Sortie de Linux Pratique 16

Posté par (page perso) . Modéré par Jean-Yves B..
Tags :
0
14
fév.
2003
Presse
Le Linux Pratique N°16 est disponible chez votre marchand de journaux. Au sommaire :
Dossier :
La musique sous GNU/Linux
Reportage :
Le Libre au salon de l'éducation
Interview :
La Haute-Savoie, une enclave du Libre en France
Focus :
Les menaces sur la copie privée, la terminologie associée à GNU/Linux
Logithèque :
Découvrez Linux avec Knoppix, la capture d'écran du mois
Système :
Les permissions, les fichiers de périphériques, les services
Cas pratiques :
Capture d'écran, étiquettes CD en LaTeX
Apprentissage :
NTP
Programmation :
Python
Sur le CD :
La distribution live Knoppix francisée, pour découvrir GNU/Linux sans risques et sans installation, le léa-book, les utilitaires et programmes associés aux articles.

Aller plus loin

  • # Oh voleur !! :-)

    Posté par . Évalué à -5.

    Extrait de l'édito:
    "Ce magazine, ...vous l'avez volé... vous avez donc le droit de le lire..."


    Je suis marchand de journaux et je proteste énergiquement contre ce genre de déclaration. Déjà que le contenu du dossier "Musique" permet à de jeunes pirates de spoliés le droit internationnal. Vous proclamez donc le droit au vol matériel sans prendre en considération le manque à gagner de ces agissements.

    Je ne vous salue pas.
    • [^] # Re: Oh voleur !! :-)

      Posté par . Évalué à 6.

      Je crois que si y'a du vol, c'est plus à diamond de se plaindre plutôt qu'aux marchands de journaux. C'est quoi la pdm de Linux pratique par rapport à Science et Vie, Le Monde, Le Figaro, Libé, et même l'humanité?
    • [^] # Re: Oh voleur !! :-)

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Déjà que le contenu du dossier "Musique" permet à de jeunes pirates de spoliés le droit internationnal.

      Haha. Ce qui est le plus en danger aujourd'hui c'est bien le droit à la copie privée! Quoi de plus naturel que de pouvoir disposer librement d'un bien que l'on a acheté? Quel est ce "droit" international qui m'interdit de regarder un DVD légalement (et chèrement!) acquis avec mes amis (la fameuse clause "exclusivement destinée à l'usage privé dans le cadre du cercle familial")? Faudrait arrêter, là.

      J'avoue cependant que le passage "vous l'avez volé, vous avez donc le droit de le lire" m'a un peu choqué aussi.
    • [^] # Re: Oh voleur !! :-)

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Il y a quoi dans le dossier musique de si grave ? (J'ai pas encore feuilleté le mag)

      Si il explique comment graver des CDs ou faire des mp3 je vois pas où est le mal. J'ai un balladeur mp3 et je préfre mettre mes albums en mp3 sur moins de CDs pour les emmener partout et pour pas abimer les originaux

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: Oh voleur !! :-)

      Posté par . Évalué à 6.

      Ca devient vraiment la mode des déclarations comme ça ! On se plaint des pubs qui incitent les gens à faire ceci ou cela. Non mais faut arrêter là. Désolé mais je vous trouve vraiment ridicule. Faut pas le prendre au 1er degré.
      De nos jours, les gens n'ont plus d'humour !!
      • [^] # Re: Oh voleur !! :-)

        Posté par . Évalué à -1.

        >Les gens n'ont plus d'humour !! Ben si, mon message était de l'humour. ( voir le titre "Oh voleur" avec le ;-) ) Mais je crois que cela n'a pas été compris. Le petit bout de phrase de l'édito m'a fait rire, il ne faut pas chercher plus loin. Et donc je caricaturais l'esprit politiquement correct qui jonchent les médias en général et linuxfr en particulier. On reprends tous son calme. On reprends une activité normal :-) Sinon, j'ai acheté le 2 Linux pratique, il m'a plus intéressé que le premier même si j'ai l'impression que l'on prends le lecteur pour un gentil neuneu.
        • [^] # Re: Oh voleur !! :-)

          Posté par . Évalué à 3.

          Je n'ai pas l'impression que ce magazine prenne ses lecteurs pour des gentils neuneus. Il s'adresse sans aucun doute aux débutants sur linux, mais des débutants qui ont envie d'aller plus loin que le cliquodrome.

