Sylpheed-Claws 2.5.0 est sorti !

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Pascal Terjan.
Étiquettes :
0
25
sept.
2006
Internet
Sylpheed-Claws est un client de courrier électronique basé sur GTK+2 qui vise à être rapide, stable, et complet.

Pour cette nouvelle version, l'accent a été mis sur la facilité d'utilisation et la correction de petites incohérences graphiques. Les corrections de bugs n'ont cependant pas été oubliées, avec une vingtaine d'entre eux corrigés et quatre nouvelles fonctionnalités notables font leur apparition. Quelques-uns des quinze greffons externes ont reçu des améliorations conséquentes.

Mise à jour : Sylpheed-Claws 2.5.1 vient d'être publié pour corriger un bug du plugin bogofilter. Au menu des nouvelles fonctionnalités, on trouve la possibilité de créer des règles de filtrage spécifiques à un compte (enfin!), et la possibilité de filtrer selon le critère "Dans le carnet d'adresses".

D'autre part, les citations peuvent maintenant être affichées "repliées", c'est-à-dire que chaque bloc de citation peut être caché ou affiché, simplement en double-cliquant dessus. Il est possible de définir un niveau au-delà duquel les citations seront cachées par défaut.

Une autre nouvelle fonctionnalité importante est l'apparition d'un nouveau greffon anti-pourriel, qui fournit une alternative au greffon SpamAssassin, souvent décrié pour sa lenteur de filtrage. Ce nouveau greffon est basé sur Bogofilter, un filtre bayésien pur. Bien que celui-ci ne permette pas tout ce que le greffon SpamAssassin permet, comme l'apprentissage des pourriels sur un serveur distant, sa rapidité et son efficacité le rendent très agréable à l'utilisation.
Avant que Bogofilter ne puisse faire son travail et classifier vos courriels, il faudra lui fournir quelques exemples de courriels légitimes et de pourriels. Ceci se fera simplement en utilisant la fonction "Marquer comme légitime" du menu Message/Marquer sur une sélection de quelques centaines de courriels légitimes. La même chose devra ensuite être faite avec "Marquer comme pourriel" sur une sélection de pourriels.

Quelques éléments peu intuitifs de l'interface graphique ont été corrigés, afin de simplifier la vie au jour le jour ; par exemple, Sylpheed-Claws est maintenant capable de sélectionner automatiquement la clé GPG de votre correspondant lorsque vous lui envoyez un message chiffré, si une seule correspond. Dans le cas contraire, la fenêtre de choix de clé est présentée, comme auparavant. De même, l'ouverture des pièces jointes se fait maintenant automatiquement avec l'application associée par défaut, association qu'il est toutefois possible de corriger si elle ne correspond pas à vos désirs ; et l'on peut maintenant défiler dans la liste des pièces jointes avec la roulette de la souris. Enfin, l'aspect purement visuel a reçu quelques retouches, comme la gestion de la transparence dans la TrayIcon ou encore la modernisation des listes de messages et de dossiers.

La réactivité a été accrue lors de l'ouverture de courriels très volumineux, en actualisant l'affichage du courriel durant son chargement, au lieu d'attendre qu'il soit totalement chargé pour l'afficher ; d'autre part, la rapidité à l'ouverture de gros dossiers a été améliorée d'une manière non négligeable.

Le manuel fourni a été mis à jour, et est maintenant traduit en espagnol (en plus de l'anglais, du français et du polonais).

Un certain nombre d'améliorations ont aussi été apportées à trois des greffons externes (qui ne sont pas inclus dans Sylpheed-Claws lui-même, et téléchargeables à part).

Le greffon GtkHtml2Viewer, utilisé pour visualiser des courriels en HTML avec leur mise en forme, charge les messages de manière non bloquante, ce qui permet de changer de message rapidement, même si une image distante ne peut être chargée; il est possible de déclencher le téléchargement des images distantes, qui ne sont pas téléchargées par défaut, d'un simple clic. La navigation dans le message est maintenant possible au clavier (Espace pour descendre d'une page vers le bas, par exemple), comme avec les messages en texte brut, et il est possible d'augmenter ou de réduire la taille des polices de caractères avec Contrôle + molette de la souris. Enfin, il est maintenant possible de ne répondre qu'à une partie du message en sélectionnant cette partie à la souris - comme avec les messages en texte brut.

