Sortie d'Inkscape 0.40

Posté par  . Édité par baud123. Modéré par rootix.
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nov.
2004
Graphisme/photo
Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel (SVG) libre et multi-plateformes.

Le projet Inkscape est fier d'annoncer la sortie de sa version 0.40.

Cette version apporte trois nouvelles fonctionnalités majeures :
- la gestion des calques
- le texte le long d'un chemin
- la vectorisation de bitmaps (potrace est interfacé directement)

De plus, il y a beaucoup de nouvelles fonctionnalités moins importantes, trois nouveaux tutoriels (en anglais, mais en cours de traduction) et des brouettes de bugs corrigés. Depuis la dernière version il y a quatre mois, le développement a été intensif, et a permis d'incorporer plusieurs nouvelles dépendances comme un ramasse-miettes ou les bibliothèques Gtk2.4. À cause de ceci, des problèmes de déploiement sur plusieurs plateformes peuvent se faire sentir (plus que dans les dernières versions). Afin d'aider ceux qui feraient face à ces soucis, des paquets compilés statiquement avec ces bibliothèques sont aussi fournis.

Pour plus de détails, voir les liens ci-dessous (en particulier les copies d'écran et les notes de version).

J'ajouterai que la traduction dans diverses langues (espagnol, portugais, russe, allemand, slovène, hongrois, norvégien, slovaque, et même français) est active.

Le slogan : Inkscape, dessinez librement !

Aller plus loin

  • # skencil vs inkscape

    Posté par  . Évalué à 3.

    Quelles sont les différences entres skencil (anciennement sketch je crois) et Inkscape ?
    • [^] # Re: skencil vs inkscape

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      A mon sens, principalement le support de la transparence que ne gère pas (encore) skencil...
      • [^] # Re: skencil vs inkscape

        Posté par  . Évalué à 7.

        Les plus de skencil

        Skencil est scriptable, Inkscape ne l'est pas (encore)
        La gestion des plugins sous Skencil, alors qu'elle est encore en cours de developpement sous Inkscape

        Les plus d'Inkscape
        Inkscape tourne sur Linux (32 ou 64 bits) Solaris, MacOSX (sous Fink, je crois), win32 et BSD aussi, il me semble. Ceci dit, skencil est ecrit en Python, donc doit etre tres portable aussi
        Support de la transparence
        Gestion du SVG (skencil importe et exporte du svg avec des restrictions ceci-dit, le format natif de skencil est propre a cette application, alors que le svg est nativement supporte par Scribus, Dia, Qcad...)
        La vitesse de véveloppement
        L'interface (mais c'est discutable, ca depend des habitudes de chacun)
        La vectorisation intégrée a l'interface


        Mais, c'est vrai, je ne suis pas complement impartial...j'admets préférer Inkscape, surtout a cause de sa portabilite (meme s'il faut reconnaitre que sa plateforme de predilection est Linux et que certaines fonctionnalites ne sont pas presentes sous windows par exemple), et du format svg.
        • [^] # Re: skencil vs inkscape

          Posté par  . Évalué à 3.

          Inkscape tourne sur [...] MacOSX (sous Fink, je crois) [...]
          Hmmm...
          Alors pour faire du dessin vectoriel propre sous MacOSX avec du libre (sans photoshop ou flash), j'ai bien galéré.

          Notamment, inkscape avec fink est une ancienne version, qui refuse de s'installer chez moi (une histoire d'architecture qui n'est pas bonne).

          En revanche, il est dans les darwinports, et je tiens à remercier/féliciter ceux qui ont déjà porté inkscape 0.40 dans les darwinports, que je suis en train de compiler :)

          Pour l'installation, j'ai pas mal galéré aussi (des problèmes avec le serveur X qui s'installait pas bien). J'ai du faire quelques bidouilles pour arriver à mes fins [1], mais maintenant ça marche, merci inkscape ! C'est un excellent produit :)

          Pour moi, la clef pour décider quel logiciel de dessin vectoriel j'allais utiliser était l'utilisation du SVG. J'avais essayé sodipodi (dont inkscape est un fork) qui m'avait bien plu (il faut aimer le style de menu à la Gimp).

          inkscape (dans sa version 0.39) est très proche de sodipodi, seule l'interface change un peu, disons qu'au lieu d'avoir plein de fenetre de menus, on a une seule fenetre avec la page au milieu, tous les menus de sodipodi ont été reportés dans les boutons et quelques menus de la barre des menus (justement).
          Même si le choix de certains graphismes pour les boutons me laisse parfois perplexe (le bouton pour modifier les couleurs par exemple), c'est assez bien pensé.

