Sortie de LDAP Tool Box Service Desk 0.4

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Xavier Teyssier. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
23
20
mai
2021
Sécurité

LDAP Tool Box Service Desk est une interface Web pour vérifier, débloquer et modifier les mots de passe des comptes d’un annuaire LDAP. Il est publié sous licence GPL v3.

Titre de l'image

La version 0.4 est sortie le 17 mai, les nouvelles fonctionnalités sont présentées dans la suite de la dépêche.

Expiration du mot de passe

La date d'expiration du mot de passe n'est pas directement indiquée dans l'entrée de l'utilisateur, il faut la calculer en tenant compte de la date de dernier changement de mot de passe et de la durée de vie maximale du mot de passe, qui peut varier en fonction de la politique des mots de passe associée à chaque compte.

La date résultante est affichée dans le statut du compte lors de l'affichage d'une entrée.

Multi tenants

Via l’envoi d’un en-tête HTTP, on peut désormais charger une configuration différente pour le logiciel. Cela permet de n’installer le logiciel qu’une seule fois mais de l’utiliser pour des annuaires/populations différentes.

Image officielle Docker

Une image Docker officielle est désormais fournie et disponible sur Docker Hub.

Tableaux de bord

C'est la grande nouveauté de cette version ! Plusieurs tableaux de bord ont été ajoutés afin d'avoir une vue des comptes de l'annuaire en fonction des différents statuts :

  • Compte bloqué : compte actuellement bloqué (temporairement ou indéfiniment). Il est possible de débloquer le compte directement depuis cette page ;
  • Compte dont le mot de passe sera bientôt expiré : on calcule la date d'expiration du mot de passe et on affiche les comptes qui expireront dans un certain nombre de jours (cette valeur est configurable) ;
  • Compte dont le mot de passe est expiré : on calcule la date d'expiration du mot de passe et on affiche les comptes qui sont expirés ;
  • Compte inactif : on regarde la date de dernière authentification et on affiche les comptes qui ne se sont jamais connectés ou bien que ne se sont pas connectés depuis un certain nombre de jours (cette valeur est configurable).

Ces tableaux de bord nécessitent souvent de remonter toutes les entrées de l'annuaire et peuvent donc prendre du temps à s'afficher, en fonction de la volumétrie de l'annuaire.

Chaque tableau de bord peut être activé ou désactivé par configuration.

Aller plus loin

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 21/05/21 à 09:57.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.