L'épreuve reine de la Robocup est le football. Des équipes de robots doivent s'affronter selon différents critères comme le poids et la taille. L'information (position, orientation, vitesse des robots ou de la balle) peut être centralisée ou non. Lorsque l'information est centralisée, les robots reçoivent les ordres d'un ordinateur. L'ordinateur gérant l'ensemble des robots peut alors construire une stratégie collective. En revanche, lorsque les ordres ne sont pas centralisés, les informations sont beaucoup plus incertaines (par exemple, le robot utilise seulement sa caméra et des angles morts peuvent cacher des robots ou la balle). Ne connaissant pas au préalable les mouvements de ses équipiers, l'entente entre partenaires est plus difficile.
Au fil des années, de nouvelles catégories ont vu le jour. Les robots Aibo (le chien de Sony) sont devenus les premiers robots à pattes à s'affronter sur un terrain. Et depuis l'année dernière, les défis et difficultés s'intensifient grâce à la catégorie si attendu des robots bipèdes. Même s'ils n'avaient pas encore la capacité de jouer en équipe, ils évoluaient déjà pour le plus grand plaisir des spectateurs dans l'exercice délicat du tir au but. Avec une année supplémentaire de recherche, que seront-ils capables de faire pour cette nouvelle édition ?
L'objectif des chercheurs est d'obtenir en 2050 une équipe de robots bipèdes capable de battre les champions du monde humains !
Depuis 2001, il existe deux épreuves moins médiatisées que celles évoquées précédemment, mais dont les résultats dans la vie « réelle » commencent à prendre effet : ce sont les épreuves des robots sauveteurs. La première consiste à réaliser une simulation de situation dangereuse avec l'aide de l'ensemble des agents présents (pompiers, victimes, volontaires...). Le but principal du projet est de fournir un support de décision d'urgence par l'intégration d'informations sur les catastrophes, d'outils de prédiction, de planification ainsi qu'une interface humaine. Cela soulève de nombreux défis et oblige à combiner de nombreux domaines comme la robotique, l'intelligence artificielle, les systèmes multi-agents (planification des agents, coordination..).
La seconde épreuve concerne directement les robots. Ils doivent être capables de se mouvoir et de réaliser différentes actions dans des milieux hostiles, comme un immeuble abandonné ou sous des décombres.
Aller plus loin
- RoboCup 2003 (2 clics)
- RoboCup (1 clic)
- Robopolis.com (4 clics)
- VieArtificielle.com (1 clic)
# Re: RobotCup 2003
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à -1.
[^] # Re: RobotCup 2003
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 1.
Il y a une vingtaine d'années, dans le dessin animé "Inspecteur Gadget" on voyait dialoguer à l'ade d'une montre qui affichait le visage du correspondant. Actuellement, ce sont des téléphones portables qui font ça. Alors, le robot arbitre neutre risque de voir le jour.
# Re: RobotCup 2003
Posté par TazForEver . Évalué à 1.
[^] # Re: RobotCup 2003
Posté par Benoît Bailleux (Mastodon) . Évalué à 1.
# Padoue en français, Padova en italien
Posté par Ice Lion . Évalué à 1.
[^] # Re: Padoue en français, Padova en italien
Posté par Xavier Antoviaque (site web personnel) . Évalué à 1.
# Re: RobotCup 2003
Posté par Stéphane Galland . Évalué à 3.
http://www.fira.net(...)
La dernière coupe d'europe vient de se terminée. La France est 6ème (c'est pas mal pour sa première participation).
Le site de l'équipe française :
http://www.utbm.fr/set/sma/projets/theme/robcol/travaux/(...)
# Re: RobotCup 2003
Posté par nessie . Évalué à 1.
ca donne une bonne idee de ce qu'est la RoboCup ;o)
Vous pouvez trouver son memoire sur : http://www.grassouille.org/docs/index.fr.html(...)
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