Sortie de GNOME 2.10

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
9
mar.
2005
Gnome
Une nouvelle version stable de GNOME vient de sortir : GNOME 2.10 constitue l'aboutissement de six mois d'efforts de toute une communauté.

Comme à chaque nouvelle version, un soin tout particulier a été apporté à l'écoute des utilisateurs, notamment par l'intermédiaire des bugs entrés dans Bugzilla : c'est ainsi que plus de 14000 bugs ont été fermés en six mois (statistiques à prendre avec des pincettes, comme toujours ;-)). Les nombreuses contributions ont été réalisées par des centaines de personnes venant du monde entier et participant aux différents sous-projets, comme la traduction, la documentation ou encore le code.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, GNOME est un environnement de bureau qui se veut simple, efficace et multi plate-formes. Parmi les principaux changements apportés par cette version, on peut notamment remarquer que le multimédia est toujours plus intégré dans le coeur de GNOME, de manière visible grâce au lecteur vidéo Totem et l'extracteur de CD Sound Juicer, mais aussi grâce aux progrès de GStreamer. L'auto-détection du matériel et des réseaux est accrue et l'intégration des différentes applications progressent de manière importante. La stabilité et la finition ont été deux autres objectifs de cette version et on peut enfin noter que le support des standards est toujours amélioré pour faciliter l'interopérabilité.

Un travail de longue haleine pour réduire la consommation mémoire des applications et des bibliothèques GNOME a été commencé et sera poursuivi lors du développement de la série 2.12. De nombreux autres développement sont d'ores et déjà prévus pour la version 2.12 qui devrait sortir dans six mois.

GNOME fournit également un ensemble de bibliothèques (Developer Platform) et de bindings (Platform Bindings) qui, respectivement, permettent d'utiliser les technologies inclues au coeur de l'environnement de bureau GNOME et de developper dans un tout autre langage que le C (langage de référence utilisé pour GNOME), comme par exemple python, perl, Java, C++, etc.

Les distributions orientées "Desktop" (Fedora Core, Ubuntu, ...) devraient rapidement intégrer cette version dans leur prochaine version qui commenceront à arriver dès avril.

Aller plus loin

  • # Comparation

    Posté par . Évalué à -10.

    Et dire que KDE 3.4 sort dans une semaine, on pourra enfin comparer deux versions stables de même date, et gnome n'aura plus aucune excuse :)

    --
    Simon Depiets
    Traducteur KDE
  • # Comparaison

    Posté par . Évalué à -10.

    Je sens que le post ci-dessus va être une sorte de sondage, si je suis moinssé, gnome gagne sinon, si je suis en positif kde (et xcfe et icewm :p ) gagnent
    • [^] # Re: Comparaison

      Posté par . Évalué à 2.

      je doute que tu puisses accorder autant de credit a un post trollisant
      • [^] # Re: Comparaison

        Posté par . Évalué à 0.

        Gnome, KDE, Fluxbox, E17 ... ils seront surement comparé avec Aero Glass qui tourne sur Longhorn.

        Enfin nous on aura le choix ;-)))
  • # Un bon cru

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Gnome nous épate encore. On notera aussi une plus grande fidélité à fd.o qui ne fait que confirmer la voie prise depuis la version 2.6. Quant à la consommation mémoire. C'est vraiment étonnant, gnome lancé et prêt à être utilise utilise moins de 100 Mo de Ram.

    Cela fait quelques mois déjà qu'ubuntu fournie 2.9 dans hoary. Et beaucoup de bogues ont été corrigé grâce à ubuntu, (et pas seulement).

    Un élément qui a été grandement amélioré à mes yeux est les outils d'administration : shares-admin apparait, users-admin devient à été grandement amélioré, ainsi que le gnome-app-install.

    Concernant le multimédia, il manque encore un graveur de cd audio (coaster, gnome-backer, etc) .

    Je me demande pourquoi gdm n'est pas synchronisé avec gnome. Avez vous une idée ?
    • [^] # Re: Un bon cru

      Posté par . Évalué à 4.

      heuuu moi j'ai un athlon 3200 avec 1go de ram donc la gnome pas de probleme ça passe bien

      Par contre j'ai aussi un portable p3 700 avec 128 Mo de Ram et là laisse tomber :(
      pourtant j'aimerai bien avoir le meme environnement avec mes 2 machines....
      pour le portable j'ai mis window maker mais bon c'est moins pratique avec un trackpoint je trouve...(les habitudes on s'y fait :) )

      j'ai essayé de recompiler gnome en mettant -Os mais ça change rien

      Donc j'espere vraiment que le projet de reduire la consomation mémoire portera ses fruits...
    • [^] # Re: Un bon cru

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Est ce que graveman! (http://graveman.tuxfamily.org/index-f.php) te convient comme programme de gravure ? :)


      Personnellement j'utilisais k3b qui venait avec ses copains kdelibs et compagnie, et qui faisait tache avec mon joli Xfce (oui bon c'est pas Gnome, mais bon c'est en gtk et j'utilise Nautilus :)) et j'ai été époustouflé par graveman!.


