, ZoneMinder (vidéo-surveillance), et le hacking de réseau sans-fil.
Opensource-magazine n°4 poursuit ses articles pragmatiques abordant GIMP, VLC, OpenOffice.org et s'attarde sur la compilation et l'installation de logiciels à partir des sources. Il est toujours le seul sur le créneau de Linux et l'Open Source sous Mac, et l'on pourra toujours regretter un certain manque d'organisation/hiérarchisation.
MISC n°25 présente un dossier consacré aux "nouvelles cibles" que sont Bluetooth, le P2P, et les messageries instantanées. A côté de ce dossier, des articles toujours très complet et poussés ; on notera notamment celui très d'actualité sur l'insécurité des jeux en ligne (de l'ingénierie sociale aux outils de triche) et une étude sur les SI à Singapour (après l'article de la guerre de l'information sur la Chine)
L'informaticien n°36 aborde à son tour la virtualisation via la traduction d'un article du Linux Journal sur Xen 3.0. Les bonnes feuilles du mois concernent l'ouvrage "Apprendre SQL avec MySQL", avec un extrait du chapitre consacré au contrôle des données. Enfin vous trouverez dans ce numéro une critique très positive du livre "De l'art de programmer en Perl" , traduction française du livre de Damian Conway.
Aller plus loin
- GNU/Linux Magazine n°83 (1 clic)
- GNU/Linux Pratique n°35 (0 clic)
- Planète Linux n°41 (0 clic)
- OpenSource magazine (1 clic)
- MISC n°25 (1 clic)
- L'informaticien (1 clic)
# les hors serie de GNU Linux mag
Posté par matiphas . Évalué à 5.
Presentations de distributions, presentation des problematiques (temps reel, mettre les mains dans le cambouis de l'OS ou des drivers), presentation de differentes architectures materielles.
Enorme !!!
# Debian Gnu/Linux Magazine ?
Posté par Matthieu Duchemin (site web personnel) . Évalué à 10.
C'était bien quand on avait les Brave Gnu world (bon OK ça n'existe plus). Mais une rubrique sur l'actualité de Linux ça ne doit quand même pas être difficile, non? Parler des sorties des logiciels phare, de leur évolution, de l'évolution du noyau (ça intéresse plus de monde de savoir que tel type de matériel répandu sera mieux supporté dans les prochaines versions, ou encore que les performances à tel niveau ont été améliorées... : tout le monde est concerné par l'évolution du noyau)
Ou alors si on veut vraiment parler de distribution, faire une rubrique sur l'actualité des distributions Linux. Savoir quand sortira la prochaine Debian, que la prochaine Ubuntu sera retardé et pourquoi, que Mandriva sort un nouveau Live CD installable, que la nouvelle Opensuse est sortie et ce qu'il y a dedans...
Ne parler QUE de Debian dans une rubrique qui lui est dédié est très réducteur et ça fait un peu communauté dans la communauté. C'est d'autant plus vrai qu'il n'existe pas de rubrique "actualité générale du monde Linux et/ou libre" à coté.
[^] # Re: Debian Gnu/Linux Magazine ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: Debian Gnu/Linux Magazine ?
Posté par Denis Bodor (site web personnel) . Évalué à 10.
Pourquoi Debian ? :
- parce que c'est la distribution la plus largement largement utilisée parmi les lecteurs de GLMF.
- parce que c'est la plus populaire des distributions communautaires
- parce que cela donne à Debian quelque chose que d'autres distributions ont via d'autres moyens : de la communicaton et une présence hors du net. Les autres distributions populaires peuvent communiquer et promouvoir leurs produits... Debian non.
- parce que j'utilise Debian
Autre précision, la "rubrique" Debian ou plutôt l'article Debian mensuel n'est pas une spécialisation d'une section "News". Les nouvelles sont bien traitées par d'autres médias sur le Web. Inutile de les diffuser avec 4 semaines de retard. L'article Debian, c'est parler de ce qui se passe, certes, mais aussi expliquer certaines fonctionnalités, des manips, des détails de configuration, etc.
