Sozi revient : système de présentation alternatif libre

Posté par  (site web personnel) . Édité par baud123. Modéré par patrick_g.
39
25
oct.
2010
Graphisme/photo
Cette dépêche est tirée du journal de llumeao.

Après des mois de silence, voici donc des nouvelles du projet Sozi.

Souvenez-vous : en décembre 2009, le journal intitulé Sozi : vers un système de présentation alternatif libre. À l'époque, Sozi n'était qu'un bricolage vite fait, juste pour montrer ce que pourrait être un outil de présentation à la Prezi, mais libre et utilisant des standards ouverts (SVG et Javascript). Malgré les nombreux encouragements reçus, les retours d'expérience, les propositions d'améliorations et les patches, l'auteur n'avait pas eu la possibilité de revenir sur ce projet pendant plus de six mois.

Réflexions préliminaires

Dans la première incarnation de Sozi, de simples rectangles permettaient de délimiter les vues à parcourir dans le document SVG. L'ordre des vues dépendait de l'ordre de création des rectangles. Pour modifier cet ordre ou insérer une nouvelle vue, il fallait manipuler directement le code XML du document.

D'autre part, des besoins ont été exprimés, comme par exemple le paramétrage de la durée des transitions, le passage automatique d'une vue à la suivante après une durée de notre choix, etc.

Ces deux constats ont amené à réfléchir sur le format des données spécifiques à Sozi et sur l'interface utilisateur nécessaire à la création des présentations. Parmi les candidats pour les formats de données, l'utilisation de JSON a été envisagée, directement manipulable en Javascript, ou alors plus directement l'ajout d'attributs dans le document SVG lui-même.

Concernant l'interface utilisateur, deux solutions ont été explorées : la première a consisté à développer une extension pour Firefox, mais a été abandonnée. La seconde a consisté à développer une extension pour Inkscape.

Une extension pour Inkscape

Le mécanisme d'extension d'Inkscape est assez pauvre : pour simplifier, une extension est un simple programme externe (en Python) qui prend en entrée le document courant, le modifie, et le renvoie à Inkscape. Ce fonctionnement me paraissait tout à fait inadapté dans le cas de Sozi, jusqu'à ce que je (re)découvre l'outil de présentation JessyInk, qui parvient très bien à s'en accommoder.

Pour offrir une interface d'édition adaptée à Sozi, les choix suivants ont été faits :
  • Les informations des différentes vues sont matérialisées par des attributs, spécifiques à Sozi, dans le document SVG ;

  • Comme dans JessyInk, le script d'animation est incorporé au document. Une présentation se compose ainsi d'un unique fichier facile à distribuer ;

  • Pour contourner les limitations des extensions Inkscape, l'outil d'édition ouvre une fenêtre GTK où les propriétés de la vue courante peuvent être saisies.

Une première version officielle

Aujourd'hui, Sozi revient donc avec une première version officielle.
Ce n'est pas encore parfait, mais je l'utilise déjà avec beaucoup de satisfaction dans mon métier d'enseignant.

Comparée à la version de décembre dernier, la gestion des événements a été améliorée :
  • Un meilleur respect de la durée des animations : sur un ordinateur un peu lent ou très occupé par d'autres tâches, l'animation pourra être saccadée, mais la durée spécifiée devrait être à peu près respectée ;

  • Une meilleure réactivité aux actions de l'utilisateur : les actions de l'utilisateur (aller à la vue suivante, à la vue précédente, au début, à la fin) prennent effet immédiatement sans attendre la fin de l'animation en cours.

De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées :
  • Zoomer/dézoomer avec la molette de la souris ;

  • Déplacer la page en faisant glisser avec le bouton gauche ;

  • Afficher la liste des vues ;

  • Passer automatique à la vue suivante au bout d'une durée spécifiée ;

  • Choisir parmi différents profils d'accélération/décélération pour passer d'une vue à l'autre.

Je vous invite donc à essayer cette nouvelle version et à me faire part de votre expérience. Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site officiel de Sozi, dont la partie francophone rassemble la plupart des informations utiles pour débuter.
Pour ceux qui sont intéressés par des astuces techniques avec SVG et Javascript, quelques billets récents sur mon blog présentent certaines recettes utilisées dans Sozi.