Le greffon RSSyl, aggrégateur de RSS comme son nom l'indique, peut maintenant stocker ses flux dans une hiérarchie de dossiers et sous-dossiers - l'arborescence des flux RSS était auparavant obligatoirement "à plat". Plusieurs bugs ont été corrigés. Ce greffon révèle tout son potentiel lorsqu'il est utilisé conjointement avec GtkHtml2Viewer, étant donné la présence courante d'images dans les flux RSS.

Le greffon VCalendar, qui gère votre calendrier et vos rendez-vous, a reçu les mêmes améliorations que GtkHtml2Viewer, à savoir la gestion du défilement au clavier, et la possibilité de réponse à la sélection courante. D'autre part, il gère maintenant la publication et la récupération des informations de disponibilité (Free/Busy), ce qui facilite grandement la tâche d'organisation des rendez-vous: il est maintenant possible de vérifier la disponibilité des personnes conviées au rendez-vous avant de l'envoyer ; de même, VCalendar vous préviendra si vous êtes déjà occupé lorsque vous recevrez des invitations. Enfin, quelques bugs et fuites mémoires ont été corrigés.

Pour conclure, Sylpheed-Claws devient de plus en plus complet et agréable d'utilisation. Jusqu'ici réservé aux heureux utilisateurs de systèmes libres (GNU/Linux, BSD, ...), le projet Gpg4Win pourrait changer la donne et le rendre accessible aux utilisateurs de Windows. Gpg4win est un projet initié par Werner Koch et l'équipe de GnuPG, qui vise à simplifier l'utilisation de GPG sous Windows ; une partie de ce projet est le port de Sylpheed-Claws, qui a bien commencé - bien qu'il lui manque encore un certain nombre de fonctionnalités clés, comme le support de SSL ou de l'IMAP.

Aller plus loin

  • # Greffons externes

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

    Juste un détail: suite à des problèmes de réseau chez Paul qui s'occupe de nos releases, la sortie des greffons externes sera pour demain :)
  • # Je sais jamais quoi mettre en titre ...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

    J'utilise sylpheed claws depuis maintenant 2 mois et j'en suis super content (moi qui avait peur que je n'arriverai pas à abandonner evolution ...).

    Je suis surtout content pour le nouveau greffon pour bogofilter car le greefon spam assassin est vraiment très lent et en plus depuis que j'ai refait mon desktop a neuf il marche simplement plus (surement un truc que j'ai pas du voir ...).

    bref j'ai hate que ce soit dans debian sid.

    Sinon merci au devellopeurs pour cet excelent logiciel libre.
  • # Top secret

    Posté par  . Évalué à 9.

    classifier vos courriels


    A moins qu'il ne s'agisse de rendre secrets les messages concernés, il s'agit là d'un bel anglicisme qui supplante maladroitement le vocable français classer qu'il eut été plus à propos d'utiliser.

    C'était la minute de Maître Cappelo :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtre_Capelo
    • [^] # Re: Top secret

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      Arg, faire une faute d'orthographe à "Maître Capelo" c'est de la provocation.
      • [^] # Re: Top secret

        Posté par  . Évalué à 2.

        Une plus subtile s'est cachée dans "qu'il eut été plus à propos d'utiliser"... Et oui, c'est notre grand ami le plus-que-parfait du subjonctif qui impose l'accent sur "eut" et donc "qu'il eût été".
        • [^] # Re: Top secret

          Posté par  . Évalué à -1.

          Encore plus subtil : depuis la réforme de l'orthographe de 1990 "maître Capelo" est obsolète : je laisse les moules chercher pourquoi...
          • [^] # Re: Top secret

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

            De toute faćon il est même nécessaire d'accentuer les majuscules: "À [..]".

            Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi avec un clavier us_intl sous X.org, seul les applis Gtk+ me font un ć au lieu du ç alors que tous les autres accents sont OK?
          • [^] # Re: Top secret

            Posté par  . Évalué à -1.

            Et toujours encore plus subtil : depuis la réforme de 1990, "qu'il eût été" est également obsolète, vu que tous les accents circonflexes sur les "i" et les "u" ont été supprimés.
    • [^] # Re: Top secret

      Posté par  . Évalué à -5.

      troll inside mais:
      ce que moi je trouve "marrant", c'est que l'on se force a utiliser des termes nouveau et non-usuels, type: greffon pour module externe/plugin, type pourriel pour spam/pub, type courrie pour courrier electronique/mail et j'en passe

      au final, on fait des fautes énormes type "classifier" au milieu des mots "regarde j'écris un Francais forcément parfait !"

