Sortie d'EKD 1.3-1 pour Linux

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
30
août
2007
Audiovisuel
EKD 1.3-1 vient de sortir. Pour rappel, EKD est une application qui se propose de faire quelques opérations de post-production aussi bien pour des fichiers animés, que pour des images. En ce qui concerne les images, EKD permet de faire du traitement par lots. EKD est sous licence GPL.

Le produit est disponible sous GNU/Linux et Microsoft Windows. Son utilisation nécessite l'installation préalable de Python, ImageMagick et Numpy.

Voici les nouveautés de cette version 1.3-1 :
  • Ajout du codage h.264, MPEG-4 et Ogg Theora (dans Animation >> Encodage) .
  • La découpe de fichier vidéo a complètement été revisitée ; la détection du fichier vidéo est beaucoup plus rapide qu'avant. Un bug d'affichage qui empêchait la découpe correcte a été corrigé.
  • Ajout de l'affichage et de l'enregistrement (dans une page HTML) des données Exif de photos.
  • Amélioration du redimensionnement des images (maintenant l'utilisateur a le choix de redimensionner des images en conservant le ratio ou en redéfinissant complètement la largeur et la hauteur).
  • Changement du menu signature (qui ne permettait d'écrire des mots que sur une seule ligne dans un lot d'images) en "Texte sur images" (qui permet d’écrire du texte sur plusieurs lignes, dans un lot d’images). Amélioration de l'interface dans cette fonction texte sur images.
  • Ajout de la création d'images au format GIF animé et morcellement/découpe d’images (présents dans la rubrique Pour le web).
  • Ajout de la transition spirale, deuxième transition au choix de l'utilisateur (fondu enchainé ou spirale).

Aller plus loin

  • # Attention à l'éparpillement...

    Posté par . Évalué à 9.

    Ayant entrepris un travail de montage et illustration sonore pour mon compte personnel, je me suis aperçu que les outils sous linux étaient nombreux et souvent performant mais pas forcément de façon complète... Je m'explique...
    Pour faire le montage de séquences vidéo, j'utilise kdenlive qui importe des formats divers, présente une interface simple et comporte des transitions intéressantes.Mais, il n'est pas très stable dès qu'il faut modifier le son. Il refuse les vob créés avec dvd-slideshow, il exporte mal (plantages) en dehors du mpeg et du format dvd.donc...
    Pour modifier le son j'utilise avidemux qui sépare la vidéo et le son de façon adéquate mais qui me semble peu utilisable pour le montage....
    Pour les diaporamas, j'utilise mandvd et dvd-slideshow chacun pour un usage différent. (manDVD a des fonctions de mise en forme intéressantes, dvd-slideshow gère mieux les effets et permet de réaliser une bande-son très facilement....
    Vive la diversité !
    Au niveau du son c'est pareil. Pour multiplexer un film, il vaut mieux bien chercher dans la doc. Et pourtant ça marche et le résultat est excellent !
    Ah! si des développeurs géniaux pouvaient harmoniser tout cela pour créer un logiciel complet et fonctionnel !

    Alors quand je vois EKD qui semble lui aussi intéressant mais incomplet... je dis attention à l'éparpillement. (Opinion qui n'engage qu'elle même)
    • [^] # Re: Attention à l'éparpillement...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Vidéaste passionné, je partage entièrement ton opinion. C'est pourquoi je pense que la libération de Main Actor pourrait être une bonne base de départ : même si l'éditeur refuse de libérer certaines parties avec lesquelles il compte encore faire des bénéfices (en particulier les ses codecs MPEG) , Main Actor pourrait être la colonne vertébrale d'une suite dédiée à la vidéo aussi complète que peut l'être OpenOffice.org en matière de bureautique.
      On me rétorquera (et on aura bien raison) qu'il existe Cinelerra. Malheureusement j'ai le sentiment grandissant que ce projet piétine un peu et c'est bien dommage.

