Sur ZDNet, IDEALX se prononce enfin contre les brevets logiciels

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
12
juil.
2003
Justice
Depuis sa création, la société IDEALX ne s'était jamais prononcée contre les brevets logiciels...

Dans un article ZDNet du 7 juillet 2003, Olivier Guilbert, PDG d'IDEALX, se prononce contre les brevets logiciels.

On peut ainsi lire en première page de ZDNet France :
« Olivier Guilbert expose ses arguments pour s'opposer à un projet européen sur les brevets logiciels, qui menacerait l'indépendance technologique du Vieux Continent. »

Alors que beaucoup d'autres sociétés de services spécialisées dans les logiciels libres (dont certaines ont disparu) revendiquent des positions anti-brevets logiciels depuis des années, IDEALX communique enfin sur le sujet.

Quelques morceaux choisis :

« [...] ce cheval de Troie condamnerait rapidement toutes les initiatives visant à recréer une industrie du logiciel en Europe, entre autres parce que des entreprises américaines détiennent les trois quarts des brevets logiciels déposés illégalement en Europe depuis quelques années. »

« Un asservissement n'est pourtant pas inéluctable. Nos députés européens, conscients des enjeux et de leurs responsabilités, doivent à notre sens rejeter la proposition de directive visant à breveter le logiciel. »

Aller plus loin

  • # Re: Sur ZDNet, IDEALX se prononce enfin contre les brevets logiciels

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    c très connu idealX?
    • [^] # IDEALX qui que quoi

      Posté par  . Évalué à 10.

      Oui c'est connu. Dans la communauté d'abord: IDEALX a été fondé par Nat Makarevitch vers 99 je crois. Tu ne le connais peut-être pas, alors voilà le topo: avant que linuxfr.org prenne son envol, on se retrouvait tous sur fr.comp.os.linux (amoureusement surnommé fcol) où Nat était assez présent, et sur linux-france.com, SON site (tiens d'ailleurs il vient de changer de look), vaste fourre-tout abritant des docs en tous genres, et un tas de projet libres hébergés gracieusement (Sourceforge & Savannah avant la lettre). Par ailleurs Nat était directeur de collection et traducteur chez O'Reilly. Ah et aussi, il a généreusement lancé le site ikarios.com sur lequel on peut trouver des cd de distrib (et des bsd) pour le prix du pressage. Avant l'ADSL c'était une précieuse ressource. Dans le zoli monde des professionnels de la profession, IDEALX a une certaine renommée. Et des clients importants (on se souvient d'Auchan qu'ils ont fait basculer dans le libre).

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # Re: Sur ZDNet, IDEALX se prononce enfin contre les brevets logiciels

    Posté par  . Évalué à 2.

    Oh! la jolie pub déguisée ;) Désolé, j'ai pas pu y resister ... je trouve cela ridicule cette news en première page ... c'est normal qu'une société ayant comme coeur de métier les logiciels libres soit contre ... le contraire me paraitrait bizarre.
    • [^] # Re: Sur ZDNet, IDEALX se prononce enfin contre les brevets logiciels

      Posté par  . Évalué à 4.

      La prochaine news, ça sera: "Microsoft se prononce pour les brevets logiciels", ou bien "IBM affirme que les brevets logiciels sont indispensables pour favoriser l'innovation"... comment ça, elles sont déjà passées ?
    • [^] # Re: Sur ZDNet, IDEALX se prononce enfin contre les brevets logiciels

      Posté par  . Évalué à 0.

      tu as raison, vaux mieux ne pas en parler, et laisser les choses ce passer... que toutes les pme ce taise, on aimerais bien brevetter en silence ici !!
    • [^] # Re: Sur ZDNet, IDEALX se prononce enfin contre les brevets logiciels

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ce qui est intéressant, c'est que depuis des années qu'on a sollicité IDEALX pour se prononcer sur le sujet, ils ne l'avaient jamais fait, afin de garder une neutralité, en jugeant que cela ne concernait principalement que les citoyens, pas les entreprises.

      La situation vient de changer, devant l'urgence, peut-être... c'est pour ça que c'est assez nouveau, et mérite peut-être d'être affiché en première page...
      • [^] # Re: Sur ZDNet, IDEALX se prononce enfin contre les brevets logiciels

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Dans un article ZDNet du 7 juillet 2003, Olivier Guilbert, PDG d'IDEALX, se prononce contre les brevets logiciels.

        Long à la détente? C'est quand même curieux qu'ils ne se soient pas prononcés sur ce sujet plus tot. Car les PME vont etre les premières touchées. Je vais être mauvaise langue, mais ce communiqué de M Guilbert n'est pas juste pour faire de la pub à sa boite ?

        A part ca je ne critique pas l'intégrité des modérateurs, mais je trouve ca curieux que cette news passe en première page. Imaginez un peu si pour chaque boite contre les brevets logiciels on avait fait un article en 1ere page? Enfin bon, cela ne me regarde pas.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.