Sourcemage première version stable

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes : aucune
0
16
mar.
2003
Linux
La distribution Sourcemage sort sa première version stable (0.5), nom de code « Shillelagh » (j'ai pas choisi, hein !).

Comme son nom l'indique, c'est une distribution GNU/Linux à base de sources, basée sur la métaphore de « jeter » (cast) et « dissiper » (dispel) des programmes, appelés « sorts » (spells).

Sourcemage est pour l'instant disponible uniquement sur x86, mais des portages PPC et Sparc sont en cours.

N'oubliez pas le canal français sur #sourcemagefr sur freenode :)

Aller plus loin

  • # Re: Sourcemage Première Release

    Posté par  . Évalué à -10.

    pfff encore une distribution. Il devient de plus en plus difficile de s'y retrouver a travers toute ces distri je ne crois pas que c'est le bion moyen de promouvoir le libre et linux je crois qu'il vaut mieux s'attaquer aux applications et au systeme d'installation des appli sur libnux qui n'est pas encore au point vu tout les problemes de dependance que vous avez. Le grand public veux des procedures d'indstall simple, une dsiri simple et complete ainsioo que des logiciels performants (un effort est en train de ce faire de ce cote mais y a encore beaucoup de travail)

    Je sais que je vais me prendre un horde de -1 mais je crois vraiement que la multiplication des distri est nuisible aux logiciels libres
    • [^] # Re: Sourcemage Première Release

      Posté par  . Évalué à 10.

      Bah, bosser sur les applis ca ne fera qu'amplifier les "problemes de dependance" de toute facon, donc une distro de plus ou de moins c'est pas vraiment le probleme, du moment que tout le monde y trouve son compte. En outre, bosser sur les problemes d'installation, c'est exactement ce que font les distribs genre sourcemage et gentoo amha.
      Clair, le grand public n'a pas besoin de Sourcemage/Gentoo/... mais il n'y a pas que le grand public... moi je voulais une distro de gros bidouilleur =)
      • [^] # Re: Sourcemage Première Release

        Posté par  . Évalué à 10.

        > Bah, bosser sur les applis ca ne fera qu'amplifier les "problemes de dependance" de toute facon

        Faut arrêté de bosser sur les applis ?
        Ya des outils pour gérer les dépendances. pgk-config, configure, apt-get, urpmi, etc...
        C'est le développement de ces applis qui répond aux "problèmes de dépendance". Et les dépendances sont un mal nécessaire pour la modularité (ce qui permet de faire une "petite" Sourcemage) et la maintenance.
        • [^] # Re: Sourcemage Première Release

          Posté par  . Évalué à -2.

          he ho, je gueulais pas apres les applis hein!

          Certainement pas, faut continuer de bosser :p
          Ca voulait juste dire que du point de vue de la distro + d'applis = + de problemes de dependances, c tout!
          Pour le reste je repond pas :p
    • [^] # Re: Sourcemage Première Release

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Nan mais on croit halluciner, alors paske il faudrait que GNU/Linux soit accessible au grand public, il faut s'arreter aux distributionx majeurs! Oui j'utilise la mandrake mais si demain je veux installer Sourcemage, c'est mon choix(TM). Et si demain je veux creer une distrib, je le ferai, sachant bien que le grand public n'y touchera jamais. Nan mais deja tu vois monsieur tout le monde installer une debian ou une slack? Il faut pas halluciner, ce genre de projet n'aura aucun impact sur la démocratisation de GNU/linux que ce soit en bien ou en mal. Ce sont des projets de passionnés pour les passionnés.

      Pour ton argument selon lequel c'est du temps perdu et que ces gens feraient mieux de faire du développement, pense bien que le fait qu'il y ait un nombre important de distributions permet de faire des corrections de bugs de maniere bien plus rapide et efficace!
      • [^] # Re: Sourcemage Première Release

        Posté par  . Évalué à 10.

        Pour ton argument selon lequel c'est du temps perdu et que ces gens feraient mieux de faire du développement, pense bien que le fait qu'il y ait un nombre important de distributions permet de faire des corrections de bugs de maniere bien plus rapide et efficace!

        ...Et repetons, encore et encore, la reponse classique a cet argument sans valeur: le temps de developpement d'un développeur libre n'est pas transposable d'un projet a l'autre.

        Si un developpeur veut bosser sur Sourcemage, dis-toi bien que si Sourcemage n'existait pas il ne ferait peut-etre pas de developpement libre. Ce n'est pas aux geeks qui se tournent les pouces de dire aux hackers "Ecoute, ton projet il est bien mais ne sers a rien. Maintenant tu vas bosser sur celui-la."

        (Encore un - je parle de stef bien sur - qui n'a rien compris a philosophie du libre. Remarque, tu as compris que tu allais te prendre des -1, dont tu sentais peut-etre que tu allais dire une connerie)
    • [^] # Re: Sourcemage Première Release

      Posté par  . Évalué à 6.

      Au contraire ! Il y a autant de distributions qu'il y a de besoins particuliers.