Aller plus loin

  • # faute d'orthortographe ?

    Posté par  . Évalué à -3.

    Au début de cette dépêche je lis :

    << Souvenez-vous : en décembre 2009, le journal intitulé Sozi : vers un système ... >>

    J'ai l'impression qu'un participe passé a remplacé à tort un imparfait, là. Ça choque, en tout cas.
    • [^] # Re: faute d'orthortographe ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      «Souvenez-vous du journal de décembre 2009 intitulé : Sozi : vers un système de présentation alternatif libre.» paraîtrait plus fluide je pense.
  • # Génial

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ça a l'air excellent en tout cas. Une présentation avec ça au boulot et c'est l'augmentation assurée ;).
    • [^] # Re: Génial

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ça doit dépendre du boulot. Ici ce sera plutôt: "j'ai besoin d'un power-point pour pouvoir copier tes slides dans ma présentation de la semaine prochaine". :(
      • [^] # Re: Génial

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'est exactement ça, hélas. À mon boulot, de toute manière, on est condamné à IE7 pour un bon moment à cause de non-compatibilité des applications internes aux versions ultérieures... Et vous pensez qu'ils retiendront la leçon ?
        • [^] # Re: Génial

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Et ils ne peuvent pas conserver IE7 pour le web interne, et utiliser un butineur alternatif pour le reste ? Vous conserveriez la compatibilité avec vos applications internes et gagneriez la possibilité d'utiliser des technos modernes là où il y a besoin... (il doit bien y avoir des moyens de déployer Firefox, Opera ou autre - un admin dans la salle ?).

          Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

    • [^] # Re: Génial

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pareil il me tarde d'avoir l'occasion de l'utiliser !
  • # video ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    et ça semblerait possible d'exporter vers une vidéo ? L'idée serait de m'en servir pour mes montages vidéos... Les trucs de base de KDEnlive sont un peu pauvres... Sans chercher un Adobe After Effects, des transitions comme la démo sur la page web pourraient vraiment être sympa...
    • [^] # Re: video ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Quelqu'un a déjà soulevé cette idée en réponse à mon journal de décembre dernier.

      http://linuxfr.org/comments/1092145.html#1092145

      Apparemment, la solution technique existe mais je ne sais pas si le code source est disponible.
      • [^] # Re: video ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Pour une solution du pauvre, je dirais GTK record my desktop et consor :-)
      • [^] # Re: video ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Oui, j'ai réalisé un script python pas très beau qui réalisé une vidéo à partir d'une présentation sozi.

        J'ai ensuite ajouter quelques fonctionnalités. En vrac :
        - Plusieurs types de transition : accélération, décélération, zoom, dé zoom tout ça paramétrable.
        - Rendre visible ou invisible un objet, groupe ou calque selon le numéro de frame.
        - Changer la valeur d'un paramètre à la volée en fonction du numéro de frame (je ne suis pas sur que ça fonctionnait) ce qui permet, en autres, de faire des animations.

        Le script ne m'est pas accessible pour l'instant. Suite à un événement, https://linuxfr.org//~KiKouN/29625.html , j'ai un peu laisser tomber ce script et je l'ai laissé trainer sur un disque amovible.
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 4.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Contribuez !

      Posté par  . Évalué à 8.

      Ce que je n'aime pas avec cette « campagne » c'est qu'elle semble être mené par les plus incompétents possibles. Amalgame entre un logiciel et un usage, entre un format et un usage et surtout aucune alternative indiquée. Il arrive même jusqu'à dire que ppt c'est mal parce qu'on est obligé d'utiliser l'un des quelques modèles fournis. Enfin il finit par critiquer « les code » de power point, alors que rien oblige à suivre quoi que ce soit avec impress/power point/beamer.

      Je ne crois pas que Sozi soit dans ce mouvement, puisque Sozi est bien plus graphique que power point.

      Le vrai problème c'est d'utiliser les présentations pour autre chose que leur fonctions la présentation. Lors d'une présentation tu ne peux pas rentrer dans le détail, il faudrait souvent des temps bien plus importants. Ce qu'il faut c'est des documents techniques à coté soit envoyés avant la présentation (et donc être lue avant), soit donné pendant (pour en discuter une autre fois). Je parle bien sur de présentation pas de réunion.

