openSUSE Leap 15 est sortie !

Posté par (page perso) . Édité par bbo, Davy Defaud, sogal, Syvolc, Trollnad Dump, Benoît Sibaud, Colargol et Bruno Michel. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
Tags :
27
29
mai
2018
Suse

Le vendredi 25 mai, lors de leur conférence annuelle, les membres du projet openSUSE ont annoncé la publication de la dernière version de Leap : openSUSE Leap 15 ! Leap est destiné aux utilisateurs soucieux de stabilité. openSUSE Leap 15, muni du noyau Linux 4.12, est un système d’exploitation sûr, stable et fiable. De la même manière que la série 42.x, des versions mineures seront publiées chaque année pendant trois ans.

Journal Construire des paquets DEB pour Debian (deuxième partie)

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
14
23
avr.
2018

Le fichier watch et la commande uscan, ou comment faire la plus grosse partie du travail d'un mainteneur

Dans le dernier billet, nous avons vu ensemble pour importer des sources d'un paquet sur Ubuntu pour le construire sur et pour une Debian stable, je vous propose donc de continuer sur la possibilité d'automatiser une grosse partie du processus si une nouvelle version amont sort.

Nous retournons dans nos sources du paquet Ghostwriter que nous venions de faire, et allons voir (...)

Journal Comment participer à openSUSE pour faire des paquets: OBS

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
15
11
avr.
2018

Pour empaqueter et surtout participer à openSUSE, on doit passer par OBS d'openSUSE qui vient avec un client web et par son client en ligne de commande OSC.

La doc, un grand merci à Sogal est en anglais, je vais donc m’efforcer à faire un tuto simple, clair et qui va à l'essentiel.

On commence par ce faire un compte chez openSUSE Build Service, et ensuite on s'installe OSC sur notre distribution, alors vu que openSUSE font tout pour (...)

Journal openSUSE Leap 15 atteint les phases bêta.

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
9
6
avr.
2018

Le développement de la future version d'openSUSE Leap, numérotée 15, se poursuit activement et le projet a récemment publié des images vous permettant de les tester.

Et grosse surprise : des versions live GNOME et KDE sont disponibles pour pouvoir tester encore plus facilement !
Le site de téléchargement bénéficie également d'un rafraîchissement esthétique avec un thème qui se rapproche du thème par défaut de cette future nouvelle version. Les builds bêta Leap disposent du noyau LTS 4.12 qui est un (...)

Sortie de Mageia 5, la magie continue !

58
21
juin
2015
Mageia

Mageia est un système d’exploitation libre basé sur GNU/Linux, et porté en tant que projet communautaire par l’association loi 1901 Mageia.Org, cette dernière étant constituée de contributeurs élus.

Le cinquième tour de Mageia est sortie le vendredi 19 juin 2015, proposant les dernières évolutions techniques, de nouvelles versions des bureaux et logiciels, tout en préservant la stabilité d’usage, et en conservant ses outils spécifiques de contrôle du système. Chaque version de Mageia est supportée 18 mois. Les mises à niveau entre versions sont supportées et aisées.

Mageia a démarré en septembre 2010 comme un fork de Mandriva Linux.

Elle a réuni des centaines de passionnés et plusieurs sociétés à travers le monde, qui coproduisent l’infrastructure, la distribution Mageia elle-même, sa documentation, sa diffusion et son assistance, à l’aide de logiciels libres.

Depuis son lancement, elle a publié quatre versions majeures stables en juin 2011, mai 2012, mai 2013 et février 2014.

Mageia est et reste référencée parmi les dix distributions les plus consultées sur Distrowatch.

Journal NuTyX, une distribution atypique

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
18
22
mar.
2015

NuTyX est une distribution binaire véritablement optimisée pour les architectures i686 et x86_64. Vous pouvez utiliser le système de ports et installer vos propres paquets depuis les sources, ils seront intégrés nativement au système, leur gestion sera transparente. 

NuTyX est une distribution GNU/Linux basée sur LFS et ses recettes sont très proches de celles de la distribution suèdoise CRUX.

NuTyX est maintenue par Thierry Nuttens alias Tnut.

C'est certainement la distribution la plus rapide et la plus simple à (...)

