Revue de Presse - Octobre 2005

Posté par (page perso) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
11
oct.
2005
Presse
Les administrateurs systèmes qui n'avaient pas leur compte le mois passé vont avoir un peu plus de choses à se mettre sous la dent. Sans compter l'arrivée de MISC (bimestriel axé sur la sécurité), Login: sort un dossier sur les spécificités des séquences de démarrage des différentes saveurs d'Unix et dans le même domaine, GLMF aborde la notification par GSM. Ceci au détriment de moins de programmation, mais la diversité ne manque cependant pas : de l'Ada, de la compression, du C, du SQUEAK, etc. plus le Login: Pratique sur la programmation Orienté Objet.

En couverture, commençons par les bimestriels: les limites de la sécurité chez MISC et GNOME 2.12 pour Linux Pratique. concernant les mensuels : GLMF titre sur les « Algorithmes évolutionnistes », L'informaticien sur l'Après-ADSL, et Login: suit l'actualité des distributions avec Mandriva 2006. Il fournit d'ailleurs la Beta2 sur son DVD. C'est d'ailleurs la seule réelle nouveauté en distribution disponible ce mois-ci, avec le Live-CD GNOME 2.12 fournit par Linux Pratique. Comme le mois précédent, vous pouvez utiliser les liens ci dessous pour « feuilleter » en ligne les magazines (Diamond édition et L'informaticien).

Bonnes Lectures Commençons aujourd'hui avec Linux Pratique, et sa mise en avant de GNOME 2.12. Toutes les nouveautés au travers d'un article de 8 pages richement illustrées, qui détaillent bien plus que le résumé disponible sur le site de GNOME. C'est suivi d'un petit article sur la façon d'extraire et de graver un CD Audio sous GNOME. L'avantage, c'est que tout peut-être mis en pratique directement grâce au Live-CD GNOME fournit, basé sur une Ubuntu et réalisé par la toute récente association GNOME-FR ! L'autre aspect notable, est la présence dans le magazine des Fiches Libres #1 (les libertés fondamentales) et #2 (les standards ouverts). La rédaction prévoit d'inclure les autres au fur et à mesure. Sinon, le retour de la rubrique éducation avec la présentation de trois outils libres issus d'AbulEdu et la suite de nombreux articles : la mise en place d'une Slackware 10.1 (par Kiki Novak), création de procédures avec Art of Illusions et l'utilisation des formules mathématiques avec OpenOffice.org. En marge de ces articles, plusieurs cas pratiques et mises en oeuvres diverses sous Linux : les permissions de fichiers, le scanner en réseau, l'utilisation d'un Palm Tréo 600, connecter un GSM au PC portable pour la connexion Internet, etc. Comme d'habitude, plein de logiciels à (re)découvrir, très axés sur le classement (GCfilms, JPodder, GThumbs, Alexandria) et les applications web (Widgeditor, WebGUI, SNM).

Login: titre en gros sur la toute dernière Mandriva 2006, à peine sortie. Ils fournissent la RC2 sur un DVD. Ce nouveau médium semble s'imposer dans ce magazine. Le premier article décrit l'installation et zoome sur la mise en place d'un partage Samba. Restons sur les OS, avec Haiku OS. Késako ? C'est tout simplement un des projets Open Source visant à ressusciter feu BeOS. Le projet s'installe tout seul maintenant et permet une utilisation minimale. Login: en profite donc pour faire le point et le comparer aux autres projets BeOS-like en cours. C'est balbutiant mais prometteur pour les amateurs. Toujours sur les OS, à base d'Unix, comment démarrent-ils ? C'est la question à laquelle essaye de répondre le dossier du mois. Le plan est classique : une présentation générale et ensuite les spécificités de chaque famille d'Unix : les BSD, System V, Mac OS X, Solaris 10 (et ses fichiers en XML). Relativement clair, précis et illustré de schémas explicatifs (on passera sur les photos sans intérêt) ce dossier rempli sa fonction. Les administrateurs système y retrouveront les spécificités de chaque OS, alors que les nouveaux auront les clefs afin de pouvoir se débrouiller tous seuls s'ils rencontrent un souci. La rubrique programmation est plus spartiate mais aussi éclectique que d'habitude : la compression vidéo (pas trop technique et bien vulgarisée), Java Web Start, création de Widgets pour Dashboard (Mac OS X) et la suite sur l'article de Scons et ses spécificités. Enfin, un article sur le matériel et la baisse des fréquences des processeurs Intel.

