Sortie de BZFlag 2.0.0

Posté par  . Modéré par rootix.
Étiquettes :
0
20
jan.
2005
Jeu
BZFlag le formidable jeu libre qui permet à des tanks sautillants de s'affronter vient de sortir en version 2.0.0. Cette version baptisée Falcor's Despair semble apporter de nombreuses améliorations. BZFlag tourne sous Linux, Windows et Mac OS X et a déjà été téléchargé plus d'1 million de fois.

Apparemment il sera possible de réaliser des cartes plus complexes. Le moteur physique a été amélioré et BZFlag gère maintenant les conditions météo (on peut choisir de la pluie, de la neige ou même du brouillard). Bien sûr, ils ont rajouté des nouveaux drapeaux et l'habituel lot d'optimisations. Par ailleurs, la prochaine version majeure de BZflag n'est pas pour tout de suite car on peut lire sur le site dans la partie "TODO" :
"THESE SHOULD HAPPEN BEFORE THE NEXT RELEASE:
* world peace "

Aller plus loin

  • # lien vers un excellent commentaire dans un journal récent

    Posté par  . Évalué à 7.

    j'en profite pout pointer cet excellent comentaire, tout plein d'infos, posté dans un journal aujourd'hui

    http://linuxfr.org/comments/524199.html#524199(...)

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # Heu, la technique quoi

    Posté par  . Évalué à 0.

    Je vais être rentre dedans, mais je crois que même un jeu Saturn ou PS1 techniquement moyen explose bzflag graphiquement. Enfin, ce jeu est peut-être très fun à jouer et je rate une merveille de gameplay digne de Blizzard.
    • [^] # Re: Heu, la technique quoi

      Posté par  . Évalué à 9.

      des rumeurs insinueraient même que Diablo 2 pulvérise Nethack, niveau graphismes...
    • [^] # Re: Heu, la technique quoi

      Posté par  . Évalué à 5.

      Il est correct que si on se base sur ce screenshot:
      http://my.bzflag.org/bb/viewtopic.php?t=2610(...)
      On se dit que la neige sous BZFlag est vraiment mal rendue. Maintenant, comme le dit un des commentaires:"ur snow options sack. the snow is just blocks on yours".

      Ceci etant dit il y a surement pleins de jeux moyens qui explosent BZFlags graphiquement. Mais ils explosent aussi Xblast ou worms avec qui je me suis amuse comme un petit fou et avec lequel je m'amuserai bien encore tres volontier si j'avais le temps (et les adversaires).

      Et puis il y a la liberte de la bete qui fait aussi son charme.
      • [^] # Re: Heu, la technique quoi

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Non non non :-/

        J'étais en train de faire des tests sur les conditions météo de mon serveur. La remarque du pauvre joueur tient surtout au fait que le nombre d'image par secondes est passé de 112 à 3 tandis que je multipliait la densité de neige par 1 million...

        En plus, je m'étais trompé sur le motif de neige. La vraie est très jolie, formée de jolis cristaux en trois dimensions. C'est le réglage que j'avais remis après avoir tué le processus bzflag qui venait de planter à cause de la densité neigeuse.

        Naturellement, je préfère un jeu très maniable et jouable qu'une bouse graphiquement (trop) avancée. En plus, ça filtre les joueurs : les neuneus-tf1 feront rapidement un crochet là où je n'y suis pas ;-)
    • [^] # Re: Heu, la technique quoi

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je vais être rentre dedans, mais je crois que même un jeu Saturn ou PS1 techniquement moyen explose bzflag graphiquement.

      Histoire d'égaliser les moyens, tu peux nous en citer un de libre pour illustrer ta comparaison ?
      • [^] # Re: Heu, la technique quoi

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -5.

        Il n'a parler nulle part de libre, c'est toi qui rajoute cette limitation sans raison. Si tu ne joues qu'a des jeux libres, je te plains.
        • [^] # Re: Heu, la technique quoi

          Posté par  . Évalué à 5.