      Avis personnel : il y a juste ce qu'il faut, où il faut, rien de plus, rien de moins. (à comparer au fouilli des nero-like)
      • [^] # Re: Un bon cru

        Posté par . Évalué à 5.

        K3b fait tâche, avec ses si beaux dessins d'Ayo de penguoins qui se baladent un peu partout dans l'application ? Pour mon info personelle, c'est quelle distro qui configure aussi mal les bibliothèques Qt/KDE pour que les applications soient aussi moches ?

        J'ai vu des bureaux sous Gnome ou K3B ou Amarok passaient très bien, et inversement dans ma distrib basé sur KDE, les applications Gtk sont très présentables. Bien sûr, je cherche moi aussi à avoir un bureau homogène, mais il n'y a aucune raison de ne pas permettre aux gens d'emprunter des bonnes applications "en face" tout en conservant un résultat correct.

        Sinon, pour en revenir à la news, un grand bravo à Vincent Untz, Sébastien Bacher et Baptiste Mille-Mathias pour leur guide de Gnome 2.10 en français et très agréable à lire, et au projet Gnome en général.
        • [^] # Re: Un bon cru

          Posté par . Évalué à 6.

          En ce qui me concerne, ce n'est pas tant l'intégration des applis Kde sous Gnome qui me pose souci, K3b ( excellent outil au passage) s'intègre plutôt bien, mais le temps de démarrage d'une appli Kde si c'est la seule que tu utilises.
        • [^] # Re: Un bon cru

          Posté par . Évalué à 1.

          K3b fait tâche, avec ses si beaux dessins d'Ayo de penguoins qui se baladent un peu partout dans l'application ?

          OUI.

          c'est un bon dessinateur, mais on n'aime pas forcément tout ce qu'il fait.

          Bon moi l'outil de gravure intégré à nautilus me convient parfaitement, donc je n'ai pas vraiment besoin de m'encombrer avec k3b. Si j'ai un truc spécial à faire, je lis les manuels de mkisofs et cdrecord.
          • [^] # Re: Un bon cru

            Posté par . Évalué à 2.

            L'interface de K3B est «thémable». J'utilise personnellement le thème «Crystal» de Everaldo, et ça me convient parfaitement parce que cela reste sobre. Cela ne m'empêche pas d'apprécier le travail de Ayo, qui d'ailleurs décore mon bootsplash :-)
          • [^] # Re: Un bon cru

            Posté par . Évalué à 2.

            Le problème de la gravure sous gnome pour l'instant, c'est l'absence de multisession. Quand s'y mettront-ils donc ?
            Sinon effectivement, la simplicité d'utilisation pour la gravure fait tirer la langue à pas mal de windosiens ...
            • [^] # Re: Un bon cru

              Posté par . Évalué à 4.

              Sous windows xp, t'as à peu près la même chose que dans nautilus pour graver un cd rapidement ;)
      • [^] # Re: Un bon cru

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Graveman à l'air pas mal, pour remplacer Xcdroast, eroaster & consorts. Je pense que gnome aurai plus besoin de la réciproque de sound-juicer, intégré à rhythmbox.

        Donc, graveman, est un peu à ce que j'attend, ce que grip est à sound-juicer. C'est bien, mais c'est pas HIG (encore que graveman à l'air vraiment intuitif).

        Voilà. Graveman est bien, (et beau), mais ma s½ur attend autre chose :) qui aille de paire ave nautilus-cd-burner et rhythmbox et sound-juicer.
    • [^] # Re: Un bon cru

      Posté par . Évalué à 8.

      C'est vraiment étonnant, gnome lancé et prêt à être utilise utilise moins de 100 Mo de Ram.


      C'est pas pour lancer un vieux troll des familles (j'utilise Gnome et j'en suis satisfait), mais 100 Mo pour un environnement graphique tout juste lancé, je trouve ça personnellement énorme.

      Quelqu'un sait ce qui prend tant de mémoire dans un environnement graphique récent ? le code (librairies, etc.) ou bien des données genre fontes, bitmap, etc ?
      • [^] # Re: Un bon cru

        Posté par . Évalué à 3.

        Bon en fait il suffisait de fouiller un peu:

        http://live.gnome.org/MemoryReduction(...)
        • [^] # Re: Un bon cru

          Posté par . Évalué à -3.

          Franchement, il va falloir qu'ils arrêtent avec leur mauvaise foi...

          The plan is to reduce the amount of memory that Gnome applications consume. Gnome is barely usable on a machine with 128 MB of RAM; contrast this with Windows XP, which is very snappy on such a configuration.


          Mon ordinateur portable est un vieux bouzin doté de 128 Mo (et d'un vulgaire P!!!-600), et il s'en sort sans aucun problème pour faire tourner Windows XP (et sans avoir rien optimisé !), et pourtant, je me sert aussi dessus de Delphi 7 et de MsOffice XP...