      Après on peut très bien dire que Word c'est le mal car par exemple beaucoup s'en servent de presspapier, qu'on est obligé d'utiliser .doc dans pleins d'entreprises et qu'il est facile de noyer le lecteur dans une masse d'information et ainsi lui cacher les failles dans le projets.

      Critiquer c'est facile donner une alternative c'est autre chose.

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: Contribuez !

        Posté par  . Évalué à 2.

        Tu peux trouver cette campagne irritante, mais elle contient un fond de vérité que les intervenants négligent (insistant comme toi sur la distinction entre l'outil et l'usage, etc.), c'est que cet outil a fortement déterminé la façon de penser de ses utilisateurs.

        La fameuse « bullets-thinking"... »

        Il n'y a pas d'alternative à donner. Il suffirait de demander aux orateurs un résumé sous forme textuelle, ou bien de dire que le projecteur en panne. On jugera alors de la qualité de leur pensée.
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

        • [^] # Re: Contribuez !

          Posté par  . Évalué à 1.

          Soit cessons d'utiliser de logiciel de présentation. Comment je fais pour présenter mon travail lors de ma soutenance de fin de stage ?

          Le jury est constitué du prof qui me suivait pendant le stage, d'un autre prof qui a un exemplaire de mon rapport de stage et un prof qui ne connait que l'intitulé de mon stage.

          Mon stage portait sur la visualisation de trace dans l'embarquée. Je devais donc montrer des interfaces graphiques de logiciels qui ne sont pas installés sur mon ordinateur et un programme qui servait de références pour tester les logiciels sus-dis.

          Tu crois vraiment qu'il est possible de quelqu'un te suive si tu n'utilise que la voie ? La mémoire auditive n'est pas forcément bien grande comparée à la mémoire visuelle (ou au moins ce serait bien dommage de s'en passer).

          Écrire au tableau ? C'est bien mais j'avais à montrer des traces avec des zooms sur ces traces et des visualisation 3D le tout en multicolore parce que sinon on y voit rien. C'est peut être un défaut mais je ne sais pas suffisamment bien dessiner (ni dans des temps suffisamment cours d'ailleurs).

          Il me reste quoi comme possibilité ? Faire une série de capture d'écran et de shemas avec un logiciel comme dia ? C'est ce que j'ai fait seul chose c'est que pour avoir le tout en un seul logiciel et fichier j'ai utilisé une présentation PDF.

          C'est beau de dire qu'un type de logiciel est pourri mais dans la vrai vie tu fais comment sans l'utiliser ?

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

          • [^] # Commentaire supprimé

            Posté par  . Évalué à 0.

            Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

            • [^] # Re: Contribuez !

              Posté par  . Évalué à 3.

              Plus haut tu dis qu'il faut rejeter les logiciels de présentation que ce soit Powerpoint, Impress ou beamer (Sozy en fait parti d'ailleurs).

              Moi je l'ai fait avec beamer, mais j'aurais pu le faire avec n'importe le quel des 4 que je viens de citer. Beamer c'est pas tout le monde qui sait s'en servir.

              Donc c'est quoi qui est critiqué ? L'ensemble des logiciels de cette catégorie ? Le format de fichier powerpoint ? L'usage de ce type de logiciel ? La forme visuel des présentation ? Le logiciel Powerpoint en particulier ?

              Je suis vraiment désolé mais l'interview est vraiment indécodable à ce niveau là.

              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: Contribuez !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Ce n'est absolument pas un outils publicitaire, c'est un outils de communication qui peut-être utilisé notamment pour faire de la pub.

          Ce n'est pas parce que la majorité des gens pensent qu'il ne doivent pas passer plus de 2 minutes à faire une diapo et qu'une bonne diapo c'est juste une liste à puce avec 80 mots, qu'il n'est pas possible de faire mieux.

          Va faire un petit tour sur www.ted.com et jette un coup d'oeil aux présentations, tu verras qu'une présentation bien faite n'est qu'un support pour illustrer ce que tu dis, pour guider l'auditeur et l'aider à te suivre.

