"La branche US de Sony propose actuellement un sondage auprès des possesseurs de Playstation 2 pour évaluer le nombre de joueurs PS2 intéressés par la perspective de faire tourner Linux sur leur console. Il faut dire que la version japonaise a déjà rencontré un immense succès et que Sony semble très confiant quant au résultat de cette enquête aux Etats-Unis."
Aller plus loin
- La news originale (4 clics)
- Le site de Sony PS2 (2 clics)
- résultats temporaires du sondage (3 clics)
# BSD > Linux
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
[^] # Re: BSD > Linux
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
[^] # Re: BSD > Linux
Posté par Yoda . Évalué à -1.
[^] # Re: BSD > Linux
Posté par Fabien Penso (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
[^] # Re: BSD > Linux
Posté par Guillaume Rousse (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: BSD > Linux
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
# Pour faire tourner des jeux
Posté par kangs . Évalué à 1.
Si c'est pour développer des jeux dessus, oui,
mais les perf ne vont elles pas en souffrir ?
[^] # Re: Pour faire tourner des jeux
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Donc on risque pas d'y perdre en terme de perfs !
Moi je trouve bien que Sony demande si ca nous intéresse... cela permet de savoir quels poids economique pèse la communauté.
------
prae
[^] # Re: Pour faire tourner des jeux
Posté par kangs . Évalué à 1.
tourneront sous linux, ou est ce qu'on choisira
au démarrage de la PS2 Linux/Jeux.
Pour le deuxième point je suis entièrement
d'accord, mais j'ai un peu de mal à voir ce que
ca pourrait m'apporter d'avoir Linux sur PS2.
De plus le hardware d'une PS2 permet il d'avoir
des perf raisonnables pour le faire fonctionner,
qu'une PS2 soit une architecture remarquable dans
les jeux soit, mais qu'en est il pour une
utilisation plus généraliste ?
Quelqu'un à un lien sur la comparaison des perf
Sony / PC / Mac ?
[^] # Re: Pour faire tourner des jeux
Posté par kasi77 . Évalué à 1.
De nombreux périphériques sont disponibles (dont clavier et souris).
Pour Sony, voir des applis Desktop débarquer sur leur console ce pourrait être un véritable jackpot.
voilaaa
----------------
ça pue l'ozone à Paris
[^] # Darkleon > Perfs de la PS2 sous linux
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
A priori, il n'y aura aucun driver spécifique qui attaquera le HARD gfx de la PS2.
Le kit de dev sous linux est un cross-compiler qui crée des binaires PS2 "purs" sans OS qui attaquent le HARD, donc pas possible de les lancer à partir de cet environnement linux (enfin en attendant peut être un hypothétique V2 qui ne sortira jamais).
Le seul but de ce kit, c'est à terme pouvoir fournir des services internet sur une PS2, transformer la PS2 en Set-Top Box (il y a eu pas mal de rumeurs concernant des rapprochements AOL-SONY).
Donc il vaut mieux acheter une PS2 pour jouer ET un PC d'occasion équivalent pour programmer sous linux. En plus, on peut toujours faire une partie de Gran Turismo pendant que le noyeau compile :-)
Donc le kit linux n'a pas bcp d'interêt en lui-même, sauf si on ne veux pas acheter d'ordinateur (on peut qand même utiliser la PS2 pour jouer des mp3, vcd, images, tapper des mails...) mais tout ça avec l'équivalent d'un ordinateur d'il y a 3 ans et surtout 32mo de ram, ce qui est suffisant, mais comme toujours, plus on en a, mieux c'est.
Maintenant, il y a peut être des hacker fous qui vont faire du reverse ingenering sur le hard PS2 et vont coder des drivers qui tappent dans le hard, mais vu le nombre d'unité, je n'y crois pas trop (c'est beaucoup trop long pour arriver à un résultat, pour 3DFX, le dev a été boosté à partir du moment ou 3DFX a mis les specs en accés libre).
Darkleon
[^] # Re: Darkleon > Perfs de la PS2 sous linux
Posté par kangs . Évalué à 1.
en plus permet de faire tourner des applis
classiques je commence à trouver l'idée
intéressante.
[^] # Darkleon > Perfs de la PS2 sous linux
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
En plus Linux va être trés limité sur cette machine, la PS2 a 4 ou 5 unités vectorielles (il faut relire les specs), mais linux PS2 doit utiliser l'unité principale de l'emotion engine a 293mhz, c'est pour cela que je pense que les perfs osnt equivalente a un PII@300mhz.
Je ne pense pas que le code X utilise une quelconque fontion hardware pour faire des copies de blocs d'ecran (blitter), ni que les drivers audio utilisent les capacités sonores.
Finallement ça nous fait un PII@300 avec une carte style S3virge et une carte son basique (juste le convertisseurs DA stereo) et toutes les opérations calculées par l'unité principale de l'EE et un HD qui est relié par un port pcmcia.
Donc les perfs sont pas terribles pour 1500FF.
A ce prix la on peut trouver des P233MMX tout équipés qui auront les mêmes perfs à côté de la PS2, et en plus l'ordi sera plus extensible.
