Sony massacre son Aïbo à grand coup de DMCA.

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
30
oct.
2001
Justice
Sony a demandé au site Aibopet de ne plus rendre accessible les travaux de son auteur. Il s'agit d'un ensemble d'outils et de documentations que tous les fanatiques du petit robot se devaient d'utiliser pour lui rajouter des comportements.

Sony, à l'aide du DMCA menace l'auteur du site. Celui-ci est complétement écoeuré du comportement de SONY envers des clients aussi enthousiastes (on se rappellera l'attitude très conciliante de LEGO avec le Mindstorm).

En représaille, il laisse tout tomber et demande de ne plus acheter d'Aïbo. Beaucoup de site similiaire ont suivi.

Aller plus loin

  • # Encore un!

    Posté par  . Évalué à 10.

    Sacre DMCA!

    Je repense a la news sur ls SSSMCA ( je sais plus vraiment son nom), il me semble que Sony faisait partie des "grands" qui etaient contre, et ils argumentaient sur le fait qu'ils ne pourraientplus rien faire.
    Et la, qq publie des trucs sur Aibo ( dont tout le monde se contrefout royalement, et hop, Sony debarque et crie au loup.
    Vivent ces lois debiles!!!
    • [^] # Re: Encore un!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      L'attaque de Sony contre ce site est plus une dissimulation sous un DMCA epouvantail des futures versions d'Aibo.

      Je m'explique: dans la première version d'Aibo, le système fonctionne sur le principe de l'apprentissage: à chaque fois que notre chien à l'intelligence de métal effectue une action convenable alors le(s) maître(s) peuvent indiquer sa validité (l'action est bonne à leurs yeux) en donnant un récompense (une caresse sur la tête par exemple).

      Bizarement un certain nombre de robot ont commencé à devenir paresseux ou désobéissant: si un maître appelait son Aibo alors celui-ci allait dans la direction opposée.

      Pourquoi ? Le robot fonctionne sur l'apprentissage par renforcement(1). Lors des toutes premières activités le robot effectue des actions complétements aléatoires(2) récompensées ou punies par le maître. Si il récompense les mauvais comportement alors le droppy en fer blanc va associer aux mauvais comportements de plus grandes probabilités d'exécution.

      Prenons un exemple simple: le robot décide d'aller dans le coin opposé de la pièce par rapport au maître. Celui-ci le rejoint,le saisit puis le caresse. Le robot va comprendre que la fuite envers le maître donne une meilleure probabilité de recevoir une récompense. Un autre exemple ? si vous passez votre temps à le caresser et à le tenir dans vos bras alors comment pourra t'il distinguer les bonnes des mauvaises actions ? Il comprendra alors qu'il suffit de ne pas bouger pour être pris dans les bras et obtenir une récompense. Il bougera donc de moins en moins. (3)

      Pour en revenir à nos moutons, la prochaine gamme de AIBO possédera des comportements personnalisés avec des cartouches format SONY (4) directement enfichables dans un orifice quelconque du toutou en polymère(5). Chaque propriétaire pourra avoir à sa disposition des comportements tout prêts, standardisés pour que le chien-chien à sa mémêre n'aille plus renifler une prise de courant femelle devant les invités (ce qui je le convient est un manque de savoir vivre). Pourquoi donc laisser ce site qui pourraît diffuser gratuitement des comportements copyrightés ou des outils pour les modifier (voir pire: des comportements non standardisés tels que traverser un champ de mine ou siffler les filles à jupes courtes) ???

      Mais c'est encore plus triste que l'on peut imaginer: l'AIBO, cette petite merveille va devenir un bête jouet qui aura déjà un comportement défini et peu modifiable; La veritable utilité de ce jouet disparaît alors à mes yeux. Je ne parle même pas du rôle éducatif que possedait la version actuelle de l'Aibo: les utilisateurs pouvaient comprendre l'association action/récompense. C'est amusant car l'AIBO est utilisé par certains universitaires en psychologie pour étudier le comportement des humains envers ces machines. On observe alors des similarités entre les méthodes d'apprentissage par les adultes des Aibo ou des enfants . Aibo pouvait alors faire comprendre à certains parents des principes d'éducations. (6)

