Solution Logicielle Libre pour l'École - AbulÉdu

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
18
juil.
2001
Communauté
Vous avez tous déjà vu passer ici même des annonces pour tel ou tel établissement scolaire qui passe sous Linux, qui utilise des terminaux X, etc. etc. Mais savez-vous qu'AbulÉdu vous permet de faire en moins d'une demie journée, montre en main tout ceci:

- serveur de réseau hétérogène (mac, win, linux, terminaux X)
- interfaces web de gestion des utilisateurs, de configuration des terminaux X, de partage d'accès internet, et bien plus encore...

Une adresse, un projet parmi d'autres, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez ! La version 1.0 a été diffusée lors des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre qu'on a organisées à Bordeaux début juillet !

Aller plus loin

  • # Sources

    Posté par . Évalué à 0.

    hmmm ...
    100 FFHT pour la forme ... mouais
    un .iso ? trop lourd ...
    mais où sont donc les sources pour jetter un coup d'oeil préalable ?
    • [^] # Re: Sources

      Posté par . Évalué à 1.

      B'soir,
      100 FF c'est histoire de gagner 3 sous pour apporter une contribution en numéraire au projet (il faut bien manger).

      Les sources ne sont pas encore toutes dispos, il y a le module de BCD par exemple qui est sur sourceforge, les autres, pas encore, vu que ce n'était pas indispensable;

      De plus, AbulÉdu, c'est "un tout" ...

      Mais on cogite sérieux a ouvrir les contributions pour la version 1.1 developpeurs

      eric.linuxfr@sud-ouest.org

      • [^] # Re: Sources

        Posté par . Évalué à 1.

        Eric, ça te dirait de répondre à mon mail de manière urgente stp ? (ouais je sais, LFR, c'est pas trop le lieu pour ça, mais vu que du Japon, la connexion au net c pas gagné ...)

        Merci d'avance

        PS: Pierre, shuuuuuuuuut :)
  • # Bravo Eric

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Il n'y a pas de honte à avoir fait un autant de bon travail surtout quand il est couvert par la GPL.
    Le site pilote est l'école Lange à Gradignan (banlieue bordelaise). Il a été inauguré le 27 janvier 2001. Une douzaine d'autres écoles ont ensuite bêta-testé abuledu. C'est maintenant un logiciel sur lequel on peut compter. Espérons qu'il ait le succès qu'il mérite.
  • # Suggestion

    Posté par . Évalué à 0.

    Puisque tout s'administre aisément par "interface web" ce serait sympa d'avoir un équivalent à titre de démo sur le site d'AbulEdu.

    Je veut dire, la même interface (mais qui fait rien :) pour pouvoir juger du boulot effectué.

    Je n'ai parcouru le que très rapidement le site, cette fonctionnalité existe peut-être deja (auquel cal, ce n'est pas évident d'attérir dessus). Sinon, c'est une idée que je soumets à toute l'équipe.

    Plop!
    • [^] # Re: Suggestion

      Posté par . Évalué à 0.

      Merci comme idée, on nous l'a effectivement souvent demandé, mais vu le travail que ça demande tout de même, je n'avais pas mis ça dans la liste des TODO urgents :o)

      Peut etre que ça viendra un de ces 4, mais ça demande quand même du travail hein ?

      a++
      Éric non authentifié !
  • # Re-Pub Honteuse

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Salut Erics,

    N'oublions pas que parmi les Projets du Libre auquel tu as participé il y a :

    EduLibre : système permettant de remplacer le cahier de texte et d'appel d'un établissement de type collège/lycée : http://www.rycks.com/libre/edulibre/(...)
    Un Projet financé par ASP-France:
    http://www.asp-france.org(...) ( http://www.asp-france.fr(...) )

    Voilà ... à bientôt Ricks ;-)
    • [^] # Re: Re-Pub Honteuse

      Posté par . Évalué à 0.