C'est simplement la présentation de l'article et le fait d'être à l'avant du magazine qui peuvent pretter à confusion. Remplace "Debian" par "Apache" et déplace l'article vers la fin du mag... Et voilà, c'est une série d'articles sur Apache, comment le configurer, quels sont les modules les plus intéressant, etc...
Si l'on parle d'une rubrique "actu Linux", c'est quelque chose de très différent de "Debian corner". D'une part nous avons le problème de décalage dans le temps. Ensuite, si, justement, c'est quant même relativement difficile.
L'idée de faire des "News du kernel" a été soulevée mais la tâche est plus difficile qu'il n'y paraît. Pour que cela soit stable dans le temps, il faut lire (pas jeter un oeil, non, lire) la lkml, faire des tests, analyser la situation (souvent trollesque), vérifier chaque élément. Ensuite, il faut synthétiser le tous en priant le Saint patron des développeurs que rien ne se passe entre la rédaction et la diffusion... Et cela, il faut le refaire tous les mois sans faute.
Donne moi ta parole que tu y arriveras sans fautes durant les 12 prochains moins et tu es notre homme :)
Il ne faut pas sous-estimer le travail que représente quelque chose qui paraît simple. BGW reposait entièrement sur Georg et cela lui prenait un temps considérable pour un résultat qui se lit en quelques minutes.
Allez, je le redis, "Debian Corner" n'est pas une rubrique "News", c'est un espace réduit dédié à au projet Debian.
[^] # Re: Debian Gnu/Linux Magazine ?
Posté par zx81 . Évalué à -2.
Moi, je vote pour une invasion Pearl :-) (enfin pas trop intrusive, hein !)
Je ne comprends pas le manque de synergie entre le mag et le vendeur de matos, pourquoi ne pas tester la compatibilité *nix des produits ?
J'ai du revendre un boitier externe usb car mal géré par le kernel...
Maintenant, je ramène le portable en magasin et je demande à tester systématiquement, ce que le sympathique vendeur autorise (la dernière fois, c'était pour un convertisseur usb->série, reconnu direct => achat + recommandations à des amis).
[^] # Re: Debian Gnu/Linux Magazine ?
Posté par Denis Bodor (site web personnel) . Évalué à 3.
Tout simplement parce qu'il s'agit de deux entités différentes occupant simplement des bureaux dans un même batiment.
Il n'y a pas à y avoir de synergie entre un vendeur de matériel et un magazine, bien au contraire. GLMF n'est pas le support presse d'un détaillant ou d'un autre.
[^] # Re: Debian Gnu/Linux Magazine ?
Posté par zx81 . Évalué à 2.
Sinon, c'est sur, je suis d'accord sur l'indépendance, même si je crois qu'un label "Linux-Ready" ne pourrait qu'être bénéficaire (au sens financier du terme :-) au vendeur de matériel qu'est Pearl !
[^] # Re: Debian Gnu/Linux Magazine ?
Posté par Denis Bodor (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Debian Gnu/Linux Magazine ?
Posté par jmny . Évalué à 7.
<troll>
Et en parlant de Debian, vous ne souffrez ainsi pas d'un décalage dans le temps ;)
</troll>
[^] # Re: Debian Gnu/Linux Magazine ?
Posté par Matthieu . Évalué à 4.
- Ce qui a changé dans la dernière version du noyau (si noyau paru depuis le dernier numéro du magazine) : une synthèse des nouveautés avec pour chacune une explication concrète de ce que ça apporte et apportera (plus qu'un changelog traduit en français quoi)
- Ce qui est en cours d'intégration : pareil, une synthèse avec explications
- Ce qui est en discussion pour être fait/ajouté
Ainsi que les problèmes actuels, les plus beaux/intéressants trolls du mois, peut être aussi les bugs paraissant les plus gros/les plus rencontrés, etc...
Je suis volontaire pour un essai.
[^] # Re: Debian Gnu/Linux Magazine ?
