SPIP 3 est sorti ce week end

Posté par  (site web personnel) . Édité par Florent Zara, Benoît Sibaud et claudex. Modéré par Sylvain Rampacek. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
46
22
mai
2012
Internet

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de SPIP 3.0 ! Cette nouvelle version de SPIP (Système de Publication pour un Internet Partagé) vous permet toujours de publier du contenu pour internet et de créer des sites avec une grande facilité. De nombreuses évolutions facilitent son utilisation comme plate-forme de développement. En effet, Wikipédia indique que SPIP « se démarque d'un système de gestion de contenu classique par le soin apporté aux standards de l'édition (respect des règles typographiques, organisation des rôles des participants) […] et privilégie la simplicité d'installation, d'usage et de maintenance, […] ».

logo SPIP

SPIP 3.0 s'est aussi nourri de l'activité de la communauté, et inaugure une tendance forte où l'avancée de SPIP est alimentée par les contributions de plugins sur SPIP-Zone.

Cette nouvelle version est marquée par :

  • la réécriture complète de l’espace privé en squelettes qui a permis la mise en place de conventions et mécanismes qui facilitent grandement la création de nouveaux objets éditoriaux et la personnalisation des objets existants ;
  • une forte modularité : le noyau a été découpé en 23 extensions (toutes distribuées avec SPIP) qui pourront avoir leurs cycles de vie et de développement propres, facilitant ainsi l'évolution et la maintenance de cette version ;
  • une boucle DATA révolutionnaire qui permet de boucler sur tout type de données (CSV, XML, YAML, etc.) et aussi directement sur une URL distante : le Web devient votre base de données !

Elle intègre également de nombreuses autres nouveautés :

  • un jeu de squelettes par défaut remanié en profondeur ;
  • l'écran de sécurité installé en standard ;
  • SVP, un outil pour l'installation et la mise à jour des plugins ;
  • jQuery-UI intégré aux plugins fournis par défaut;
  • le traitement des raccourcis pris en charge par le nouveau moteur TextWheel ;
  • la mediabox et la médiathèque de documents intégrées par défaut ;
  • SQLite complètement supporté comme gestionnaire de base ;
  • une API généralisée de création de nouveaux objets ;
  • les fonctionnalités AJAX des squelettes plus accessibles (ARIA) et qui préservent l'historique de navigation ;
  • de nouveaux critères, filtres et balises ;
  • etc.

Bonne installation et découverte !

PS: à noter deux points importants avec la sortie de cette version majeure :

  • nous arrêtons la compatibilité avec PHP 4, la version minimum requise devient PHP 5.1.0
  • le support de la branche SPIP 1.9.2 (et antérieures) n'est plus assuré : il n'y aura plus de mises à jour de sécurité pour cette branche. Nous vous invitons fortement à migrer vers une version plus récente : SPIP 2.1 ou SPIP 3.0.

Aller plus loin

  • # Cool

    Posté par  . Évalué à 7.

    Je connais SPIP (de nom) depuis des lustres, j'avais l'impression qu'il était en forte perte de vitesse (arrivé assez tôt dans l'écosystème des CRM, il a maintenant une foule de concurrents), qu'en est-il en réalité ? Des CRM comme joomla (par exemple) sont ils vraiment en concurrence avec SPIP ou est ce que ça ne répond pas vraiment au même besoin ?

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # CRM != CMS

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      enfin du moins je crois que le premier sert à gérer ses relations client alors que le second sert à publier du contenu sur le web

      • [^] # Re: CRM != CMS

        Posté par  . Évalué à 2.

        En effet, j'étais pas encore bien réveillé et comme j'ai lu un billet sur cremCRM à peu près en même temps ça s'est téléscopé dans ma petite tête.

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Cool

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Bonjour

      En effet SPIP est un vieux dans l'ecosysteme, il a déjà fêté ses 10 ans dernièrement. Cet écureuil est un petit ado maintenant :)

      Je suppose que tu pensais plus à CMS qu'à CRM.
      Si tu pensais CRM, alors clairement SPIP ne pourra pas être d'une grand utilité :)
      Si tu pensais CMS alors oui SPÏP est encore un projet d'actualité. Pour rappel le projet à pour vocation initiale de publier à plusieurs sur internet (d'où son nom) et tient toujours ce principe comme fer de lance.