          D'ailleurs, à une époque j'avais installé un Linux dessus (une Fedora et une Mandrake, donc j'ai testé dessus Gnome et KDE), et franchement, j'ai du abandonner, la rapidité et la réactivité était incomparablement meilleures sous Windows.

          Et il est parfaitement possible de désactiver la moitié des services de Windows XP qui ne servent à rien de surcroît (service cartes à puce, lecteur de cartes, ouverture de session réseau, etc.)
          • [^] # Re: Un bon cru

            Posté par . Évalué à 10.


            Franchement, il va falloir qu'ils arrêtent avec leur mauvaise foi...

            The plan is to reduce the amount of memory that Gnome applications consume. Gnome is barely usable on a machine with 128 MB of RAM; contrast this with Windows XP, which is very snappy on such a configuration


            T'es sûr d'avoir tout bien compris ? Parce que là le monsieur il dit la même chose que toi : "Gnome est à peine utilisable sur une machine avec 128Mo de RAM; comparez ça avec Windows XP, qui tourne sans problème sur une telle configuration" (traduction TRES approximative, mais le sens y est)

            On est bien d'accord, sur une machine avec peu de RAM, XP fait beaucoup mieux que Gnome... Y'a pas de quoi être fiers ! (attention je ne remets pas en cause l'excellent travail de l'équipe de gnome, que j'utilise avec plaisir tous les jours)
            • [^] # Re: Un bon cru

              Posté par . Évalué à -2.

              [+]
              Ça m'apprendra à ne pas vérifier lorsque j'ai un doute sur la traduction d'un mot que je lis de surcroît en diagonale (snappy)
          • [^] # Re: Un bon cru

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Franchement, il va falloir qu'ils arrêtent avec leur mauvaise foi...

            The plan is to reduce the amount of memory that Gnome applications consume. Gnome is barely usable on a machine with 128 MB of RAM; contrast this with Windows XP, which is very snappy on such a configuration.


            Traduction :
            "Gnome est à peine (barely) utilisable [cut] en comparaison Win XP est très vif sur une telle configuration"

            Je ne pense pas que eux soient ironiques, alors, soit tu as un sens de l'humour très perso, soit il va falloir mettre le turbo sur les cours d'anglais. ;o)
          • [^] # Re: Un bon cru

            Posté par (page perso) . Évalué à -1.

            J'ai utilisé Windows XP avec 128 de RAM pendant un bout de temps (ça fait 2 ans maintenant que j'ai abandoné Windows). Bah franchemnt, même si ça tournait, c'était plus utilisable dès que je lançait une appli. Valait mieux redémarré que de lancer Winamp après avoir travaillé avec Office.

            Et le coup du « je tune mon XP » ça tiens pas la route non plus. Est-ce qu'on demande à un newbie de se ballader dans gconf pour cocher les options d'optimisation de metacity, etc ?

            Faut dire aussi que WinXP c'est sortie en 2001, à l'époque, 256 de RAM, c'était Royal !
      • [^] # Re: Un bon cru

        Posté par . Évalué à 5.

        Surtout qu'il est possible de faire tenir un Windows XP dans 64 Mo sans trop d'efforts (juste désactiver quelques services inutiles) :-)

        Et puis bon, ce serait sympa de pouvoir choisir le taux d'utilisation mémoire, de manière à pouvoir utiliser l'environnement graphique avec moins de fioritures sur une machine modeste, mais pouvoir profiter d'un max d'effets eye-candy sur un PC récent, parce que bon, super, mais Windows 95 tournait dans 8~12 Mo lui (si si, c'était ce que j'avais sur ma machine)...
        • [^] # Re: Un bon cru

          Posté par . Évalué à 5.

          Surtout qu'il est possible de faire tenir un Windows XP dans 64 Mo sans trop d'efforts (juste désactiver quelques services inutiles) :-)

          oui et ça swap si t'as le malheur d'ouvrir notepad ^_^

          Soit dit en passant, le shell de Windows XP est très loin de l'ergonomie d'un gnome. Bref, c'est pas le même monde.
          • [^] # Re: Un bon cru

            Posté par . Évalué à 0.

            Je confirme que ça swappe à la moindre application lancée (mais avec 92 Mo, c'est déjà tranquille pour les tâches de base) :-]

            Attention cependant, mon portable avec 128 Mo fait tourner Windows XP + Office XP/Delphi 7 sans que le swap ne soit perceptible (Delphi est un poil plus lent à se charger que sur une machine plus musclée, mais Office XP est bluffant de rapidité)

            Cela dit, comparons avec une interface graphique sous Linux qui offre l'équivalent des fonctionnalités ergonomique de Windows XP sous Linux : je doute que l'on trouve quoi que ce soit qui tourne dans 64 Mo ! :-)

            Après, le coup du shell, ben y a pas besoin d'interface graphique pour utiliser un shell hein :-p
            • [^] # Re: Un bon cru

              Posté par . Évalué à 2.

