Sus aux petits chefs

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
12
jan.
2001
Communauté
L'ambiance n'est pas toujours bonne dans la nouvelle économie - il suffit de lire vakooler.com ou fuckedcompany.com pour voir que certains en voient des vertes et des pas mûres.

Les syndicats ne sont pas encore arrivés, les employés sont souvent seuls pour se défendre - on connait tous un pauvre gars exploité par son supérieur hiérarchique, ou harcelé moralement.

Que ce soit l'étudiant en stage dans l'entreprise, la secrétaire ou le commercial pressé jusqu`au burn-out pour avoir des pourcentages en plus, les exemples ne manquent pas... y compris dans les « entreprises linux ».

Aucune n'est à citer en particulier, voici juste un lien vers l'article du Linux Journal rappelant les abus dont sont victimes les H1B aux États-Unis - vivement qu'on ait la même chose en France pour faire des immigrants des esclaves modernes :-(

Que faire contre cette tendance ? Déja, faudrait être solidaires avec les victimes des petits chefs se croyant tout permis... regardez bien tout autour de vous, il doit y envoir au moins un.

Aller plus loin

  • # faut pas dramatiser

    Posté par  . Évalué à 0.

    La nouvelle economie c' est assez simple :
    si ta boite te plait pas, te refuse une augmentation ou autre : tu te casses et tu vas prendre 40 ou 50 KF de plus ailleurs.

    Je vois pas ou est le probleme ;p
    • [^] # Re: faut pas dramatiser

      Posté par  . Évalué à 0.

      peut etre, mais tout le monde n'est pas obligatoirement interresse que par l'argent.
      entre 40 ou 50 kF de plus ou 20h de moins par semaine, mon choix est vite fait.
      • [^] # Re: faut pas dramatiser

        Posté par  . Évalué à 0.

        Ben la faut pas faire le choix de la nouvelle economie.
        Pour faire 35h ou moins il y a pleins de grosses boites.
        Dans l info en ce moment tu trouves du boulot partout, faut juste choisir quelque chose qui te convienne
        • [^] # Re: faut pas dramatiser

          Posté par  . Évalué à 0.

          pourquoi les informaticiens doivent travailler plus de temps que tout autres corps de metier ?

          un cliche qui tient, et qui permet aux patrons de faire faire des heures sup pour que dalle.

          net-economie ou pas (et c'est rarement un choix).

          j'aime bien passer des nuits sur mon pc, j'aime moins le faire pour ma boite.
          • [^] # Re: faut pas dramatiser

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            >pourquoi les informaticiens doivent travailler plus de temps que tout autres corps de metier ?
            je rigole :-) Desole je bosse dans l'hotellerie restauration. Je te donne la norme quand tu bosse en cuisine : 8000 balles/mois pour 55 a 60h par semaine. Inutile de te dire que ce qui est entre la 39eme heure (ah oui il y a pas de loi sur les 35h dans les CHR. La Convention collective a ete rammene de 43h a 39h par semaine il y a un an.)et la 60eme on ne te la paye pas.
            Ensuite si tu a la chance de bosser dans les cuisine d'une des meilleurs tables de france je te donne les horraires.
            8h30 --> 11h45 Bosser
            11h45 --> 11h55 Avaller un truc en vitesse
            11h55 --> 15h30 Bosser
            15h30 --> 17h30 Te relaxer
            17h30 --> 19h00 bosser
            19h00 --> 19h10 manger ...
            19h10 --> ??? (entre 23h30 et 2h du matin selon les clients)

            En gros ca te donne au bas mot 13h par jour pour 8000 balles par mois et je peux te dire qu'en cuisine tu ouvres pas ta geule ...

            Et oui juste pour vous dire que il y a des secteurs ou c'est d'avantage le moyen age que dans l'info.
  • # H1B

    Posté par  . Évalué à 0.

    Je serais un H1B dans quelques mois.
    (grosse boite tres respectable, pas start up du tout, ni dotcom)

    Je n'ai pas l'impression de m'etre fait prendre pour un con au niveau salaire, et ce d'autant plus que je connais bien le coin, le cout de la vie n'est pas deraisonnable (c'est pas la valley).

