Sortie de AlternC 0.9.4, plateforme de gestion d'hébergement

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags : aucun
0
3
avr.
2006
Debian
La nouvelle version d'AlternC, la 0.9.4 est sortie mercredi 29 mars.

AlternC est un ensemble de logiciels de gestion de serveur d'hébergement mutualisé pour Debian GNU/Linux sous licence GPL.

Il fournit un panneau de contrôle web permettant de gérer les services de nom de domaine, de mail et de listes de diffusions, statistiques web, et configure automatiquement les services concernés grâce à des modèles de configuration. Se basant sur Apache, postfix, courier, bind9, mysql4 ou 4.1 et php4 ou php5, il permet aussi d'installer des modules additionnels permettant d'utiliser mailman, awstats, webalizer...

Issu du projet de l'hébergeur Lautre.net, lui-même issu de la fin de l'hébergement gratuit altern.org, il est désormais utilisé par de nombreux hébergeurs de toute taille, et issus de nombreux pays (France, Canada, Afrique francophone...) qui affirment ainsi leur confiance dans la pérennité du logiciel libre.

La sortie de la dernière version (0.9.3.1) avait été financée par l'hébergeur associatif québecois Koumbit.

La 0.9.4, a, quant à elle, pu voir le jour grâce aux sociétés de services en logiciel libre et associations d'hébergement, utilisant ou proposant AlternC, qui ont mis à disposition un développeur, un jour par mois, pendant 3 mois.

En plus de son lot de modifications et d'amélioration, cette nouvelle version a apporté une refonte complète du système d'installation, et AlternC pourra désormais être mis à jour sans tout casser. Cela a été rendu possible en intégrant les patchs mis au point par l'équipe de Globenet, autre hébergeur non marchand.

Par ailleurs, AlternC et ses plugins sont passés d'une gestion de projet basée sur CVS et Mantis à Subversion et Trac. Cette combinaison d'outil nous a permis de bien mieux gérer l'évolution du logiciel et de la gestion des bugs et fonctionnalités futures.

Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles idées et de nouveaux développeurs, n'hésitez pas à venir rejoindre l'équipe sur #alternc sur irc.freenode.net ou sur la liste dev -at- alternc.org. Le prochain but étant la sortie de la 1.0, et tenter de faire entrer ce projet dans la prochaine Debian Stable.

Aller plus loin

  • # Content

    Posté par . Évalué à 7.

    J ai installé la 0.9.4 à partir des paquets debian ce matin et c'est ... nettement plus facile que la 0.9.3.1 :)
    Les plus :
    - la partie sql ne necessite plus de faire une petite modification pour etre administree (je n'etais pas arrive à faire autrement que d'acceder directement à phpmyadmin dans la version precedente s/<a href="/admin/sql"/<a href="/admin/sql/?server=2"/ )
    Les seuls petits accrocs :
    - apache-ssl qui fait la tete parce qu'il ne peut pas lire le certificat, on le genere à la main, on lui donne a manger => ca roule
    - ./usr/share/alternc/install/reset_root.php
    Parse error: parse error, unexpected T_ELSEIF in
    /usr/share/alternc/install/reset_root.php on line 41
    Et c'est tout pour l'instant :-)

    C'est parti pour le test en utilisateur et les plugins.
  • # Fonctionnalités...

    Posté par . Évalué à 3.

    Bon, désolé si je sais pas lire.. mais j'ai pas trouvé sur le site la liste des fonctionnalités "complètes".
    Ce produit m'intéresse beaucoup car je dois installer un serveur d'hébergement mutualisé.. Après avoir testé : Plesk, ispconfig, directadmin, vhcs, cpanel je vais peut etre me lancer dans le test de AlternC.
    Donc si qqn peut me donner la liste (ou bien un lien) des fonctionnalités ca m'interesse..
    Merci
  • # Que pensez-vous de vhcs vs AlternC ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Je veux surtout pas lancer un troll mais je suis intéressé par un retour d'experience sur vhcs et AlternC. Et ce qui a justifié votre choix au final.

    Merci à tous

    Pour ceux qui ne connaisse pas VHCS:
    http://www.vhcs.net/new/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.