          Si tu ne joues qu'à des jeux commerciaux, je plains ton portefeuille.
          • [^] # Re: Heu, la technique quoi

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

            Hahaha, c'est juste parce qu'un jeu est gratuit que tu y joues? Ça , c'est un critere de qualité!

            Tu dois oublier qu'il existe les jeux budget, tu peux en trouver facilement avec des prix qui commencent à 2 ou 3¤ dans n'importe quel magasin. La qualité est au rendez-vous, la plupart sont des jeux qui ont eu du succes. Niveau graphique et amusement, la plupart éclatent wormux, tuxracer...
            • [^] # Re: Heu, la technique quoi

              Posté par  . Évalué à 6.

              Hahaha, c'est juste parce qu'un jeu est gratuit que tu y joues?

              Non. C'est juste parce qu'il est libre. Parce que j'ai été largement déçu par la durée de vie de la plupart des jeux commerciaux que j'ai essayé (exceptions faites des jeux d'aventure de quand j'étais plus jeune), et qu'avoir la liberté de faire évoluer un jeu qui m'aurait vraiment plus en toute liberté, ça n'a pas de prix.

              Tu dois oublier qu'il existe les jeux budget, tu peux en trouver facilement avec des prix qui commencent à 2 ou 3¤ dans n'importe quel magasin.

              Accessoirement, tu dois oublier que tout le monde n'a pas une machine Windows sous la main. Et que de toutes façons, tout le monde n'habite pas à proximité d'un magasin de jeux vidéo.

              La qualité est au rendez-vous, la plupart sont des jeux qui ont eu du succes.

              La StarAcademy aussi, elle a eu du succès, hein.

              Niveau graphique et amusement, la plupart éclatent wormux, tuxracer...

              Je cherche encore un jeu, fut-il en budget, qui m'apporterait la richesse d'un Crossfire tout en étant sous Linux et dans les mêmes gammes de prix. J'accepterais même qu'il ait des graphismes modernes, c'est dire...

              Accessoirement, je ne joue jamais à TuxRacer ni à Wormux(pas d'accélération 3D sur ma babasse), donc je ne suis pas vraiment au fait de la qualité des-dits jeux. Par contre, un ToME, un SDL-Sopwith ou un PowerManga, je dis pas non.
          • [^] # Re: Heu, la technique quoi

            Posté par  . Évalué à 2.

            Je trouve qu'il est vaint d'opposer, en matiere d'interet de jeu, les jeux commerciaux et libres. Ce n'est pas la licence qui fait l'interet d'un jeu , comme certains ici aimeraient le faire croire ! J'ai joué a des jeux non libres que j'ai trouvé excellents (Gabriel Knight 3, la serie des chevaliers de Baphomet, Half Life 1, Drakan, Dark Project, les King's Quest, des jeux Amstrad CPC sous emulateur, ...) Rara sont ceux que j'ai payé plein pot, en general je n'achete que des jeux en budget a maximum 15E, et pas mal sur price minister (souvent a moins de 5E !).
            J'ai aussi joué a des jeux libres excellent: tuxracer, nethack, powerManga, .... mais en general les jeux qui m'ont le plus amusé etaient non libres. Question de gout, et pas de licence. Avec les budget et l'occasion, en tout cas pas besoin de depenser une fortune pour jouer, par contre il faut avoir une machine windows....
            J'espere en tout cas qu'un jour on pourra jouer sur linux sans se limiter a quelques titres develloppé par des particuliers, que les editeurs consideront la plateforme linux comme viable economiquement.
        • [^] # Re: Heu, la technique quoi

          Posté par  . Évalué à 4.

          Le post ne fait pas référence à la liberté du jeu mais à une réelle comparaison de moyens entre jeux libres et jeux proprio. Si des initiatives comme celle de happypenguin existent (à savoir mettre un jeu en avant régulièrement afin de l'aider pour tout ce qui est bug, graphisme, scénar ou doc), c'est sans doute qu'il y a une nette différence entre ces deux familles de jeux.