    Je comprends les remarques de l'article americain.
    Ca me semble evident de par l'experience que j'ai deja aux US que s'ils organisaient leur main d'oeuvre de maniere plus rationnelle ils pourraient abattre la meme somme de travail utile sans faire appel a de la main d'oeuvre exterieure (la demographie endogene des US se porte pas mal). Mais d'un point de vue economique ce ne serait pas tenable (explosion de l'inflation).

    Donc les coins a hi-tech aux US sont pleins de jeunes indiens frais sortis de leur bouge de delhi qui passent avec leur bmw dans les drive-thru de macdos ou leur hamburger sera prepare par une grand mere americaine depuis 3 generations qui ne peut pas se payer sa retraite et doit encore bosser. C'est aussi la prosperite americaine.

    En ce qui me concerne je me sens doublement privilegie parce que je ne suis pas indien ou russe et qu'a part les US qui me tolerent pour le moment, il y a dix-huit pays prosperes ou mon passeport me donne le droit de travailler. Et vue l'evolution previsible du cours du $, il ne faudra guere plus qu'un battement d'aile de papillon pour me faire retraverser l'atlantique.
    • [^] # Re: H1B

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Pour les raisons que je decris plus haut je travaille actuellement dans une boite TRES respectable. D'ailleurs c'est la seul chaine hotelliere qui se trouve dans le classement annuel du magazine "Fortune" "Les 100 meilleurs boites pour lesquelles travailler".

      Je suis sur J1 et je peux te dire que je suis tres bien payer par rapport a la norme francaise decrite plus haut (plus de 2 fois plus).

      Et meme en bossant sur la 5eme avenue a NY et en ayant a payer un appartement a $1000 par mois je suis bien content d'etre dans un pays ou ton boulot se trouve juger au meme niveau que toutes les autres branches de metier.
  • # Le "harcèlement" au travail n'est pas propre à la "

    Posté par  . Évalué à 0.

    Les petits chefs qui rendent leur secretaire, ou des subordonnes malades au point de prendre des conges maladies ou a demissioner, ca existe depuis bien longtemps, et il n'y a pas besoin d'etre dans un metier "moderne et in" pour en faire les frais.

    Ce genre de personnes qui arrivent a faire tourner plusieurs personnes sur un meme poste dans la meme annee, ca existe partout, bien malheureusement, partout dans le monde.

    Et il faut en effet les debusquer, aider les victimes (car c'est bien de cela dont il s'agit), et sacquer les fauteurs (bon, il ne s'agit pas non plus d'une chasse à la sorciere, hein).

    Mais... c'est pas la peine d'attendre. C'est deja la.
  • # Et les rumeurs continuent...

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est marrant moi je suis H1B chez la boite la plus detestee de la planete, et meme chez Satan personnifie je suis bien traite: j'arrive au boulot a 9h30-10h00, je pars vers 7-8h00, j'ai un beau salaire, les memes avantages que les employes americains, j'ai recu une jolie somme pour couvrir mes frais, ils ont transporte toutes mes affaires depuis la Suisse, meubles compris,...

    Si vous appelez ca etre traite comme un esclave, ben je suis content d'etre un esclave alors...
    • [^] # Re: Et les rumeurs continuent...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      ne me dit rien:
      je suis sur que tu est meme dans une entreprise ou il fait bon de travailler ! D'apres le classement annuel du magazine Fortune microsoft arrive a la 37eme place.
      http://www.fortune.com/fortune/bestcompanies(...)
      bon et ma boite en 78 eme ...
    • [^] # Re: Et les rumeurs continuent...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je sais que c'est tres tendance chez les prowins de dire que MS est la boite la plus détesté de la planete, que vous etes des martyres et tout et tout, mais bon, je te rappelle quand meme que Microsoft Windows est l'OS le plus populaire de la planète...
      • [^] # Re: Et les rumeurs continuent...