Journal Mon installation classique de ma frugalware

8
27
sept.
2014

Frugalware Versatile Bootable Environment(Frugalware polyvalent de démarrage Environnement )(FVBE)

Depuis Frugalware 1.9, nous utilisons un nouveau système appelé FVBE (Frugalware polyvalent de démarrage Environnement). FVBE a tous les trucs pour installer correctement Frugalware sur votre système:

fwsetup : Le nouvel installateur Frugalware
dmconfig : Un sélecteur de gestionnaire d'affichage
grubconfig : Un gestionnaire de grub
hostconfig : Une configuration d'hôte
kbconfig : Un gestionnaire de configuration du clavier
langconfig : Un gestionnaire locale
nmconfig : Une interface NetworkManager
rootconfig (...)

Journal OpenMandriva Lx 2014, sortie presque inaperçu…

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
14
1
sept.
2014

Au mois de mai, est sortie la version finale de OpenMandriva Lx 2014 son nom de code PHOSPHORUS. Celle ci a été relayé par certain blog, mais nullement sur linuxfr, certainement personne a eu le temps dans la communauté française de faire quelque chose de correcte, dommage car elle mérite d’être connue !

Pour obtenir les images ISO

Sur sourceforge :

http://sourceforge.net

Voir les commentaires sur le blog de Gaël DUVAL le créateur de la distribution Mandrake :

http://www.indidea.org/gael/blog/?p=444

Cette distribution (...)

Journal Frugalware, une distribution pas comme les autres.

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags :
11
9
déc.
2013

Comme souvent je l'ai dis, j'ai trois distributions importantes et a qui je suis resté fidele, la regrétté Mandriva, la vénérable Debian et openSuse, puis une que j'ai accroché et dont je pense le plus grand bien: Frugalware.

Frugalware est une distribution différente des autres habitués des podiums, elle n'a pas une base debian ni RPM, mais a l'origine elle est basé sur Slackware, avec une version amélioré du gestionnaire Pacman d'Archlinux.

Pacman-G2 est un fork de pacman, l'équipe de (...)

Sortie de Frugalware 1.9 (Arcturus)

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, ZeroHeure, NeoX et Nils Ratusznik. Modéré par NeoX. Licence CC by-sa.
32
22
nov.
2013
Linux

L'équipe de développement de la distribution Frugalware a le plaisir de vous annoncer la sortie de Frugalware 1.9, notre dix-neuvième version stable.

Au programme : des mises à jour de paquets et un nouveau système d'installation. Voir les détails dans la suite de la dépêche.

Mais c'est quoi cette Frugalware?

Frugalware est une distribution Linux d'origine hongroise à vocation généraliste créée par Miklós Vajna et conçue pour des utilisateurs de niveau intermédiaire/moyen (qui ne sont pas effrayés par un terminal de commande). Elle est basée sur Slackware dont elle partage l'esprit « UNIX-like », mais qu'elle améliore au niveau de la gestion et de la mise à jour automatique des paquets tout en conservant ses qualités de robustesse et de légèreté. Elle utilise par ailleurs une version modifiée du gestionnaire de paquets Pacman, d'Arch Linux.

Téléchargement pour les architectures i686, x86_64 et arm : veuillez vous référer à la liste des miroirs. N'oubliez pas de vérifier l'intégrité des images ISO avant de les utiliser !

Note : voir le site pour connaître les prérequis à l'installation. Si vous mettez à jour votre machine depuis notre version stable précédente (Cinna), veuillez prendre connaissance des instructions de mise à jour.

Entretien avec Stéphane Laurière sur Doc4 Mandriva

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
10
27
avr.
2010
Mandriva
La Société Mandriva dispose de nombreux outils plus ou moins connus par les utilisateurs de la distribution Mandriva Linux.

Afin de vous informer, MandrivaLinux-online (MLO) est allé à la rencontre de Stéphane Laurière qui contribue à des travaux de recherche, avec des résultats très concrets, comme EDOS pour la mise au point d'outils de vérification de l'instabillité de packages et de dissémination P2P, Nepomuk et Scribo sur le thème du poste de travail sémantique, XWiki Concerto et Wiki 3.0 sur les wikis pair-à-pair et temps réel, Helios et Qualipso sur les ateliers logiciels collaboratifs.).
Stéphane est employé chez Mandriva et est en charge du projet Doc4Mandriva, une plateforme web qui a pour but de regrouper la documentation des logiciels inclus dans la distribution, d'améliorer sa documentation, et afin de compléter son wiki existant par une description détaillée de l'ensemble des paquetages inclus dans la distribution.

MLO vous propose donc de retrouver l'intégralité de cet entretien dans le lien ci-dessous.