Amaya est le composeur web du W3C. Il permet de facilement éditer des documents (X)HTML dans les différents profils (basic, strict, 1.0, 1.1, etc.), l'intégration de MathML et de SVG animé, l'annotation des pages, la publication via WebDav et HTTP/PUT, l'utilisation des liens XLink dans les documents XML et notamment MathML...
Issue de 8 mois de travail et de la collaboration au projet européen Palette, cette nouvelle version présente une interface profondément revue pour faciliter l'édition pour les novices aussi bien que pour les utilisateurs expérimentés :
- Menus réorganisés
- Nouvelles barres et panneaux d'outils, notamment pour simplifier l'utilisation des styles CSS
- Onglets ré-organisables
- Menu contextuel
- Nouveau mode d'édition : XML ou éditeur de texte classique
- Profils d'interfaces
- Création et édition étendue des tables et des images
- Premier support des thèmes d'Amaya
NdM : Amaya constitue aussi l'implémentation de référence des normes du W3C pour le web et a pour but de tester les normes et standards préconisés par cet organisme. Le projet européen Palette
La collaboration de l'équipe de développement d'Amaya dans le projet Palette a pour but de permettre à des membres de la communauté de créer d'utiliser des documents web facilement, ces membres n'étant pour la plupart que peu initiés aux mécanismes du web. Ce travail a eu pour résultat une refonte de l'interface utilisateur d'Amaya pour la faire ressembler aux éditeurs de textes traditionnels sans pour autant léser les utilisateurs habitués à l'édition de documents fortement structurés. La création d'un nouveau mode d'édition joue sur le comportement des touches entrée et suppression arrière, le support de profils permettant à l'utilisateur de choisir de réduire l'interface en fonction de ses connaissances/compétence et de ses besoins.
Les thèmes Amaya sont des feuilles de styles CSS prédéfinies que l'on peut intégrer dans un document HTML pour lui donner un style simple. Ces fonctionnalités permettent à des utilisateurs novices d'appliquer un style à une page sans se perdre dans les méandres du CSS.
L'édition avancée des tables
La gestion des tables a été revue pour permettre une édition plus simple et efficace. Les cellules sont traitées par bloc comme un tableau dans un éditeur de texte classique plutôt que comme une suite de cellules avec des changements de lignes. D'où les nouvelles fonctionnalités de fusion et de fractionnement des cellules et de sélection étendue.
Plein d'autres choses
- Les modèles XTiger sont pleinement intégrés (plus d'activation nécessaire).
- Grosses corrections de l'envoi par courriel et possibilité d'envoyer l'ensemble des fichiers compressés.
- Meilleur support des CSS et notamment des blocs flottants et certains sélecteur CSS3 (pour Mediawiki)
- Début du support du JavaScript par Frédéric Wang
Aller plus loin
- Page d'accueil d'Amaya (19 clics)
- Page Amaya du projet WAM (38 clics)
- Binaires (7 clics)
- Sources (6 clics)
- Captures d'écran (6 clics)
- Liste des modifications (4 clics)
# Acid2
Posté par cosmocat . Évalué à 5.
Car comme c'est dit dans la depeche :
Amaya constitue aussi l'implémentation de référence des normes du W3C pour le web et a pour but de tester les normes et standards préconisés par cet organisme.
[^] # Re: Acid2
Posté par Gniarf . Évalué à 5.
http://www.webstandards.org/files/acid2/reference.png
[^] # Re: Acid2
Posté par Anonyme . Évalué à 6.
http://www.maths-informatique-jeux.com/international/mathml_(...)
Il faut arrêter de prendre le test Acid2 comme LE test pour décrêter qu'un navigateur respecte les normes et rappeler qu'il concerne des caractéristiques très avancés du CSS que l'on utilise pas tous les jours (attention, je ne dis pas pour autant qu'il n'est pas important).
Il parait qu'Internet Explorer va passer ce test dans sa prochaine version, mais personnellement je préfèrerais qu'il ait enfin un véritable support du XML, à l'instar de Firefox et Opera qui supportent le SVG et le MathML.
[^] # Re: Acid2
Posté par Adrien . Évalué à 2.
Sans compter que tout le monde n'utilise pas MathML sur le web, contrairement aux css.
Enfin si les propriétés css2 ne sont pas supporté maintenant quand pourrons-nous espérer avoir le CSS3, le HTML 5, ... bref les nouveautés du w3c ?