      Pour finir, une petite sortie avec une question ouverte(7): De plus en plus on essaye d'abaisser la complexité de la technologie pour l'homme mais l'homme essaye aussi d'abaisser la complexité de la nature en offrant des comportements stéréotypes ou des representations standards. L'effort que l'homme doit fournir pour apprendre, comprendre et étudier est necessaire pour construire la propre logique de chaque être humain. Si l'on enleve cette difficulté, ne risque t'on pas de plus en plus de sombrer dans un certaine fainéantise ravalant l'homme à celui d'un animal décadent omnubilé par la simplicité des choses ???? (8)

      (1) J'en déjà parlé dans plusieurs de mes commentaires. Plus de renseignements sur http://www-anw.cs.umass.edu/~rich/book/the-book.html(...) (un bouquin en ligne sur ce sujet) ou http://www.cs.washington.edu/research/jair/volume4/kaelbling96a-htm(...) (un papier présentant les méthodes de "reinforcement learning" existant). J'ai aussi écrit un papier en français sur l'apprentissage par renforcement pendant mon DEA. Un de ces jours j'essayerai de mettre celui-ci sur mon site.
      (2) On dit aussi "émet des actions aléatoires"
      (3) Le principe de la bonne action/récompense provient de la psychologie comportementaliste (ou "behaviorisme). C'est un domaine récent de la psychologie mais assez peu développé en France pour des question de lobbysme de la psychologie cognitive (Freud et tout ça).
      (4) Une sorte de "Memory Stick" (je crois que c'est le nom officiel) universel que Sony essaye de propager à travers toute sa gamme de produit: du portable au baladeur MP3 en passant par le canidé à la truffe de plastique.
      (5) Le choix de l'orifice est laissé à votre discretion.
      (6) La psychologie comportementaliste propose comme modèle que l'éducation s'effectue sur le modèle de renforcement (récompenser) des bonnes actions. Des méthodes d'éducations des enfants ont été basées sur ce type d'approche. L'utilité de ses travaux a surtout été démontré pour l'éducation d'enfants avec des problèmes de Trisomie 21 ou d'autisme.
      (7) Je sais, ça a peu de rapport avec la news officiel mais il est toujours intéressant de discuter, de poser ses remarques et d'argumenter, surtout si l'on a une biere dans la main et qu'on se trouve dans un bon café entre amis (ce ne sera pas le cas içi mais n'hesitez pas pour m'envoyer un chèque dans le but de m'offrir un coup).
      (8) Ouaih, moi aussi je trouve ma dernière phrase un peu bizarre. Mais j'ai envie d'aller roupiller. Désolé...

      P.S: pour les francophones extrémistes: oui, il doit rester des fautes mais Morphée m'attire dans mon plumard.
      • [^] # Re: Encore un!

        Posté par  . Évalué à 10.

        Juste pour dire, le Aibo 2, qui est sorti depuis au moins Avril comprend un lecteur de Memorystick pour enregistrer ses comportements.

        Autrement dit, la prochaine gamme que tu décris est celle actuellement en vente...
        • [^] # Re: Encore un!

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

          Pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un AIBO, j'ai sous les yeux la pub pour Web-Web et Cat-Web.
          C'est la même chose sauf que ça coute 400 Frs, ça fonctionne avec 4 piles LR06 et il y a un modèle chat.
      • [^] # Comme un vrai!

        Posté par  . Évalué à 4.

        Les problèmes comportementaux sont parfaitement identiques avec de vrais animaux. On doit cependant ajouter l'instinct de meute du chien. Avec des comportement et des methodes d'éducation idiotes, ou inexistantes, on a vu des familles terrorisées par un yorkshire, chien de moins d'un kilo, qui avait "compris" que le chef de la meute "famille" c'était lui, et s'employait à faire respecter son autorité, non mais!
      • [^] # Re: Encore un!

        Posté par  . Évalué à -1.

        >P.S: pour les francophones extrémistes: oui, il doit rester des fautes mais Morphée m'attire dans mon plumard.


        pour info: dans la mythologie, morphée est un mec.
        • [^] # Re: Encore un!

