Sortie de LDAP Tool Box Service Desk 0.4

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Xavier Teyssier. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
23
20
mai
2021
Sécurité

LDAP Tool Box Service Desk est une interface Web pour vérifier, débloquer et modifier les mots de passe des comptes d’un annuaire LDAP. Il est publié sous licence GPL v3.

Titre de l'image

La version 0.4 est sortie le 17 mai, les nouvelles fonctionnalités sont présentées dans la suite de la dépêche.

Sortie de LDAP Tool Box Self Service Password 1.4

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
24
13
mai
2021
Sécurité

Le logiciel Self Service Password est développé au sein du projet LDAP Tool Box. Il fournit une interface permettant aux utilisateurs de changer leur mot de passe dans un annuaire LDAP, y compris Active Directory ou Samba 4, ainsi que leur clef SSH.

Outre le changement de mot de passe simple, l’interface propose de réinitialiser son mot de passe en cas de perte, soit par l’envoi d’un courriel, soit par la réponse à des questions, soit par l’envoi d’un SMS. Les contraintes de qualité du mot de passe sont paramétrables : taille minimale, maximale, présence de différentes classes de caractères, caractères interdits, contrôle de la valeur par rapport à l’ancien mot de passe, à une liste de mots ou à un attribut de l’entrée.

Le logiciel Self Service Password est écrit en PHP et est sous licence publique générale GNU. La version 1.4 est sortie le 20 avril 2021. Les nouveautés de cette version sont présentées dans la suite de l’article.

Musique libre : sortie de l'album de KPTN - Flammes

27
31
mar.
2021
Culture

Auteur, compositeur et interprète, KPTN a sorti en février dernier son premier album, sous licence Creative Commons (CC-BY-SA). Il est intitulé Flammes et comporte 12 titres, 12 chansons en français, de style pop/rock.

KPTN - Flammes

L’album est disponible sur de nombreuses plate-formes commerciales (Spotify, Deezer, Apple Music, Qobuz) mais également sur des plate-formes spécialisées dans la musique libre comme Dogmazic ou Jamendo.

Pour fêter la sortie de cet album, LinuxFr.org vous offre des CD (merci KPTN) ! Ils seront attribués aux auteurs des meilleures contributions du mois d’avril qui arrive. Dépêches, journaux, réponses dans les forums, logo, code, commentaire, etc. toute contribution remarquable et remarquée peut être récompensée.

Afin d’en savoir plus sur cet album nous avons réalisé une interview que vous pouvez découvrir dans la suite de la dépêche.

Journal Sortie de mon premier album de musique libre : Flammes

54
1
mar.
2021

Bonjour,

j'ai sorti mon premier album de musique libre, nommé Flammes, il y a quelques semaines. Il s'agit de chanson française (mais amusante) et le disque contient 12 titres.

Il est disponible sur de nombreuses plate-formes commerciales mais également sur Dogmazic, tous les liens sont disponibles sur le site de KPTN. Vous pouvez également retrouver une fiche sur Framalibre.

Je suis, comme un grand nombre d'entre vous, passionné par le logiciel libre et également prêt à passer (…)

LDAP Tool Box : création du projet Service Desk

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
33
2
avr.
2020
Sécurité

Le projet LDAP Tool Box regroupe de nombreux outils pour l’installation, l’administration et l’utilisation des annuaires LDAP, et en particulier OpenLDAP.

Après Self Service Password, interface de changement de mot de passe, White Pages, permettant de rechercher et afficher les utilisateurs et groupes, voici le dernier né de la famille : Service Desk.

Capture d’écran de Service Desk

Service Desk est une interface Web pour vérifier, débloquer et modifier les mots de passe des comptes d’un annuaire LDAP. Il est publié sous licence GPL v3.

Septième édition de la LDAPCon

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud et Ysabeau. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
15
29
oct.
2019
Communauté

La LDAPCon est une conférence qui se tient tous les deux ans et qui réunit un certain nombre de personnes travaillant autour du protocole LDAP et, de façon plus générale, sur la gestion des identités et des accès.