GNU/Linux Magazine s'intéresse ce mois-ci à un sujet qui n'est pas forcément propre aux LL : les algorithmes évolutionnistes. Le sujet n'est pas nouveau et j'avais déjà lu un certain nombre d'articles dans des revues de vulgarisation scientifique. Cependant le dossier, en deux parties, est clairement orienté du point de vue de la programmation (normal me direz-vous). Première partie, la théorie, deuxième partie, la mise en pratique : création et évolutions de petits animaux cubiques. Rassurez vous, pas de pages de listings interminables ! Un bon moment de détente intellectuelle parmi les autres articles, mais il faut s'accrocher pour certaines parties. À côté de cela, du classique (Ada/les paquetages, Perl de mongueurs, Autotools, Blender/corps souples, programmation réseau) mais aussi du moins classique : les Web services avec le couple SOAP/WSDL, et du GSM (un poil plus compliqué que l'article de Linux Pratique tout de même !). Il s'agit là de mettre en oeuvre une carte Vodaphone 3G et un système de notification par GSM. Même si cela semble un peu bricolo, les administrateurs systèmes en herbes apprécieront de pouvoir mettre en place un tel système pour un investissement modeste. Enfin, Pierre Jarillon nous gratifie d'un article sur l'infâme prise gigogne et les problèmes qu'elle peut engendrer sur votre connexion ADSL. Si vous pensez qu'enlever simplement le condensateur suffit, lisez-le !

Le numéro de septembre/octobre de MISC se veut comme une rupture dans la série infinie des articles sur la sécurité. En effet les limites de nos outils sont ici au coeur de la discussion. Quelle confiance peut-on avoir dans notre antivirus, notre firewall est-il adapté aux attaques actuelles ? L'honeypot que nous venons de mettre en place via une machine virtuelle est-il détectable ? Autant d'articles nous mettant face aux limites fonctionnelles et de conception d'outils utilisés couramment. Misc enchaîne ensuite sur des articles plus gais : une présentation des projets d'OpenBSD mettant en lumière le focus sur la sécurité du code et les fonctionnalités. OpenSSH, Packet Filter, OpenNTPD et enfin OpenCVS se voient ainsi traités. Suit un article traitant de l'usurpation d'identité du point de vue juridique (amateur d'article de loi ceci est pour vous). Le réseau n'est pas oublié via 3 articles sur le protocole BGP, les équipements transparents (très intéressant) et l'audit de VPN. Pour finir, RSA se fait attaquer et Windows cacher ses clés et certificats.

En parlant d'ADSL, continuons sur l'informaticien qui fait son dossier sur les nouvelles technologies qui pointent le bout de leur nez dans ce domaine. Principalement un récapitulatif de l'état actuel, il dresse tout de même les grandes lignes du VDSL2 et de la fibre optique. Rien de neuf, mais au moins le dossier est clair. Du côté des bonnes feuilles, un extrait du « C en action » d'Yves Mettier (auteur reconnu pour ses articles dans d'autres revues), des bonnes synthèses sur Google Talk, AJAX, FreeNX/NX (en passe de détrôner VNC/le SSH forwarding), et une traduction du Linux Journal vous permettant de retrouver vos outils disponibles dans les anciennes versions et maintenant moins facilement accessibles.

NdR : Un grand merci à thaodalf pour son aide dans la rédaction de cette revue de presse.

Aller plus loin

  • # Un peu tard la revue de presse ...

    Posté par . Évalué à 6.

    et vous oubliez à chaque fois de mentionner hakin9 qui est pourtant un magazine intéressant.