      Donc oui SPIP reste un concurrent (ou vice versa) de joomla, wordpress, drupal, … car ils ont en commun un besoin de publier sur internet. Les approches et les modalités d'usage, de communauté, divergent ce qui peut faire qu'on pourra préférer l'un ou l'autre en fonction de ses besoins spécifiques.

      J'espère que cette réponse te donnera envie de voir un plus comment la bête se comporte en vrai.

      Avec la version 3, le concept de Squelettes et boucles va plus loin qu'avant. Maintenant tout est squelettes aussi bien coté privé que coté public. Les boucles ne s'arrêtent plus à du simple SQL, on itère maintenant sur n'importe quel jeu de données (par défaut XML, SQL, YQL, json, ….)

      • [^] # Re: Cool

        Posté par  . Évalué à 2.

        Spip, peut apparaître un peu en retrait sur le créneau des CMS malgré son ancienneté car il n'a pas la même couverture médiatique de ses "concurrents" tels que Drupal ou Joomla voire Typo3 pour ne pas parler des Wikis…
        Il n'empêche que cela nuit un peu à son image à mon avis malgré ses qualités.
        Pourquoi n'est-il pas mis en avant plus souvent par les sociétés intégrateur par rapport à d'autres CMS ? C'est pour moi un mystère…
        Image aussi un peu ternie à l'origine par l'aspect un peu bricole, qui a beaucoup diminué depuis les versions 2.
        Quoiqu'il en soit il reste un bon produit quant à son exploitation tant du point de vue administrateur, intégrateur ou tout simplement utilisateur.
        Sa forte communauté en fait aussi un CMS évolutif et largement personnalisable… On peut tout faire ou presque. Communauté très créatrice puisque une des bases de la version 3 est d'intégrer (d'une manière assez bien vu à mon avis) des meilleures contributions (plugins).

        • [^] # Re: Cool

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Bonjour

          Merci pour ce retour.

          Pour la couverture médiatique, contrairement à d'autres CMS (pour parler globalement), SPIP n'est pas sponsorisé ni par une fondation, ni pas une société éditrice. C'est un choix assumé, ni par une quelconque entité.
          Ce choix fait que le spectre de la communication est plus difficile à couvrir complétement. Mais en contrepartie tout un chacun peut participer librement et à la hauteur des ses envies, moyens, disponibilité.

          On préfère de loin organiser des petits apéros libres en toute simplicité. :)

      • [^] # Re: Cool

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je suppose que tu pensais plus à CMS qu'à CRM.

        En effet.

        J'espère que cette réponse te donnera envie de voir un plus comment la bête se comporte en vrai.

        Je ne publie pas sur de site perso, mais ça va peut être changé. Personnellement plus que la puissance c'est la facilité de prise en main qui serait un critère de choix, je n'ai pas le courage (ni le besoin) d'avoir quelque chose de très sophistiqué.

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: Cool

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

          Je ne publie pas sur de site perso, mais ça va peut être changé

          Des sociétés, des associations, des individus, des médias, … utilisent SPIP. Je crois qu'il est bien réducteur de penser uniquement à des sites personnels pour l'utiliser.

          La prise en main n'est pas si difficile, mais comme tout il y a des habitudes à prendre et à changer, ce qui est souvent le plus dur.

          • [^] # Re: Cool

            Posté par  . Évalué à 4.

            Mais ce n'était absolument pas une critique de SPIP, juste une réponse à sa remarque :

            J'espère que cette réponse te donnera envie de voir un plus comment la bête se comporte en vrai.

            Et comme je ne suis pas une société, une association ou un média, je ne parle que de mon cas.

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # Typo

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    (toutes distribuées avec SPIP)

    • [^] # Re: Typo

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      Bien vu :)

      Toutefois je ne vois pas comment corriger cette horrible faute de typo :/
      Je corrige dès que j'ai compris comment cela est possible, merci

    • [^] # Re: Typo

      Posté par  . Évalué à 2.