              Quand je parles du shell de windows, je parle d'explorer, pas du terminal.

              http://en.wikipedia.org/wiki/Operating_system_shell(...)

              je ne donnes pas de lien vers la version FR de wikipedia, parce que leur définition de shell est érronée et très restrictive...mais j'ai la flemme de corriger quoique ce soit à cette heure.
              • [^] # Re: Un bon cru

                Posté par . Évalué à 0.

                Moi je parlais du Bash (Bourne again shell) , du sh, Csh, tcsh, kcsh etc. :-)

                Par contre, effectivement, sous windows, le shell c'est explorer.exe
                • [^] # Re: Un bon cru

                  Posté par . Évalué à 3.

                  bah oui, et comme tu lui répondais, il fallait parler de la même chose
            • [^] # Re: Un bon cru

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              >je doute que l'on trouve quoi que ce soit qui tourne dans 64 Mo ! :-)

              J'ai utilisé une mandrake 10.0 avec kde 3.2 sur un portable avec un AMD à 300 Mhz et 64Mo de ram, c'était pas ultra rapide mais c'etait utilisable: konqueror + kmail + kopete. Par comparaison, j'ai voulu installé windows 2003 pour le taf et cela n'a pas été possible vu que ce dernier à besoin de 128 Mo.
            • [^] # Re: Un bon cru

              Posté par . Évalué à 1.

              Cela dit, comparons avec une interface graphique sous Linux qui offre l'équivalent des fonctionnalités ergonomique de Windows XP sous Linux : je doute que l'on trouve quoi que ce soit qui tourne dans 64 Mo ! :-)

              Tss, tss...
              C'est sûr que si tu veux faire tourner avec 64Mo faut pas trop songer à gnome ou kde, mais envisage par exemple une combo WindowMaker et Rox, et tu auras un environnement complet apportant autant de fonctionnalités qu'un autre, et bien plus léger.
              Il suffit de lui adjoindre les bonnes applis ensuite (ie pas open office, je le crains...), et roulez jeunesse, ça marche.

              Je le teste sur une bouse de sony VAIO sr1k avec 64Mo de RAM, sous slackware, avec windowmaker + rox + firefox + sylpheed + abiword, etc...

              Yth.
      • [^] # Re: Un bon cru

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        j'ai dit moins de 100 Mo, j'ai déjà eu un gnome lancé qui remplissait 70Mo. Mais curieusement, lorsque je postait le journal, il prenait 97, donc, j'ai pris la précaution de 100Mo.
  • # Quelle menace exacte vis à vis des brevets ?

    Posté par . Évalué à -4.

    Quelqu'un pourrait donner des exemples concrets de brevets menacant le projet gnome ? Et si la menace est importante, y a-t-il encore un intérêt à participer à ce projet ?
  • # Lost city of Atlantis

    Posté par . Évalué à 1.

    Heu, si on prend la carte de répartition des développeurs Gnome, on peut voir un point à l'endroit mentionné dans le titre de ce post. C'est carte est-elle une blague ? Ou est-ce sérieux ?
  • # Petite blague

    Posté par . Évalué à -9.

    Figure 8. Le client de téléphonie par internet de vidéo-conférence

    http://intuxication.org/~meister/figure-gnome-meeting.png(...)

    Meister, rien à battre du moinssage :-D
  • # mon opinion

    Posté par . Évalué à -4.

    est ici:

    http://linuxfr.org/comments/544568.html#544568(...)

    apres vous en faites ce que vous voulez :)
  • # Modèle de développement Gnome.

    Posté par . Évalué à 2.

    Au final après toutes ces releases de Gnome le modèle de developpement qui consiste à livrer tous les 6 mois semblent être un bon choix.
    Est ce que l'on sait ce qui sera au menu de la 3.0 et quand est ce qu'elle sera livrée ? Ou rien de prévu encore ?
  • # et le "open with" ?

    Posté par . Évalué à 6.

    et, on peut à nouveau faire un "ouvir avec" sur les dossiers ? parce que ça manque cruellement sur le 2.8 (plus moyen de balancer un dossier dans xmms) !!

    ah oui, j'oubliais, quand est-ce qu'ils vont se décider à mettre *de base* dans le menu contextuel ou dans la toolbar un script qui ouvre un terminal dans le dossier exploré ? C'est dingue qu'on en soit à une version 2.8 et que ça n'ait pas été intégré.
    • [^] # Re: et le "open with" ?

      Posté par . Évalué à 3.

      et, on peut à nouveau faire un "ouvir avec" sur les dossiers ? parce que ça manque cruellement sur le 2.8 (plus moyen de balancer un dossier dans xmms) !!

      ça marche pas le drag&drop ? (j'utilise pas xmms, simple question)

      Pour le script nautilus, c'est pas bien méchant. Ceux qui en ont besoin le cherchent, les autres non. Par contre se serait bien d'avoir un petit bouton qui permet d'aller chercher des nouveaux scripts facilement, ou de les sélectionner depuis un repository.

      http://g-scripts.sourceforge.net/(...)