    Au sommaire:

    Dossier
    Pharming - attaques DNS cache poisoning

    Focus
    Sécurité pour le système Voice over IP - protocoles SIP et RTP

    Pratique
    Signature électronique gratuite

    Science
    Attaques exploitant les failles dans le modèle de sécurité de Java VM

    Fiche technique
    Techniques des injections SQL sophistiquées
    Firestarter 1.0.3

    Programmation
    Optimisation des shellcodes sous Linux

    Interview
    Les mauvais outils font les mauvais logiciels

    + le live cd hakin9.live avec de nombreux tutoriaux ...

    le site : http://www.haking.pl/fr/(...)
    • [^] # Re: Un peu tard la revue de presse ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Ma critique :
      - DNS : article costaux et intéressant (enfin, j'y connais pas grand chose en attaque de DNS, mais c'est bien écrit)
      - Injection de SQL : c'est pas si sophistiqué que ça, mais ça fait le tour de la question quoi
      - Shellcodes sous Linux : tutoriel bien écrit qui explique de A à Z comment ça marche

      J'ai pas trop eu le temps de toute lire, pff, le temps passe ... En tout cas je n'ai pas remarqué de problème de traduction alors que c'est un magasine Polonais. Vivement qu'ils baissent leur prix par contre !

      Et Linux+, on en parle pas ? C'est aussi un bon magasine ça ! À la hauteur de LinuxMag, mais plus général (moins orienté développeurs) que ce dernier.

      Victor
      • [^] # Re: Un peu tard la revue de presse ...

        Posté par . Évalué à 1.

        Bonjour,
        Il n'est jamais trop tard pour bien faire !

        D'autant que toutes les revues annoncées "octobre 2005" ne sont pas toutes en kiosque exemple Linux+DVD et Aurox deux revues publiées en français par nos amis Polonais.

        Citation : "Et Linux+, on en parle pas ? C'est aussi un bon mag..."
        La réponse est dans mon intervention.

        Salutations,
    • [^] # Re: Un peu tard la revue de presse ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Un peu tard la revue de presse ...

      Ca prend du temps à lire tous ces magazines, même si je ne les lis pas tous complètement. Je me fixe comme objectif de la faire passer entre le 10 et le 15 de chaque mois afin que les magazines soient encore disponibles quand elle parait sur DLFP. Cet été ca a été un peu dur, mais je reprends le rythme je pense.

      et vous oubliez à chaque fois de mentionner hakin9 qui est pourtant un magazine intéressant.

      Je ne nie pas qu'il soit intéressant, et ce n'est pas le seul que je dois oublier, malheureusement. La presse Linux est de plus en plus fournie, surtout depuis quelques mois et l'arrivée des déclinaisons des magazines de la rédaction de Linux+. Je recois un coup de main de temps en temps sur MISC, mais sinon, je suis seul. Ca consomme du temps (en plus de mon boulot, je retape aussi mon futur appart à l'occasion) ET de l'argent (J'en profite pour remercier ceux qui m'aident sur tous les points précités, ils se reconnaitront).
      Toute aide rédactionnelle est la bienvenue. Je traine souvent sur la tribune des rédacteurs: https://linuxfr.org/redacteurs/(...) . Tu y es le bienvenue pour m'inciter à ne pas oublier les revue ou même y proposer ta contribution.

      Au sommaire:
      [Couic le reste]

      En tout cas, merci de compléter la revue de presse (n'y voit aucune ironie, c'est sincère).

      J'ai proposé récempment un sondage pour que les lecteurs puissent donner leur avis sur la revue de presse. J'espère qu'il sera validé :-p
  • # GLMF

    Posté par . Évalué à 6.

    Concernant GLMF, je trouve très bien la présence d'article assez scientiques de bon niveau n'ayant pas forcement de rapport avec les LL tels que ceux sur les algos génétiques et les prises ADSL.
    • [^] # Re: GLMF

      Posté par . Évalué à 2.