      Corrigé, merci.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Pour moi il est parmi les meilleurs

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Hé bien contrairement à tout ce que j'ai pu lire ou entendre, SPIP est redevenu (et déjà depuis la version 2.1) le meilleur CMS que je connaisse (sur cinq ou six, mais par extrapolation j'imagine qu'il doit être un des meilleurs sur l'ensemble). J'ai testé la version 3 depuis l'alpha, et c'est vraiment génial.

    Avec toute sa souplesse et la puissance de son méta-langage (je ne suis pas si c'est le bon terme, mais je parle de tout ce qui concerne les boucles) il est vraiment possible de faire très facilement tout ce qu'on veut avec.

    La seule chose qui lui manque vraiment est une galerie de squelettes à la hauteur de ses capacités. Il ne reste qu'à les pondre, je sais, et justement je comptais en proposer un nouveau sur lequel je suis en train de travailler :)

    • [^] # Re: Pour moi il est parmi les meilleurs

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Comparativement à wordpress, spip est du point de vue développement largement supérieur. mieux conçu, plus "propre", plus facilement flexible etc; le système de boucles est extraordinaire. En comparaison le code produit avec wordpress c'est des spaghettis bolognaise.

      Le problème de SPIP il est pas du côté du développeur, il est du côté de l'utilisateur et de "l'intégrateur rapide".

      Spip fut conçu originellement pour la publication journalistique, et ça se sent dans le "workflow" (du moins jusqu'à la version 2). Ça gêne un peu les utilisateurs qui ne sont pas concernés par ce type de situations.

      Wordpress est plus simple ici.

      Le deuxième "point noir" c'est l'éditeur qui n'est pas wysiwyg, contrairement à Wordpress. Pour ma part c'est un point positif, mais c'est difficile à faire comprendre à l'utilisateur "lambda" habitué à Word.

      Le troisième "point noir" c'est clairement la gestion des documents multimédias qui est déficiente (au moins jusqu'à la 2). Il y a bien le plugin mediatheque, mais il a toujours eu un comportement étrange, et n'est pas une solution idéale.

      Sur tous ces points, Wordpress correspond plus aux attentes "générales".

      Côté intégrateurs pressés, Wordpress est une pépite : foison de thèmes dispo, installation des extensions depuis l'interface d'admin, configuration aisée et rapide, mise à jour des extensions et du moteur depuis l'interface d'admin etc.

      On peu faire un site web en quelques clics et basta.

      SPIP n'est pas mauvais du tout ici, mais il n'offre pas toute les facilités de Wordpress (liées surtout à sa popularité).

      Du moins jusqu'à la version 2, puisque je n'ai pas essayé la 3 encore.

      • [^] # Re: Pour moi il est parmi les meilleurs

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je connais un peu joomla pour avoir fait deux ou trois sites avec. J'apprécie la facilité de mettre en place des choses sympas sans mettre les mains dans le camboui. Par exemple pour une galerie de photos, il y a des extensions assez chouettes. Mais ça reste une usine à gaz pour des besoins minimalistes : site mono-administré pour lequel on utilise un CMS par flemme ou incapacité de faire du code HTML/CSS/JS.

        J'ai essayé CMSMS une fois pour justement éviter l'usine à gaz et je n'ai pas bien vu en quoi c'était plus léger ou plus simple, j'ai juste vu en quoi c'était plus difficile de trouver l'extension qui fait ce que je veux. Forcément, avec la multiplication des CMS, il y a fragmentation des communautés.

        J'avais retenu de SPIP qu'il nécessitait un peu de bidouille à la main, donc de connaissances en algorithmie (boucles). Ça ne me fait pas peur mais je ne le conseillerais pas à tout le monde. Et puis si je peux avoir qqchose qui marche sans m'embêter… C'est toujours le cas ? Ou bien c'est comme un linux : la ligne de commande n'est pas obligatoire mais bien pratique ?