          Ce n'est pas pour rien que l'on dit «Un dessin vaut mille mots.» c'est tout simplement que beaucoup de choses sont bien plus simple à comprendre de manière visuelle.

          Le problème c'est que la majorité des gens partent du principe que tout doit être sur les diapos et qu'ils n'ont qu'à les lires ensuite alors qu'au contraire il faut en mettre peu et que ce soit complémentaire à ce que tu dis.

          Donc ce n'est pas parce que beaucoup des personnes font de la merde avec ces outils qu'il faut les jeter, et donc ton avis très tranché sur la question, tu sais ce que tu peux en faire.
          • [^] # Commentaire supprimé

            Posté par  . Évalué à 0.

            Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

            • [^] # Re: Contribuez !

              Posté par  . Évalué à 2.

              J'ai une simple question qui pour le moment est restée sans réponse : on fait comment sans ces foutu outils ?

              J'aime beaucoup de nouvelles (ou anciennes mais oubliées) façon de travailler. Je suis ouvert à toutes les propositions, mais pour le moment tout ce qu'on me dis c'est qu'il faut faire comme si son auditoire était non-voyant. Bien qu'il faut les prendre en compte je ne crois pas que limité la communication à de l'oral lors de présentation soit une bonne idée.

              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

            • [^] # Re: Contribuez !

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              Donc ce n'est pas parce que beaucoup des personnes font de la merde avec ces outils qu'il faut les jeter'
              Il faut jeter l'outil car il n'apporte rien pour faire que ce qui est utile, et ce qu'il apporte est la partie inutile.


              Il n'apporte rien par rapport à quoi ? Si tu veux avoir une série de diapo avec à chaque fois une image et quelques mots tu fais comment sans un truc du style power point, keynote, impress, beamer ?

              Tu va sortir un logiciel de retouche photo, et ensuite pour les afficher tu nous sort un visualiseur de photos ?
              Tu te retrouve avoir un max de problème car les outils ne sont pas adaptés.

              Pour peut qu'au milieu de ta présentation tu veuille mettre un graphique avec quelques chiffres (en faisant gaffe de faire un truc simple et pas un truc illisible) ou une diapo avec une liste à puce car au milieu tu veut faire un bilan avec une liste de 5 points clefs qui ce présente bien sous cette forme.

              Dans ce cas, il va te falloir 18 outils avec des ergonomie différentes qui te donnerons des diapos sans aucune cohérence, et donc une présentation encore plus chiante pour ton auditoire même si tu as fais l'effort de sortir du modèle power point == somnifère.

              ', et donc ton avis très tranché sur la question, tu sais ce que tu peux en faire. '
              Comme le tien, je l'exprime.


              Ce qui serait agréable c'est que tu l'exprime avec des arguments... où au minimum que tu l'étoffe un peu car là, en dehors de poser tes grandes idées comme si elles étaient la vérité absolue, il n'y a pas grand chose.
              • [^] # Commentaire supprimé

                Posté par  . Évalué à 0.

                Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                • [^] # Commentaire supprimé

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                • [^] # Re: Contribuez !

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                  Je ne propose pas d'alternative (et dan l'article non plus d'ailleurs) pour la simple et bonne raison qu'il n'y en a pas besoin.
                  Reduire une idee en quelques mots en fait un slogan totalement inutile. (C'est tout l'objet de la critique de ce genre d'outil)


                  Il y a surement beaucoup de choses que tu peux présenter sans diapos, mais il est stupide de s'en passer lorsqu'elles apportent quelque chose.
                  Ce que tu appelle de la pub ou un slogan c'est généralement de la communication. Ce n'est pas parce que les commerciaux mentent que c'est le cas de tout le monde, et quand tu fais confiance à celui qui présente, avoir un support visuel sur lequel le présentateur s'appuie pour ses explication est généralement plus confortable. Peut-être pas pour toi mais pour beaucoup de personnes c'est le cas.

                  Ce qu'il faut garder en tête c'est que le texte sur une diapo ne doit pas être un slogan, mais un outils pour structurer le discours et aider l'auditeur.