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

          Je sais, j'ai découvert hier soir après avoir posté ma news. Donc on peut en déduire 2 choses:

          - du point de vue de la psychologie cognitive: je possède en moi une certaines homosexualité inconsciente et latente.

          - du point de vue de la psychologie comportementaliste: j'ai encore fais le malin (ACTION) et je me suis fait avoir (RÉCOMPENSE).

          Mais bon, que celui qui ne savait pas que Morphée etait un mec me lance une pierre. A tout casser je m'en tirerai avec 2 bosses au front. C'est d'ailleurs amusant, demandez autour de vous si ils savent que Morphée (Dieu grec des songes, fils de la nuit et du sommeil) etait un mec. Vu que l'on associe beaucoup Morphée au sommeil ("dans les bras de morphée") on a souvent l'image de la femme (mêre ou dulciné).

          Allez hop, je m'enfonce dans le hors sujet => -1
      • [^] # Re: Encore un!

        Posté par  . Évalué à 1.

        Oui. Ca me parait vraiment trop stéréotypé.
        Si on simplifie trop, on sort du cadre humain et animal. Ca ne représente plus qu'un intérêt minime pour des machines qui seraient censées devenir expertes aux échecs mais resteront nulles au poker.

        Les animaux doivent aussi apprendre à répondre à des stimulis et des pulsions qui ne sont ni provoqués ni sanctionnés par une autorité "maitresse".
        Avec cette méthode on éduquera des machines, des moutons ou des esclaves. Mais pas des loups ou des oies sauvages.
  • # Ca vous donne envie de voter tout ça

    Posté par  . Évalué à 10.

    Tenez, ça me fait re-penser aux articles de M. Moore.

    Dans cet article qu'il avait commis ( -- http://www.uzine.net/article244.html(...) ), on aurait pu ajouter (en plus élaboré) :

    * Bush-ou-Gore approuvera les décisions débiles comme le DMCA. L'imbécilité, il n'y a que ça de vrai!
  • # cruel dilemne...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je trouve que les produits Sony sont vraiment séduisants, et qu'ils ont vraiment tout à perdre avec des politiques pareilles.

    En plus, leur aveuglement à supporter la moindre offensive contre la libre copie des contenus audio fait que leurs produits deviennent vraiment peu attracifs. Y a qu'à voir leur baladeur mp3, dix fois trop cher et avec un support mémoire propriétaire crypté pour écouter la musique de monsieur sony.

    Si seulement ils étaient un peu moins omnibulés par toutes ces lois qui terminent en A, leurs produits seraient vraiment excellents.

    Ooh, sony c'était mieux avant (gloink)
    • [^] # Re: cruel dilemne...

      Posté par  . Évalué à -1.

      >Ooh, sony c'était mieux avant (gloink)

      Evidement un genie comme Akio Morita , ca ne se remplace pas...
  • # adieu sony

    Posté par  . Évalué à 2.

    moi qui voulait mettre 10kf dans un photoscope + 18kf dans un camescope; je vais oublier Sony....j'ai trop peur que mes images soient copyrightées Sony.
    Sharp et Samsung, c'est pas mal aussi..;-)
    • [^] # Re: adieu sony

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      Pour moi, Somy est le micromou de l'audiovisuel.
      Pour s'imposer il invente des standards proprio style memorystick comme microumou avec sa suite office).
      SONY c'est mal. En plus leurs télé elles sont des menus pas ergonomiques.
      La PSII est débile, car les ports joystick sont pas usb ( pour vendre des manettes) et y'a de l'usb et du firewire pour faire vendre mais ki servent à rien.
      enfin, ça fait plus d'un an k'ils promettent des jeux, et vla seulement que k'ils arrivent....

      boooo c mal sony....

      en fait si je réfléchis bien, le seul truc sony ke je dois avoir c'est une webcam démarquée (dedans c'est sony, mais dehors, c'est ???)
      • [^] # Re: adieu sony

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

        Ouais mais les VAIO, faut quand même le dire, c'est beau :)
        • [^] # Re: adieu sony

          Posté par  . Évalué à -1.