      Si tu débutes et que tu ne sais pas encore quels sont ou seront tes besoins, tu peux choisir l'une des distros majeurs (MDK, Red Hat, etc.)

      Mais si tu veux juste un routeur, un firewall, un système embarqué, un système juste en ligne de commande, un système pour ton hyper-vieux matériel, ou n'importe quoi d'autre... Eh ben là tu comprends qu'il est bien nécessaire d'avoir tout ce panel de choix !

      Ca c'est la force de Linux ! \o/
    • [^] # Re: Sourcemage Première Release

      Posté par  . Évalué à 2.

      On peut dire dans ce cas qu'avoir plusieurs environnement de bureaux, plusieurs shells, plusieurs navigateurs, plusieurs toolkits graphiques, plusieurs gestionnaires de fenetres, plusieurs editeurs de texte, est nuisible : le developpement n'est pas concentre sur un seul.

      Pourtant, lorsque l'on voit les troll^Wdebats entre partisans de differentes distributions, environnements ou editeurs de textes, on voit bien que les besoins et meme les gouts des utilisateurs sont differents (ce qui fait croitre le nombre d'utilisateurs de GNU/Linux : tel ou tel va aimer tel aspect dans tel logiciel, etc. : ce n'est pas un "bloc"). Le logiciel libre doit donc etre le choix en plus de la liberte, a mon avis.
  • # Re: Sourcemage Première Release

    Posté par  . Évalué à -1.

    basée sur une la metaphore de "jeter" (cast)...

    C'est moi il y a un petit soucis grammatical dans cette phrase ?

    Mis à part ça et le fait que ce soit basé sur Harry Potter, on peut avoir des informations supplémentaires concernant la gestion des dépendances, les applications fournits (dans 138 mo il ne doit pas y avoir grand chose), si elle est avant tout orienté serveur ou workstation, s'il y a un menu (pj)...
    • [^] # Re: Sourcemage Première Release

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Distrowatch will save your soul ...
      http://www.distrowatch.com/table.php?distribution=sourcemage(...)

      Ca a l'air bien à jour quand même ... Y'a même la dernière version d'alsa !!
    • [^] # Re: Sourcemage Première Release

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'ai juste compris que c'etait un fork de Sorcerer Linux (http://sorcerer.wox.org/(...) ).

      A part ca je ne sais pas trop comment ca se positionne par rapport a Sorcerer justement, ou a Gentoo, la plus populaire des distributions source.
    • [^] # Re: Sourcemage Première Release

      Posté par  . Évalué à 10.

      En fait, dans tes 138 mo, t'as un système ultra-basique qui te permet juste d'avoir un linux minimal.
      Ensuite, tu recompiles tout pour ton architecture en mettant à jour tes softs, puis tu installes les softs que t'aimes bien, style xfree86.

      Le côté sympa, c'est que "cast xfree86" va te le télécharger, te proposer la configuration de la compile (style le support ssh pour certains softs), te le compiler, te proposer la configuration de l'installation (style quel driver tu préfères pour xfree86), et finalement te l'installer.

      Si tu veux un truc totalement par défaut, t'as juste à taper "cast xfree86" et à aller prendre un café.
      (Ou un repas pour ce soft-là...)

      Elle est pas orienté serveur, plutôt bleeding-edge (ultra à jour).
      Mais bon, y a quand même pas mal d'utilisateurs qui l'utilisent en serveur.
      Perso, ça me paraît un poil dangereux ; mais bon, c'est vrai que prendre une debian en testing/unstable est dangereux aussi (pas de troll voulu, j'utilise ça au boulot).

      Perso, je l'utilise sur mon desktop x86, et depuis peu sur mon ibook.
      J'ai commencé par installer une debian dessus, mais ne pas avoir les dernières applis, comparé à mon desktop x86, ça me tuait vraiment.
      Du coup, j'ai installé les outils sourcemage et converti ma debian en sourcemage.
      Le dernier truc que j'ai pas encore optimisé, c'est le noyau :
      j'utilise celui de benh, mais je ne l'ai pas encore inclus dans un spell histoire d'avoir juste à taper "cast linux" pour le mettre à jour ; ça viendra :-)
      • [^] # Re: Sourcemage Première Release

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        En fait, dans tes 138 mo, t'as un système ultra-basique qui te permet juste d'avoir un linux minimal.

        Euh, mon Linux minimal à moi il fait 24 Mo (dont 8 pour les modules du noyau). Bien sûr, il n'y a pas de gcc, ni quoi que ce soit de graphique.
        • [^] # Re: Sourcemage Première Release

          Posté par  . Évalué à 2.