          Si on prend l'exemple de planeshift (ya eu un article récemment), le moteur est sous GPL mais les données ne sont pas sous une licence libre.

          Après, en dehors des équipes relativement importantes (comme nekeme), tu as souvent une ou deux personnes sur un jeu (et ce sont généralement des codeurs) ... on peut pas être fort en tout ...

          Alors bon, rivaliser avec des équipes d'une vingtaine de graphistes à temps plein, c'est clair que c'est très difficile.

          Donc oui, les jeux libres ne sont pas tous beaux mais est-ce le plus important ? Quand on voit la pléthore de jeux proprio qui sont splendides graphiquement mais dont on se lassent au bout d'une semaine, on se dit que non.

          Et c'est d'ailleurs une "crise" que traversent les jeux vidéos ...

          Si tu ne joues qu'a des jeux libres, je te plains

          Si tu ne joues pas à des jeux libres, tu ne sais pas ce que tu loupes ...

          je sais, c'est gratuit mais c'est aussi inutile que ta phrase :)

          pour la peine, j'vais aller me refaire qques parties de koules (un jeu 2d, pas super beau mais super prenant).
    • [^] # Re: Heu, la technique quoi

      Posté par  . Évalué à 3.

      Et alors ? Le graphisme ne fait pas tout.
      Freeciv reste un des jeux les plus prenants que je connaisse, pourtant le graphisme n'a rien d'exceptionnel. Mais c'est surtout une belle mecanique, jouable, scriptable. D'ailleurs il y a toujours autant de joueurs de Civ2, decus par Civ3, qui a un peu "trahi" l'esprit des civilization, malgre un graphisme meilleur (d'ailleurs le graphisme a beau etre plus beau, il est surtout plus confus). OK on a de belles icones, mais maintenant des phalanges peuvent venir a bout des tanks !

      Tiens, un autre jeu qui n'a pas de graphismes extraordinaire mais qui a une communaute derriere lui, et un grand succes : Uplink. Pourquoi ? Parce que c'est original. Et ce ne sont pas les eniemes versions de FPS qui vont forcement amener quelque chose de revolutionnaire. C'est avant tout un nouveau theme, une nouvelle mecanique, et surtout un nouveau plaisir de jouer.
      • [^] # Re: Heu, la technique quoi

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

        Oh, j'ai déjà vu des battleship se faire déchirer par des colons à civilization le premier du nom hein !
        Le deuxième est réellement mieux, il n'y a plus ces problèmes avec la gestion des barres de vie, et c'est tant mieux :)

        Yth.
        • [^] # Re: Heu, la technique quoi

          Posté par  . Évalué à 3.

          Le premier en effet avait ce probleme, et le 2 l'a resolu en introduisant les "ages" des troupes, une troupe d'un age inferieur ayant un malus face a une troupe de technologie superieure. C'etait astucieux, et curieusement abandonne dans le 3. Comme quoi, parfois les astuces les plus simples permettent un meilleur realisme qu'une simulation qui se veut fine.
    • [^] # Re: Heu, la technique quoi

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Fastoche comme commentaire :o)

      On peut critiquer la pauvreté graphique de BZFlag, qui est bien loin des engines commerciaux du moment, on peut aussi critiquer sa jouabilité pas toujours évidente (c'est franchement plus difficile de manipuler un tank que de faire des rocket-jumps sur le Vortex Portal), mais ce qu'on ne peut pas retirer à bzflag, c'est son charme : le libre, l'ambiance, les équipes, les enjeux, la stratégie. Et ça, c'est franchement prenant ! Je ne connais pas beaucoup d'autres jeux, mais celui-là est vraiment divertissant.
    • [^] # Re: Heu, la technique quoi

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      J'ai déjà joué à Bzflag et je peux te dire qu'il n'y a pas besoin de beaux graphismes pour se prendre au jeu et ne pas voir l'horloge tourner.

      Le graphisme ne fait pas le jeu. Il suffit de voir comment Worms 3D est considéré comme nul par rapport à Worms Armagedon

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.