                  Si tu as un nouveau produit à présenter, le commercial va te faire une diapo avec un slogan "c'est vachement plus mieux" une liste de tout ce qui est mieux et une image avec une gonzesse à poil. Je suis d'accord que dans ce cas, on peut ce passer de la diapo, mais de la présentation aussi.

                  Par contre, d'un point de vue technique, tu peux avoir une diapo avec juste les trois nouveaux points fort de ton produit en un ou deux mots, et une image qui illustre réellement l'amélioration sur laquelle le présentateur va s'appuyer pour ses explication, et la liste t'aide à mieux te situer dans son discours.

                  Après, à toi de voir à quelles présentation tu assistes, si tu es toujours face à des commerciaux, achète toi un oreiller et des boules kies, mais si tu es face à des gens qui savent présenter et à qui tu fais un minimum confiance pour savoir de quoi ils parlent, les diapos ça peut être un gros plus.

                  Et la presentation d'image et de videos se faisait/fait tres bien sans powerpoint.

                  Et la cuisson des aliments ce faisait aussi très bien avant que l'on invente le four.

                  Pour rester uniquement sur les images et video, une présentation à au minimum l'avantage de te permettre de passer les deux dans l'ordre que tu veux sans te tromper et sans passer d'un logiciel à l'autre de manière bien plus fluide et sans distraire ceux qui t'écoutent.

                  Je signale que vous aussi semblez figez dans la vision 'on peut pas faire autrement.....sans reels arguments. Si on peut, déjà on n'utilise pas l'ecran pour afficher quelques mots, ca sert a rien/

                  Je ne suis absolument pas figer dans ma vision et je n'ai jamais dit qu'il fallait tout le temps utiliser des diapos. Je dis juste que les rejeter en bloc est stupide et que bien faites, des diapos peuvent être un excellent support pour une présentation. Va voir les présentation sur www.ted.com que j'ai cité dans mon premier message et tu verras que certaines présentations sont faites sans diapos car le sujet ne s'y prête pas et que d'autre sont faites avec de très bonnes diapos qui serve très bien la présentation.

                  C'est toi qui est buté et qui nous assène : "on n'utilise pas l'ecran pour afficher quelques mots, ca sert a rien". C'est ce que j'appelle un argument très développé et très constructif...
                  • [^] # Commentaire supprimé

                    Posté par  . Évalué à -1.

                    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

                    • [^] # Re: Contribuez !

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                      Hmm non j'ai argumente: en quelques mots ce que tu fais c'est un slogan: c'est completement vide de sens.

                      On ne doit pas avoir la même définition de argumenter car pour moi tu ne faisais que imposer ta vision des choses.

                      Deja parce que justement les diapos sont en general tres pauvre en interet informatifs (la preuve sur ted.com justement, mais la pour mettre quelque chose a l'ecran)

                      Il va juste falloir que tu comprenne que justement, il n'y a pas forcément d'information dans une diapo et elle n'est pas là pour ça. Elle est là pour supporter ton discours, pour l'illustrer, pour permettre aux gens de visualiser ce que tu dis.
                      Parfois cela passe par des mots et donc quelque chose de vraiment informatif, et parfois par des images ou l'information n'est pas directe mais accompagne visuellement le discours pour lui donner plus d'impact.

                      Ce n'est pas l'utilisation de la diapo que je critique, mais le fait d'utiliser un logiciel qui fait que de toute facon ca ne va etre que des diapos, avec peut etre un peu de texte anime dedans.....
                      De deux le fait de faire supporter sa presentation sur un seul logiciel fait que celle ci doit rentrer dans ce carcan....(et donc l'appauvrir)


                      Il doit y avoir longtemps que tu n'as pas vu un bon logiciel de présentation. Il sont devenus très riches et il est possible de faire énormément de chose avec. Le moule dont tu parles n'existe que pour les utilisateur qui justement ne savent pas ce servir correctement de ces logiciels.

                      Ce qui est important c'est donc ce que le commentateur dit, et cela est impossible a obtenir a moins de perdre du temps a regarder la video, alors qu'on pourrait lire le texte de son discours.

                      Tu peux télécharger les transcriptions si tu veux mais tu y perd une très grandes parties de ce que la personne essaye de faire passer comme information.
                      Mais bon, tu semble t'être fait ton avis en regardant les trois premières minutes d'une seul video du site alors...