        Posté par  . Évalué à 1.

        C'etait ironique et destine aux gens comme toi, histoire de vous faire comprendre a quel point traiter MS d'"ennemi" est stupide et idiot.
        Je sais tres bien que MS n'est pas la boite la plus detestee de la planete, a mon avis c'est meme une des boites les plus appreciees, simplement quand je vois des gens considerer un concurrent dans le domaine de l'informatique comme un "ennemi" ca me fait peur et je me dis que la personne ne se rend pas bien compte de ce qu'elle dit.
        • [^] # Re: Et les rumeurs continuent...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Oui, simplement, tu remarqueras que y'a *que* les pauvres mecs pro-windows comme toi qui s'amusent à dire ca. (à commencer par ton nick qui en dit long).

          De plus, tu dois etre une des dernieres personnes au monde à croire que MS est un "concurent" informatique qui respecte les principes "concurentiels" justement..
          • [^] # Re: Et les rumeurs continuent...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ben oui il y que les "pauvres mecs pro-windows comme moi" qui s'amusent a dire ca, tout simplement parce que tu catalogue comme "pauvre mec pro-windows" toute personne qui n'est pas d'accord avec toi sur ce sujet.

            Quand aux pratiques commerciales de MS, je ne dis pas que MS est un ange, je dis que MS se comporte comme toutes les autres boites, c'est different.
            Et tu m'expliqueras quelle vacherie MS a fait a Linux volontairement, ca m'interesse, et avec des preuves svp sinon ca vaut pas grand-chose.
            Et si c'est pour parler de "FUD", eh bien tu peux aller te recoucher sachant que de ce cote la Linux est sans doute le roi. 50% des posts/articles sur les sites Linux sont pour critiquer MS, quelque fois de facon intelligente, la plupart du temps de maniere idiote et sans arguments. Moi j'avais pourtant cru comprendre qu'un site Linux ca parlait de Linux, des fois je me poses la question.
            • [^] # Re: Et les rumeurs continuent...

              Posté par  . Évalué à 1.

              Sur quel sujet ? Sur "MS est il égal à Satan" ?

              Ca parait idiot, mais je catégorise comme pro-windows une personne qui a windows, (et comme pro-windows primaire les gens qui sortent des arguments stupides ou absoluments pas objectifs pour "défendre" [meme sans "attaque"] à tout prix Windows.)

              Je dis pas que MS en veut particulierement à Linux, je parle pour tout le non-MS en général, comme les pratiques de MS les trusts et les abus évident de monopoles ("accords" d'exclusivité pour les constructeurs virtuelements obligés d'accepter)

              Pour le FUD, j'ai jamais rien vu de ce que tu prétends sur les sites comme redhat.com ou Mandrake.org. Apres, si tu prends linuxfr.org pour un site officiel Linux, c'est que t'as pas pigé grand chose.Par contre, c'est bien sur Microsoft.com, signé de leur main, que je lis des choses comme "Linux myth", qui est une série de mensonges englobées dans de précises imprécisions.

              Au fait, venir sur un site de communauté Linux pour y insulter gratuitement les linuxiens c'est plus du troll qu'autre chose
              • [^] # Re: Et les rumeurs continuent...

                Posté par  . Évalué à 1.

                Donc si je te comprends bien, 95% de la population est prowindows ? Il faudrait arreter de faire l'amalgame, il y a des gens qui utilisent windows parce qu'ils en ont besoin, pas parce qu'ils l'aiment.

                Quand au FUD, ben je te rappelles que www.linux.com est gere par VA Linux, et un grand nombre d'articles apparaissant sur ce site sont du FUD anti-windows, tout comme la page "Linux myth" est du FUD anti-linux. La difference etant que le FUD MS se limite a 2-3 pages sur son site, alors que chez Linux.com on a droit chaque semaine quasiment a un article critiquant MS.