      J'ai un reproche à faire à l'excellent article sur les algorithmes génétiques : pourquoi avoir gardé le terme anglais de fitness au lieu de sa traduction adaptation qui, elle, rappelle mieux le lien à la théorie de Darwin à un lecteur francophone ?
  • # beta ou rc ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    dans l'article :
    Il fournit d’ailleurs la Beta2 sur son DVD

    dans le complément :
    Ils fournissent la RC2 sur un DVD


    C'est quand même pas pareil, la beta 2 ... ben c'est une beta, la rc2 c'est la toute dernière version avant la finale.

    Heu... y'a que moi pour trouver ça un peu idiot de crier à la nouvelle version et de mettre une version instable pour jouer à être le premier ?
    Et comme d'hab après il va y avoir des
    " - beu c'est de la merde linux, ça plante
    - t'as installé quoi ?
    - la dernière mandriva de login:
    - ben oué mais c'est pas une version stable"

    désolé, ça me gonfle...
    • [^] # Re: beta ou rc ?

      Posté par . Évalué à 2.

      De la même manière, je me demande si je suis le seul à avoir vu que toutes les ' (0x27) ont été remplacé par des ? (0x3f)
      Visiblement des « » ont également été remplacés par des ?
      • [^] # Re: beta ou rc ?

        Posté par . Évalué à 0.

        Encore des gens qui travaillent sous windows...
        • [^] # Re: beta ou rc ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Denis Bodor te confirmera, mais je crois que dans la presse , tu n'a pas le choix, tu es obligé d'utiliser du Quark Express, et en général, ça se fait sur pf propriétaire
          • [^] # Re: beta ou rc ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Il n'y a pas vraiment d'obligation au sens stricte du terme. QuarkExpress ou InDesign sont des standards de fait dans l'édition, même si le produit fini est souvent un PDF dit "certifié" envoyé à l'imprimeur.

            Ce dernier est souvent réticent lorqu'on lui annonce que les PDF sont générés avec autre chose que ces logiciels. Il n'est pas impossible de faire un magazine avec Scribus ou LaTeX, si on est pret à se passer des garanties habituellement données par l'imprimeur sur la base de ce qu'il connaît... les standards de fait que sont les deux logiciels propriétaires les plus utilisés.

            Ceci dit, je crois que la remarque précédente portait sur des typos dans la news et non dans un magazine.
            • [^] # Re: beta ou rc ?

              Posté par . Évalué à 1.

              A la différence de la presse magazine, la presse quotidienne utilisent encore bcp de solutions propriétaires qui ne tourne ni avec InDesign, ni avec Quark. En revanche, le PDF se généralise à vitesse grand V (verra-t-on un jour un rip SVG), ce qui n'est pas sans poser certains problèmes. (Les anciens standards étaient TIFF et TIFF/IT).
      • [^] # Re: beta ou rc ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Jeux de caractères Ascii, iso-8859-1, iso8859-15 vs Windows-1252
        http://en.wikipedia.org/wiki/ISO-8859-1(...)
        http://en.wikipedia.org/wiki/Windows-1252(...)
  • # Login

    Posté par . Évalué à 2.

    On a tellement trollé dessus.....
    Mais c'est l'unique magazine qui traite un peu d'administration.
    Mais, ces derniers temps, leurs articles étaient pas super.

    Cet article sur les boots unix m'attire, et le critique qui en a été fait ici ne peut que me conforter dans mes choix.

    J'espère que c'est un nouveau départ pour Login, qui depuis le depart de deux cadres a du mal à nous regaler.
  • # Pas assez de programmation appliquée

    Posté par . Évalué à 1.

    Je ne trouve pas mon compte dans les publications spécifiques du libre en terme de programmation appliquée.
    A part GNU/Linux magazine qui parle des web services, c'est le néant. Le reste, ce sont des cours sur les langages ou de l'outillage pour l'administration système, des tests d'outils ou de l'admin.
    En fait, je verrais bien un magazine supplémentaire pour figurer dans cette revue de presse : Programmez Magazine. Ce n'est pas un magazine parlant exclusivement des outils libres ou des formats ouverts mais je lui trouve une certaine impartialité raffraîchissante...
    Et surtout, il aborde tous les aspects de la programmation, dans des articles très bien écrits.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.