                      'Et la cuisson des aliments ce faisait aussi très bien avant que l'on invente le four.'
                      Oui ben moi je fait pas cuire tous mes aliments avec un four unique justement....


                      Moi non plus, mais je ne refuse pas d'utiliser un four sous prétexte que mon feu de bois allumé avec un silex permet aussi de cuire mon steak.


                      Je m'arrête là car tu es enfermer dans ton modèle "les diapos sont forcément de la merde" et je pourrais faire tout ce que je veux et discuter aussi longtemps que possible, tu n'est ni près à écouter, ni près à discuter.
                      Si un jour tu es près à accepter que tu puisse avoir tord et qu'il y a peut-être des moments ou les diapos sont utiles, on pourra rediscuter, mais en attendant, je ne vais pas perdre plus de temps.
                    • [^] # Re: Contribuez !

                      Posté par  . Évalué à 3.

                      Parler d'outils pauvre quand on voit Sozy ou beamer c'est juste ridicule. Parler d'usine à gaz pour ces deux outils qui s'intègrent chacun dans un ensemble construit je ne vois pas où tu va t'arrêter dans la critique à deux sous. justement il ne font que leur boulot et laissent le reste du travail l'un à Latex l'autre à inkscape.

                      Ce n'est pas l'utilisation de la diapo que je critique, mais le fait d'utiliser un logiciel qui fait que de toute façon ça ne va être que des diapos, avec peut être un peu de texte anime dedans.....

                      Ça fait combien de fois que je demande de préciser la critique ?
                      L'objectif c'est de montrer une série d'écran et de pouvoir faire des allé-venu dedans. Impress/beamer/Sozy le font très bien. Et ils permettent de mettre à peut près ce qu'on veut dans chacun.

                      Le fait d'avoir 3/4 outils et 15 fichiers pour faire ta présentation c'est génial mais tu as intérêt d'avoir ton PC portable pour faire ta présentation sinon tu es mort. Au pire tu n'auras pas tout les outils qu'il faut sur la machine cible, au mieux tu risque de passer du temps pendant ta présentation à chercher tel ou tel outils, à chercher le bouton pour faire ce que tu veut.

                      Pour ce qui est de Ted les gens vont là bas pour vendre leur idées ou trouver des fonds, c'est du marketing et pas de la communication technique le plus souvent.

                      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                    • [^] # Commentaire supprimé

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Joli !!!

    Posté par  . Évalué à 2.

    Quel qu'en soit le succès (en ce qui concerne l'adhésion du public), ça peut toujours servir à démontrer comment des standards ouverts permettent aux développeurs d'être créatifs et de trouver de nouveaux usages à du matériau existant. Dans le même ordre d'idée, les présentations réalisées avec S5: http://meyerweb.com/eric/tools/s5/.

    Petite question technique: sur base de la démo présente sur le site, est-ce qu'une présentation Sozi est toujours construite sur une seule «feuille» dont on sélectionne des «points de vue» ?

    Dans ce cas, ma première impression est que cela ne remplacera pas une présentation basée sur des slides successifs (qu'on peut très bien réaliser en pdf) mais que ça serait plutôt un outil complémentaire permettant d'explorer une image complexe, comme un schéma de machine, un graphe de relations... tout en n'étant pas figé dans une présentation linéaire.

    Félicitations à l'auteur pour cette recherche.
    • [^] # Re: Joli !!!

      Posté par  . Évalué à 2.

      Moi je pense que ça va dépendre de mon publique et de mon inspiration. Soit je trouve une Bonne idée de présentation en Inkscape soit j'utilise mon bon vieux beamer.

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: Joli !!!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        pour sozi, je pense que ça peut être vraiment intéressant si on veut une prez dynamique, vraiment axée sur les images (avec assez peu de texte). Même pour de l'info, c'est intéressant je pense pour des schéma, diagrammes, etc, où on peut en plus utiliser le côté vraiment vecto du svg pour représenter le diag dans son ensemble, ou chaque élément séparément.

        Par contre, j'ai pas encore vraiment regardé, mais peut-on utiliser sozi avec des calques (entendre visible ou non selon les "slides" ?)