      N'oubliez pas de signer la pétition pour la libération de Main Actor : http://www.ipetitions.com/petition/mainactor/
      • [^] # Re: Attention à l'éparpillement...

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Je ne partage pas vos avis . La diversité est essentielle selon moi ... même s'il est parfois dur de s'y reconnaître et de trouver le soft qui nous conviendra en tout point .

        Je trouve cette discussion (pour l'instant) un peu stérile, je préfèrerais que l'on soit plus constructifs en faisant des suggestions quant aux éventuelles futures fonctions d'EKD .

        Le développeur d'EKD .
  • # EKD, ca pue

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Nogem, c'est mieux, tout le monde le sait. C'est grace a Guilem de Cazai.

    --> []
    • [^] # Philippe Fremy explique toi !

      Posté par (page perso) . Évalué à -1.

      C'est quoi ton problème ? . Quel est l'interêt de ton message ? .
      • [^] # Re: Philippe Fremy explique toi !

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        C'est de l'humour foireux en jouant sur les anagrammes : EKD ? Nogem ? Guilem de Cazai ? Ca ne te dit rien ?

        Dans d'autres news, ce serait le sujet de nombreux trolls...

        Evidemment, tout ca n'a rien a voir avec le projet EKD. Mais bon, si dans linuxfr, les posts etaient en rapport avec les sujets de news, ca se saurait...
  • # EKD dans Lenny ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Quelqu'un sait il pourquoi EKD n'est pas dans Lenny ou Etch ?

    "L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Braque)

    • [^] # Re: EKD dans Lenny ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Parce que personne n'a pris le temps de faire le paquet et/ou ne souhaite le maintenir dans le temps...
      • [^] # Re: EKD dans Lenny ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Salut,

        Je suis le développeur d'EKD .

        Bien sûr qu'il existe des paquets d'EKD ! (et ce depuis quelques mois) . Il suffit de bien lire la page de présentation (jusqu'en bas) : http://ekd.tolosano.info/Presentation/Linux

        ... et la page de téléchargement : http://ekd.tolosano.info/Telechargement/Linux

        On peut y voir ces liens :

        http://ekd.tolosano.info/INSTekd/LinuxDepotDebUbuntu (et http://doc.ubuntu-fr.org/ekd pour ceux sous Ubuntu/Kubuntu/Xubuntu et Ubuntu studio) .

        Par contre c'est vrai que Lenny n'est pas dans le dépôt, voulez-vous que je vous mette le paquet .deb d'EKD en téléchargement pour ceux sous Lenny ? .

        La page du dépot : http://apt.ludomatic.fr

        Voilà, voilà .
        • [^] # Re: EKD dans Lenny ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Bonjour et merci pour la réponse
          J'avais pris connaissance des pages sur les paquets deb et j'avais installé ces paquets sur Lenny. Je n'ai pas encore eu l'occasion ni le temps d'utiliser EKB en situation réelle. Ce serait effectivement une bonne chose que des paquets spécifiques "Lenny" soient disponibles, rien que pour toucher le plus de monde possible.
          Je me demande toujours pourquoi EKD n'est pas intégré dans les dépôts officiels Debian Etch, Lenny, Sid, alors que les paquets existent.

          "L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Braque)

          • [^] # Re: EKD dans Lenny ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            Bonjour et merci pour la réponse


            De rien .

            J'avais pris connaissance des pages sur les paquets deb et j'avais installé ces paquets sur Lenny. Je n'ai pas encore eu l'occasion ni le temps d'utiliser EKB en situation réelle.


            Ca va venir je pense, non ? .

            Ce serait effectivement une bonne chose que des paquets spécifiques "Lenny" soient disponibles, rien que pour toucher le plus de monde possible.


            Oui effectivement .

            Je me demande toujours pourquoi EKD n'est pas intégré dans les dépôts officiels Debian Etch, Lenny, Sid, alors que les paquets existent.


            J'en sais rien . Peut-être parce qu'EKD n'est pas très connu ... . Qui faudrait-il contacter pour ça ? .

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.