    • [^] # Re: Pour moi il est parmi les meilleurs

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Salut

      La seule chose qui lui manque vraiment est une galerie de squelettes à la hauteur de ses capacités. Il ne reste qu'à les pondre, je sais, et justement je comptais en proposer un nouveau sur lequel je suis en train de travailler :)

      As tu regardé ce qui est proposé, entre autre, avec la logique Z ?
      Tu peux trouver des exemples :
      - de type blog sur http://www.spip-contrib.net/Themes
      - de type plus institutionnel sur http://www.spip-contrib.net/Les-themes-de-Sarka-SPIP-3

      De fait de cette logique il est possible d'avoir ses propres gabarits de présentations et faire autant de thème que souhaités.

      D'autres liens pour compléter :)
      - Reflexion sur les blocs Z
      - une structure HTML de base
      - un framwork HTML, possible ?

    • [^] # Re: Pour moi il est parmi les meilleurs

      Posté par  . Évalué à 6.

      C'est marrant, en tant qu'utilisateur simple de plusieurs sites sous SPIP, je trouve ça merdique au possible. C'est un des pires systèmes que j'ai utilisés :-(

      Je trouve qu'un wordpress, dokuwiki, ou même joomla est bien plus facile à appréhender, plus plus intuitif.

      Enfin les goûts, les couleurs c'est selon chacun.

      • [^] # Re: Pour moi il est parmi les meilleurs

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Bonjour

        Peux tu développer le "je trouve ça merdique au possible" ?
        Peut être que depuis certains points ont été améliorés et d'autres ne demandent qu'à l'être.

        • [^] # Re: Pour moi il est parmi les meilleurs

          Posté par  . Évalué à 4.

          L'intuitivité générale : par exemple l'éditeur d'article dans lequel il faut mettre son HTML, on ne peut pas imposer une date de publication à l'écriture de l'article, la gestion des thèmes qui n'est pas évidente, les statistiques, etc.

          Mais ce n'est pas forcément une critique du projet, plein de gens ont l'air d'apprécier SPIP, c'est très bien pour eux. Les gens comme moi se tourneront vers d'autres solutions, il y a le choix, c'est ce qui est important.

          • [^] # Re: Pour moi il est parmi les meilleurs

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Pour le HTML à rentrer dans les articles, c'est probablement un malentendu : SPIP a tout ce qui faut pour mettre en sens un texte afin de se mettre au service de l'intelligibilité de ce dernier.

            Tout ce qui consiste à essayer d'obtenir une apparence pour elle-même est une impasse ;-)

            Et les raccourcis typo de SPIP sont du même genre que ceux utilisés ici, avec le même type de barre d'outil.

            L'argent est un mauvais maître, mais un bon serviteur

          • [^] # Re: Pour moi il est parmi les meilleurs

            Posté par  . Évalué à 5.

            Mais ce n'est pas forcément une critique du projet

            Ben si. Mais si c'est détaillé et constructif, ça rend service à tout le monde. Et ça se fait pertinenter.

          • [^] # Re: Pour moi il est parmi les meilleurs

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            Bonjour

            Mais ce n'est pas forcément une critique du projet, plein de gens ont l'air d'apprécier SPIP

            Si c'est un critique :) Il faut dire quand un truc va ou ne va pas. Parfois c'est un bogue, parfois un truc qui n'a pas été pensé, parfois un choix, parfois …

            L'intuitivité générale : par exemple l'éditeur d'article dans lequel il faut mettre son HTML, on ne peut pas imposer une date de publication à l'écriture de l'article, la gestion des thèmes qui n'est pas évidente, les statistiques, etc.

            Pour répondre à tes remarques :

            • Le html dans le texte, c'est plutôt cette possibilité n'est pas enlevée pour ceux qui y tiennent. Il y a un syntaxe de type wiki qui est proposée. Il n'y pas par défaut et par choix d'interface graphique pour rédiger son texte. C'est pareil ici par exemple.
              On peut noter que SPIP utilise maintenant textwheel qui offre une souplesse plus large pour si on le souhaite prendre en charge d'autres syntaxes.