        Beamer, j'en avais fait pendant quelque temps, pour le coup pour du texte (quelque soit la quantité finalement) c'est génial. Ca associé à un outil de mind mapping pour préparer sa prez, c'est parfait... sauf en terme de personnalisation. La dernière fois j'ai passé un temps fou pour avoir un document avec le tronche que je voulais, et comme les prez n'ont pas toujours la même tronche (entre autre parce que la boite à changé ses slides de base) ben il me faudrait un temps fou pour remettre tout à jour.
        Quelqu'un a-t-il des exemples de prez beamer sympa (autre qu'une liste de point et affichage de sommaire) ?
    • [^] # Re: Joli !!!

      Posté par  . Évalué à 5.

      La présentation reste linéaire dans sozi dans le sens où l'on décrit une suite de point de vue. Mais l'on peut, maintenant, très facilement sortir de ce fil.

      Pour rappel, la techno de sozi utilise des rectangles dans un claque invisible. Il suffit de placer ces rectangles dans l'ordre, la grandeur et la position que l'on veut. Chaques rectangles devenant alors un slides.

      Rien n'empêche de faire de faire une présentation basée sur des slides successifs. Il suffit de bien les séparer sur ta feuille comme si tu imprimais plusieurs slides sur papier. On n'est pas fixé par une serie de slides numérotés. On peut mettre ces slides sous formes d'arbre suivant le plan de la présentation. La feuille, dé zoomée au maximum devenant alors l'introduction et zoomée un slide.
  • # J'adore !

    Posté par  . Évalué à 2.

    Perso je trouve ça génial... j'avias bien aimé l'idée de Prezi mais vite rebouté par les technos (online, flash - beurk),... Avec inkscape+svg+javascript ( + html 5 pour video;)) c'est la config gagnante à mon avis...

    Qq fonctionnalités qui me viennent en tete (je sais pas si c'est possible :
    - une touche pour une vue "plan" de la présentation (dezoom + affiche des "cadre" + chaque cadre est réactif au clic (qui remet les cadres en invisible si spécifié par l'utilisateur)
    - une conversion présentation PDF (beamer) -> SVG (via inkscape) + transition Sozi automatique ce serait classe pour recycler des présentations..

    'tite question: comment sozi fait pour calculer la "bonne" transfo affine pour passer d'un bloc à l'autre (prblm d'orientation essentiellement) ?

    bref bravo !
    • [^] # Re: J'adore !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      > comment sozi fait pour calculer la "bonne" transfo affine pour passer d'un bloc à l'autre

      Je ne sais pas si ça répondra exactement à ta question, mais j'ai mis quelques explications ici :
      http://senshu.baierouge.fr/blog/?post/2010/09/28/Ajuster-l-a(...)
      • [^] # Re: J'adore !

        Posté par  . Évalué à 1.

        ok je vois, ça utilise la façon avec laquelle l'utilisateur a tourné son rectangle initial... merci
    • [^] # Re: J'adore !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je rajoute une truc plus général que le premier point :

      - être capable de mapper une touche sur une frame donnée (ce qui permet de construire un "index" à la main au moins)
  • # Bug après une chaine PDF (Latex) -> pdf2svg SVG -> inkscape sozi

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai essayé la manipulation suivante avec sozi; prendre un pdf (généré par Latex) en a4, le transformer en svg à l'aide de pdf2svg, et lui ajouter sozi dans inkscape.

    Apparemment les vues ne tombent pas au bon endroit. Il y a une incompatibilité d'humeur entre les outils de la chaine. Le svg généré par pdf2svg doit avoir des attributs qui font planter les calculs de sozi.

    (pdf2svg: http://www.cityinthesky.co.uk/pdf2svg.html )
  • # Le genre d'outil que j'attendais

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    J'utilise énormément de présentations à base de slides (transparents en français mais les plus jeunes doivent se demander d'où vient ce terme et je ne veux pas dire Powerpoint puisque c'est du LaTeX, générer à partir d'un mind map Freeplane)

    Je veux pouvoir présenter des mind map sans trop jouer avec le zoom/dezoom à la souris ... je vais donc tester Suzi ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.