          Ouais mais les VAIO, faut quand même le dire, c'est beau :)

          C'est le SonyStyle...

          Et le Clié PEG-N700C, c'est le meilleur Palm :)
        • [^] # Re: adieu sony

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          oui c vrais c bo, je l'admet. Et en plus il existe en version Crusoe....

          Mais bon, les libretto sont pas mal (moins stylizés, mais pas mal)
        • [^] # Re: adieu sony

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je suis l'heureux possesseur d'un Clie710. Au niveau palm Sony écrase tout le monde. Par contre j'ai du acheter le mien à Singapour car la cmmercialisation en europe n'est tjrs pas décidée.... Quand j'ai eu un problème avec un magnétoscope Sony ces crétins ont mis trois mois à me le rendre...

          Conclusion Sony fait des produits fantastiques mais prend ses CON sommateur pour des...

          Mon minidisque est un Sharp. J'ai eu un problème il a été résolu dans les deux semaines..

          Sony méprise l'europe par rapport aux States et à l'Asie, c'est bien dommage :-(
          • [^] # Re: adieu sony

            Posté par  . Évalué à 3.

            Idem, j'ai acheté un N700C à sa sortie en Avril au Japon ; le N710C (modèle américain) est sorti en Mai... la version européenne est prévue pour le mois prochain (enfin !)

            Quand j'ai visité le Sony Building à Tokyo, j'ai halluciné du nombre de truc inexistants sur le marché français (et qui n'existent toujours pas d'ailleurs)...

            Et même au niveau européen il y a des disparités : pour nous, Vaio représente une gamme de portables, pourtant des versions "desktop" existent ailleurs dans le monde, en particulier en angleterre...
          • [^] # Re: adieu sony

            Posté par  . Évalué à 1.

            linuxfr, c'est super... merci à tous.
            en 3/4 post, j'en ai appris autant sur Sony qu'en 2 jours de palabre avec des vendeurs.
            Maintenant c'est sur, ça sera pas du Sony !
            un compatible Linux embarqué ce serait bien (compilation du noyau pendant que ça film par ex ;-))


            l'jeanphy
  • # Ils ont vraiment du temps à perdre

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Sony, vous n'en aviez pas révé, pourtant ils l'ont fait !
  • # Faut arreter avec le DMCA!

    Posté par  . Évalué à 9.

    Vous avez lu au moins la lettre de Sony ? Le problème est un problème de COPYRIGHT! Les logiciels distribués sur le site incriminés étaient basés sur des logiciels de Sony. Ça à bon dos ensuite de gueuler contre Microsoft qui "vole" le code de BSD.
    Et si vous voulez avoir un minimum de crédibilité, évitez de reprendre connement les titres racoleurs de Slashdot.
    • [^] # Re: Faut arreter avec le DMCA!

      Posté par  . Évalué à -1.

      Et voilà... le temps que je tape mon pavé, et on écrit pareil que moi, en plus court, et avant moi... :o)
    • [^] # Re: Faut arreter avec le DMCA!

      Posté par  . Évalué à -2.

      je ne comprends pas pourqoi des gens mettent comme référence un site web ou on n'a pas pas le droit d'aller. Erreur 403.

      http://franck-yvon.net/(...)
      Forbidden
      You don't have permission to access on this server.
      Apache/1.3.9 Server at franck-yvon.net Port 80

      comprends vraiment pas...
    • [^] # Re: Faut arreter avec le DMCA!

      Posté par  . Évalué à 2.

      Mais justement, tu as déjà vu Microsoft avoir des problèmes parce qu'ils ne respectaient pas le copyright BSD? Dans ce contexte, pourquoi ce développeur sans défense devrait avoir des problèmes?

      évitez de reprendre connement les titres racoleurs de Slashdot

      Toi, tu ne perds jamais une occasion de te taire: linuxfr ne s'est pas fait avoir par le soit-disant super projet du MIT présenté sur Slashdot... (voir news suivante)
      • [^] # Re: Faut arreter avec le DMCA!

        Posté par  . Évalué à -1.