            • On peut avoir une date post-datée ou ante-datée, à condition d'activer cette option. Par défaut c'est la date du moment qui est fournie.

            • La gestion des thèmes est un problème qui a été pris en compte. C'est pourquoi on trouve des outils pour gérer ceci. Ce n'est peut être pas encore parfait car encore jeune.

            • Les statistiques natives sont peut être simples, mais il est tout à fait possible d'en utiliser d'autres comme google analytic ou bien piwki. Sur ce point je n'ai pas l'impression que ce soit très différent des autres projets de publication web. Pour aller plus loin dans les statistiques on fait appel à un service tiers.

            Il ne faut pas hésiter à remonter tout problèmes, critiques, remarques sur la forge pour nous aider à améliorer ce qui est possible.

      • [^] # Re: Pour moi il est parmi les meilleurs

        Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 22 mai 2012 à 17:57.

        Bonjour tous,

        j'utilise Spip depuis près de 7 ans maintenant.
        Je trouve le terme "merdique" un peu fort. Le seul autre CMS que j'ai testé c'est Joomla.
        Effectivement pour ce dernier, on trouve des "squelettes" à la pelle…pas compatible entre versions. En tant qu'usine à gaz, il est vrai qu'il est difficile de faire mieux que Joomla.

        Je ne peux parler, évidemment, que de mon expérience. Cependant avec Spip, rapidement et de manière simple,juste un exemple de développement pour une école et avec Spip comme base :
        1) j'ai créé la gestion administrative des élèves ( + de 900)
        2) la gestion du "background" académique de chaque élève de la maternelle jusqu'au bac français, maturité suisse ou bac international
        3) Une médiathèque complète (video, sonore - cours de langues-, texte divers : pdf, word, openoffice, swf etc.)
        4) …et maintenant je développe un système d'archivage de document.

        Pourquoi avec Spip : réponse simple la base est solide !

        Ce qui est plaisant dans Spip, c'est que l'on peu l'étendre à ce que l'on veut. Il est flexible et laisse toute liberté de créer. Il est conforme aux standard html, css.

        Certes à la base c'est un CMS, mais extensible facilement, les mises à jours n'impliquent pas forcément de refaire les fameux "templates" vendus et non compatibles entre version. Spip va permettre dans la majorité des cas de les conserver, et si on le souhaite de les améliorer (ça c'est bien).

        Je peux "court-circuiter" ses fonctionnalités quand c'est nécessaire, y ajouter un plugin de mon cru si je le souhaite sans me perdre dans complications.

        Quand à la gestion des règles typographiques, elle est excellente.

        En bref, ce n'est pas demain que je change.

        Bien à vous

  • # Des progrès pour les mises à jour ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Administrateur occasionnel Spip et Wordpress, la mise à jour était un gros point faible de spip : alors que Wordpress sait se mettre à jour tout seul, pour Spip il faut jouer du zip et du ftp…
    Des progrès de ce côté là ?

    • [^] # Re: Des progrès pour les mises à jour ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Bonjour

      Des progrès de ce côté là ?

      Comme prérequis aux mise à jour de SPIP, il faut avoir un compte de type webmestre. Maintenant c'est plus facile pour avoir ce statut. C'est une option éditable directement depuis la gestion des profils utilisateurs.

      Ensuite on à le choix entre :

      • Utiliser un accès (s)ftp et écraser les fichiers

      • Utiliser spip_loader.php et lancer le script en ligne

      Une connexion sur l'espace privé avec un compte webmestre permet de finaliser la mise à jour en lançant l'action de mise à jour de la base de données.

      Pour les plugins, un gros travail a été fourni. Lorsqu'on souhaite installer ou mettre à jour un plugin la gestion des dépendances est gérée automatiquement grâce entre autre au site http://plugins.spip.net. On peut trouver plus d'informations sur cette page

      Le plugin SVP qui gère toute la partie de gestion des plugins a prévu aussi la support de Git, SVN, … Pour autant ces extensions ne sont pas encore disponible.