Ce mauvais support CSS est quand même dommage : ça en ferais un outil de création web original et bien pratique !
[^] # Re: Acid2
Posté par Émilien Kia (site web personnel) . Évalué à 10.
De plus, CSS3 et HTML5 ne sont que des brouillons (à différents stades) ce qui ne facilite pas vraiment leur intégration : on intègre quelque chose puis 3 mois après on change : c'est lourd.
D'autre part, pourquoi intégré HTML5 plutôt que XHTML2 ou que mobileOK ou RDFa ???
Enfin, il ne faut pas perdre de vu que Amaya est développé par une toute petite équipe d'un labo. Il y a 4 personnes qui bossent dessus dont deux qui ne peuvent bosser à plein temps dessus pour cause d'activité scientifiques (faut bien faire un peu de recherche aussi pour justifier l'existance de l'équipe), la paperasserie administrative et les autres activités liées à ERCIM (le groupement européen du w3c dont fait parti l'inria). Donc développer toutes les options kikoolol du CSS2 à 4, ca prend plus de temps que pour la Fondation Mozilla.
Mais si des gentils contributeurs y participent, c'est avec grand plaisir.
Un jour libre ?
[^] # Re: Acid2
Posté par Mildred (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Acid2
Posté par Émilien Kia (site web personnel) . Évalué à 3.
L'édition de document structuré est un des domaines de recherche et de développement de l'équipe qui développe Amaya. Amaya est donc principalement un éditeur (comme tous ces prédécésseurs Grif, Thot ...)
Un jour libre ?
[^] # Re: Acid2
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
De dire que HTML5 soit une nouveauté du W3C me parait assez subjectif. Il faut rappeler qu'à la base il a été rédigé par des personnes de Firefox, Opera etc. Pour moi le HTML5 est une régression en ce qui concerne les technologies XML. De même dire que MathML est moins important parce que les mathématiques ne concernent que la communauté scientifique est un mauvais argument. C'est comme si je te disais qu'un compilateur est moins utile qu'une suite bureautique parce qu'il n'est pas utilisé par le grand public. Enfin CSS concerne la présentation du site et MathML le contenu ce qui est deux choses différentes. A mon avis le contenu est plus important, mais aussi je pense pour les personnes aveugles, les développeurs de moteurs de recherche, de logiciels etc.
[^] # Re: Acid2
Posté par zebob . Évalué à 3.
[^] # Re: Acid2
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Même si Firefox a encore des efforts à faire avec le XLink et le SVG animé, on peut tout de même apprécier l'amélioration dans la combinaison MathML+SVG et le CSS+MathML...
[^] # Re: Acid2
Posté par Émilien Kia (site web personnel) . Évalué à 5.
Amaya constitue aussi l'implémentation de référence des normes du W3C pour le web et a pour but de tester les normes et standards préconisés par cet organisme.
C'est faux, archi faux !
Contrairement à une légende webienne, Amaya n'a jamais été l'implémentation de référence de quoi que ce soit, d'ailleur le w3c ne fait pas d'implémentation de référence du tout, pas plus qu'il ne certifie .
Amaya est développé en interne - ou tout au moins - pour le W3C pour diverses raisons, mais n'a JAMAIS été eu pour but de tout implémenter et de recevoir je-ne-sais quelle certification.
Un jour libre ?
[^] # Re: Acid2
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 4.
C'est bizarre, il me semble me rappeller en 1995 (ça devait être les versions alpha ou bêta vu que la 1.0 date de 1997) à l'époque où il y avait NCSA_Mosaic, HotJava (oui oui l'époque du protocole WAIS des Gopher et autres Lynx) que l'objet de Amaya n'était pas d'être un navigateur fonctionnel mais de respecter strictement la norme pour travailler sur de futures implémentations.
Je peux me tromper, de là à en déduire "si mes pages passent avec Amaya, je respecte la norme" il n'y a qu'un pas. Les objectifs ont peut-être changé entretemps ?
[^] # Re: Acid2
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
"It is used today as a test-bed for new web technologies that are not yet supported in major browsers. However, being developed by the W3C primarily as a testbed, rather than as reference software, this combination of a browser and editor has poor CSS and SVG support [...]'
http://en.wikipedia.org/wiki/Amaya_%28web_browser%29
[^] # Re: Acid2
Posté par sanao . Évalué à 1.