LDAPCon 2019

Cette année, elle se tiendra du 4 au 6 novembre à Sofia en Bulgarie. Le programme des conférences est présenté dans la suite de la dépêche.

Sortie de LDAP Tool Box White Pages en version 0.3

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud et palm123. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
24
25
juil.
2019
Administration système

Le projet LDAP Tool Box rassemble des outils techniques facilitant la gestion des annuaires LDAP. Parmi ceux‐ci, White Pages est une interface Web permettant de rechercher et d’afficher les données de l’annuaire.

Capture d’écran de White Pages

Les fonctionnalités du logiciel sont :

  • recherche rapide depuis un champ du menu ;
  • recherche avancée en tenant compte des syntaxes des champs (texte, date, booléen, liste de valeur) ;
  • affichage des résultats sous forme de vignettes ou de tableau ;
  • trombinoscope ;
  • répertoire des utilisateurs et des groupes ;
  • affichage détaillé d’une entrée ;
  • exportation CSV ;
  • exportation vCard.

La version 0.3 amène un certain nombre de nouveautés, présentées dans la suite de l’article.

Rencontre communautaire LemonLDAP::NG le 20 juin 2019 à Strasbourg

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud, Nÿco, Benoît Sibaud et Florent Zara. Modéré par Florent Zara. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
8
9
mai
2019
Communauté

Dans le cadre des journées Perl 2019 se tiendra la première rencontre communautaire autour du logiciel LemonLDAP::NG.

Logo

LemonLDAP::NG est un logiciel d’authentification unique Web (Web‐SSO), de contrôle d’accès et de fédération d’identité écrit en Perl.

L’entrée est libre, mais il est préférable de vous inscrire à l’évènement pour signaler votre présence.

Sortie de LemonLDAP::NG 2.0

Posté par  (site Web personnel) . Édité par yadd, ZeroHeure, ymz, Xavier Teyssier, paucur, Davy Defaud et M5oul. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
34
6
déc.
2018
Sécurité

LemonLDAP::NG est un logiciel libre d’authentification unique pour applications Web (WebSSO), de contrôle d’accès et de fédération d’identités, écrit en Perl et publié sous licence GPL. Cette nouvelle version majeure apporte de grands changements au logiciel comme le prise en charge de Node.js, des seconds facteurs d’authentification (OTP, U2F, Yubikey…), un mécanisme de greffons, la protection de micro‐services et bien d’autres qui seront développés dans la suite de cet article.
logo LemonLDAP::NG

Sortie de LDAP Tool Box Self Service Password 1.3

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud et ymz. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
22
12
juil.
2018
Sécurité

Le logiciel Self Service Password est développé au sein du projet LDAP Tool Box. Il fournit une interface permettant aux utilisateurs de changer leur mot de passe dans un annuaire LDAP, y compris Active Directory ou Samba 4, ainsi que leur clef SSH.

Outre le changement de mot de passe simple, l’interface propose de réinitialiser son mot de passe en cas de perte, soit par l’envoi d’un courriel, soit par la réponse à des questions, soit par l’envoi d’un SMS. Les contraintes de qualité du mot de passe sont paramétrables : taille minimale, maximale, présence de différentes classes de caractères, caractères interdits, contrôle de la valeur par rapport à l’ancien mot de passe ou à l’identifiant.

Le logiciel Self Service Password est écrit en PHP et est sous licence publique générale GNU. La version 1.3 est sortie le 10 juillet 2018.

La suite de l’article présente les changements majeurs de cette version.

Sortie de LDAP Tool Box White Pages en version 0.2

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud, Nils Ratusznik, ZeroHeure, Nÿco et Xavier Claude. Modéré par ymz. Licence CC By‑SA.
26
25
avr.
2018
Administration système

Le logiciel White Pages est une interface de recherche et de présentation de données issues d’un annuaire LDAP. L’objectif est d’éviter le redéveloppement de ce type de page dans chaque intranet. Le logiciel est enrichi au fur et à mesure des versions.