          Un seul regret (il faudra que je fasse un report de bug, mais je sais pas si c'est à gtk ou à inkscape que je dois le faire encore, à voir), sous MacOS X, les listes déroulantes apparaissent derrière la fenêtre. Pas toujours facile pour sélectionner par exemple le type de tracé d'un trait en pointillés
          • [^] # Re: skencil vs inkscape

            Posté par  . Évalué à 3.

            c'est un bug identifie sur le bugtracker d'Inkscape

            Quand au darwinport, d'apres la mailing list, ils ne savent pas encore tres bien d'ou ca sort, et dans quel etat c'est reelement.
            • [^] # Re: skencil vs inkscape

              Posté par  . Évalué à 3.

              lequel de bug ? les menus qui apparaissent derrière la fenêtre ?
              Si c'est celui-là, ok.
              Si tu parles du .deb qui ne s'installe pas pour cause d'architecture, ça ne doit pas être difficile à modifier... si ? (j'y connais pas grand chose aux .deb).

              Pour le darwinports, malheureusement, une erreur à la compilation réduit mes espoirs à 0.

              (pour les curieux, y'a un appel à /usr/bin/libtool qui cherche la lib qui va avec -lgc... et ne la trouve pas. Surement une dépendance foireuse, j'vais essayer de voir ça)
              • [^] # Re: skencil vs inkscape

                Posté par  . Évalué à 1.

                Oui c'est le bug des menus derriere la fenetre (enfin je pense) : [ 1074850 ] OSX: Floating windows "too high"

                En ce qui concerne la compilation, c'est vrai que ce n'est pas tres facile pour le moment : Inkscape est assez tatillon de ce cote la. En plus il reclame des versions tres recentes et certaines dependances sont peu courantes. Il me semble que les developpeurs cherchent a diminuer la criticite de ces points de diverses facons :
                - produire des compilations statiques (sous MacOS X, il semblerait que quelques coups de main soient les bienvenus)
                - miser sur le fait que certaines dépendances qui sont encore un peu exotiques (tres recentes ou encore peu repandues) deviennent des 'classiques'
                - travail avec autopackage pour fournir un fichier permettant l'installation sur n'importe quelle distribution

                Un autre point noir a ce sujet : il faudrait que les differentes distributions se mettent un peu d'accord sur le nommage des paquets, ou tout au moins sur des moyens de les chercher qui soient un peu plus universels.
                Qu'on ne me parle pas d'urpmi, apt, portage patati patata : je renvoie toutes les distributions dos a dos !!!

                y en a marre de devoir chercher libtartempion chez l'une, tartempion-dev chez l'autre et enfin tarte chez la derniere !
                • [^] # Re: skencil vs inkscape

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  - produire des compilations statiques (sous MacOS X, il semblerait que quelques coups de main soient les bienvenus)

                  Si j'avais le temps, ça serait avec plaisir. Malheureusement, ce n'est pas le cas :(

                  Pour le coup du -lgc, toujours pas trouvé, pourtant il inclu[et] bien les bons répertoires de librairies, il devrait trouver celle là (c'est la libgc qui est dans /opt/local/lib).
                  Ce week-end si le bug est encore là j'essayerai de voir si je peux faire quelque chose
                  • [^] # Re: skencil vs inkscape

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Bon, donc effectivement, inkscape 0.40 a des dépendances assez contraignantes. Une mise à jour complète de tout ce qui est environnement de développement de Apple (via l'ADC (http://connect.apple.com(...))) est nécessaire, et après ça marche tout seul.