      A la limite, c'est presque le boulot des distribs d'intégrer ou pas les scripts pour nautilus.
      • [^] # [ HS ]

        Posté par . Évalué à 8.

        ça marche pas le drag&drop ? (j'utilise pas xmms, simple question)

        Un peu HS, mais j'ai toujours trouvé que c'est difficile et pénible à utiliser le drag&drop, et je ne parle pas seulement pour les utilisateurs de base. Sur les papiers de laboratoire et dans les pubs, ça a l'air très simple, l'écran comporte seulement deux petites fenêtres, une en bas à gauche, l'autre en haut à droite, on drag, on drop, c'est gagné !

        Dans la pratique, les utilisateurs adorent travailler avec des applications en plein ecran, et ont plein de fenêtre ouvertes. Le drag&drop impose de voir en même temps la soure et la cible, ce qui n'est juste pas le cas en pratique. Admettons pour simplifier que l'application cible soit lancée (ce qui n'est peut-être pas le cas pour XMMS). Il faut retailler la première application, la déplacer, chercher la deuxième fenêtre, se tromper une fois puis mettre la main dessus, retailler la seconde fenêtre, la déplacer, et enfin on peut accomplir ce drag&drop si simple. Aprés, il faut encore remettre nos fenêtres dans l'état initial. Et encore, là je ne vous ai pas fait le cas où les fenêtres sont sur deux bureaux différents ;-)

        Pour ne pas faire que grogner, en exclusivité ;-) , voilà comment je remédie à ce problème :
        - dans la barre d'application en bas, je mets les applications qui sont les principales cibles de drag&drop, en l'occurence avec "gvim --remote %U" et "mplayer %U" je couvre pas mal de cas d'utilisation
        - surtout, j'ai découvert récemment par hazard que la meilleure manière de faire du drag&drop pour l'instant, c'est de sélectionner des fichiers puis d'utiliser Ctrl-tabulation pour circuler entre les fenêtres. Tous les problèmes évoqués précédemment s'évaporent.

        En reste un : comment découvrir cette astuce ? Dèjà le choix de Ctrl-tab comme raccourci à peine documenté qu'on découvre par hazard ou par un copain n'est pas des plus heureux, mais pas mal de gens le connaissent de windows, et il est repris par les autres (KDE, mac os, Gnome). Mais combien savent qu'on peut faire agréablement du drag&drop avec ? C'est le genre de "trucs & astuces" qu'il faudrait mettre en évidence dans la doc.
        • [^] # Re: [ HS ]

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Dans la série astuces de drag & drop, tu peux, dans gnome, "dropper" sur l'icône (de la "barre des tâches... hum...") de l'application (ce qui ne marche pas dans windows). Ca permet de faire du grag & drop entre applications qui ne sont pas sur le même bureau.

          Tu peux aussi faire revenir l'application au premier plan en laissant le curseur de la souris (mais sans 'dropper') au dessus de la sus-citée icône (cette fois ca marche aussi dans windows (et dans kde)).
          • [^] # Re: [ HS ]

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Le drag & drop via la barre des taches marche tres bien sous kde ;)

            Sous windows, ca marche aussi avec l'explorer il me semble.
        • [^] # Re: [ HS ]

          Posté par . Évalué à 1.

          le problème c'est que alt-tab fonctionne pas sous Metacity quand tu fait un drag&drop :(
    • [^] # Re: et le "open with" ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Il y a eu une discussion à ce sujet sur le bugzilla. Il envisageai de retirer l'option "Terminal" du menu contextuel du bureau alors rajouter ça sur tous les dossiers...

      Ce type d'options est contraire à la philosophie Gnome. L'utilisateur final de base s'en fout du terminal (et je le comprend un peu)
      • [^] # Re: et le "open with" ?

        Posté par . Évalué à 2.

        En fait, mes informations datent un peu :
        http://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=131792(...)

        Je sais pas trop ce qui s'est passé depuis.
      • [^] # Re: et le "open with" ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Ah non, je ne suis pas d'accord.

        D'abord, un utilisateur avancé peux vouloir utiliser un terminal. Sans terminal, adieu ces utilisateurs...

        Ensuite, j'apprend aux débutant à se servir de leur deux mains, et pas seulement d'une ou seul le clique est important. Si on ne veut pas finir manchot comme sous windows, vive le terminal.

        Une application graphique est fermé. Elles sont de plus en plus ouvertes avec un système de greffons mais c'est encore très loin de l'ouverture du shell.

        Bon, il est vrai que je suis sous pwm ;-)
        • [^] # Re: et le "open with" ?

          Posté par . Évalué à 2.

          « Ah non, je ne suis pas d'accord.

