Commencé début juin, ce projet vise à la base à présenter une galerie photo sur un site web où les photos sont indiquées sur un fond de carte par un marqueur. Lorsque le visiteur sélectionne un marqueur, la photo, ainsi que sa description et son titre s'affichent. C'est donc idéal pour présenter vos photos de vacances, les endroits où vous avez voyagé ou tout simplement votre quartier ou votre région.
On peut également l'utiliser sans rentrer d'image, en indiquant juste un titre et/ou une description pour chaque endroit. Le fond de carte utilisé est celui d'openstreetmap. Pour rappel, openstreetmap est un projet de cartographie collaborative, dont l'objectif est de disposer de données géographiques libres. À la manière de Wikipedia, tout le monde peut y contribuer pour remplir les endroits pas encore couverts, ou bien pour corriger d'éventuelles erreurs.
Lorsqu'une image est mise en ligne, elle est redimensionnée si elle est trop grande (à condition que l'extension PHP GD soit fonctionnelle), et c'est la miniature qui est affichée dans la galerie. Lorsque l'on clique sur cette miniature, on peut alors voir la photo originale.
Lors de l'affichage, le zoom s'adapte automatiquement à l'emplacement de vos photos. Ainsi, si vous avez dix photos prises dans le monde entier, SYP affichera une carte du monde avec les dix emplacements correspondants à vos photos. Si vous avez dix photos prises dans votre quartier, SYP affichera une carte de votre quartier, avec un zoom par conséquent bien plus élevé.
Il est possible de définir des co-administrateurs qui pourront créer des marqueurs et mettre en ligne des photos. Chaque co-administrateur pourra par la suite modifier ses propres endroits, tandis que l'administatreur principal (et lui seul) aura la possibilité de modifier les photos de tous les co-administatreurs. Il est préférable - si l'on souhaite que le site soit co-administré - d'utiliser le même principe que les comptes Unix classiques : définir un compte de co-administrateur pour l'administrateur, et de ne se connecter en tant qu'administrateur principal que pour les tâches qui le nécessitent vraiment.
SYP possède une API publique qui devrait permettre de créer des robots pour automatiser certaines tâches, ou bien de créer une interface d'administration complètement différente de celle incluse dans SYP. Théoriquement, il est aussi possible de créer un autre système de galerie photo cartographique qui soit compatible avec SYP.
Au niveau des technologies utilisées, c'est le couple PHP/MySQL qui a été choisi, afin que l'installation soit possible sur le plus grand nombre d'hébergeurs possibles. Côté client, on utilise l'incontournable (pour les projets de web-cartographique) bibliothèque openlayers. On utilise également jQuery pour l'interface d'administration (mais pas pour la présentation). Les images sont affichées directement depuis le serveur de tiles d'openstreetmap.
SYP est traduit en français, en anglais (et en allemand).
Aller plus loin
- Show Your Places (22 clics)
- Démonstration (cliquez sur les marqueurs) (36 clics)
- Démo de l'interface d'admin (mot de passe: toto) (9 clics)
# Excellent!
Posté par Maclag . Évalué à 4.
L'idée serait qu'après, avec une bonne carte (ou le plan d'un musée ou n'importe), on retrouve une carte (un plan) avec des indications sur les photos et leur orientation, une miniature qui apparaît au survol, etc.
Ça me semblait 'achement mieux que les classiques albums avec commentaires, qui sont somme toute très linéaires, et idéal pour les musées "en ligne".
C'est un gros boulot tout ça pour quelqu'un qui n'est guère allé plus loin que "Hello World!" en C, donc je suis content de voir que mon idée n'était pas si délirante puisque quelqu'un d'autre le fait! \o/
[^] # Re: Excellent!
Posté par Watchwolf . Évalué à 2.
[^] # Re: Excellent!
Posté par littlebreizhman . Évalué à 2.
J'arrêtais pas de penser à une appli pour téléphone qui pourrait, en enregistrant une photo, également intégrer des informations sur la position (gps), la direction suivie (boussole électronique, on va en voir de plus en plus dans les tél), et bien sûr orientation de l'appareil photo (portrait/paysage).
ça existe dans mon HTC Hero (sous android),.
L'appli s'appelle Footprints.