                    Le bug de l'affichage des menus derrière les fenêtres reste là. Dommage
          • [^] # Re: skencil vs inkscape

            Posté par  . Évalué à -4.

            >Inkscape tourne sur [...] MacOSX (sous Fink, je crois) [...]
            >Hmmm...

            N'oublions pas Linux PowerPC (il y a Debian, YDL, gentoo et même Fedora)
            Y'a pas que Mac OS X sur PowerPC :-)

            >Alors pour faire du dessin vectoriel propre sous MacOSX avec du libre (sans >photoshop ou flash), j'ai bien galéré.

            non non, sous Linux : apt-get install inkscape et hop :-)
            C'était la minute que j'avais pour troller, maintenant, ok, je ->[]

            --
            ericb
        • [^] # Re: skencil vs inkscape

          Posté par  . Évalué à 1.

          Bah, il y a aussi toutes les manipulations de formes qui ne sont pas presentes sous skencil (qui est tout de meme assez limité).

          Il y a également:
          La possibilitée de plaquer un texte le long d'une courbe, puis de modifier dynamiquement le texte et la courbe, tout suivant naturelement, avec une possibilitée de deplacer la hauteur d'une partie du texte par rapport a la courbe.

          * La possibilitée de restreindre le texte au contenu d'une forme.
          * Tous les opérateurs booléens
          * les systeme de clones assez poussés.
          * La réponse dynamique et intuitive des objets dans l'interface d'inkscape.
          * Textures bitmap/vecto
          * Les degradés avec plusieurs points de couleurs intermediaires et plus de formes.
          * Toutes les chtites options dans les recoins.
          * Une gestion (encore tres partielle) des fonctions des filtres SVG (sans gerer encore reellement les filtres d'ailleur.
          * ...
          La liste est tres longue.
    • [^] # Re: skencil vs inkscape

      Posté par  . Évalué à 9.

      Au plan du code, tout d'abord: Skencil est en python, Inkscape en C/C++ (en migration vers le second). Ça peut donc donner des différences de vitesse et d'installation.

      Inkscaspe est un logiciel ciblant plus spécifiquement le SVG. Il peut exporter en ps/eps, mais c'est à peu près tout (les autres exportateurs sont au stade de l'enfance).

      Au niveau de la vitesse de développement, Inkscape va beaucoup plus vite que Skencil (ou Sodipodi, ou Karbon). Les progrès réalisés sont très impressionants.

      Au niveau de l'interface, Skencil est un peu plus "vieillot" (tk). Seule la version developpement vise GTK, mais elle est dans les cartons depuis des années.

      Inkscape me semble le choix le plus prometteur.
      • [^] # Re: skencil vs inkscape

        Posté par  . Évalué à 1.

        Inkscape peut également exporter/importer de nombreux format bitmap et illustrator.
        Exporter vers du format POV
        Et importer du WMF (ca fonctionne tres bien, du moins tout depend de la libwmf), et du skencil.
    • [^] # Re: skencil vs inkscape

      Posté par  . Évalué à 1.

      http://www.inkscape.org/cgi-bin/wiki.pl?Sketch(...) propose une comparaison assez intéressant. C'est un wiki, donc vous pouvez y ajouter si vous en connaissez d'autres (et je viens d'y ajouter qqs uns des remarques de tao popo).
  • # Potrace

    Posté par  . Évalué à 3.

    Super l'ajout de potrace, plus la peine de bidouiller avec plusieurs softs (j'utilisais lineate qui utilise potrace et autotrace, mais qui marche aussi super bien , avec de très beaux résultats).
  • # Remarques

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Il conviendrait de rappeler qu'Inkscape est un fork de Sodipodi [1] et que ce fork ne s'est pas fait dans de bonnes conditions [2]. Sinon pour le dessin vectoriel sous Linux, citons aussi Skencil/Sketch [3]

    [1] : http://www.sodipodi.com/(...)
    [2] : http://sourceforge.net/mailarchive/forum.php?thread_id=3914344&(...)
    [3] : http://www.skencil.org/(...)
    • [^] # Re: Remarques

      Posté par  . Évalué à 10.

