XtreemOS est un système d’exploitation fondé sur la distribution Mandriva Linux 2009.0 et visant à être optimisé pour les grilles de calcul du futur. XtreemOS 2.1 est le résultat d'un projet en cours avec 19 partenaires académiques et industriels partiellement financé par le sixième programme cadre de la Commission Européenne (Contrat FP6-033576). XtreemOS a pour but de concevoir un système d'exploitation open source pour les grilles offrant notamment un support natif aux organisations virtuelles (VO). XtreemOS fonctionne sur un large éventail d'équipements allant des smartphones aux ordinateurs en passant par les grappes Linux. Un ensemble de services, étendant ceux proposés habituellement par Linux, fournit aux utilisateurs toutes les fonctionnalités associées aux intergiciels de grille courants mais, cette fois, pleinement intégrés au système d'exploitation.
Basé sur Linux, XtreemOS offre un support aux Organisations Virtuelles s'étendant sur nombreuses machines et de sites avec des interfaces appropriées pour les services de système d'exploitation de grille. Une fois installé sur une machine, le système XtreemOS offre pour la grille ce qu'un système d'exploitation offre pour un seul ordinateur : abstraction du matériel et partage sécurisé des ressources entre les différents utilisateurs.
XtreemOS donne aux utilisateurs la vision d'une station de travail unique tout en supprimant les questions complexes de gestion des ressources caractéristiques d'un environnement de grille.
Cette nouvelle version 2.1 inclut :
- Un programme d'installation amélioré avec un nouvel outil xosautoconfig qui simplifie et automatise considérablement l'installation des instances XtreemOS ;
- Un grand nombre de corrections de bugs majeurs ainsi qu'un travail de stabilisation et de consolidation ;
- XtreemFS 1.2 qui présente un certain nombre de nouvelles fonctionnalités ainsi qu'une performance et une stabilité améliorées ;
- XtreemOS MD (Mobile Device / Appareils mobiles) - Cette nouvelle version intègre XtreemOS sur des tablettes Internet, à commencer par le Nokia N8xx. Il est ainsi possible de lancer des tâches et d'interagir avec des ressources XtreemOS via un client qu'il n'est pas nécessaire de configurer ;
- Virtual Nodes (Nœuds virtuels) - un système pour assurer la tolérance aux fautes pour les applications de grille en les reproduisant sur plusieurs nœuds ;
- XOSAGA - un ensemble de technologies pour vous permettre d'exécuter des applications conformes au standard SAGA sur le système XtreemOS sans avoir besoin de le modifier.
Cette nouvelle version se concentre essentiellement sur des corrections de bugs et du polissage. Vous pouvez lire le journal des modifications. Nous encourageons tous les utilisateurs à tester notre nouvelle version et à nous signaler tout problème dans notre gestionnaire de bugs.
NdM : XtreemOS est distribué sous les licences BSD et GNU GPL.
Aller plus loin
- XtreemOS (14 clics)
# Y a pas à dire mais ...
Posté par Mr Kapouik (site web personnel) . Évalué à 10.
# Petite échelle
Posté par ʭ ☯ . Évalué à 7.
Bref, est-ce que ce système permet de mieux utiliser les ressources de très peu d'ordinateurs pour des utilisations basiques (compression de vidéos / retouche photos / avoir toujours sous la main ses fichiers sans rsync à gogo) ?
Ou bien est-ce un système exclusivement tourné vers le milieu scientifique/recherche ?
⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr
[^] # Re: Petite échelle
Posté par Jean Parpaillon (site web personnel) . Évalué à 4.
"Liberté, Sécurité et Responsabilité sont les trois pointes d'un impossible triangle" Isabelle Autissier
[^] # Re: Petite échelle
Posté par Maclag . Évalué à 6.
J'imagine déjà tous ces super-ordinateurs à base de N800 en grille...
Euh... en fait, non...
--------->[ ]
# Plan 9 ?
Posté par Linschn . Évalué à 4.
Cela ressemble furieusement à Plan 9 from Bell Labs.
[^] # Re: Plan 9 ?
Posté par Vivien MOREAU . Évalué à 2.
Enfin, c'est pas une critique, je comprends : le nom Linux ça fait bien plus vendre.
[^] # Re: Plan 9 ?
Posté par Ghis . Évalué à 1.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.