Parmi les nouvelles fonctionnalités de la version 0.07.1 on trouve :
- L'instanciation
- Chargement des textures à la demande
- Lentille polygonale pour les Bokehs de flou focal
- Ajout d'un modèle d'absorption pour le shader du verre
- Ciel / Soleil physique
- Baking des cartes de lumière (Lightmap baking)
- Lentille type Fisheye
- Shader wireframe
- Carte normale et de bosselage (Bump/normal mapping) via les modificateurs de surface
- Amélioration de l'échantillonnage des aires lumineuses
- Supporte désormais les animations
- Ajout de nouvelles primitives
- Amélioration de l'exporteur pour Blender
N'oubliez pas de jeter un oeil à la galerie, qui vaut vraiment le détour et qui ravira les amateurs de photoréalisme !
Aller plus loin
- Sunflow (6 clics)
- La galerie de Sunflow (7 clics)
- La page de téléchargements (2 clics)
- L'exporteur Blender (3 clics)
# non
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 3.
Merci de me l'avoir fait connaître, cela me donne vraiment envie de revenir à Blender.
Qu'est-ce qu'il apporterait de plus par rapport à Yafray qui supporte également l'illumination globale ? (je n'ai pas trop compris ce que tu indiques dans les fonctionnalités...)
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: non
Posté par TeraHertZ . Évalué à 4.
Ok, Yafray possède le truc de base pour un "raytraceur" décent, GI, A0.
Néanmoins je n'ai jamais compris l'engouement envers Yafray, en plus il est d'une lenteuuuuuur.
Bon concernant Sunflow, je reste estomaqué à propos de ses prouesses, qu'est-ce qui fait qu'un moteur de haut niveau aussi puissant puisse être developpé aussi vite?
T'as tout à gagner à l'utiliser, il est entre autre utilisé par une base d'utilisateur PRO , ce qui est un atout non négligeable , et en plus Java c'est libre! ^^
Pour moi, c'est la bonne surprise dans le monde de la 3d libre!
[^] # Re: non
Posté par Olivier Saraja . Évalué à 4.
en fait, Yafray n'est *pas* lent... étant relativement puissant, il présente de nombreux paramètres, qu'il faut utiliser judicieusement, cf les articles consacrés à yafray dans les Linux Magazine n°90 et 91: le n°90 traite de l'illumination globale, et on s'aperçoit qu'il n'est pas nécessaire de pousser les paramètres de qualité à fond pour obtenir de jolis résultats; le n°91 traite du flou focal, et on voit ce qu'il faut faire pour éliminer le bruit sans pour autant multiplier les rayons ad nauseam. Bref, pour avoir un niveau de qualité satisfaisant, pas besoin de le payer le prix fort en temps de calcul.
En résumé, pour pas être trop lent:
1) Pour le GI: Method: Full et Quality: Medium suffisent dans la plupart des cas. Activer le cache d'irradiance va considérablement aider la charge de calcul et l'usage des photons va aider l'algorithme de Monte-Carlo à lancer les rayons là où il y en a besoin plutôt que de façon aléatoire (génération de bruit; méthode brute pour l'éliminer: augmenter la qualité, ce qui est une erreur courante)
2) Pour le flou focal: choisir un Bokeh simple est souvent un bon choix. Ensuite, dans Blender, ne pas utiliser l'Auto AA, mais utiliser des paramètres personnels: AA passes à 4 ou 6 maxi, par contre, ne pas hésiter à booster AA samples à des valeurs comme 128 ou 256: ça prendr pratiquement pas plus de temps de rendu, mais ça lisse considérablement les résultats.
Concernant la lenteur de yafray, au contraire, pendant un certain temps (notamment lors de l'usage de l'occlusion ambiante ou simple Réflexion/Réfraction) Yafray était plus rapide que Blender lors d'un rendu classique, sans dof et sans gi. Aujourd'hui, je ne sais pas si c'est toujours le cas, toutefois.
Mais bon, tout dépend de tes scènes et, pour la Gi, du nombre de polygones. Pour bien juger de l'efficacité de tel ou tel moteur de rendu, font comparer soigneusement et creuser... Yafray est un excellent moteur de rendu, que je garde dans ma panoplie. Sunflow est également un excellent moteur de rendu, que j'ai ajouté à ma panoplie. Y avait déjà POV-ray et Art of Illusion, tous ont leur charme propre, puis leurs avantages et défauts. Moi, c'est le charme qui m'attire... ;-) et souvent ce sont les besoins d'une scène qui vont me guider vers un moteur plutôt que l'autre.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.