      Inkscape est un fork de Sodipodi, c'est vrai. Mais en utilisation quotidienne il n'y a pas photo. Son interface utilisateur est bien plus facile à prendre en main et est plus efficace.
      • [^] # Re: Remarques

        Posté par  . Évalué à 2.

        Surtout que Sodipodi est quasiment figé depuis (dommage il devait etre plus generaliste qu'Inkscape qui se veut sépcifiquement SVG.
    • [^] # Re: Remarques

      Posté par  . Évalué à 7.

      En fait, les conditions du fork sont après tout secondaires, c'est la vie d'un projet libre. Le fork de Xfree ne s'est pas fait sans douleur, et tout le monde en est satisfait... Donc c'est vraiment dommage pour Sodipodi, mais quand on fait un logiciel libre, on s'expose à ça. C'est même surprenant que ça n'arrive pas plus souvent... Dès que le concepteur d'un logiciel tombe sur quelqu'un de plus fort que lui (plus fort techniquement ou plus fort par la quantité de travail), on se retrouve dans la situation où les décisions vont être prises par le moins bon. Soit le "bon" va voir ailleurs, soit, si le projet le branche, il va forker. C'est après tout une bonne choses, non?
      • [^] # Re: Remarques

        Posté par  . Évalué à 4.

        globalement oui, sauf pour la partie blitz médiatique à outrance "on forke, viendez chez nous"
        • [^] # Re: Remarques

          Posté par  . Évalué à 9.

          Bah oui, mais au final :
          - renderer plus précis
          - support des calques
          - support des opérations booléennes
          - textonPath et FlowText (texte dans une forme et texte le long d'un chemin)
          - C -> C++
          - gtk2.4 est en cours d'integration
          ... (la liste est longue)

          Je pense que certains developpeurs de sodipodi se sentaient un peu frustres et ont decide de s'emanciper bruyamment. Bon, et au final, un an apres, les avancées sont énormes...

          De la meme facon, Sodipodi etait né sur les cendres de Gill / Gyve

          Ce que je retiens, de mon cote, c'est qu'un projet libre a besoin de beaucoup d'energie et une certaine masse critique pour continuer son chemin (le manque de développeurs actifs a tué Gyve, qui semblait tres prometteur). Et beaucoup de projets libres vivotent un peu ainsi, et stagnent plus qu'autre chose, puis meurrent petit a petit.
          La mediatisation du fork sodipodi-inkscape n'est pas forcement appreciee de tous, mais ou final on s'apercoit que ca a ete une sorte de detonateur/etincelle pour inkscape qui a ainsi su federer des energies et entrer dans une spirale vertueuse :
          - beaucoup de progres -> de plus en plus de gens interesses
          - de plus en plus de gens interesses -> de plus en plus de contributions en tous genres (code, trad, doc, test...)
          -> contributions -> progres

          Un projet qui stagne ne sert a rien, et jouer la vierge effarouchee ou l'incorruptible borne n'est pas toujours la meilleure solution pour faire vivre un projet !
          • [^] # Re: Remarques

            Posté par  . Évalué à 4.

            Et après tout, InkScape est libre aussi. Rien n'empêche le mainteneur de sodipodi d'intégrer à sa branche les améliorations... Et ainsi mettre le boulot en commun dans l'autre sens.

            Un fork c'est rarement bien perçu à première vue, mais l'effet à terme peut être globalement positif pour les deux projets... Et c'est l'utilisateur qui y gagne au final.
          • [^] # Re: Remarques

            Posté par  . Évalué à 3.

            ah, mais j'adore Inkscape et je le préfère légèrement à Sodipodi après avoir testé les deux. je considère ce fork comme très réussi (comme dit ailleurs), l'élève a dépassé le maitre.

            c'est juste que j'ai trouvé le racollage répété, le démarchage continuel et systématique des développeurs largement abusif - d'où le terme de "blitz" employé.

            dans le même style, il y a eu (des membres de) SkyOS (ou un autre du meme style) qui racollait pour son projet dans les forums de discussion d'autres OS du même niveau (clones de BeOS, ReactOS, Syllabe...), encore et encore...

            mentionner l'existence d'autres projets, dire des "tiens, on a ça aussi dans PouetOS", foutre une signature vers l'autre projet mais sinon partiticiper normalement au forum, ça reste dans les limites de l'acceptable, mais des variantes de "laissez tomber TotoOS, c'est nul, rien ne marche, ça n'avance plus, venez avec nous sur SnorkyOS, je ne comprends pas comment vous pouvez perdre votre temps avec cette merde de TotoOS, vous êtes tous des cons" dans chaque nouveau thread, merci bien.
    • [^] # Re: Remarques

      Posté par  . Évalué à 2.