Posté par Denis Bodor (site web personnel) . Évalué à 2.
Lorsque j'ai décidé de mettre un article "Debian" mensuel, il s'agissait d'un engagement. Maintenant, c'est en route. Certains mois sont faciles et d'autre non. Mais il faut le faire... C'est surtout cela le problème de "journal du kernel"
[^] # Re: Debian Gnu/Linux Magazine ?
Posté par syntaxerror . Évalué à 3.
Reste le problème de la traduction, mais l'essentiel du suivi du kernel est déjà fait.
P.S. Plize, gardez le Debian corner, j'achète GLMF juste pour ça depuis le gel de "debian package a day" :-p
[^] # Re: Debian Gnu/Linux Magazine ?
Posté par Denis Bodor (site web personnel) . Évalué à 5.
[^] # Re: Debian Gnu/Linux Magazine ?
Posté par Matthieu . Évalué à 3.
Je me propose d'envoyer une news rédigée sur l'actualité du noyau . Si vous, GNU/Linux magazine France, pensez qu'elle correspond à quelque chose de publiable (modulo adaptions suite à vos éventuels commentaires et critiques), on peut alors convenir d'un engagement pour une publication régulière et continue (mensuelle j'imagine).
L'actualité du noyau m'intéresse beaucoup, même si j'avoue honnêtement que je ne prends pas le temps de lire l'intégralité de la LKML pour le moment ; je suis lecteur à peu près régulier de kerneltrap, lwn, kernelnewbies. Je ne prétends surtout pas être un expert noyau ni un codeur fou, juste quelqu'un d'intéressé et lecteur régulier de GLMF.
[^] # Re: Debian Gnu/Linux Magazine ?
Posté par Denis Bodor (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Debian Gnu/Linux Magazine ?
Posté par Matthieu . Évalué à 0.
[^] # Re: Debian Gnu/Linux Magazine ?
Posté par Matthieu Duchemin (site web personnel) . Évalué à 3.
Le titre de mon commentaire est provocateur par rapport à son contenu. Je ne voulais en aucun cas souligné qu'il pourrai y avoir une "invasion" Debian.
Je ne fais aucune objection sur le fait que l'article parle de Debian, mais plutôt que l'on dédie un article à une distribution particulière, et que cet article revienne dans chaque numéro (d'où mon appellation de rubrique). Dans l'utilisation de Linux et des logiciels libres au quotidien, l'important n'est pas d'utiliser une Debian, une Ubuntu, une Suse, une Gentoo.... mais bien l'utilisation des logiciels en eux même, leur configuration...
Pour le point 3, tu n'as pas à palier le manque de communication d'une communauté aussi importante que Debian dans un magasine. Et ce n'est pas parce que Debian est une communauté qu'elle ne peut pas le faire elle même. Des projets comme KDE ou Gnome sont suffisamment organisé pour assurer leur propre communication. C'est une question de volonté et d'organisation.
J'ai le numéro 80 sous la main (numéro le plus récent que j'ai en ma possession). En en tête il est marqué "DEBIAN CORNER" et puis juste en dessous "Deb'News". Ensuite il y a un petit paragraphe que je cite :
"Comme chaque mois, voici les nouvelles de la communauté Debian, des développements et des actions en cours. ..."
Tout ceci laisse clairement supposé au lecteur que l'on a à faire à rubrique (ou article comme tu veux) sur "l'actualité Debian".
Faire une rubrique actualité dans un magazine papier semble dépassé par le fait qu'internet nous permet d'avoir des nouvelles fraiches de quelques jours alors qu'un magazine papier sort que tous les mois. Mais un magazine papier permet de faire le tri dans la profusion de nouvelles que nous offre internet, et de n'en retranscrire que l'essentiel C'est aussi la possibilité pour la rédaction d'apporter son expertise sur l'actualité. La rédaction d'un magasine comme Gnu/Linux Magazine à prouvé par la qualité de ses articles et par sa longévité qu'elle avait une certaine expérience et qu'elle peut donc apporter un plus. Sur internet tout le monde peut s'improviser journaliste, c'est bien, mais quel crédit apporter à l'information que l'on y trouve? Un magasine comme Gnu/Linux Magazine apporte une confiance et un crédit dans ce qu'on y lit.