          D'abord, un utilisateur avancé peux vouloir utiliser un terminal. Sans terminal, adieu ces utilisateurs... »

          Bon, faut arrêter de faire son /.ien linuxfrien de base de temps en temps et se renseigner un peu avant de ruer dans les brancards des fois...
          S'il a été envisagé de retirer l'option, c'est parce qu'il y a un petit programme externe qui permet d'avoir cette option (il me semble même qu'il est un poil mieux que le système actuel, je sais plus pourquoi).
      • [^] # Re: et le "open with" ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        En même temps, metacity implémente un raccourci pour le terminal, ce qui est parfait comme compromis à mon goût.

        Ce qui veulent taper tape le raccourci et la commande.

        Ceux qui veulle cliquer clique et on leur propose pas te taper une commande !
    • [^] # Re: et le "open with" ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Bah, il y a une option « Ajouter à la bibliothèque musical », déjà en 2.8 (warty), mais j'ai peur que ce ne soit que pour Rhythmbox. Je trouve qu'il faut plus de choix pour application préférée. M'enfin, ici encore, je pense que fd.o peut nous aider !

      Il faudrait standardiser l'intégration des composants du bureau comme la suite bureautique, la suite multimedia, la suite internet, la suite de développement, etc. Quand pourras - t - on choisir entre gnome-office, ooo, koffice et staroffice dans ses préférence gnome ???
  • # Integration dans les distribs.

    Posté par . Évalué à 2.

    Déjà que cela me saoule de n'avoir que le gnome2.6 dans ma distrib mandrake (10.1) la sortie de la 2.10 a relancé mon aigreur...

    Meme si je reste fan de la distrib Mandrake (elle colle très bien avec mes besoins), je trouve dommage que l'on soit obligé d'attendre la nouvelle release mdk pour avoir une version de gnome vieille d'un paquet de mois (meme dans la devel)....

    ok je peux tjrs recompiler avec garnome mais c'est pas très userfriendly..
    • [^] # Re: Integration dans les distribs.

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Si ton objectif est d'avoir le dernier Gnome, prend Ubuntu, par exemple, ou gentoo ou slack... Ce sont de très bonnes distributions. Il faut arrêter de pleurer sur Mandrake qui est aussi une très bonne distribution.


      sur un forum Mandrake : http://forum.mandrakeclub.com/viewtopic.php?t=32357&start=0&(...)

      Emil_Wisekal_493 : I know that I might be flamed or banned or excommunicated for posting this, but I'm here to say that I uninstalled Mandrake 9 and Mandrake 10 from my two computers in late December 2004, and have installed SUSE 9.2 Pro in both. I'm happy with the change.
      I find I like KDE under SUSE better than Gnome under Mandrake Linux.


      Zeb : Hey, you won't be excommunicated or banned for this post :)
      Suse may be fine, but I guess not for every computer. I had some resolution settings problems too.
      At least, that's the good thing with Linux: everybody can find the distribution that suits him. Or even use a "Linux from scratch" non-distro based OS. That's what is wonderful with Linux, that degree of freedom it gives.


      Voilà le genre de comportement (Zeb) qu'on devrait avoir ;)
      • [^] # Re: Integration dans les distribs.

        Posté par . Évalué à 4.

        chuis pas sur que slack soit le meilleur choix pour avoir le dernier gnome (la seule version fournie est encore la 2.6 et P Volkerding ne veut plus maintenir gnome) ;)

        Par contre, quelque soit la distrib, garnome est utilisable, donc on peut-très bien utiliser gnome sur ces distribs.
        • [^] # Re: Integration dans les distribs.

          Posté par . Évalué à 2.

          Pour Slackware :

          http://dropline.net/gnome/(...)

          ça s'installe très simplement (installpkg dropline-xyz.tgz, dropline-installer , puis suivez le guide ), c'est proprement packagé et les mises à jours sont régulières.

          Pour l'instant, gnome est en 2.8.3, mais je pense que le passage en 2.10 ne devrait pas trop se faire attendre.

          Sinon, Garnome :)
    • [^] # Re: Integration dans les distribs.

      Posté par . Évalué à -3.

      Perso j'en ai eu mare d'installer mandrake chez des gens même si c'était assez sympa, alors Fedora powa !
      (Et mandrake je les boycotte :p)
      Après gentoo c'est sympa aussi (c'est la distrib que j'utilise) mais bon il faut pas avoir peur de se refaire quelques ebuilds (ou des ./configure) et d'utiliser ACCEPT_KEYWORDS vu qu'il y a un certain nombre de packages masqués depuis des lustres (faudrait que je me renseigne pour savoir si je peux y faire quelque chose).

      Vivement l'ebuild gnome-2.10 !!! (et kde-3.4 !!!)
    • [^] # Re: Integration dans les distribs.

      Posté par . Évalué à 5.

      Le probleme a eu lieu avec KDE 3.2/3.3 dans la 10.1. Et finalement, la toute derniere version s'est quand meme retrouvee sur les CDs/le DVD et pouvait etre installee de facon optionnelle. On peut esperer que ce sera aussi le cas avec Gnome 2.10.