Par contre, ça ne se sert pas de la boussole du téléphone pour retenir l'orientation de la prise de de vue, ce qui est à mon avis une bonne idée.
J'ai trouvé une démo ici http://www.youtube.com/watch?v=2YkfSvE5qq8
[^] # Re: Excellent!
Posté par Yannick . Évalué à 2.
http://www.geofoto.ch/geophotomap/
C'est plus ou moins ce que tu désires. Sur une carte de la Suisse, tu as des points représentant des photos. Tu cliques sur un point et tu as la miniature de la photo.
Tu cliques sur « zoom to this photo » et cela zoome sur la carte en t'indiquant : où a été prise la photo, dans quelle direction et avec quel angle de vue.
Balèze !
# Heu ?
Posté par BohwaZ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
« Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)
[^] # Re: Heu ?
Posté par Nicolas Dumoulin (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Heu ?
Posté par arenevier (site web personnel) . Évalué à 3.
http://syp.renevier.net/bugs/index.php?do=details&task_i(...)
[^] # Re: Heu ?
Posté par zerkman (site web personnel) . Évalué à 2.
# Photo unique ?
Posté par jve (site web personnel) . Évalué à 7.
Parce que, quand je visite un coin et que je met mes photos en ligne, je vais pas mettre 90 pointeurs sur la ville. C'est anti-ergonomique.
[^] # Re: Photo unique ?
Posté par arenevier (site web personnel) . Évalué à 2.
Personnellement, je ne suis pas fan des 50photos du même endroit pris sous un angle légèrement différent, c'est pour çà que je ne n'ai pas pris çà en compte lors de mon développement. Justement, çà me force à faire un vrai choix entre les différentes photos que je veux présenter, j'ai trouvé ça pas plus mal au final.
Si tu as besoin de mettre, de manière régulière, plusieurs photos du même endroit dans ta galerie, SYP n'est pas l'outil qui te convient.
[^] # Re: Photo unique ?
Posté par FlashCode (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Plutôt que de dire que l'outil ne convient pas si la fonction n'existe pas, n'est-il pas mieux de prendre en compte les remarques des utilisateurs et d'envisager dans le futur de le faire ?
Les besoins du développeur initial d'un produit et ceux des utilisateurs sont forcément différents, et à mon avis il est bon que l'outil évolue en tenant compte des besoins des utilisateurs (je parle en connaissance de cause, étant moi-même développeur). Après il faut évidemment faire un tri, toutes les demandes ne sont pas forcément valables/pertinentes ;)
WeeChat, the extensible chat client
[^] # Re: Photo unique ?
Posté par arenevier (site web personnel) . Évalué à 1.
Effectivement.
Idéalement, il faudrait que je fasse un système de plugins, comme çà les utilisateurs qui veulent des choses un peu différentes pourraient les implémenter.
Je vais essayer de réfléchir à cette solution.
[^] # Re: Photo unique ?
Posté par Watchwolf . Évalué à 4.
1 points = une liste de photos
Si il y a beaucoup de points très proche, on les regroupe en un point. (lorsque le zoom change)
La taille d'un point dépend du nombre de photos associés.
[^] # Re: Photo unique ?
Posté par briaeros007 . Évalué à 3.
Il y avait déjà un projet (d'étude, suisse, non libre, je crois) qui le faisait.
(en gros le le "pov" est représenté par un cone, dont le sommet est le point d'où la phot est prise).
[^] # Re: Photo unique ?
Posté par claudex . Évalué à 2.
Je pensais plus à des photos sur 360° (à partir d'un point de vue par exemple)
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
# Très bien tout ça.
Posté par mydjey . Évalué à 3.
Depuis le temps que j'ai envie de monter un site, pour présenter les photos que j'ai pris de mon département.
Moi aussi j'aurais besoin d'un système qui permette de mettre plusieurs photos sur un seul pointeur.
Bien souvent par exemple j'ai des photos d'un point de vu côté nord et côté sud. Et les deux photos on de l'intérêt. Ou encore par exemple si je prend une photo d'un moulin et que 20 mètres après je prend une photo de rivière ce ne va pas être très pratique de mettre plusieurs pointeurs.
J'attendrai de voir si se point est implémenté.
En tout cas bonne initiative.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.