Et quelle est la raison du soutien par le W3C?
[^] # Re: Acid2
Posté par Anonyme . Évalué à 3.
> du W3C pour le web et a pour but de tester les normes et standards
> préconisés par cet organisme
Si tu relis bien la réponse d'Émilien, il ne s'insurge pas contre le fait que l'on dise qu'un des objectifs d'Amaya soit de tester les normes du W3C mais contre la première partie de la phrase à savoir qu'Amaya serait "l'implémentation de référence". Ce n'est pas en vérifiant que son site fonctionne sous Amaya que l'on peut le certifier "W3C-compliant". La seule référence reste les spécification.
# Amaya et Debian Lenny
Posté par maderios . Évalué à 1.
"L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Braque)
[^] # Re: Amaya et Debian Lenny
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
http://packages.qa.debian.org/a/amaya.html
[^] # Re: Amaya et Debian Lenny
Posté par imalip . Évalué à 3.
Quand j'avais testé, il m'avait semblé que le passage a wxWidgets 2.8 réglait le probleme ; mais il va falloir que je revérifie.
Et des que je trouve le temps entre mes 4 projets, le boulot (premier GP dans 2 semaines, donc c'est plutot occupé ces temps-ci), et le reste de mes activités, je package la nouvelle version en espérant que mes patches s'appliquent correctement, et j'upload dans expérimental. Pas dans unstable pour le moment, pour cause de dépendance wxwidgets 2.8.
[^] # Re: Amaya et Debian Lenny
Posté par Émilien Kia (site web personnel) . Évalué à 2.
Par contre, nous sommes obligés de bosser avec des versions patchées ou compilées avec des options particulières de certaines bibliothèques donc c'est pas vraiment facile. Surtout que certains patchs ont été refusés par les paquets en questions. C'est pour ca que l'ont s'est fait éjecté des dépots debian, gentoo, et autres.
Nous manquons aussi de testeurs et de contributeurs. Comme je l'ai dis précédemment, nous ne sommes pas nombreux et nous n'avons pas des ressources illimitées, donc on fait ce que l'on peut.
Un jour libre ?
[^] # Re: Amaya et Debian Lenny
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
[^] # Re: Amaya et Debian Lenny
Posté par imalip . Évalué à 2.
Je ne sais pas si vous vous etes fait éjecter des dépots Debian, mais je maintiens toujours le package dans unstable, meme si un peu en pointillé ces derniers temps pour diverses raison annexes. Mais il faut dire que vous n'aidez pas des masses non plus ceux qui veulent contribuer. Certains des patches pour le systeme de build que j'ai proposés et reproposés depuis plus d'un an n'ont toujours pas été appliqués, avec pour seul feedback un "ca casse le build du rpm" il y a 6 mois, et impossible d'obtenir un log de l'erreur. Au bout d'un moment, on se lasse un peu quand meme...
[^] # Re: Amaya et Debian Lenny
Posté par Émilien Kia (site web personnel) . Évalué à 1.
Je ne m'occupe pas du packaging autre que celui de gentoo donc pour deb/rpm je ne peux pas juger, mais c'est vrai que le process de compile d'Amaya n'est pas le plus simple.
C'est bizarre que tu n'ai eu que ce retour, c'était quel patch ?
Un jour libre ?
[^] # Re: Amaya et Debian Lenny
Posté par imalip . Évalué à 2.
http://lists.w3.org/Archives/Public/www-amaya-dev/2007Aug/00(...)
# frame
Posté par David pasmalin (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: frame
Posté par LupusMic (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
[^] # Re: frame
Posté par Gniarf . Évalué à 3.
[^] # Re: frame
Posté par Émilien Kia (site web personnel) . Évalué à 5.
La Strict est la spec recommandée et les deux autres sont à utiliser pour compatibilité.
Un jour libre ?
[^] # Re: frame
Posté par Anthony Jaguenaud . Évalué à 2.
C'est pour ça que le w3c recommende de ne pas les utilisers, ou au moins d'avoir un site navigable alternatif.
[^] # Re: frame
Posté par Raphaël G. (site web personnel) . Évalué à 2.
Typiquement pour pouvoir soumettre une image/fichier via du javascript sans bloquer le navigateur pendant l'envoi...