      Le language est celui que l'on parle, pas celui que l'on definit, en tout cas, il en à toujours été ainsi :)

      Je suppose que si je dit frigo je vais me faire taper sur les doigts. Et réfrigérateur c'est pas top non plus, quid (<= mal!) de "machine à faire du froid pour mes glaçons" :D
      • [^] # Re: Top secret

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

        toi tu lis trop d'anglais, mais ton franglais language ne choquera pas grand monde en lieu et place de langage voire langue peut-être

        rha j'ai marché dedans :/
    • [^] # Re: Top secret

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Tu te gourres :

      classifier v.
      (ranger par catégories)
      * nous avons classifié ces insectes
      * les plantes que le botaniste a classifiées
      ACCORD
      le p.p.prend le genre et le nombre de la chose
      qui est classifiée si celle-ci le précède

      classification n.fém.
      (classement)
      • [^] # Re: Top secret

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.

        Eheh! Faut dire, quand on a maître Capello pour référence au lieu de vérifier soi-même dans un dictionnaire.. ben on f'rait mieux d'pas la ram'ner! :-D
        • [^] # Re: Top secret

          Posté par  . Évalué à 0.

          Laissons alors le TLF la ramener (c'est moi qui souligne en gras) :

          CLASSIFIER - verbe trans.
          Employé gén. dans la lang. techn.
          A. [Suivi d'un compl. gén. concr.] Classer, répartir méthodiquement par classes, selon un plan ou des critères préétablis.
          1. [Le compl. désigne le règne végétal, animal ou minéral] :
          2. [Le compl. désigne des pers.] Dans quelques écoles, on a choisi la puberté comme moyen de classifier les enfants (CARREL, L'Homme, cet inconnu, 1935, p. 225).
          B. [Suivi d'un compl. abstr.] Établir une hiérarchie, un ordre dans les faits, les notions en vue d'un but déterminé. Les analystes ont classifié et sous-classifié l'amour, absolument comme un règne animal (E. et J. DE GONCOURT, Charles Demailly, 1876, p. 196).


          Nulle trace de dossier (physique) ou de courriel qu'il s'agirait de classer dans cette définition.

          Je penche donc davantage pour un anglicisme tiré de to classify.

          Encore eût-il fallu que je me gourrasse ;-) !
  • # à propos du spam

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    comme tout le monde j'en ai marre du spam/pourriel, et j'ai trouvé une méthode qui m'a fait passer de sylpheed à sylpheed-claws (alors que je trouve sylpheed plus joli et plus sobre, pour l'usage que j'en ai, mais qui n'a pas le support mbox, cf infra).

    voici la méthode:
    - je récupère mon courrier via fetchmail, avec un ~/.fetchmailrc du style (pensez à faire un chmod 600 ~/.fetchmailrc):

    poll mon.serveur.pop proto POP3 user "mon-compte-pop" pass "mot-de-passe" is "mon-compte-linux" here mda "/usr/bin/procmail -d %s"

    et une entrée dans la crontab du genre:

    0,15,30,45 * * * * /usr/bin/fetchmail -s -f ~/.fetchmailrc

    - le courrier est filtré et passé à spamassassin via procmail avec un ~/.procmailrc qui ressemble à ça:

    # Any spam found by spamassassin is put into the Sylpheed spam MH directory,
    # i.e. $HOME/Mail/spam. Everything else is delivered like normal.
    #
    SHELL=/bin/bash
    # MAILDIR=$HOME/Mail
    # DEFAULT=inbox/.
    LOGFILE=$HOME/.procmaillog
    VERBOSE=yes

    # Pipe the mail through spamassassin (replace 'spamassassin' with
    # 'spamc' if you use the spamc/spamd combination)
    #
    # The condition line ensures that only messages smaller than 250 kB
    # (250 * 1024 = 256000 bytes) are processed by SpamAssassin. Most spam
    # isn't bigger than a few k and working with big messages can bring
    # SpamAssassin to its knees.
    #
    # The lock file ensures that only 1 spamassassin invocation happens
    # at 1 time, to keep the load down.
    #
    :0fw: spamassassin.lock
    * < 256000
    | /usr/bin/spamassassin

    # Mails with a score of 15 or higher are almost certainly spam (with
    # 0.05% false positives according to rules/STATISTICS.txt). Let's put
    # them in a different mbox. (This one is optional.)
    :0:
    * ^X-Spam-Level: \*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\*
    $HOME/Mail/spam/.