  • # Merci pour tout

    Posté par  . Évalué à 5.

    Bien sûr, le meilleur outil est celui qu'on maîtrise, et les CMS n'échappent pas à cette règle. Mais comme avec GIMP, mon investissement en temps d'apprentissage avec SPIP n'a jamais été perdu : j'ai jamais eu à changer de CMS parce qu'il savait pas faire telle ou telle chose.

    Pour moi SPIP, c'est un peu le système d'exploitation de la toile : il propose des outils solides pour démarrer vite, puis permet d'approfondir de plus en plus. On peut torcher un site en 1 heure, mais aussi affiner un squelette HTML fourni par des graphistes clickdromesques pour y mettre les petites boucles qui rendent l'immonde code généré dynamique.

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # Spip bravo !

    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 22 mai 2012 à 20:57.

    Bonjour,
    Je tiens à féliciter l'équipe de développeurs/traducteurs/testeurs… pour cette nouvelle version.
    La suite de mon propos n'a pas vocation à être exhaustive ni super argumentée, juste quelques opinions (donc forcément partiales et non fondées).
    Ce qui me plait/gêne dans SPIP :
    - l'aspect austère de l'interface privée, à mon avis rebute bien des "testeurs" en herbe ou des candidats à l'usage. Il y a eu de gros progrès dans l'interface de la v2 je n'ai pas encore eu le temps de tester la v3. Le fait qu'on puisse la gérer en squelette comme l'interface publique est probablement une bonne nouvelle.
    - pour le webmestre je trouve que c'est un quasi régal. Il y a toujours une solution pour présenter, afficher ce qu'on souhaite. Les nouvelles fonctionnalités annoncées étaient le dernier défaut qui obligeaient parfois encore à intégrer du php ou du "pseudo " php dans certaines situations. Le hic étant le pseudo langage spipesque à apprendre en plus… du js, html, css, xml, json,… :-))
    - pour le codeur de plugin (et parfois de thème) je trouve qu'il manque sérieusement une vrai stabilisation de l'API. Si on compare (par exemple) à WP, un "Codex" publié à l'avance (ou juste au moment) d'une version majeure et si possible stable (par exemple pour toute la v3). Ca permettrait de vraiment stabiliser les plugins, de les rendre plus sûrs, plus pérennes, plus maintenable et profiterai à l'ensemble. Pour ma part après des années de maintenance de plugin j'ai arrêté parce que j'en avais marre à chaque version, sous version, sous sous version de devoir retoucher le code avec des tests imbriqués pour rendre le plugin compatible "multi versions", ou toute autre solution de multi-branche etc.
    En second, outre le manque de documentation de l'API, la documentation du code laisse vraiment à désirer. Tout les "contributeurs" ne sont pas des experts php, encore moins de l'ensemble du code du noyau de SPIP, du coup lorsqu'on veut ajouter telle ou telle fonctionnalité on peut passer beaucoup de temps à comprendre où, comment et avec quelle fonction. Je précise que je ne parle pas de la qualité du code lui même, qui est bien meilleure que celle de certains CMS cités plus haut et qui leur donnent l'aspect bricolo-fouilli (et inquiètent les administrateurs système scrupuleux).

    Pour conclure, mon seul est vrai point noir en dehors de la cosmétique d'apparence initiale, concerne la documentation de l'API et sa stabilisation (relative bien sûr, il faut que SPIP puisse évoluer) d'une part et la documentation du code lui-même. Ce point noir ne touche pas directement les utilisateurs potentiels mais les impactent dans leurs choix lors des phase de maintenance (changement de version) qui peuvent devenir quasi-impossible avec les plugins qui font la richesse de cet outil aussi.
    Pour le reste, la logique de publication journalistique est la même dans certains autres CMS comme WP, même si le vocabulaire employé n'est pas le même et c'est logique. Les processus sont historiquement basés sur les dizaines, centaines d'années d'expérience de la presse. Quant à la possibilité de pouvoir editer son texte façon M$Word, la victime au quotidien que je suis du tandem zope/open-cms dit beuark, vive les standards ouverts… C'est dire ce que j'en pense même si je sais que ça plaît au blogger du dimanche soir.