      Mouarf,
      la par contre pour le coup de pub gratis c'est fort de café !!!!
      Enfin, la news a la base c'est sur un projet précis par rapport à une demande récurente qui passait sur linuxfr pour les profs et autres voulant faire des Tx sans se prendre la tête !!!

      Enfin, ce que j'en dis, j'ai été faire un tour pour abuledu et j'ai pas mal d'idées d'install de par chez nous ça pourra intéresser du monde, j'ai downloadé & gravé l'iso, affaire a suivre ...

      par contre je trouve moyen votre pub, la pour le coup, oui je la trouve limite honteuse style "nous on finance" ouai c'est bien, mais vous proposez quoi en libre sur votre site ??? pas grand chose !
      Une section download ça existe chez vous ? des projets GPL diffusés ? ouça ???

      Et pis ASP, ça me fait penser a une mauvaise technique de chez M$ pour faire presque comme du php ... pas super comme idée d'entreprise qui se dit faire du libre !!!!!!!!

      schbaaaaaaaaff
  • # Il y a une societe derriere ?

    Posté par . Évalué à 0.

    Oui, je m'interroge. Il y a une structure juridique derriere, qui gagne de l'argent ? C'est pas que je sois contre au contraire. 100F par ecole, ca fait pas assez pour vivre de ca en tout cas et c'est dommage.

    En plus, pour un tel service, une ecole doit pouvoir depenser un peu plus de 100F. Meme a 10 000F, ca resterait abordable, c'est le prix de deux ordinateurs. Installer un reseau equivalent avec 10 postes, je suis sur qu'il y en a pour plus de 100kF avec une solution 100% microsoft.

    Il y a surement du service de support et d'administration a distance a vendre aussi.

    Personellement, je suggererai de mettre a disposition une version fonctionnelle mais bridee et de vendre la version complete sous GPL. La GPL ne demande pas que les sources soient disponibles pour tout le monde, elle exige que les binaires soient fournis avec les sources.

    J'imagine que mon point du vue tres capitaliste peut surprendre ici, mais je rejoins RMS la-dessus. Faire du logiciel libre, ca ne veut pas dire faire du logiciel gratuit, en particulier quand il y a un service important qui est fourni.

    Faire du logiciel libre le week-end et bosser la semaine, c'est pas mal. En faire son job et gagner son boulot avec, c'est mieux.

    C'est dommage qu'il y ait aussi peu de societe qui arrivent a survivre en vendant du logiciel libre.
    • [^] # Re: Il y a une societe derriere ?

      Posté par . Évalué à 0.

      Bonsoir,
      le montage d'AbulÉdu est assez particulier: c'est une association: l'ABUL qui le mène.

      Dans les développeurs, il y a un gugusse qui a monté également son entreprise de services en info (moi): rycks.

      Le projet AbulÉdu devant avancer de manière forte et pro, il a été décidé l'an dernier de financer ce projet, rycks facture donc une semaine de développement par mois à l'abul, ce qui permet de survivre et de faire avancer réellement le projet.

      Il y a effectivement plein de services associés qui permettent à rycks de survivre un peu mieux: formation, installation, maintenance a distance etc.

      Seulement, et c'est très important, rycks != abuledu et abuledu != rycks ... tu vois ce que je veux dire ? si l'entreprise ZZZ décide de vendre du support pour abuledu, c'est possible. C'est pour ça qu'il n'y a pas une pub géante pour rycks sur le site abuledu.org, ça me parait normal ... quoique de nos jours on voit de la pub partout.

      Je pense avoir fait un tour rapide, si vous voulez plus de précisions, pas de soucis il faut demander :)

      Dernier truc, comme je suis speeed, je n'ai pas tous les sites a jour et notemment sur rycks.com on ne parle pas de ce genre d'offre ... il faut que je m'y recolle !!!


      Éric, toujours non authentifier ~#{[¹#[ je vais cliquer sur le authenticate promis :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.