      Sinon pour le dessin vectoriel sous Linux, citons aussi Skencil/Sketch
      Sinon, il y a aussi OpenDraw (la partie dessin de OpenOffice.org) qui permet de faire du dessin vectoriel de qualité.
      ÀMHA il est actuellement bien meilleur que els autres sous GNU/Linux.
      (toutes les fonctions sont implémentés, un bon import/export existe aussi. Bref un très bon logiciel, essayez-le)...

      Présentation d'OpenDraw: http://www.openoffice.org/product/draw.html(...)
      Tutoriels (parmis de très nombreux autres) d'OpenDraw: http://www.linuxgraphic.org/section2d/articles/startoff/index.html(...) ou http://www2.ac-rennes.fr/crdp/29/ie/aides/imgnum/vectoriel-draw/vec(...)
      • [^] # Re: Remarques

        Posté par  . Évalué à 1.

        il est actuellement bien meilleur que els autres sous GNU/Linux.

        Je ne suis pas tout a fait d'accord, il y a des trucs bien mieux, comme les objets 3d, mais il manque certaines choses par rapport a Inkscape, je pense que les 2 sont interressants.

        Cela dit, OpenOffice est un peu lourd, un scindage en plusieurs parties comme Mozilla serait une bonne chose.
        • [^] # Re: Remarques

          Posté par  . Évalué à 1.

          il manque certaines choses par rapport a Inkscape
          Ah tiens ? je n'ai pas trouvé de manque... Qu'est-ce qu'il te manque ?
          Coté lourdeur certes (c'est surtout de la Ram qu'il faut).
          • [^] # Re: Remarques

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ah tiens ? je n'ai pas trouvé de manque... Qu'est-ce qu'il te manque ?
            Peut etre par un manque de connaissance du logiciel?

            Les rectangles arrondis sont predefinis, y a t'il un moyen de modifier l'arrondi comme dans inkscape et Il n'y a pas de spirales et étoiles (bien sur ont peut les contruire manuellement mais c'est plus fastidieux.

            * Pour les courbes, on ne peut pas utiliser de degradés/motifs pour le coloriage.
            (je ne parle pas des pointillés, mais de motif dans le sens texture (vectoriel ou bitmap).
            * On ne peut pas mettre de markers en milieu de ligne, seulement aux extremitées.
            * On ne peux pas optimiser les courbes (pour alleger les infos ou deformer les objets de facon fun :) ).
            * Il n'y a que 3 opérateurs booléens.
            * La possibilitée de plaquer le texte le long d'une courbe, et obligation de convertir le texte en courbes pour les opérations (donc loin de la souplesse d'Inkscape).
            * Pas les inset/outset
            * des gradiants avec + de 2 marqueurs de couleur.
            * Utiliser un autre objet vectoriel comme remplissage.

            Il y en a peut etre d'autres, mais ca fait deja pas mal de points importants.
  • # Interview de Bryce Harrington

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    http://dot.kde.org/1099664490/(...)

    >We did consider switching to Qt early on, but it is not an option for us since we do
    >not wish to give up our Windows port, and there is no Open Source Edition of
    >Qt/Windows available. GTK on Windows is not great, but we've been able to get
    >much farther with it than our Qt-based sister project Scribus has with Qt/X11 on
    >Windows.

    Vraiment dommage de pas avoir une version libre de qt pour windows, il y'a un port libre de la version linux mais je crains que ce dernier suive difficilement le rythme des releases de trolltech.


    >The Inkscape and Scribus teams do things like periodically have IRC meetings
    >together to exchange ideas, and we work closely together on interoperability
    >between the two apps (the obvious example being improving Scribus' SVG >support).