    # All mail tagged as spam (eg. with a score higher than the set
    # threshold) is moved to "probably-spam".
    :0:
    * ^X-Spam-Status: Yes
    $HOME/Mail/spam/.

    # Work around procmail bug: any output on stderr will cause the "F" in
    # "From" to be dropped. This will re-add it.
    :0
    * ^^rom[ ]
    {
    LOG="*** Dropped F off From_ header! Fixing up. "

    :0 fhw
    | sed -e '1s/^/F/'
    }

    ce qui a pour effet de placer le spam directement dans ~/Mail/spam et de laisser le reste dans ma mbox

    - enfin, j'utilise le notificateur de courrier de Xfce configuré pour vérifier un compte mbox local: http://spuriousinterrupt.org/projects/mailwatch

    Avantages:
    - le courrier est récupéré régulièrement de façon automatisée
    - le notificateur ne m'informe que du courrier non-spam
    - sylpheed-claws (configuré avec un compte mbox) récupère le courrier en local
    - le spam est traité en amont et son filtrage ne ralentit pas sylpheed-claws
    - le courrier est consultable facilement en ligne de commande, et sous console, biff me previent du nouveau courrier

    bref, j'aimerait bien le support mbox pour retourner à sylpheed
    • [^] # Re: à propos du spam

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Pour ceux qui souhaitent utiliser le plugin SpamAssassin et qui ont un quelconque serveur ou une autre machine sur le LAN qui ne soit pas un desktop (ou alors pas LE desktop qui sert en permanence, à moins que ce soit une super-machine ;-) ), il reste une solution qui préserve le confort d'utilisation de la machine où Sylpheed-Claws tourne..

      En effet, ayant eu ras-le-ponpon (tireli-pouët-pouët) de voir le filtrage SA pomper les resources de mon laptop et c'était pénible de se croire de retour à la fin des 90's, je suis passé à un modèle client-server, le plugin étant configuré pour s'adresser à un server SA sur une autre machine sur mon LAN. Pas de surcoût en terme de temps de filtrage (ou alors pas mesurable), mais le gain en confort est sensible. Le nom du host configuré dans le ploeuguine est "sahost", et quand je suis en déplacement hors LAN avec mon laptop, ma config réseau fait en sorte que sahost pointe sur 127.0.0.1, ce qui me permet de filtrer alors localement (c'est un choix, on pourrait aussi ne pas filtrer par ex. si c'est temporaire).

      Au fait, je ne souhaite pas vraiment relancer le débat bogofilter/spamassassin, mais avec un training équivalent (spam/ham, > 250K emails), bogo ne filtre que 80-90% de ce que SA filtre. Cela pose l'éternel problème du choix entre rapidité et efficacité (ou le beurre et l'argent du beurre), chacun (ne) fait (pas) son choix en fonction de ses critères, mais personnellement, quitte à attendre quelques secondes de plus quand je récupère mes emails (8 comptes, ~800 hams par jour, ~150 spams), je préfère ne pas avoir à filtrer manuellement les spams passés au travers d'un bayesien pur comme bogofilter, un peu partout dans des dossiers.

      Nota: bon faut dire, j'ai aussi quelques règles de filtrage perso pour marquer des emails comme spam ou suspicieux.
    • [^] # Re: à propos du spam

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Juste une petite question, quel avantage y a-t-il à lancer fetchmail periodiquement via cron, plustôt que de l'utiliser en mode daemon ?
      Tu économise un peu de mémoire quand il ne tourne pas, mais il prend plus de ressources processeur au moment ou il est lancé.
      • [^] # Re: à propos du spam

        Posté par  . Évalué à 2.

