Slune 0.2

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fév.
2003
Jeu
Slune est un jeu d'action 3D sous Linux, disponible sous GPL. Slune fait partie de Nekeme Prod. Le scénario tourne autour du problème de l'accès aux médicaments en Afrique.
Du point de vue technique, la quais totalité du jeu est écrit en Python, et le moteur réseau est en peer 2 peer.
La version 0.2 qui vient de sortir commence à être intéressante ; désolé pour votre productivité ;-)

Aller plus loin

  • # Re: Slune 0.2

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je vois que le moteur utilisé se nomme "Soya 3D". Ca me fait vaguement penser à "Opale Soya", qui était il me semble le moteur d'Arkanae. Il y'a un lien entre les deux?

    D'autant qu'une allusion dans les annonces de Soya 3D laisserait entendre qu'il s'agit de la même équipe? Alors Nekeme c'est l'ancienne équipe de Arkanae?

    Aucune offense hein, mais j'entends de plus en plus parler de cette équipe (Arkhart, en particulier), et j'avais bien aimé Arkanae, donc je me demande.
    • [^] # Re: Slune 0.2

      Posté par  . Évalué à 10.

      Ah ah, je vois qu'une petite mise au point s'impose. :-)
      Arkanae est un jeu réalisé par Blam et Jiba, qui ont aussi développé le moteur opale.soya. Ces deux talentueux frangins développent en ce moment Slune, un jeu engagé tout à fait dans la philosophie du LL.
      C'est dans le cadre de ce jeu qu'ils ont rejoint l'équipe de Nekeme prod., qui est une assocation dont le but est de former une communauté de développeurs de jeux vidéo Logiciel libre.
      Pour finir de clarifier, c'est l'équipe d'Arkhart (http://arkhart.nekeme.net(...)) qui est à l'origine de Nekeme, ensuite rejoint par d'autres projets : http://expatri.org,(...) http://gobelins.nekeme.net(...) et d'autres en attente. :)
      A noter aussi que Nekeme est en partenariat + ou - informel avec l'April et la FSFE - France, et que l'adhésion coûte seulement 5 euros plus un peu de motivation. ;)

      Voilà, et y a pas d'offense du tout à poser des questions, ça évite les bétises. La ressemblance de nom entre Arkhart et Arkanae est purement fortuite, au fait.
      • [^] # Re: Slune 0.2

        Posté par  . Évalué à 9.

        Voilà, et y a pas d'offense du tout à poser des questions, ça évite les bétises. La ressemblance de nom entre Arkhart et Arkanae est purement fortuite, au fait.

        J'avais en effet lu quelquepart (i.e. sur la page d'un de ces deux projets) que la ressemblance était un pur hasard. Je me posais surtout des questions sur Nekeme, merci pour les précisions.
    • [^] # Re: Slune 0.2

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Oui c'est bien l'ancienne équipe d'Arkanae qui fait Slune. On a laissé tomber Arkanae à cause de Java, pas assez libre à notre goût (à ma connaissance il ya toujours pas de JVM libre, version >= 1.3, avec OpenGL et un JIT suffisamment rapide... et j'ai peur que ça soit pas demain la veille).

      Pour ce nouveau projet on a rejoind l'asso Nekeme (et d'ailleurs j'encourage tous ceux qui proguent des jeux à faire pareil !!!)

      Le moteur de 3D Soya3D est très inspiré de l'ancien Opale.Soya, sauf qu'il est pour Python et non pour java.
      • [^] # Re: Slune 0.2

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Question bète : pourquoi python ?

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: Slune 0.2

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Et pourquoi pas ?

          C et C++ sont trop lourds et pas assez souples à mon goût ; ils peuvent être utiles si on a besoin de vitesse mais c'est pas le cas (NB dans un jeu 3D 80% du temps est bouffé par la 3D, si j'optimise en faisant du C voire de l'assembleur je n'optimise que les 20% restant => ça en vaut pas la peine).

          Java ? j'ai déjà essayé...

          Perl ? pas assez lisible ; il manque aussi certaines fonctionalités de POO (GC capable de casser les cycles par exemple, enfin à l'époque où j'avais regardé, peut-être plus maintenant?)

          Ruby ? c pas loin de Python...

          Lisp / Scheme ? Sans doute mon second choix après Python. Puissant rapide mais pas toujours très "expressif"...

          Après avoir essayé pas mal de langage (sauf C/C++) j'ai conclu que Python est celui avec lequel je suis le + productif. La souplesse du langage me permet de bidouiller le moteur de jeu comme je veux dans les différents niveaux et les séquences vidéo. Et pis je suis devenu accro aux générateurs...!
      • [^] # Re: Slune 0.2

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        pour la JVM, la solution commence à venir de GCJ il reste encore un chouilla à implémenter et
        LWJGL pourra tourner avec ( Light Weight Java Game Lib : http://java-game-lib.sf.net(...) )

        on commence enfin à entrevoir une solution, sans AWT/Swing (out le vilain gl4java :D) grace à LWJGL et GCJ.
        • [^] # Re: Slune 0.2

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Ne range pas GL4Java dans le même sac que awt et swing SVP !!!

          GL4Java est tout ce qu'il y a de plus libre (LGPL) et efficace (contrairement à java3D...).
          • [^] # Re: Slune 0.2

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            sauf que ..
            gl4java repose sur AWT qui posséde une license spéciale par rapport aux reste du JDK,
            si tu veux distribuer une version compilée (avec gcj ou jet), tu na peux pas la distribuer car seul sun peux distribuer AWT.

