Simpleweb, un CMS ultra-simple sans base de données

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
30
jan.
2008
Internet
Libre Informatique, a développé simpleweb, un CMS sous licence GNU LGPL se voulant ultra-simple tant dans sa mise en place que dans son utilisation, sans base de données et avec un strict minimum de configuration.

Avec simpleweb, le contenu est stocké en xHTML directement dans le système de fichiers, permettant sa manipulation tant par l'interface WYSIWYG en ligne que par FTP ou accès direct aux fichiers si disponibles. Sa navigation interne est générée automatiquement et se personnalise via ses feuilles de style. Les sauvegardes se font le plus naturellement possible en sauvegardant les répertoires de données sur le serveur par le moyen de son choix (FTP, fichiers...).

L'objectif de ce CMS est d'être accessible à des utilisateurs non initiés au développement web dynamique (PHP ou autre par exemple), comme des infographistes, bricoleurs du web, ou autres.

D'ailleurs, le premier projet officiel d'intégration sera développé pour et par Mary-Morgane, graphiste indépendante, dont vous pourrez assister à l'évolution du site prochainement.

Ce projet est encore en phase de tests et d'évolution, Libre Informatique vous invite donc à le tester. Plus importants seront vos retours d'expérience, plus fiable sera simpleweb... Simpleweb est (ou est sensé être) :
  • développé en PHP
  • entièrement basé sur une analyse du système de fichiers
  • facile à installer
  • facile à mettre en oeuvre
  • facile à utiliser
  • peu exigeant en dépendances (dépend uniquement de PHP et de TinyMCE si on souhaite avoir un éditeur WYSIWYG)
  • déployable et administrable via FTP
  • compatible avec tous les hébergeurs gratuits ou non disposant de PHP

Simpleweb n'est pas :
  • un gestionnaire de workflows
  • un gestionnaire de versions

En gros, Simpleweb est un CMS basique, faisant un boulot simple, mais essayant de le faire bien. Pour le reste, à vous de tester et de vous faire votre opinion.

Pour tout rapport de bug, me contacter sur l'adresse baptiste.simon_NOSPAM_@_ANTISPAM_libre-informatique.fr... à terme, si je constate un intérêt pour ce projet, je mettrai en place une liste de diffusion assez rapidement.

Pour le moment, Simpleweb est en version bêta 0.9.6 (mais cela évolue rapidement), au moment de la rédaction de cette dépêche.

Aller plus loin

  • # sensé, censé

    Posté par . Évalué à 6.

    Je crois que c'est "censé" et non "sensé" qu'il faut utiliser dans la première phrase de la dépêche.

    Voir : http://www.cce.umontreal.ca/capsules/2717.htm
  • # ca semble sympas comme truc...

    Posté par . Évalué à 5.

    ca semble sympas comme truc, bravo a toi donc.
    sinon, un petit rapport de "bug",
    quand on clique sur "Screenshots","Features ","Changelog " ou "TODO" on arrive sur une page nous invitant a se connecter, c'est domage, il serait bien de ne pas arriver en mode "edit" ca permetrait de voir ce qu'il y a dedans.

    sinon, un truc qui serait chouette c'est une zone de ton FS dispo pour une "démo" (je sais pas si c'est possible)

    bonne continuation.
    • [^] # Re: ca semble sympas comme truc...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Le texte dit même "Vous devez être connecter (...)"

      Bientôt les infinifs s'écriront en é, mais on en est pas encore là.
    • [^] # Re: ca semble sympas comme truc...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      En fait, ces pages sont vides... le moteur du site est mediawiki, et pour ceux qui le connaissent un peu (wikipedia), qd une page n'existe pas, on arrive en "edit". mais comme ce n'est pas un site communautaire, l'édition des contenus est réservée aux personnes disposant d'un compte, ce qui explique la demande d'authentification.
      mais bon, en attendant de les voir se remplir, je leur ai mis un contenu "minimum" pour éviter ce genre de désagrément ;)

      ouais... faire une démo en ligne... mm ... il y a juste le pb des images à caractère, disons non approprié... et celui d'une maquette utilisable pour une démo !

      je presse un peu Mary-Morgane pour que sa maquette avance pour avoir une base de tests. Pour le moment, j'ai intégré en 20 minutes le site de Libre Informatique sous Simpleweb... bon, le graphisme n'est pas (encore) de haut vol et l'intégration rapide et sommaire... mais ca donne un aperçu.
      http://www.libre-informatique.fr/demo/simpleweb/

      vous pouvez éditer le contenu, ajouter des images, etc... c'est remis à plat toutes les 6h (0h, 6h, 12h, 18h). bons tests !! en espérant que ca vous motive ! :cb Référez vous à la doc :
      http://www.libre-informatique.fr/li/Simpleweb:Documentation
      • [^] # Re: ca semble sympas comme truc...