Pour ceux qui ignore l'astuce, elle consiste a créer une iframe de 1pixel par 1pixel a la volée et a soumettre dans cette frame le formulaire.
Les frameset en revanche n'ont plus d'intérêt (surtout avec du php ou autre qui permet facilement d'avoir des block communs au pages).
[^] # Re: frame
Posté par Sébastien Le Ray . Évalué à 1.
[^] # Re: frame
Posté par dactar (site web personnel) . Évalué à 1.
0 pixel : Refresh régulier d'une page de traitement PHP qui injecte des données d'un système dans un autre.
50 pixels : Refresh très régulier de l'état d'une vingtaine de serveurs dans un bandeau.
L'idée est que ces deux traitements ne soient jamais interrompus (refresh remis à 0) par l'utilisateur lors de ses manipulations (comme un simple suivi d'un lien href) sur l'application web.
Je ne pense pas que les frameset soient totalement dénués d'intérêt dans ce cadre là. Je suis bien sûr preneur de toute idée pouvant les remplacer.
[^] # Re: frame
Posté par Mildred (site web personnel) . Évalué à 3.
Et on fait comment quand on ne peux/veut pas utiliser php ?
Il reste les server side include d'Apache, mais bon...
J'aime bien les pages statiques, et je ne vois pas l'interêt pour la plupart des sites d'utiliser des langages comme PHP.
# [r]amaya
Posté par vladislav askiparek . Évalué à 1.
Miranda tumbala Ho Ho Ho
Amaya bokuko Amaya abantu
Amaya Mitumbala
Aricki Brr Mutuana Gipelile La la la la la la
Aricki Brr Kewana Gipelile La la la la la la
Tumbala Tumbala Malonga La la la la la la
Aricki Brr Tatana Bitonga La la la la la la
Hey Jamboji Bara Bara
Hey jamboji Bara Bara
Mulangati Chilungati
Hey chira ba ba
Africa Simone [R]amaya©
Ok Ok ---->[ ]
# Amaya et PHP...
Posté par irimi . Évalué à 0.
Je viens d'essayer pour la première fois Amaya avec cette toute dernière version, il semble bien joli, mais il est apparemment incapable de gérer le PHP... Non seulement il ne prend pas en compte les "include()" ou autres "require()" (ce qui n'est pas si scandaleux, peu d'éditeurs HTML le font), mais plus grave il n'arrive pas du tout à "rendre" un fichier contenant du PHP. Accessoirement il ne propose même pas les fichiers ".php" en tant que fichiers connus...
C'est bien dommage pour un éditeur si prometteur !
[^] # Re: Amaya et PHP...
Posté par mr_maurice . Évalué à 3.
[^] # Re: Amaya et PHP...
Posté par irimi . Évalué à 2.
Sans interpréter le PHP, Amaya pourrait au moins tolérer la présence de balises de script, et cerise sur le gâteau reconnaître les inclusions de fichiers via PHP. C'est une pratique hyper courante, et ça permettrait d'éditer des pages PHP dont les entêtes et pieds de page sont dispersés dans des fichiers différents...
Dreamweaver le fait bien, pourquoi la plupart des logiciels libres de composition HTML ne le font pas ?
[^] # Re: Amaya et PHP...
Posté par Émilien Kia (site web personnel) . Évalué à 5.
C'est à dire ? il n'affiche pas le code php ? Il affiche mal le html ? il pourrit le fichier ?
Pour un processeur PHP, le fichier d'entrée est un fichier php avec des fragments de HTML/XML alors que pour Amaya, c'est un document XML/HTML ayant des fragments PHP. Ça n'a l'air de rien comme ça, mais ça fait toute la différence : le PHP étant dans des PI (ou apparenté) il faut que ces PI soient correctement placée hors le PHP autorise l'insertion de fragment de PHP dans des attributs HTML : c'est interdit par HTML et XML.
Amaya rend donc uniquement ce qui est valide. Firefox (en tout cas le 2) fait pareil : servez lui des fichiers PHP avec des extensions xml ou html, il fera exactement le même traitement qu'Amaya
Ajouter .php ou .jsp au sélecteur de fichiers inciterai à vouloir éditer des fichiers PHP/JSP (donc potentiellement non valides), ce que nous voulons éviter. On peut toujours les ouvrir en forçant le listage de tous les fichiers (*.*).
Un jour libre ?
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.