                Et a part ca, tu m'indiqueras ou est ce que j'insultes les gens, parce que je ne vois pas, j'ai meme tendance a etre poli par rapport aux gens qui me traitent de "pauvre mec".
                D'autre part, quand un site Linux parle de MS, ben ca m'interesse, donc je lis et je donne mes commentaires comme tout le monde, c'est clair qu'ils sont differents de la plupart des gens, mais ca n'a rien d'un troll, moi quand je dis qqe chose, je donne des arguments.
                Tu remarqueras que je n'ai jamais dit de conneries du genre "Linux sux", "Windows est mieux",... la seule chose que je dis, et ca depuis le debut c'est:
                Quand on critique qqe chose chez MS il faut donner des arguments valables.
                Critiquer MS sur des rumeurs ca ne vaut rien.
                Traiter MS d'"ennemi" est completement idiot, c'est a croire que tu menes une guerre de religion.

                Je ne vois pas ou est le troll la dedans
                • [^] # Re: Et les rumeurs continuent...

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  >> il y a des gens qui utilisent windows parce qu'ils en ont besoin, pas parce qu'ils l'aiment
                  Tout a fait d'accord. En fait, c'était pour te faire relativiser la popularité de Windows que j'ai dis ca..

                  Pour ce qui est d'insulter, je parlais pas tant du vocabulaire [désolé pour le "pauvre mec"] que du fait que tu viens, et tu pars direct sur "bon, moi je bosse chez MS, je suis pas comme vous, pauvres linuxiens puérils qui considérez que MS = Satan" (ie. ton 1e post). Je sais qu'il est de bon ton de dire que les Linuxiens ne sont que des paranos qui passent leur temps à dire "Linux Rulezz MS Suxx", mais là, c'etait vraiment *completement* gratuit.

                  Traiter MS d'ennemi de la concurrence est peut-etre idiot *selon toi*. Moi, je suis pour cette concurrence (ie. Linux quoi!) et je te garantis que MS abuses clairement de son monopole ("les gens sont obligés d'utiliser MS"), je le constate sans cesse. J'ai du mal à croire que tu ne le constates pas, alors que tu bosses chez eux (meme si les décisions se prennent aux US)
                  • [^] # Re: Et les rumeurs continuent...

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Je te rassures je ne mets pas tous les "linuxiens" dans le meme sac, et je ne les traite pas de gamins, simplement que certains dont toi prennent la chose comme si c'etait un combat du bien contre le mal alors que ce n'est que de l'informatique.

                    Moi aussi je suis pour la concurrence, ce qui me gene c'est d'entendre dire "il faut eliminer MS", a croire que l'objectif est plus de detruire une societe que de changer de systeme.
                    Et pour ce qui est de l'abus de monopole, ben desole mais ce n'est pas parce que les gens sont obliges d'utiliser MS que MS abuse de son monopole. Si les jeux sortent quasi uniquement sur Windows c'est pas parce que MS empeche les les societes de les sortir pour les autres plateformes, tout le monde dit que le probleme pour changer de plateforme c'est Office et la compatibilite avec Word et Excel, et bien desole mais les formats des fichiers Word et Excel sont en acces libre, si MS change le format des fichiers c'est:
                    1- son droit, ca fait peut-etre chier beaucoup de gens, mais c'est tout a fait legal.
                    2- pas un vrai probleme car le format des fichiers ne change pas du tout au tout, il y a simplement des additions et 2-3 modifs, il ne faut pas 6 mois pour reecrire un filtre.

                    D'ailleurs tu remarqueras que WordPerfect et StarOffice lisent du Word et du Excel. Si MS avait vraiment voulu emmerder tout le monde ils n'auraient pas publie les formats des fichiers.

                    Toi tu vois que les gens sont obliges d'utiliser Windows car ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent sur une autre plateforme et tu assimile ca a de l'abus de monopole, ce n'est PAS le cas.
                    Si les editeurs ne sortent les programmes que sur Windows MS n'y est pour rien, si les constructeurs ne sortent les drivers que pour Windows MS n'y est pour rien non plus.
                    C'est le probleme de toute nouvelle plateforme, une fois que Linux aura atteint une "masse critique" sur le marche du desktop alors les constructeurs et les editeurs de logiciels s'interesseront a Linux, mais le fait est que pour l'instant Linux c'est majoritairement dans les serveurs qu'il est.
                    • [^] # Re: Et les rumeurs continuent...

