Revue de presse — novembre 2017

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags : aucun
19
20
nov.
2017
Presse

Dernière grosse fournée de magazines de cette année chez votre marchand de journaux préféré. Voici donc notre revue de la presse papier, celle que vous pouvez encore trouver, en 2017, chez votre marchand de journaux.

Les nouveautés de ce mois‐ci :

  • GNU/Linux Magazine France no 209, la gestion des SMS depuis votre distribution n’aura plus de secrets pour vous. Envoi, gestion, authentification, etc. ;
  • Linux Pratique no 104, Tout, tout, tout… vous saurez tout le Bitcoin$ et autres crypto‐monnaies. C’est un petit guide qui vous permettra de démarrer doucement si les premières lignes vous ont convaincues ;
  • MISC magazine no 94 consacre son dossier du mois à la réponse aux incidents et notamment sur l’organisation et les outils à mettre en place, par exemple dans le cadre d’un CERT, mais pas que ;
  • Hackable Magazine no 21 vous permettra de ressortir votre vieux minitel du grenier et de le coupler à un Arduino pour lui rendre vie, mais aussi de hacker les chargeurs sans fil Qi ;
  • GNU/Linux Magazine hors‐série no 93 est un « cross‐over » avec MISC. Il est consacré à la sécurisation d’une infrastructure GNU/Linux. Au menu, nftables, ModSecurity, DNSGuardian, MailScanner, OpenSCAP et les bases du pentest pour vérifier tout ça.

Mosaïque des couvertures de novembre 2017

Et toujours présents des mois précédents :

  • Planète Linux no 99 avec son guide de choix de distributions, mais aussi du NextCloud, SuseStudio, de la MAO, etc. ;
  • et la cohorte des Linux Identity avec ses habituels kits, packs et starters pour récupérer des distributions en masse sur d’innombrables CDDVD‐ROM contenant de l’Ubuntu en pagaille, Xubuntu, Ubuntu GNOME, Ubuntu Mentholée, Ubuntu Origins (aka Debian) et Tails. Clef USB, vous connaissez ?

GNU/Linux Magazine no 209

GNU/Linux Magazine numéro 209

Linux Pratique no 104

Linux Pratique numéro 104

MISC no 94

MISC numéro 94

Hackable Magazine no 21

Hackable Magazine numéro 21

GNU/Linux Magazine hors-série no 93

GNU/Linux Magazine hors-série numéro 93

  • # Le Z80 pour tous

    Posté par . Évalué à 7 (+5/-0).

    A noter dans Hackable une série qui a débuté le mois dernier pour mettre en œuvre un Z80 sur platine d'essai, avec un Arduino qui simule la RAM (au moins dans un premier temps) et qui fait la clock.

    La série est axée sur le Z80 pour certaines raisons (explosées dans le premier volet de la série), mais on peut tout aussi bien appliquer la même méthode à un 6809 par exemple.

    • [^] # Re: Le Z80 pour tous

      Posté par . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 20/11/17 à 11:33.

      Salut.

      Est-ce que vous pouvez m'en dire plus à ce sujet ? Est-ce que les branchements sur la platine de prototypage permettent de reproduire l'UAL, les caches (s'il y en avait), etc. présents dans le Z80 ?

      Au revoir.

      • [^] # Re: Le Z80 pour tous

        Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

        C'est un vrai Z80 qu'on met sur une platine, et ensuite le but est de lui faire exécuter du code (et des I/O).

        Pour être clair : il s'agit de monter un ordinateur, pas de recréer un processeur.

  • # Installation de Firefox Nightly

    Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+4/-0).

    Dans ce numéro 104 de Linux Pratique, vous trouverez un petit article sans prétention de votre serviteur pour vous inciter et vous aider à installer la version Nightly de Firefox.

    Bonne lecture !

    • [^] # Re: Installation de Firefox Nightly

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+3/-0).

      Tiens bizarre je n'ai aucun souvenir de cet article… j'ai bien aimé celui de Simon sur les pâtes thermiques, mais dommage qu'ils s'arrête à la théorie et ne passe pas à la pratique… Et bon je suis perplexe car c'est le dernier numéro de mon abonnement, que j'ai renouvelé sans interruption depuis les tout premiers numéros… j'ai commencé à hésiter lors des deux ou trois derniers et là je crois que je vais malheureusement jeter l'éponge: l'ensemble des articles est assez mal écrit et sur le fond, ne traite quasiment plus de pratique ni de Linux… quel comble!

    • [^] # Re: Installation de Firefox Nightly

      Posté par . Évalué à 0 (+3/-3).

      Pour moi ce n'est ni recommandable, ni recommandé d'installer les version nigthly, à part pour quelque cas trés spécifiques.

      Et même aujourd'hui je ne recommande plus d'installer firefox du tout. Conséquence directe de l'attitude de mozilla et de certains développeurs, il y a un tel décalage entre le marketing (firefox serait protecteur de la vie privée et serait au service des usagers) et la réalité (firefox vient avec de la pub, du tracking, de la surveillance, un usager qui désactive cette surveillance n'existe pas , les avis des usagers ne sont pas pris en compte et les décisions prises vont à l'encontre de ce que demande ou ont besoin les usagers, retire ou ne propose pas la possibilité de choisir et va dans le sens de ce qui pourrait réduire la perte des rentrées d'argent).

      Et puis vu que l'attitude de mozilla envers linux est depuis années "linux n'est pas suffisamment important pour qu'on investisse des efforts ou des développeurs dans firefox pour linux" c'est surprenant que ce ne soit rarement mentionné en dehors des rapports de bugs et que les le monde linux continue malgré tout de supporter firefox dans une relation à sens unique.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.