        Posté par . Évalué à 2.

        Déja, si tu pouvais éviter de limiter la page a un carré de 640x480, ce serait beaucoup mieux. J'ai des ascenceurs alors que j'ai de quoi mettre 4 fois le contenu sur tout mon écran ...
        • [^] # Re: ca semble sympas comme truc...

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          merci du conseil... je rappelle :
          "le graphisme n'est pas (encore) de haut vol et l'intégration rapide et sommaire..."

          alors désolé de proposer grâcieusement une démo, de faire du libre et de ne pas être parfait ;c) mais t'inquiète, ca va évoluer... chaque chose en son temps, voilà tout.

          et bons tests...
          • [^] # Re: ca semble sympas comme truc...

            Posté par . Évalué à 2.

            T'inquietes, c'était juste une critique constructive, j'imagine bien que tu ne peux pas tout faire a la fois. Mais la c'était vraiment un truc qui saute aux yeux.
            • [^] # Re: ca semble sympas comme truc...

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              alors c'est cool... merci... déjà j'ai viré la limitation en hauteur. ca fait moins "design", pk avant au moins mm sur un 1024x768 on avait le menu du bas fixe, qui sert de navigation... merci IE de ne pas supporter les CSS "position: fixed;" grmbl
              • [^] # Re: ca semble sympas comme truc...

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                merci IE de ne pas supporter les CSS "position: fixed;" grmbl

                Qui s'inquiète encore du rendu dans IE en 2008 ? L'objet des standards du W3C est justement de s'affranchir des limitations de chacun des navigateurs et d'avoir une base commune. Aux orties ceux qui ne les respectent pas :)
                • [^] # Re: ca semble sympas comme truc...

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  ahlala... si je pouvais dire ca !!!
                  mais bon, tu traduits en termes "professionnels" et voilà ce que ca donne : "aux orties ce qui ne (...) respectent pas [les standards du W3C]" -> "aux orties les clients potentiels sous IE"... et ca, qd il s'agit de manger, voire même plus noble, de promouvoir le libre... ouch !
  • # GuppY ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Quelles sont les différences avec GuppY ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Guppy_(portail)
    http://www.freeguppy.org/
    • [^] # Re: GuppY ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je pense qu'il est un poil plus bas niveau... dans le sens où tu pars d'une maquette (x)HTML intégrée et tu rajoutes juste 3 "includes" et après un petit tour dans tes feuilles de style, le tour est joué. De ce que j'ai compris, GuppY (que je ne connaissais pas) est plus "haut niveau", c'est à dire pas forcément adressé à des gens sachant intégrer une maquette graphique en pages statiques (donc moins souple certainement).

      bref... il faudrait, pour plus de précisions, que j'approfondisse GuppY et j'avoue ne pas avoir le temps pour cela :c( par contre, je suis intéressé si quelqu'un se motive à faire un comparatif...
      • [^] # Re: GuppY ?

        Posté par . Évalué à 1.

        De ce que j'avais vu, GuppY a commencé comme Simpleweb pour abourtir a ce qui ressemble (vu de l'extérieur) à une usine à gaz vu le nombre de possibilité que GuppY semble offrir.
        • [^] # Re: GuppY ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          oui en effet... tout le pb de ce genre de projet est de commencer simple et de ... rester simple !

          cela dit, je crois qu'un des objectifs de GuppY est aussi de permettre à un novice total en webdev de faire qqch de relativement buvable visuellement (il devrait inclure qqch qui ressemble à une aide à l'intégration). ici, simpleweb n'a pas cette prétention. Simpleweb n'a pas pour objectif d'aider d'une quelconque manière l'intégrateur sur la partie graphique. Il n'a pour objectif que de permettre de transformer une page "statique" en un site dynamique en deux coups de cuiller à pot ;c).
    • [^] # Re: GuppY ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Un peu hors sujet, mais j'ai suivi le lien de wikipedia et à la fin dans les sites officiels, il y a :
      http://guppyed.org/

      Et bien pour un site d'un logiciel libre, qui plus est un logiciel visant la création de sites web, faire un site avec en page d'accueil juste une animation flash sans aucun lien de sortie en dehors du flash, je trouve ça plus qu'abusé.

      Voilà, je vous juste faire part de ma frustration, et aller voir les autres sites sur ce projet ainsi que sur celui cité dans cette dépêche.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.