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      Les windozeurs ne sont que des [inserer une insulte] !!! Je te rassures, je ne mets pas tous les windozeurs dans le meme sac, je parlais juste de mon voisin qui utilise win est qui est un [inserer l'insulte].

                      ... Pas terrible nan ?

                      Bon, comme MS est le premier à le dire, ce n'est pas "juste de l'informatique". C'est tout l'avenir de la société de l'information qui est en danger par une appropriation des standards. Pourquoi IE est-il considéré par certains comme le meilleur browser ? Pas parce qu'il ne plante pas. Uniquement car les sites sont concus pour lui. Pourquoi ? A cause de son monopole (cf proces Netscape). Contrairement aux fichiers word dont je me fous éperdument, le web, lui, concerne tout le monde.
                      Pourquoi n'y a-t-il que des drivers/jeux MS ? Parce que MS représente 90% des PC. Pourquoi ? A cause des accords d'exclusivité des vendeurs de PC (virtuellement tout le monde a payé MSWindows, meme sans l'avoir) [cf aussi l'AppleMac pour ceux qui penseraient que "c'est libre, ca fait flipper les constructeurs"].

                      Au fait, les juges américains sont-ils tous naifs au point de croire que créer des BabyBills changera quelque chose ?
                      • [^] # Re: Et les rumeurs continuent...

                        Posté par  . Évalué à 1.

                        Eh bien desole mais IE est quand meme:
                        - bien plus leger que Netscape
                        - bien plus rapide que Netscape
                        - bien plus stable que Netscape

                        Ca n'a rien a voir avec le fait que les sites sont concus pour lui ou pas, d'ailleurs enormement de sites web marchent sans problemes avec Netscape.

                        Le seul vrai concurrent de IE c'est Opera, le probleme c'est qu'Opera est payant, donc moins de gens l'utilisent.

                        Quand aux raison des 90% de part de marche, tu te melange les pinceaux. Si MS a pu faire ces accords d'exclusivite c'est parce qu'ils avaient deja 90% du marche et que les constructeurs n'auraient vendu aucune machine avec un autre systeme a l'epoque.
                        Ces 90% de parts de marche, MS les a eu pour des raisons tres simples:
                        Il y avait qui comme concurrent a l'epoque ?
                        Linux en version 0.2 ? pas realiste
                        BeOS ? il n'existait pas
                        MacOS ? il tourne que sur des macs qui etaient bien plus chers que les PC
                        OS/2 ? Ca aurait pu se faire si IBM avait essaye de vendre cet OS aux particuliers plutot que de viser uniquement les entreprises.
                        AmigaOS ? Ne tourne que sur Amiga et manquait d'applications 'serieuses' bien malheureusement.

                        Si MS a eu ces 90% c'est du au manque de concurrents.
                        • [^] # Re: Et les rumeurs continuent...

                          Posté par  . Évalué à 1.

                          Bon euh.
                          Tu crois que 90% des gens utilisent netscape parce qu'il est stable/leger/rapide ? Pas parce que c'est *le* webbrowser par défaut... :) un peu de sérieux...
                          De toute facon, il n'est pas question de qualité ici (proces), mais d'équité d'accessibilité..

                          Pour MS, c'est un peu la meme chose. De par le fait qu'IBM l'a foutu comme OS par défaut sur ses PC, il occupe la place qu'on sait aujourd'hui. Et puis, depuis environ 4 ans, il a des concurrents, mais 90% des gens n'en ont rien à faire.
                          De plus, ce n'est pas là le débat: meme si MS avait obtenu ce monopole "au mérite", ca ne serait pas moins de l'abus de position dominante
    • [^] # Re: Et les rumeurs continuent...

      Posté par  . Évalué à 0.

      (Ne cedez pas au côté obscur de La Force)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.