        Tu peux m'expliquer pourquoi il y aurait violation du copyright BSD par MS ? La license BSD, c'est pas comme la GPL, tu peux faire un produit sans en livrer les sources avec...
        • [^] # Re: Faut arreter avec le DMCA!

          Posté par  . Évalué à 3.

          License BSD (extrait):

          * 2. Redistributions in binary form must reproduce the above copyright
          * notice, this list of conditions and the following disclaimer in the
          * documentation and/or other materials provided with the distribution.


          Microsoft la fournit où la license BSD?
      • [^] # Re: Faut arreter avec le DMCA!

        Posté par  . Évalué à 0.

        > Mais justement, tu as déjà vu Microsoft avoir
        > des problèmes parce qu'ils ne respectaient pas
        > le copyright BSD?

        La licence BSD permet explicitement d'utiliser le code dans des produits propriétaires. News qui d'ailleurs avait été largement corrigées depuis 3 jours dans les commentaires! D'ailleurs lors de l'"affaire" BSD/Microsoft, c'est uniquement les pro-GPL qui l'ouvraient, alors que les développeurs BSD, pourtant les principaux intéressés, sont restés tranquilles.

        > Toi, tu ne perds jamais une occasion de te
        > taire: linuxfr ne s'est pas fait avoir par le
        > soit-disant super projet du MIT présenté sur
        > Slashdot...

        C'est quand même un peu facile de se moquer des autres qui se font avoir, alors qu'on reprend sois-même des news déformées sur le même site dont on se moque. Je crois que là c'est un peu toi qui a manqué une occasion de te taire...
        • [^] # Re: Faut arreter avec le DMCA!

          Posté par  . Évalué à 2.

          Même punition:
          http://linuxfr.org/comments/thread.php3?news_id=5712&com_id=754(...)

          un peu facile de se moquer des autres

          Je te prouve que tu as tort et tu m'attaques en disant que je reprends une news Slashdot erronée... On dirait que tu n'aimes pas être contredit, mais dans ce cas réfléchis un peu plus avant d'attaquer; ou alors tu acceptes qu'il arrive que tu dises des bétises... moi, ça m'arrive: peut-être que Microsoft fournit la license BSD avec ses systèmes Windows mais tant qu'on ne me dit pas où, je considère que MS n'est pas dans la légalité.

          Pour information, je ne vais que très rarement sur /. car leurs news sont bien souvent n'importe quoi (je ne dis pas qu'elles sont fausses, mais que j'en ai généralement rien à faire). Comme les news /. qui m'intéressent passent sur DLFP (tribune et parfois première page), je reste sur DLFP.
      • [^] # Re: Faut arreter avec le DMCA!

        Posté par  . Évalué à 0.

        > Mais justement, tu as déjà vu Microsoft avoir
        > des problèmes parce qu'ils ne respectaient pas
        > le copyright BSD?

        La licence BSD permet explicitement d'utiliser le code dans des produits propriétaires. D'ailleurs lors de l'"affaire" BSD/Microsoft, c'est uniquement les pro-GPL qui l'ouvraient, alors que les développeurs BSD, pourtant les principaux intéressés, sont restés tranquilles.

        > Toi, tu ne perds jamais une occasion de te
        > taire: linuxfr ne s'est pas fait avoir par le
        > soit-disant super projet du MIT présenté sur
        > Slashdot...

        C'est quand même un peu facile de se moquer des autres qui se font avoir, alors qu'on reprend sois-même des news déformées sur le même site dont on se moque. News qui d'ailleurs avait été largement corrigées depuis 3 jours dans les commentaires! Je crois que là c'est un peu toi qui a manqué une occasion de te taire...
    • [^] # Re: Faut arreter avec le DMCA!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Il ne faut pas lire que la lettre de Sony. En lisant le reste, tu vois qu'il dénonce le fait qu'aucun copyright n'a été violé (langage ouvert SONY, document public SONY,...). Par contre, SONY utilise le DMCA qui lui s'applique bien dans ce cas.

      "La première sécurité est la liberté"

  • # Relativisons

    Posté par  . Évalué à 8.