    Marrant aussi de voir que ces deux projets s'entraident :)
    • [^] # Re: Interview de Bryce Harrington

      Posté par  . Évalué à 3.

      Vraiment dommage de pas avoir une version libre de qt pour windows, il y'a un port libre de la version linux mais je crains que ce dernier suive difficilement le rythme des releases de trolltech.

      Y'a pourtant un autre gros toolkit en C++ bizarrement méconnu qui s'appelle FOX-toolkit et qui est franchement bien abouti (multiplateforme, LGPL, rapide, stable, complet, facile à utiliser, wrappers pour {python,ruby,ada...}. Y'a qu'un défaut à mon sens : le look est "windowsien" et il n'est pas encore thémable, ce sera pour la version 2 (mais ce qui compte c'est avant tout d'avoir du code propre, stable et qui marche vite non ?)).

      http://www.fox-toolkit.org(...)

      (n.b. peut-être que lorsque swtfox sera plus abouti on entendra davantage parler de ce tookit pq apparemment ça rame nettement moins que swt/gtk...)
  • # Quelques points intéressants, je pense

    Posté par  . Évalué à 7.

    1 Inkscape vs Sodipodi
    Non je ne parlerai pas du fork et de ses conditions.
    Inkscape apporte plus de fonctionnalites et son developpement est plus dynamique que celui de Sodipodi.
    Cependant, l'équipe d'Inkscape assume les différences, sur un point en particulier : le dessin à main levée et la calligraphie. cf les pages suivantes : http://inkscape.org/cgi-bin/wiki.pl?SodiPodi(...) & http://inkscape.org/cgi-bin/wiki.pl?FreehandComparison(...)

    2 la focalisation sur le SVG
    Inkscape vise clairement une bonne couverture du SVG voir la roadmap du projet sur le wiki
    Ce qui est une tres bonne chose, le SVG étant un format d'avenir, qui commence a etre utilise dans beaucoup de domaine : geographie (sig) et dessin technique (Qcad par exemple), publication (illustrator, freehand l'importent et l'exportent), Dia & Scribus fonctionnent en SVG nativement....
    Un exemple parmi d'autre : Inkscape est capable d'exporter vers un fichier pov, ce qui permettra ensuite un rendu pov-ray, apres edition du fichier si necessaire (lumieres, textures, cameras...)

    3 Les autres logiciels
    Il faut reconnaitre qu'Inkscape s'oriente plutot vers le dessin, et n'offre pas certaines fonctionalites plus spécialisées (collage/magnetisme vis a vis d'un autre objet, points remarquables -tangentes, perpandiculaires... pour Qcad par exemple, la possibilité d'être scripté comme Skencil...)
    Utiliser Inkscape n'est pas une bonne raison de jetter les autres programmes aux orties.
    Et si vous n'êtes pas parfaitement satisfait par Inkscape, vous pouvez participer à son développement tres facilement. (introduction de fonctionnalite, compilation/portage sur differents systemes, tests, traduction, documentation...)

    Mon conseil pour vous imprégner un peu des possibilités des différents logiciels : http://www.linuxgraphic.org/section2d/(...)
    • [^] # Re: Quelques points intéressants, je pense

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il faut reconnaitre qu'Inkscape s'oriente plutot vers le dessin, et n'offre pas certaines fonctionalites plus spécialisées (collage/magnetisme vis a vis d'un autre objet, points remarquables -tangentes, perpandiculaires
      Il y a les fonctions de clonages et de groupes qui permettent ce genre de choses.
      Ca ne va pas encore jusqu'au magnetisme avec pondération, si c'est cela que tu veux dire, mais il y a bien tout un systeme de hierarchie, avec contraintes de roation/deplacement/changement d'echelle lié au parent.

      pour Qcad par exemple, la possibilité d'être scripté comme Skencil....)
      C'est dans le roadmap, surtout qu'il y a un language de script integré à SVG pour l'animation.
      • [^] # Re: Quelques points intéressants, je pense

        Posté par  . Évalué à 2.