[^] # Re: Darkleon > Perfs de la PS2 sous linux
Posté par Aurélien Girard . Évalué à 1.
Ca c'est vrai que c'est assez dommage, moi je roule souvent (avec ma super chaise ikea a roulettes) du coin de ma chambre avec la DC au coin de ma chambre avec l'ordi pour consulter une soluce.
Mais bon, ca fera vendre des imprimantes ;)
Alors oui, mais on peut imaginer qu'une meute de fous furieux se décide à programmer un gcc et un noyeau optimisés pour cette architecture, et qui ventileraient les différents processus/threads sur les unités vectorielles.
Et puis n'oublions pas non plus que la PS2 a deux coeurs de processeur (un peu comme ce qu'IBM fait avec le Power4) alors en // bien, on devrait obtenir une puissance CPU tout a fait respectable .... et en tout ca infiniment supérieure aux besoins des utilisateurs pour quasiment tout !
Ah les joies du GIMP si il pouvait exploiter tout le bouzin :) :) :)
Un PII 300mhz c'est bien plus de puissance CPU qu'il n'en faut ! La puce graphique, en optimisant bien le serveur X, peut fournir des performances excellentes. La puce sonore offrira tout ce qu'il faut et bien plus pour une utilisation normale (c'est à dire qu'à moins de faire de la musique pro dessus ca sera suffisant).
Le problème vient plutot de la RAM : 32mo c'est finalement assez peu par rapport à la puissance de la machine. Il va donc falloir optimiser à mort le tout et utiliser un environnement graphique à la fois rapide et économe : ROX !
Oui mais la, on a une console de jeu qui pourrait bien devenir incontournable, et qui soit en plus un ordinateur à composants figés => OPTIMISATION => utilisateurs heureux !
Franchement, si Linux sur PS2 vient à se développer, Sony pourrait bien obtenir la synergie avec les petits développeurs que Sega a failli avoir avec sa DC, et imposer sa machine au dela du marché des consoles de jeu.
[^] # Darkleon > et pourquoi pas la X-BOX
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Et puis là les perfs seront directement exploitables.
En fait ce qui serait plus interessant sur PS2, cela serait d'avoir un CD nunux autoboot pour surfer sur le web sans avoir besoin du kit officiel, et sauver les parametres IP sur une cartouche. Ce qui permettrait de profiter des avantages d'une set-top-box sans débourser plus d'argent.
Neanmoins je pense qu'il est quand même plus agréable d'avoir 2 machines, un pc est plus confortable pour coder, les mises a jours seront plus nombreuses et plus rapides, et on peut toujours jouer en reseau sur PS2 pendant que l'ordi fait un gros calcul.
C'est comme Linux sur DreamCast, c'est plus un délire de développeur (qu'il faut reconnaitre) que d'une utilisation pratique quotidienne.
[^] # Re: Darkleon > Perfs de la PS2 sous linux
Posté par kangs . Évalué à 1.
équivalentes ?
Mais j'espère quand même que si Sony porte Linux,
il fera un bon boulot pour le portage, sinon il
risque de se faire une énorme contre pub.
[^] # Re: Darkleon > Perfs de la PS2 sous linux
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Sinon, euh... 4 unités vectorielles ? S'il s'agit des UV, il y en a 2, pas 4.
Et c'est quoi le truc de "deux coeurs de processeur" ?!
Sinon, non, Gimp n'aurait rien à faire des capacités graphiques de la PS2, à part éventuellement pour des preview.
C'est vraiment une machine faite pour dépoter du polygone. Elle peut faire autre chose, mais elle le fait modestement (un mailer ou un traitement de texte tournerait c'est sûr, mais c'est pas trop gourmand par rapport à un jeu)
[^] # Re: Darkleon > Perfs de la PS2 sous linux
Posté par Aurélien Girard . Évalué à 1.
Il est vrai.
Euh oui, mais il y en a plein dans la puce graphique aussi.
C'est comme si il y avait deux MIPS au lieu d'une seul dans le "microprocesseur" (IBM lui veut mettre 4 Power4 dans un seul processeur)
Oh que si ! En utilisant massivement les DSP de la PS2, tous les calculs d'images seraient dramatiquement accélérés. Tu peux voir ca comme du MMX sauf que ca servirait vraiment à accelerer les applications. (et je te parles meme pas des delires graphiques possibles par E ;)
# Pas seulement les possesseurs
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
> sondage auprès des possesseurs de Playstation 2
Pas seulement auprès des possesseurs de PS2, tout le monde est invité à répondre. N'hésitez pas.
Xavier
[^] # Re: Pas seulement les possesseurs
Posté par kangs . Évalué à 1.
Moi j'habite en europe.
# Et pour la france ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Mais est-ce que les kits US seront utilisables en France ?
[^] # Re: Et pour la france ?
Posté par nodens . Évalué à 1.
Evidemment, ça ne marche que s'ils utilisent le même procédé que pour les films.
[^] # Re: Et pour la france ?
Posté par Anonyme . Évalué à 0.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.