    J'ai pas tout suivi sur ce qu'est le DMCA _exactement_, et du coup, je rate un peu le rapport qu'il y a avec le présent problème (et pourquoi Sony l'évoque), mais tout n'est pas hors propos dans la lettre reçue par l'auteur d'Aibopet...

    Il suffit de lire :

    (i) the contents of your site contain Sony copyrighted software which you are copying and distributing in violation of Sony's rights;

    En gros, ils lui reprochent de diffuser des logiciels copyrightés.

    (ii) your site provides the means to circumvent the copy protection protocol of Sony's AIBO(tm) Memory Stick(tm) to allow access to Sony AIBO-ware software;

    Ils lui reprochent de diffuser des informations permettant de contourner le système de protection contre la copie mis en place sur les MemoryStick.

    (iii) you site promotes the distribution of your original software such as "Disco AIBO", "AIBO Scope", "Bender AIBO", etc. which appear to have been created by copying and decrypting Sony's software.

    Un peu pareil que le (i) en fait... ils lui reprochent de diffuser des programmes qui sont fournis avec Aibo ou fournis en extra...

    En somme, ce que Sony reproche, c'est que le site diffuse du warez et des informations de crack.

    En soi, c'est pas vraiment criticable...

    Mais ce qui ne va pas, c'est qu'apparemment, il n'y a pas beaucoup le choix quand on veut faire des trucs comme ceux proposés par Aibopet avec son Aibo... soit on passe par des softs Sony, soit on cracke.

    Alors forcément, on se retrouve assez facilement du côté obscur...

    <troll>Mais d'un autre côté, quand on a dix mille balles à claquer dans un chien-robot, on pourrait faire l'effort d'acheter les softs pour pouvoir faire plus que lui tapoter la tête...</troll>
    • [^] # Re: Relativisons

      Posté par  . Évalué à 6.

      On dirait quand même que l'auteur a modifié les softs avant de les rediffuser (ce qui fait une infraction de plus!).
      On remarquera quand meme que Sony a utilisé la manière "douce". Ils ne demandent pas la fermeture du site, mais juste de retirer les fichiers incriminés. D'autres auraient déja entamé une procédure judiciaire.
      La solution pour l'auteur des softs modifiés seraient de les refaire depuis le depart. Par contre, si Sony s'oppose aussi à ca, là je désapprouve. Ou alors, il pourrait fournir ses modifs sous forme de patch.
      • [^] # Re: Relativisons

        Posté par  . Évalué à 5.

        On remarquera quand meme que Sony a utilisé la manière "douce". Ils ne demandent pas la fermeture du site, mais juste de retirer les fichiers incriminés.

        D'ailleurs, je trouve un peu fort de café la réaction du gars... cela dit, si la teneur de son site ne dépend que de ces fichiers, évidemment, les retirer enlève tout l'intérêt de son site... auquel cas, on peut plus facilement comprendre la réaction "meuh, ils veulent que je ferme"...

        En plus, il a quand même été alerté une première fois en Avril... ils y ont vraiment été mollo...

        D'autres auraient déja entamé une procédure judiciaire.

        Tu penses peut-être à Dimitri, là ?
        • [^] # Re: Relativisons

          Posté par  . Évalué à 3.

          pfff... faut que j'aille dormir moi.

          Sa réaction, c'est pas "meuh, ils veulent que je ferme", mais plutôt, "ah ouais, vous le prenez comme ça ? eh ben je ferme (et j'annule mes commandes de matos AIBO) !"
    • [^] # Rien à voir

      Posté par  . Évalué à 2.

      <troll>Mais d'un autre côté, quand on a dix mille balles à claquer dans un chien-robot, on pourrait faire l'effort d'acheter les softs pour pouvoir faire plus que lui tapoter la tête...</troll>

      <TROLL>Ca me fait penser aux acheteurs de palm à plus de 3000 balles qui chipotent pour trouver le warez ou le crack de tel ou tel shareware à 50 balles</TROLL>
      • [^] # Re: Rien à voir

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Y'a bien des utilisateurs de PC à 30000F qui passent des nuits blanches à chercher des cracks pour des sharewares à 50FF... Ca doit être les mêmes :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.