Configurer, mais ça veux dire quoi? Configurer sa Debian. Mais c'est quoi configurer ça Debian? Configurer son réseau? Oui très certainement. Configurer son serveur graphique? Aussi. C'est alors configurer Xorg sous une Debian. Configurer un logiciel SIP (ça a l'air d'être la mode au vue de l'actualité présente) sous Debian? Ca peut aussi. On le voit bien, configurer une distribution revient à configurer un logiciel qui est présent dans la pluspart des distributions. Et donc ce n'est pas spécifique à UNE distribution. Alors pourquoi mettre tout cela dans un article explicitement nommé "Debian" dans le cas présent. Le but est alors de faire un article sur la configuration de XOrg par exemple. Tu t'apuieras sur ton expérience pour le rédiger (et dans ton cas ton expérience sur une Debian), mais le lecteur ne devrai même pas sentir sur quelle distribution l'auteur s'est appuyé pour rédiger son article. Quelques notes peuvent y faire quand même référence lorsque l'on tombe sur un problème qui résulte du packaging du logiciel, et non sur un problème du logiciel en lui même.
Ce n'est donc pas une question de présentation.
De plus, on arrive à force à certaines abbérations. Je connais des personnes qui disent utiliser Linux, et plus particulièrement Debian. C'est leur choix, mois aussi j'ai mon choix, rien à redire là dessus. Ils "imposent" leur choix à leur amis quand ceux ci leur demande d'installer Linux sur leur ordinateur, ce que je fais moi aussi, j'impose mon choix aux autres quand j'installe un Linux. Mais derrière quand on mets ces premiers devant autre chose qu'une debian, ils sont complètement paumé, et incapable de ce servir d'autre chose que d'une Debian. Je peux concevoir ça de la part d'un utilisateur normal (une personne qui ne passe pas sa journée à savoir comment son ordinateur fonctionne), mais quand ces personnes sont administrateurs UNIX/Linux dans leur profession, là ça fou les boules quand même. On a l'impression que la malédiction UNIX plane au dessus du monde Linux. Et faire une série d'article sur une distribution spécifique dans un magasine connu, ça n'aidera pas ces personnes là, et ça contribue à alimenter des communautés à l'intérieur de la communauté. On peut faire un Hors série sur Debian, un article sur Debian, mais pas une série d'article, dans laquelle on peut y mettre tout ce que l'on veut.
J'ai déjà cité plus haut les avantages que peuvent apporter une rubrique actualité même dans un mensuel. Pour la difficulté, c'est un peu une fausse excuse. Il est aussi difficile de faire un condensé de l'actualité que de faire ce que tu fais avec Debian Corner. Par contre, tu es sans doute plus motivé pour faire ce que tu fais, que pour écrire une rubrique "actualité" j'en conviens, mais ce n'est pas un problème de difficulté.
je citai des news sur le kernel comme un possible contenu qu'il pourrai y avoir dans une section "actualité" à coté d'autres contenus divers. Je ne pensais pas à quelque chose de spécifique au kernel. Je pensais plus à une rubrique actualité dans laquelle on y trouverai
- un encadré kernel qui parle d'une nouvelle fonctionnalité/avancée du kernel
- 2 ou 3 paragraphes sur les nouvelles sorties de 2 ou 3 logiciels
- un encadré sur l'actualité des distributions.
Voilà plusieurs éléments qui peuvent constituer ensemble une rubrique actualité.
Je suis tout à fait conscient du travail à réalisé. J'ai moi même écrit quelques articles, tenté de faire des news régulièrement sur l'actualité wifi. Le temps à y consacré est encore plus important lorsque l'on doit parler d'un projet dans lequel on n'est pas directement impliqué. ça demande d'abord un travail de compréhension (et oui tout n'est pas clair que de l'eau de roche du premier coup), ensuite de synthèse et enfin une relecture, pour enfin arriver à quelque chose de clair et surout compréhensible (c'est sans doute ce dernier point dans lequel on peut passer le plus de temps).
