SR4, un nouveau robot basé sur Linux

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
16
mai
2003
Technologie
Smart Robots vient d'annoncer la sortie d'un nouveau robot basé sur Linux, son nom SR4. Ressemblant à notre cher R2D2, SR4 embarque un processeur ARM Techsol HY7201 Medallion fonctionnant sous un noyau Linux 2.4 et la machine virtuelle Java de Sun.
Niveau périphérique c'est le top, 802.11b, USB, port série, I2C et Ethernet, le tout pilotable par le valeureux microcontrôleur OOPic.
La société SmartRobots propose son kit de développement sous licence Open Source mais le prix de l'ensemble reste fâcheux, il faut compter plus de 1500 euros.
L'actualité de la robotique montre encore une fois que Linux est un choix priviligié des constructeurs. Linux ne deviendrait-il pas le standard de développement pour la robotique ?

Aller plus loin

  • # Re: SR4, un nouveau robot basé sur Linux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Si je peux comprendre l'utilité de Linux pour ce genre de systèmes, et même de Java en tant que langage de développement, et que plateforme d'exécution robuste, là où les choses m'échappent, c'est quand le site publicitaire explique que ce robot peut aider les développeurs à améliorer leur connaissance de XML (?), de réseau (logique, pour la programmation par agents d'une bande de robots), et web (alors là, ça dérape : j'imagine mal le robot 1 allant voir sur lke site web du robot 2 à quelle distance se trouve le mur, bien que ça présente une certaine logique). Bien sûr, on me répondra qu'à l'heure actuelle, HTTP/HTML est le couple de référence pour la présentation de données, et que ce robot va en fait communiquer par web services avec les autres composants, mais je trouve que c'est un peu du n'importe quoi : il est possible, avec ce truc, de programmer un web service interrogeant (alors que le robot se déplace) le site de Google par web services pour trouver un texte sur le meilleur algorithme de parcours. Et après ? Le robot le compilera de lui-même ? N'importe quoi ! En fait, je m'énerve, je m'énerve, mais dans l'ensemble, c'est une bonne idée. C'est surtout que je le trouve un peu cher pour le mettre dans mon salon ;-)
    • [^] # Re: SR4, un nouveau robot basé sur Linux

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

      C'est l'avenir de la Webcam, ce truc: le robot étant commandable par le Web, tu peux diriger ta webcam (montée sur le robot, donc) tout partout, depuis n'importe où dans le monde ! c'est révolutionnaire et indispensable !

      D'ailleurs je cours de ce pas breveter et revendre l'idée d'un grand loft bourré de caméras à roulette programmables à distance par un système d'enchères: l'internaute qui paye le plus gagne 5 minutes de controle du robot :-)
  • # Re: SR4, un nouveau robot basé sur Linux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Perso, je le trouve pas si mal ce SR4, un rien hors de mes moyens mais bons. La ou je lui trouve une grosse lacune, c est l absence moyens de prehension !!! Ils disent qu il peut causer avec ses semblables, parler, prendre les rampes, mais il est machot !!! Alors comme pour R2D2, je lui verai bien un petit bras articule pour apuyer sur le bouton de l ascenceur ... parcequ a mon avis il est plus facile de trouver un ascenceur qu un rampe pour chaise roulant :/ et la pour le coups, il devra etre tres intelligent: apuyer sur le bouton, verifier qu il est au bon etage, et la il pourra vous aporter un cafe ... pour peu qu il aies le bras assez long pour mettre la piece dans la fente qui est, il faut le reconaitre, toujours a 1m70 du sol :/
    Bref, avec un bras et une mini lampe, il pourra aller dans des pieces ou la lumiere est eteinte, l allumer, faire un cafe, et vous l apporter. ENFIN UN ORDINATEUR QUI FAIT LE CAFE !!! mais non ... meme pour $4000, il font tj pas le café :(

    Bon, hop , tea time!

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.