    • [^] # Re: Spip bravo !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Bonjour

      Merci pour ce long retour :)

      Ce qui me plait/gêne dans SPIP :
      - l'aspect austère de l'interface privée, […]

      Concernant l'aspect austère, la refonte avec cette version est cosmétiquement faible. Le gros du travail s'est centré sur la mise en squelettes de toutes les pages.
      Ainsi les clefs pour personnaliser sont là, on trouver une nouvelle structure de page et des nouvelles icones pour confirmer ce travail.

      Il reste encore du travail pour simplifier l'usage pour tout le monde. En attendant, je t'invite à lire cette page pour personnaliser son espace privé

      C'est je pense un des travaux qui va continuer dans les versions à venir afin de simplifier la vie.

      • pour le codeur de plugin (et parfois de thème) je trouve qu'il manque sérieusement une vrai stabilisation de l'API. Si on compare (par exemple) à WP, un "Codex" publié à l'avance (ou juste au moment) d'une version majeure et si possible stable (par exemple pour toute la v3).

      Il faut rappeller que la notion de plugin est plutôt jeune dans la vie de SPIP. Toute la famille 2.x a en effet servi de grosse expérimentation sur la gestion des plugins.
      Il a fallu du temps pour faire murir les réponses à la plupart des questions que cela amène. C'est pourquoi les API se sont cherchées.

      Je crois que maintenant, un lot de réponses à été trouvé. On peut noter entre autre :

      Ce n'est peut être par encore parfait, mais c'est le début d'une voie bien éclaircie me semble t il :)

      Pour conclure, mon seul est vrai point noir en dehors de la cosmétique d'apparence initiale, concerne la documentation de l'API et sa stabilisation (relative bien sûr, il faut que SPIP puisse évoluer) d'une part et la documentation du code lui-même. Ce point noir ne touche pas directement les utilisateurs potentiels mais les impactent dans leurs choix lors des phase de maintenance (changement de version) qui peuvent devenir quasi-impossible avec les plugins qui font la richesse de cet outil aussi.

      Les liens précédents devraient te rassurer sur ce gros point noir. Du travail a été fourni pour répondre à ces attentes. Il reste encore du travail mais c'est pas mal débroussaillé.

  • # Impossible de l'installer ou de faire la mise a jour

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    J'ai testé pas mal de cms, de spip a drupale, en passant par guppy, dotclear, joomla…
    je me suis arrêté sur spip pour sa simplicité, l'espace administration est austère mais elle est simple est complète, de plus on peut y rajouter des plugins pour augmenter les fonctions.

    De spip1.8 a 2.x j'ai jamais eu de soucis, et la impossible de le mettre en place, par spip-loader ça veut pas passer, ça bloque. Et avec la maniere "normale" c'est a dire décompresser le dossier puis l'envoyer sur mon serveur, ça bloque sur un fichier…

    La j'essaye pour la 3eme fois, on verra bien.

    Sinon j'ai toujours été content de spip, surtout pour un simple site/blog comme le miens(bon en panne depuis que j'essaye de passer en 3…), le seul hic c'est les médias, je sais pas si c'est le cas avec le 3, mais auparavant la gestion des médias était inexistante.

    Pour ceux qui ne savent pas, framasoft tourne avec.

    • [^] # Re: Impossible de l'installer ou de faire la mise a jour

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Bon mon passage vient d'etre effectuer, et je suis eblouis par ce travail:

      • l'interface admin, a nettement ete amelioré, et plus claire meme si je trouve que du coup il y a beaucoup plus de sous menu.
      • une gestion des medias est enfin la, et elle est bien pratique.
      • j'ai plus qu'a essayer mes plugins de theme, mais j'ai cru voir que bonux http://www.spip-contrib.net/SPIP-Bonux n'etait plus compatible, donc je sais pas si je vais pouvoir remettre un theme, bon c'est pas grave je referais un squelette.

      belle version, avec de belle amelioration.
      continué comme ça.