      Il faut etre raisonnable : on ne peut pas incorporer une nouvelle version d'un gros logiciel 2 semaines avant la finale. Le schema se repete: si la toute derniere version n'y est pas, les gens ralent. Si elle y est mais a des bugs, les gens ralent en disant qu'elle n'a pas ete assez testee !

      D'autre part il y a un autre facteur a considerer (et c'etait le cas pour KDE 3.2/3.3 dans la 10.1): la sortie d'une version finale par le projet ne signifie pas qu'il est complet, en particulie au bniveau des localisations. Mandrakelinux est une des distros les plus localisee, plusieurs dizaines de langues sont supportees, comme les chinois cantonais et mandarin, le wollof, le breton ou meme l'esperanto. Et les equipes de localistaion ont souvent un peu de retard sur les releases anglophones (et c'est normal). C'est pour ca que KDE 3.3 n'avait pas pu etre incorporee. Je veux bien qu'Ubuntu (tres bonne distro) soit "cutting edge", mais cela ne convient pas forcement a un bresilien, un israelien ou un chinois qui veut le support de sa langue dans toutes les applis.

      Mandrakelinux est une distro a sortie periodique de 6 mois. reserver le pressage des CDs se fait longtemps a l'avance et ne peut etre modifie sans avoir payer un extra tres important. Maintenant si on veut du cutting edge, il faut se tourner vers des distros a release plus frequent ou permanente comme Gentoo ou Ubuntu, qui font des CDs lives instables periodiquement. Ou bien comme moi tourner sous Cooker, qui n'est pas si instable mais qui necessite quelques connaissances en cas de probleme.
      • [^] # Re: Integration dans les distribs.

        Posté par . Évalué à 2.

        >le pressage des CDs se fait longtemps a l'avance et ne peut etre modifie sans avoir payer un extra tres important.

        Correction : le pressage des CDs se fait longtemps a l'avance et ne peut etre modifie sans avoir A payer un extra tres important.
      • [^] # Re: Integration dans les distribs.

        Posté par . Évalué à 1.

        Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne l'integration pour l'utilisateur qui veut une version stable et très bien intégrée (localisation,..).

        Par contre, ne peut-on par reflechir à un mecanisme, dans mandrake devel, pour brancher des projets/packages comme gnome "un peu plus cutting edge" en sachant pertinement que l'intégration n'est pas "profonde" ?

        Une sorte d'intégration à deux vitesses ....
        • [^] # Re: Integration dans les distribs.

          Posté par . Évalué à 5.

          En fait, Mandrakelinux devel, c'est cooker, et il recoit en effet les paquets cutting edge. Donc 2.10 sera dispo des que cooker n'est plus freeze. En revanche, cela pourrait eventuellement aller dans la community dans quelques semaines.
          Il faut penser que Mandrakesoft doit assurer le support des versions Official, et je peux comprendre qu'ils preferent sortir des logiciels robustes.
          Maintenant je suis certain que d'une maniere ou d'une autre on aura des paquets Gnome 2.10 pour la 10.2.
  • # Manchots

    Posté par . Évalué à 3.

    Bravo aux deux devs qui sont partis vivre avec les manchots en antartique (cf. la carte des devs gnome)
    • [^] # Re: Manchots

      Posté par . Évalué à 4.

      Et si c'étaient en fait 2 manchots qui codent pour Gnome ?
      Où bien 2 développeurs qui seraient allés tester la partie "accessibilité" de Gnome sur des manchots (comment on fait CTRL+click can on est manchot ?)
  • # Et sur la Debian.

    Posté par . Évalué à 0.

    C'est pour quand ?
    Déjà packagé ?
    [Je sais je pourrais faire le test, mais j'ai quelques problème avec ma Deb.]
    • [^] # Re: Et sur la Debian.

      Posté par . Évalué à 2.

      Je viens de finir la compilation sur Debian Sarge avec Garnome :
      ya rien qui marche !

      les applets plantent lamentablement, nautilus de même (sans messages d'erreurs en plus...)

      Je me dis que mes options d'optimisation pour gcc (3.4) sont peut être trop violentes :
      -O3 -march=pentium4 -mtune=pentium4 -pipe -fomit-frame-pointer - mfpmath=sse

      (j'ai vu le dernier sur un site, je sais pas ce que c'est...)

      Je vais en revenir aux bonnes vielles options de base : -O2 -pipe
      • [^] # Re: Et sur la Debian.

        Posté par . Évalué à 1.

        >(j'ai vu le dernier sur un site, je sais pas ce que c'est...)

        Je ne pense pas que ça intervienne, à mon avis gnome utilise plutôt des calculs sur entiers.
      • [^] # Re: Et sur la Debian.

        Posté par . Évalué à 1.

        Pareil pour moi, Nautilus plante au lacement sur ma Debian testing. J'ai aussi eu une erreur de compilation avec gnome-system-monitor, en fait une fonction de callback absente.