          Si tu trouve que le ton est neuneuifiant, je pense alors que ce magazine ne t'es pas destiné et que tu doit peut etre claquer ta thune sur des magazines moins grand public.
    • [^] # Re: Oh voleur !! :-)

      Posté par . Évalué à 10.

      Ca rappelle le slogan de, je crois, Hara Kiri, dans les années 60 ou 70 : "Si vous avez assez d'argent achetez-le. Sinon volez-le !". Je cite de mémoire et ça doit être approximatif.
      Je crois que Dimitri Robert plaisantait, et qu'il n'y a pas de quoi en faire un fromage.

      La seule chose qui me gène dans cette revue, c'est la rubrique du genre "défonce du consommateur" qui nous présente de beaux joujoux dont plus de la moitié ne fonctionne que sous Windows XP. Message aux éditions Diamond : si de telles rubriques vous semblent incontournables, je vous suggère de les concentrer dans Linux Pratique. En ce moment, on y a droit aussi dans Linux Magazine aussi, et là ça me semble franchement déplacé. S'il était également possible d'éviter les doublons de nouvelles d'intérêt très moyen, du genre "le P-DG de Lindows et Linux pour X-Box, et patati et patata...", et même les doublons en général, ceux qui lisent les deux revues, probablement, apprécieraient.

      Sinon bravo. La Knoppix localisée est une très bonne idée. Je vais en faire tout de suite une dizaine de copies pour la promotion de GNU/Linux. La défense des droits des individus, en l'occurence le droit à la copie privée, est bien à sa place dans une revue qui traite des logiciels libres. Droits et devoirs : les articles sur la netiquette du mois dernier étaient particulièrement bienvenus. J'aimerais d'ailleurs beaucoup pouvoir disposer de ceux-ci en ligne sur le site de la revue, cela serait une salutaire mesure d'alphabétisation.

      Pour ma part, je vous salue avec plaisir. D'ailleurs, puisque l'on parle de morale et de voleurs, je vous salue aussi pour le comportement exemplaire (transformation de l'abonnement à Linux Pratique en abonnement à Linux Magazine) que vous aviez eu envers vos abonnés lorsque, précédemment, vous aviez connu des difficultés.

      Un ancien et futur abonné.
      • [^] # Re: Oh voleur !! :-)

        Posté par . Évalué à 1.

        un peu tout pareil :
        laisser les gadjets a LP, eviter les doublons
        Version electronique des articles (comme la netiquette et le cote obscur...) surtout quand on y presente justement ... des liens ;-)
        au risque de me repeter une enieme fois, ca ne fera pas moins de vente (message subliminal a Denis pour avoir acces a TT LMF en version electronique).
        effectivent tres noble l'attitude de reporter les nums de LP sur LMF, du coup moi aussi ca sera ancien et futur abonne !

        PS a Dimitri : une nouvelle fois cest la misere a Lyon pour trouver le numero 2 ....
    • [^] # Re: Oh voleur !! :-)

      Posté par . Évalué à 10.

      Deuxième couche : je viens de relire l'éditorial incriminé.

      Qui est attentif voit que Dimitri Robert ne dit, en aucun cas, que vous avez le droit de voler le magazine. Avec précision, il énonce que, puisque vous l'avez sous les yeux, quelle que soit la manière dont il est parvenu à cet endroit, vous avez la possibilité physique, la liberté, la faculté, de le lire. Qu'il n'y a aucun artifice, technique ou autre, qui s'assure de votre droit et de votre possibilité de le lire, que ce droit et cette possibilité ne dépendent pas de la manière dont vous vous l'êtes procuré. Cela favorise d'une certaine manière celui qui l'aurait volé, d'accord, mais ça n'empêche pas de le lire celui à qui il a été prêté.

      Cela va à l'encontre de "un lecteur = un client" (qui ressemble d'ailleurs à un dollar = un vote).
      Sujets proches : le droit de lire de Richard Stallman, TCPA / Palladium ...

      En plein dans le mille ! Bravo Dimitri !
      • [^] # Re: Oh voleur !! :-)

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Effectivemment, tu as bien compris le sens du message. Bien sûr que je ne cherche pas à encourager les gens à aller voler le magazine en kiosque... surtout que je suis au courant de la situation difficile des petits diffuseurs de presse, allègrement entretenue par les messageries.
  • # Re: Sortie de Linux Pratique 16

    Posté par . Évalué à 1.

    Youpi Knoppix !

    BeOS le faisait il y a 15 ans !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.