Une démonstration en ligne est disponible : Star Pages.

Fiche de C3PO

Les fonctionnalités actuellement proposées sont :

  • recherche rapide depuis un champ du menu ;
  • recherche avancée en tenant compte des syntaxes des champs (texte, date, booléen…) ;
  • affichage des résultats sous forme de vignettes ou de tableau ;
  • trombinoscope ;
  • répertoire ;
  • affichage détaillé d’une entrée ;
  • exportation CSV ;
  • exportation vCard.

Certaines de ces fonctionnalités sont présentées dans la suite de la dépêche.

Sortie de LDAP Tool Box Self Service Password 1.1

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC By‑SA.
24
4
sept.
2017
Sécurité

Le logiciel Self Service Password est développé au sein du projet LDAP Tool Box. Il fournit une interface permettant aux utilisateurs de changer leur mot de passe dans un annuaire LDAP, y compris Active Directory ou Samba 4, ainsi que leur clé SSH.

Outre le changement de mot de passe simple, l’interface propose de réinitialiser son mot de passe en cas de perte, soit par l’envoi d’un courriel, soit par la réponse à des questions, soit par l’envoi d’un SMS.

Les contraintes de qualité du mot de passe sont paramétrables : taille minimale, maximale, présence de différentes classes de caractères, caractères interdits, contrôle de la valeur par rapport à l’ancien mot de passe ou à l’identifiant.

Le logiciel Self Service Password est écrit en PHP et est sous licence publique générale GNU. La version 1.1 est sortie le 1er septembre 2017.

Première version de LDAP Tool Box White Pages

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud, Nils Ratusznik, ZeroHeure et palm123. Modéré par ymz. Licence CC By‑SA.
26
26
nov.
2016
Administration système

Le projet LDAP Tool Box rassemble différents outils pour aider les administrateurs LDAP (parce que même les administrateurs LDAP ont besoin d’aide) :

  • scripts de supervision ;
  • paquets OpenLDAP ;
  • interface de changement de mot de passe.

Une nouvelle application vient d’être publiée : White Pages, ou pages blanches en français.

LDAP Tool Box White Pages est écrite en PHP et se base sur PHP-LDAP, PHP-GD et Smarty. Elle est sous licence GPL.

Sortie de LDAP Tool Box Self Service Password 1.0

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud et Nils Ratusznik. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
31
18
oct.
2016
Sécurité

Le logiciel Self Service Password est développé au sein du projet LDAP Tool Box. Il fournit une interface permettant aux utilisateurs de changer leur mot de passe dans un annuaire LDAP, y compris Active Directory ou Samba 4.

Outre le changement de mot de passe simple, l’interface propose de réinitialiser son mot de passe en cas de perte, soit par l’envoi d’un courriel, soit par la réponse à des questions, soit par l’envoi d’un SMS.

Les contraintes de qualité du mot de passe sont paramétrables : taille minimale, maximale, présence de différentes classes de caractères, caractères interdits, contrôle de la valeur par rapport à l’ancien mot de passe ou à l’identifiant.

Le logiciel Self Service Password est écrit en PHP et est sous licence publique générale GNU. La version 1.0 est sortie le 14 octobre 2016.

Sortie de LemonLDAP::NG 1.9

Posté par  (site Web personnel) . Édité par ZeroHeure et Nÿco. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
26
4
mar.
2016
Sécurité

LemonLDAP::NG est un logiciel libre d'authentification unique (SSO), contrôle d'accès et fédération d'identités. La version 1.9.0 a été publiée le 2 mars 2016.

Logo LemonLDAP::NG

LemonLDAP::NG est écrit en Perl et publié sous licence GPL. Cette nouvelle version majeure apporte de grands changements au logiciel comme le support OpenID Connect, une nouvelle interface d'administration et la compatibilité Nginx.