        Pour les options de compile j'ai utilisé celles de cpucaps comme le conseille le README de Garnome.
        • [^] # Re: Et sur la Debian.

          Posté par . Évalué à 2.

          J'ai recompilé gnome (desktop) 4 fois, rien n'y fait :
          - gcc-3.4 + options de compilation de fou,
          - gcc-3.4 + options de compilation classique (-O2 -pipe)
          - gcc + options de compilation légèrement optimisées,
          - gcc + options de compilation classique (-O2 -pipe)

          Vraiment, ça ne veut pas marcher et il n'y a aucunes erreurs.

          Quand je regarde les infos de debugage, le fichier [b]libpthread.so[/b] y apparait mais je ne sais pas ce que ça veux dire.

          Conclusion, lachez le morceau, Gnome 2.10 + Debian testing ça pue...

          PS : quand je dis gcc c'est pour le gcc de base de Debian Sarge (3.3.5)
      • [^] # Problème compile nautilus résolu avec garnome 2.10

        Posté par . Évalué à 2.

        J'ai trouvé la solution ici:
        http://mail.gnome.org/archives/garnome-list/2005-March/msg00075.htm(...)

        Il faut commenter la ligne PATCHFILES dans desktop/nautilus/Makefile
        Puis faire un make clean et un make install dans desktop/nautilus/

        Les explications au problème se trouvent ici:
        http://mail.gnome.org/archives/garnome-list/2005-March/msg00070.htm(...)
        • [^] # Re: Problème compile nautilus résolu avec garnome 2.10

          Posté par . Évalué à 3.

          Oui, j'ai vu cette solution en début d'après midi et elle marche bien pour nautilus (je voulais être sûr que ça marche avant de poster ça ici, tu m'a coiffé au poteau).

          Moi j'ai changer le patch de garnome par celui fourni sur le bugzilla.

          Par contre, les applets ne marche toujours pas :
          Le tableau de bord a rencontré un problème lors du chargement de « OAFIID:GNOME_MixerApplet ».

          Je vais continuer de creuser...
      • [^] # Re: Et sur la Debian.

        Posté par . Évalué à -1.

        J'ai trouvé la solution ici:
        http://mail.gnome.org/archives/garnome-list/2005-March/msg00075.htm(...)

        Il faut commenter la ligne PATCHFILES dans desktop/nautilus/Makefile
        Puis faire un make clean et un make install dans desktop/nautilus/


        Les explications au problème se trouvent ici:
        http://mail.gnome.org/archives/garnome-list/2005-March/msg00070.htm(...)
  • # Haut les mains !

    Posté par . Évalué à 3.

    Je vois qu'est apparu à droite à gauche dans cette release le support de Rendez-Vous, enfin de howl, enfin du DNS Service Discovery, enfin de je sais pas trop quoi je m'y perds un peu. Concrètement, y'en a-t-il parmis vous qui ont déjà joué avec ça, et qui auraient des expériences à partager ?
    • [^] # Re: Haut les mains !

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pareil, y'a la meme chose dans kde 3.4 (dns-sd et Zeroconf) mais j'ai pas encore bien compris le principe, ni meme cherché, je l'avoue.
      • [^] # Re: Haut les mains !

        Posté par . Évalué à 2.

        > y'a la meme chose dans kde 3.4

        Ah oui, exact. Et par contre il me semble qu'ils ne se basent pas sur la même implèm' (howl pour Gnome et mDNSResponder pour KDE je crois), à moins que ça ne soit une spécificité de Gentoo ça.

        Niveau utilité, j'imagine assez bien que ça pourrait avoir un intérêt pour les vues du style 'network:///', mais à part ça je vois pas trop non plus, d'où ma curiosité.
        • [^] # Re: Haut les mains !

          Posté par . Évalué à 2.

          Pour des exemples, il suffit de regarder du côté des Mac, qui utilisent Rendezvous un peu partout depuis un moment.
          En vrac :
          - partage de musique depuis iTunes
          - même chose pour les photos depuis iPhoto
          - partage de fichiers
          - plus geek : le terminal est capable d'aller chercher une liste de serveurs SSH sur le réseau grace à Rendezvous
          - certaines imprimantes réseau supportent ça. Elles apparaissent directement dans la liste des imprimantes disponibles, sans avoir dû les chercher ou les ajouter manuellement
          - la version Mac de VNC supporte ça (quand on lance le client, on a la liste des serveurs qui apparaît)

          Enfin bref, c'est très pratique, et ça peut s'utiliser pour plein de choses.
        • [^] # Re: Haut les mains !

          Posté par . Évalué à 3.

          Soyons précis - le moment pinaillage:
          mDNSResponder fait partie de Howl. Aucune importance, car howl devrait être remplacé par Avahi ( http://freedesktop.org/wiki/Software_2fAvahi(...) ), principalement pour une question de license.

          Dans les applications pratiques, il y a epittance, qui utilise webDAV et zeroconf pour mettre des partages en réseau.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.