      • [^] # Re: Impossible de l'installer ou de faire la mise a jour

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Bonjour

        A peine 15 minutes pour installer, c'est plutôt une bonne nouvelle :)

        […] mais j'ai cru voir que bonux http://www.spip-contrib.net/SPIP-Bonux n'etait plus compatible, […]

        Cela s'explique par le fait qu'une grosse partie de bonux version 2 a été intégrée dans le core. Ce qui fait que la plupart des plugins l'utilisant n'ont plus besoin de l'appeller.

        Il reste toutefois une version 3 de bonux pour fournir des fonctionnalités qui n'ont pas été considérées comme nécessaire au core même.

        • [^] # Re: Impossible de l'installer ou de faire la mise a jour

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Merci, en tout cas c'est une bien belle version, avec comme deja dit pas mal d'amelioration visuelle.

          j'ai remis mes principeaux plugins:
          - Squelette Zpip.
          - SPIP Zen Garden
          - Menus
          - SPIP Bonux

          il me reste slogan a trouver mais c'est pas presse, pour l'instant pas dispo pour le 3

          A peine 15 minutes pour installer, c'est plutôt une bonne nouvelle :)

          en faite non, j'ai passé une nuit, avec l'envois du dossier spip sur mon serveur, et j'ai été me coucher, ce matin, j'ai vu que c'etait bloqué, du coup passage par spip-loader, lui non plus a trois reprise n'a pas voulu.
          et la par magie c'est passé comme une lettre a la poste, :-)

          En tout cas merci a la communauté et aux devs de spip qui ont fait une excellent version.
          amicalement

  • # Experience avec le CMS Drupal

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Je n'ai jamais utilise SPIP, en revanche je fais un projet un peu complexe en Drupal, un autre CMS qui est pas mal a la mode en ce moment. Je deteste avec passion Drupal. A l'origine je fais du Rails et ASP.NET MVC.

    • la configuration ressemble a un tableau de bord de Boing 747
    • tout est sauvegarde en base, impossible donc de faire du versionning, encore moins des tests unitaires ect… Une installation de base represente deja 70 tables !
    • Une seule base de donnees : MySQL. En theorie ca fonctionne avec d'autres, en pratique non
    • La plupart des modules ne sont pas dispo ou en beta pour Drupal 7 sortie il y a plus d'un an
    • Ca utilise PHP. La version 5.4 de PHP qui vient de sortir me pete tout. Avec Drupal il faut "figer" la version de PHP et de tous les modules utilises
    • Chaque nouvelle version majeure de Drupal casse la compatibilite, il faut tout refaire

    Drupal et j'imagine les autres CMS c'est bien pour faire un site vitrine statique, un blog mais pour un truc un peu complexe c'est pas adapte. De plus il faut bien avoir conscience que c'est du developpement jetable.
    J'arrive a aller super vite sur des choses complexes si le module existe et souvent je galere sur des trucs qui pourraient etre fait en 5 min avec un developpement classic.

    Un article qui va dans ce sens : http://www.freeblogware.org/2010/06/pourquoi-je-deteste-drupal-et-la.html

    • [^] # Re: Experience avec le CMS Drupal

      Posté par  . Évalué à 1.

      Moi j'aime bien les explications d'un évangéliste SPIP comme quoi la programmation OO c'est pas pour Drupal mais qui dit que quand même l'encapsulation a base de conventions de nommages n'est pas bien respectée:
      http://drupal.org/node/547518

      Il dit aussi que l’héritage avec des classes n'est pas utile puis plus tard que l’héritage pourrait être mieux fait.

      Tu m’étonnes!

      Bref, je suis désolé mais ce gars la n'a pas l'air de faire le lien entre ce qu'il dit d'au cote et de l'autre.

      • [^] # Re: Experience avec le CMS Drupal

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je ne comprends pas bien… C'est quoi le rapport avec cette dépêche ? Dans le lien que tu donnes, il n'est nulle part question de SPIP…

        D'ailleurs c'est quoi un "évangéliste de SPIP" ???

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.