        Il y a les fonctions de clonages et de groupes qui permettent ce genre de choses.

        Tu m'explique comment tu traces proprement la tangente en tout point d'un cercle avec inkscape ? (en te servant des clones ou des groupes)

        Ou alors comment tu fais pour faire coller des objets a des lignes obliques ?


        mmmm... va falloir eviter de dire des betises...

        Je ne soulignais pas cette absence de fonctionnalite pour denigrer Inkscape, mais plutot pour souligner qu'un soft ne peut pas tout faire (a part vi et emacs, et encore...) et qu'a usages differents, outils differents.
        • [^] # Re: Quelques points intéressants, je pense

          Posté par  . Évalué à 2.

          mmmm... va falloir eviter de dire des betises...

          Heu, je ne crois pas avoir dit des betises, j'ai essayé de repondre a ta question avec ce que j'en comprenait, désolé, ca n'était pas forcement clair...

          Mais en relisant oui en fait, je ne prenais pas collé au sens dur du terme, mais dans le sens suivre le mouvement, désolé.

          Je ne soulignais pas cette absence de fonctionnalite pour denigrer Inkscape,
          Bah, je l'ai pas pris comme un dénigrement, et ca n'y ressemble pas, mais je pensait apporter une réponse a un probleme.

          mais plutot pour souligner qu'un soft ne peut pas tout faire
          Bon, j'espere qu'Inkscape va evoluer vite pour annuler cet effet ;).
          Sinon, les gars qui bossent sur gfig (pour gimp) font bien evolluer le truc, ca va pas etre du niveau d'inkscape, mais ca va etre interessant des que gimp-2.2 sortira.
  • # Glips Graffiti - un nouvel éditeur SVG

    Posté par  . Évalué à 8.

    A voir également un nouveau projet d'éditeur SVG fait par la société ITRIS (http://www.itris.fr(...) ), petite PME grenobloise sous license LGPL.
    L'éditeur utilise Batik comme moteur de rendu. L'objectif de cet éditeur est d'être une brique de base pour des produits dédiés à l'automatisme (donc aucune emphase sur le coté artistique...)

    L'éditeur graphique est disponible sur sourceforge à l'URL suivante http://glipssvgeditor.sourceforge.net/(...) .

    Les retours d'utilisateurs sont acceptés bien volontiers
  • # Marronier

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ben comme à chaque fois qu'il y a une annonce sur un logiciel dessin vectoriel, on peu le faire troll (inkscape vs sodipodi, moi j'utilise Amaya...) ou marronier, Inkscape se place comment par rapport à DIA ?

    Pourquoi ne pas avoir un service FAQ pour ce genre de question ?

    Je vais de ce pas faire la proposition et n'oubliez pas de répondre à ma question sur DIA.
    • [^] # Re: Marronier

      Posté par  . Évalué à 3.

      moi j'utilise Amaya.
      Cest tout de meme tres limité au niveau du dessin, par contre, il est vrai que ca gere plus globalement, le SVG vu comme une page/formuaire web.

      Ce qui se servent d'SVG aujourd'hui s'en servent plus pour le coté graphique.

      ou marronier,
      Je ne connais pas, URL?


      Inkscape se place comment par rapport à DIA ?

      Pas dans le meme crénau, inkscape est orienté illustration en général, DIA est orienté schéma, ils sont complémentaires, dans le sens que:

      * On peut utiliser des objets créer avec Inkscape dans les schémas de DIA (SVG),
      * On peut utiliser les Schéma de DIA, pour leur donner une présentation, plus tape a l'oeil avec Inkscape.
      • [^] # Re: Marronier

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ce qui se servent d'SVG aujourd'hui s'en servent plus pour le coté graphique.</>
        Je voulais dire:
        Ceux qui se servent d'Inkscape, aujourd'hui...
    • [^] # Re: Marronier

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pourrais tu rajouter marronier là sinon?:
      http://www.inkscape.org/cgi-bin/wiki.pl?OtherProjects(...)

      Je ne comprends pas pourquoi on te moinse, c'est interressant comme point de vue.
  • # review sur OsNews

    Posté par  . Évalué à 3.

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