            LWJGL (ouais BSD) repose squ GL & GLX, pas de fenetre AWT (c'est beaucoup plusrapide pour les IO :D ) et tu n'as pas de prob avec la license pourrie d'AWT (merci SUN...)
  • # Re: Slune 0.2

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

    Encore un projet qui s'annonce intéressant.
    (Ecrit en python et en c)
    Je vais essayer de le tester si j'ai le temps.

    En tout cas, Tux is a superstar !
  • # Premier test

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je dépaque la tarball, je suis les instructions du ./INSTALL et j'obtiens le (malencontreux) résultat suivant:

    [larry]/tmp/Slune-with-deps-0.2 % python setup.py build
    Traceback (most recent call last):
    File "setup.py", line 13, in ?
    package_file = glob.glob(HERE + "/" + package + "-*.tar.*")[0]
    IndexError: list index out of range

    J'ai pas cherché plus loin (il est tard), mais si quelqu'un voit d'où ca vient...
    • [^] # Re: Premier test

      Posté par  . Évalué à 3.

      a premiere vue python chez toi c'est la version 1.X faut peut etre la version 2.2 QUI se nomme python2 ou python2.2.

      mais bon c'est juste une idée.
      • [^] # Re: Premier test

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je me porte en faux contre cette accusation calomnieuse. Mon python est un bon 2.2.2 des familles. Ma commande "python" n'est qu'un lien vers la version la plus récente dispo (merci gentoo).
        • [^] # Re: Premier test

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          il faut suivre precisemment l'install en fait :)
          soit donc :

          ne pas faire python setup.py build
          faire python ./setup.py build

          et la ca marche impec :) (teste sous gentoo justement :)
          • [^] # Re: Premier test

            Posté par  . Évalué à 2.

            En effet, mais c'est bizarre: c'est la première install d'un soft Python qui me fait le coup.
            • [^] # Re: Premier test

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

              Oui c'est peut-être parce que, en fait, ce N'EST PAS une installe Python normal (avec Distutils); c'est juste un script qui s'utilise de façon similaire et qui délègue à 4 autres installeurs Distutils...

              Si je me rappelle bien, j'utilise le nom du script ("./setup.py") pour récupérer le nom du répertoire où il se situe ; va falloir que je revoie ça... :-(

              Jiba
              • [^] # Re: Premier test

                Posté par  . Évalué à 2.

                pour conclure mea culpa, je n'ecrirais plus de stupidité sur linuxfr
  • # Re: Slune 0.2

    Posté par  . Évalué à 5.

    C'est quoi ce camion qui ressemble à une trotinette ? :)

    Ça, c'est un camion : http://www.scania.com/ms/events/010914/photos/high/002.jpg(...) :)
    (remplacer high par screen pour avoir une image de taille plus raisonnable)
    • [^] # Re: Slune 0.2

      Posté par  . Évalué à 4.

      Mais qu'est-ce que tu va foutre sur le site de Scania, espèce de psychopathe?! :p

      Et puis le camion de la photo il ressemble peut-être pas à une trotinette, mais pas vraiement à un camion non plus...
      • [^] # Re: Slune 0.2

        Posté par  . Évalué à 3.

        C'est que je savais qu'on pouvait trouver facilement des photos de RoadTrain sur le site de Scania. Mes camions préférés, ce sont les DAF, mais leur site est à chier depuis quelque temps.
        Un RoadTrain, c'est un camion australien. Là-bas, la réglementation autorise les poids-lourds à avoir jusqu'à 3 semi-remorques attelées au tracteur. Sur la photo, c'est un triple B-Train, avec 3 remorques, donc, et un tracteur de 580 ch (il faut bien ça pour bouger le tout). Donc, si, c'est bien un camion, ce machin-là.
        'fin, bref, c'est pas le sujet, finalement. À quand un port de Hard Truck II : Road to Victory sous Linux ?
        • [^] # Re: Slune 0.2

          Posté par  . Évalué à 3.

          Tu veux pas non plus Deer Hunter et Train Simulator? (dans la famille des jeux à public réduit ;p )
          • [^] # Re: Slune 0.2

            Posté par  . Évalué à 2.

            Non, non, juste Hard Truck 2 (ou, encore mieux, King of the road, la suite de Hard Truck 2, dont je n'avais jamais entendu parler, en fait) :)
          • [^] # Re: Slune 0.2

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Bah moi je serais à fond pour un jeu de courses de camions sous Linux (ça change des sempiternelles bagnoles de sport). Quant à la simulation de trains, je suis OK à condition de pouvoir contrôler les aiguilles et les circulations. Comme ça, je pourrai organiser de beaux déraillements (je faisais ça quand j'étais gosse avec quelques trains électriques Jouef© stratégiquement placés, mais il manquait les incendies, les voyageurs paniqués, etc.). Pardon ? Je suis un psychopathe aussi ? Pffff... Personne ne m'aime...

            Envoyé depuis mon PDP 11/70

  • # Re: Slune 0.2

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bon, j'ai enfin testé le bazar, c'est pas dégueu du tout. Bon courage les petits gars, ca tient la route :)
  • # Re: Slune 0.2

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    pourquoi choisir un pengouin comme personnage principal ? Je sais bien que c'est une mascotte du logiciel libre, avec le gnou, mais bon, dans le style on a vu mieux comme mascotte

    j'aime pô Tux, il est moche et il a l'air niais /o\. Je propose de le remplacer par une limule
    • [^] # Re: Slune 0.2

      Posté par  . Évalué à 4.

      La limule c'est la mascotte des fans d'émulation. D'ailleurs il s'appelle Ateur.

      (ok, je sors)
    • [^] # Re: Slune 0.2

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      A quand un Tomb Raider like avec un Tux silliconné ? :)

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