        Les goûts et les couleurs, je ne vois rien d'autres.
        Perso, je préfère le mettre en daemon parce que je n'ai jamais pu piffrer la syntaxe de cron.
        • [^] # Re: à propos du spam

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          pourtant, rien de plus simple. man 5 crontab

          Ensuite, tu peux avoir des lignes du type :
          @hourly comand
          Qui va t'exécuter une commande régulièrement. Ou pour personnaliser davantage :
          minute heure jour_du_mois mois jour_de_la_semaine commande
          Chaque colonne peut être *, alors ta commande sera exécutée à chaque minute de chaque heure de chaque jour du mois tous les mois de l'année et tous les jours de la semaine.
          Si tu as la ligne :
          0,30 10-20 9 1-5 commande
          Alors ta commande sera exécutée :
          - à chaque fois que les minutes seront soit 0 soit 30 (toutes les 30 min quoi)
          - entre le 10 et le 20 du mois compris
          - au mois de septembre
          - du lundi au vendredi (0=dim, 1=lun, 2=mar ... 6=sam 7=dim)
          (toutes les conditions doivent être satisfaites pour que la commande se lance.)

          Ce n'est pas si compliqué :)
  • # Droit dans le mur...

    Posté par  . Évalué à 6.

    Les dèvs de sylpheed claws sont en train de faire la même erreur qu'Evolution...
    En effet, ils sont en train de mettre dans leur application tout un système de groupware (email, calendrier, contact, crypto...).
    Evolution est limite trop complexe et un sacré balourd.
    Le moto d'unix est de faire des apps spécialisées qui font bien leur boulot.
    Il faudrait que le desktop offre un framework pour le groupware. Normalement, c'est la tâche de freedesktop de fournir cela.
    Par exemple, une app pour gérer les contacts, une autre app pour gérer les calendriers, encore une autre pour gérer les émails...
    L'app pour gérer les émails ne ferait qu'appeller les services du desktop pour les contacts et la crypto par exemple. On pourra lancer l'app de gestion des contacts et/ou l'app de gestion de la crypto à partir de l'app de gestion des émails.
    Le tout est de sortir la logique de chaque type d'app et d'en faire un service provider.
    Lors du design de ces services desktop (probablement basés sur DBUS), il ne faudra pas tomber dans le travers de la super complexité avec la mauvaise excuse de la flexibilité... enfin bon, il faut déjà que quelqu'un en ait le courage de se coltiner le boulot. Surtout qu'il y aura pas mal de ratés avant d'avoir réussi à décrire tous ses services de manière élégante.
    • [^] # Re: Droit dans le mur...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      Je ne connais Evolution que suite à 10 mn d'utilisation (sylpheed-claws aussi d'ailleurs, mais je me demande si je ne laisserai pas mon bon thunderbird pour tester celui-ci un peu plus), mais si je ne me trompe pas, Vcalendar n'est qu'un greffon, tandis qu'Evolution est distribué comme un tout (remplacement d'Outlook si je ne m'abuse).

      Donc les développeurs de sylpheed-claws gardent, à ma vue, le droit chemin, puisque le projet ne contient que l'application mail.

      Par contre une intéraction entres toutes les applications telle que tu la décris, ce n'est malheureusement pas pour demain.
    • [^] # Re: Droit dans le mur...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

      On a bien en tête le modèle à ne pas suivre qu'est Evolution. Tous nos plugins groovy sont, justement, des plugins...
      • [^] # Re: Droit dans le mur...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        .. et de toute facon, même avec les plugins filtrage mail/vcalendar activés, il n'est pas pertinent de comparer avec la lourdeur d'Evolution à mon avis.
    • [^] # Re: Droit dans le mur...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Et en attendant une implémentation correcte des specs de freedesktop, si tant est que celles qui décrivent ce que tu dis existent, on fait quoi ? Et pour moi qui utilise un envirronement graphique très léger (fluxbox) parce que les gros desktop genre gnome ou kde avec plein d'icônes pastel et arrondies et des sons de partout ça me gonfle et que je trouve ça inutile (et pénible sans une machine gonflée en mémoire), le tuple (mail,contact,crypto) géré par la même appli c'est en pratique un minimum pour être utilisable au quotidien.
    • [^] # Re: Droit dans le mur...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Comme Kontact ?
      http://www.kontact.org/
  • # Migration Sylpheed >> Sylpheed-Claws

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'avais déjà posté un message similaire où j'explique en gros que je veux passer de Sylpheed à Claws (http://linuxfr.org/comments/739492.html#739492 ). On me dit dedans que Claws récupère les config de Sylpheed mais là, je viens de franchir le pas et d'installer Claws, ça n'est pas le cas. Y'a une démarche particulière pour récupérer toute sa config et ses mails de Sylpheed ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.