          Ce qui signifie que Sourcemage a pour but d'être un système minimal permettant d'évoluer. Une distro sources sans gcc a amha peut de chance de marcher ;)

          Au vu des caractéristiques annoncées, je me pose la question : Quelles sont les différences majeures par rapport à Gentoo? Entre les deux systèmes d'installation/compilation ? (cast/portage) Y a-t-il l'équivalent du USE de Gentoo, qui permet de sélectionner avec quelles options les programmes seront compilés, ou faut-il entrer ces paramètres "à la main" ? Y a-t-il Les dénominations enchanteresques ne gênent-elles pas parfois la compréhension ? (ça doit être bien sympa quand même :) J'ai eu du mal avec le site de sourcemage, donc si quelqu'un pouvait m'éclairer j'en l'en remercie d'avance.
          • [^] # Re: Sourcemage Première Release

            Posté par  . Évalué à 7.

            n'ayant pas testé la gentoo, je ne peux pas trop comparer mais je peux aider sur la sourcemage. Pour toutes les options de compilation, il te demande souvent qd tu "cast a spell" :
            do you want to use as optionnal dependency to enable
            exemple pour mplayer, il propose lirc pour le pilotage via telecomande (je crois)

            sinon l'autre option bien c'est que qd il a finit avec ses questions, il te demande si tu veux ajouter tes propres paramètres. Perso cette option, je ne l'ai utilisé qu'une fois : "--enable-dxr3" pour mon mplayer. mais ca a marché nickel et il a meme sauvegardé mon option pour la compilation suivante en me demandant cette fois la si je voulais editer mes options perso.

            les notions enchanteresques se contentent de nommer spell les programmes (pour pas dire package, puisque c pas packagé)
            le grimoire est ta bibliothèque (cf journal ;) ) de spells avec une bonne gestion de plusieurs listes

            Pour la taille du cdrom, je ne crois que ce n'est du qu'a la présence de plusieurs kernels. Je n'ai pas testé les derniers modèles, mais je crois qu'il ne contient que le strict nécessaire avec plusieurs kernels en bzip2. Il t'installe le minimum pour pouvoir booter et compiler. il decompresse ensuite le kernel que tu veux, lance le menuconfig, compile, installe le kernel et lance lilo (note : j'ai teste plusieurs cd depuis 1 an et c'est le seul endroit de l'install ou j'ai du intervenir a la mano en modifiant le lilo.conf, mais je précise bien que je n'ai pas testé les 2 ou 3 derniers CD)
            bref que du tout bon...

            ensuite j'ai reussi a installer mon modem alcatel adsl usb (sans aucun probleme une fois que l'on sait comment faire).

            bref une bonne distro si vous ne provoyez pas (a mon avis) d'utiliser gnome ou kde qui mettent des heures a compiler (tout comme mozilla).
            ADSL ou Cable obligatoire vu que tout doit etre téléchargé en source.
            Possibilité de créer les bzip2 des progs compilés (placé dans un rep /var/cache/sorcery/ intéressant a mettre sur un serveur de fichiers si on a plusieurs pc sur son réseau)
            Les 5 ou 6 programmes de gestion des sorts sont bien sympa puisque en mode texte (gui en cours d'amélioration) avec tout plein d'options
            mes préférés :
            scribe update devel met a jour la liste des progs
            sorcery upgrade upgrade tout ce qui doit l'etre (possibilité de modifier la liste bien sur)
            gaze version sectionname donne pour chaque programme de la section la version installée et la version disponible
            cast -r -c linux recompile er reinstalle un noyau -r pour modifier les options (menuconfig) -c pour forcer la compilation puisque deja installé normalement

            je suis pas un spécialiste linux. sorcerer puis sourcemage a vraiment été ma premiere vraie expérience linux et j'ai reussi à m'en sortir (avec du mal des fois mais ca venait de mon manque de connaissances sur certains pb linux). au moins ca permet de savoir comment ca se passe sous mon bureau gnome de mandrake (pas de trolls puisque je suis sur 9.1rc2 depuis qq jours)
            J'aime bcp le facon dont les gars de sourcemage font les choses puisque tout plein de petites options sympa sont venues depuis qq mois améliorer une bonne base (ex utilitaire netselect qui cherche le meilleur site avant de telecharger le source)

            voila c'etait les impressions d'un testeur. Si vous avez des questions précises avec des exemples de comment ca marhce sur les autres distros, je suis preneur pour comparer
        • [^] # Re: Sourcemage Première Release

          Posté par  . Évalué à 2.

          Petite parenthèse sur les distributions qui prennent peu de place.

          J'aimerais faire des tests avec une distribution installée sur un disque USB flash drive. Quelqu'un a déjà expérimenté ? Quelle distribution recommandée ? Un setup particulier vu la taille limitée (actuellement) de ces disques ?

          grosso modo, j'ai juste besoin d'un client ssh, de tcdump et l'un ou l'autre outil dans le genre ;o)
  • # Re: Sourcemage première version stable

    Posté par  . Évalué à 10.

    Histoire de ne pas se répéter inutilement 150 fois, voici le lien vers la dernière news Sourcemage où pas mal de choses étaient expliquées.

    http://linuxfr.org/2003/01/13/10949.html(...)
  • # Re: Sourcemage première version stable

    Posté par  . Évalué à 1.

    ils viennent de sortir la 0.5.1

    0.5.1 release - Mar. 17, 2003

    - fixed pcmcia-cs install bug
    - updated isolinux to 1.76

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.