Le 31 mars dernier, on présentait PlanFacile en version d'évaluation. Le projet paraît maintenant en version destinée à la distribution... Sortie de PlanFacile version 2.0
PlanFacile est un "mindmap" proposé sous forme d'un compilateur, qui à partir d'un fichier contenant des concepts matérialisés par des portions de texte, génère un document où ces différents concepts sont réorganisés automatiquement, selon des relations sémantiques précisées par le rédacteur des concepts.
PlanFacile génère sa sortie à la demande du rédacteur, qui peut préciser le format du document dans son fichier source. Cependant, par mesure de simplicité, les commandes permettant la génération du LaTeX et du HTML sont fournies avec le compilateur.
Corrections et nouveautés :
- la documentation a été complétée par un didacticiel ;
- les définitions standard, permettant la génération du LaTeX et du HTML, sont également documentées ;
- ajout des messages d'erreur et d'une page de manuel minimaliste en anglais ;
- l'installation a été simplifiée grâce à l'ajout d'un installeur connu des utilisateurs UNIX (le traditionnel ./configure && make && make install) ;
- le cycle rédaction-compilation-correction a été amélioré avec Vim ;
- des corrections ont été apportées au compilateur, qui présentait encore quelques défauts de comportement et d'importantes fuites de mémoire. Il a ainsi gagné en robustesse.
Enfin, une précision importante : les fichiers de la documentation sont fournis avec le projet, et s'installent dans le répertoire /usr/local/share/planfacile/doc (si vous installez à partir des sources). Il vous est alors possible de les consulter comme exemples de fichiers sources PlanFacile et de les compiler pour les visualiser en HTML ou en PDF.
Aller plus loin
- PlanFacile (33 clics)
- Dépêche précédente sur linuxfr (9 clics)
# Wiki ?
Posté par davB (site web personnel) . Évalué à 8.
Arriverai-t-on à un livre expliquant ce qu'est l'univers (humain) depuis le début à la fin ?
[^] # Re: Wiki ?
Posté par Loïs Taulelle ࿋ (site web personnel) . Évalué à 4.
Tu te restreins, sois fou : La vie, l'univers et le reste. Le problème, ce sera le temps de calcul pour compiler le bouzin...
(et puis on connait déjà LA réponse...)
Proverbe Alien : Sauvez la terre ? Mangez des humains !
[^] # 42
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . Évalué à 7.
[^] # Re: 42
Posté par Christophe Chailloleau-Leclerc . Évalué à 1.
[^] # Re: 42
Posté par Clément Canonne (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Wiki ?
Posté par planfacile . Évalué à 4.
Maintenant, pour réorganiser plusieurs articles, cela devrait également être possible, moyennant une petite adaptation.
[^] # Re: Wiki ?
Posté par planfacile . Évalué à 4.
Ah, tiens justement... une des améliorations notable du compilateur consistait à supprimer une limitation de 5MO sur la taille des codes sources... Maintenant, on peut monter à concurrence de la mémoire disponible. De ce fait, on a réussi à compiler un code source d'environ 100MO (sans swapper) ce qui represente à vue de nez 30 000 pages de texte brut, ce qui équivaut (à la louche, hein) à une édition de "Tout l'univers"...
# Robot web
Posté par Joris Dedieu (site web personnel) . Évalué à 3.
J'ai donc essayé d'imaginer l'usage que je pourrais en faire.
Supposons que pour me simplifier la vie, je code (en perl par exemple) un robot qui suivant un terme et des critères de pertinence me rapporte depuis internet, un tas de doc en rapport avec un sujet qui me préoccupe.
PlanFacile m'aiderait-il à compiler cette doc de façon à avoir non plus un tas de ressources mais un ensemble cohérent et linéaire ?
[^] # Re: Robot web
Posté par benja . Évalué à 2.
* dans le cas où l'ensemble des concepts devant être placées dans le document sont difficiles à organiser ;
* dans le cas de la rédaction d'un document unique par plusieurs personnes, ce document devant au final avoir une bonne cohérence ;
* ou même, dans le cas d'une utilisation détournée, pour toute personne qui souhaite se familiariser avec l'utilisation d'un compilateur, grâce à la possibilité de lecture directe du résultat."
Je n'ai que survolé la doc mais il me semble qu'il s'agit en fait d'un mind-mapper qui gère automatiquement les dépendances et les hiérarchies entre les idées et permet le calcul automatique du plan à suivre lors de la rédaction d'un document.
[^] # Re: Robot web
Posté par jldonb . Évalué à 1.
Je suis en train de préparer un cours assez long, et j'ai tout un tas de trucs éparpillés. Je suis en train de préparer le plan du cours, de manière à faciliter l'approche pédagogique. Et là, PLanFacile fait le boulot à ma place ! ;-)
C'est ça ?
[^] # Re: Robot web
Posté par planfacile . Évalué à 3.
Précisémentr, il suffit de se poser LA bonne question : quelles sont les idées que je veux faire comprendre ?
A partir de la, tout devient simple, il suffit, pour chaque idée énoncée de préciser à PlanFacile de quelles autres idées on a besoin pour comprendre l'idée en cours.
PlanFacile, à partir de dépendances locales, construit un graphe de flot de pensée, dont il déduit un plan donnant au document la possibilité d'apporter au bon moment tous les concepts permettant la poursuite de la lecture.
De plus, pour un cours, PlanFacile peut indiquer quels concepts se doivent d'être admis. (En cas de dépendances croisées) Dans ce cas, PlanFacile garantit un nombre de concepts à admettre minimal !
Enfin, pour de plus amples explications, nous préconisons la lecture du didacticiel installé par défaut dans le répertoire /usr/local/share/planfacile/doc/tutorial. La lecture de ce dernier reprend de manière progressive et complète l'approche par dépendances. En plus, étant lui-même réalisé avec PlanFacile, il donne à la fois un exemple de code et un exemple de document généré.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.