Et, non je ne peux pas te donner ma parole :-)
Je pense avoir, par des exemples tirés du magasine et par quelques réflexions, prouvé le contraire.
Pour être bien clair, je ne dénigre pas le travail fait, mais je pense que Debian Corner n'a pas sa place dans une revue qui parle de Linux en général. On peut faire un Hors série sur une distribution particulière, un article, mais pas une série d'article.
[^] # Re: Debian Gnu/Linux Magazine ?
Posté par Denis Bodor (site web personnel) . Évalué à 3.
D'un point de vue rédactionnel, je vois Debian comme GCC, le Kernel ou Perl. C'est un sujet. Pire, c'est un domaine.
Il y a beaucoup à dire sur un compilateur, un langage, un projet, etc... Il y a aussi beaucoup à dire sur une distribution... Oui, les applications se configurent via leurs fichiers de configuration, mais le système lui-même, l'organisation des scripts d'init, la gestion des paquets, l'intégration d'application non empaquetées ou encore les dérivés de la distribution elle-même (comme DFS)... Tout cela est spécifique à la distribution. Il y a de quoi dire... si... si...
Tu pense que Debian Corner n'a pas sa place dans une revue qui parle de Linux en général. Soit, c'est ton droit. D'un autre côté, la grande majorité des lecteurs lisent et aiment ces articles. Il ne s'agit pas de faire "troupeau de moutons" mais bon...
Et oui, tout comme on me réclame souvent du *BSD sur des salon (SL200x). Et je dis "oui, bien sûr. Vas-y". La réponse est sans cesse la même "Ah heu oui, mais non, en fait, pas moi hein, il faut juste quelqu'un pour le faire..."
Ta wishlist me va parfaitement. Sauf, peut-être sur l'actu des distributions. Yapluka... comme les articles sur *BSD en fait :)
[^] # Configurer sa Debian
Posté par Arthur Accroc . Évalué à 2.
Par exemple, configurer les sources de paquets pendant une demi-journée pour faire accepter à la stable de prendre éventuellement des paquets de la testing, mais uniquement si tu le lui demandes, parce que tu as juste besoin d'un paquet dans une version moins boguée que celle d'il y a trois ans et que les développeurs Debian ont intelligemment conçu la structure des dépôts de paquets pour que tu ne puisses pas retrouver facilement le bon "à la main" comme avec une distribution normale (les paquets des différentes versions de la Debian sont mélangés).
Après, apt-get te propose gentiment de t'installer ton paquet en remettant à jour une foison de paquets, ce qui n'est pas encore tellement catastrophique, mais aussi en enlevant une quantité d'autres paquets, parce que les grands malades qui ont fait certains paquets ont mis des dépendances strictes, dans les deux sens, parce que, selon eux, c'est vachement grave que tu aies, par exemple, une Xlib plus récente que nécessaire pour les applis qu'ils ont empaquetées...
Et puis là, tu arrêtes les frais avec la distribution conçue par des tordus pour des tordus, et tu repasses à une distribution basée sur RPM, un *BSD, enfin n'importe quoi qui respecte le principe de base d'Unix ("Keep It Simple, Stupid"), et avec lequel tu ne perdras pas plein de temps à configurer des trucs qui n'existent nulle part ailleurs et qui n'apportent rien.
« Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone
[^] # Re: Configurer sa Debian
Posté par fabricius . Évalué à 0.
Allez, dis le carrement:
Slackware rocks !!!
(mon avis n'engage que moi, mais ceux qui connaissent la slack seront d'accord, je pense)
[^] # Re: Configurer sa Debian
Posté par palm123 (site web personnel) . Évalué à -1.
Concernant les revues, personne n'a parlé de Linux+DVD, qui est moins bien que Linux Mag, mais qui vise peut-être un public différent.
ウィズコロナ
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.