Testez OpenOffice 1.1.1rc

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
6
mar.
2004
Bureautique
Une release candidate du prochain OpenOffice.org est disponible sur le site éponyme. Pour l'instant, elle n'est disponible qu'en anglais. Les développeurs insistent sur le caractère de test de cette version. Ce n'est pas pour une utilisation de tous les jours.

On a peu d'infos sur ce qui a changé, à part une liste non exhaustive des bugs corrigés et des améliorations apportées, mais qui est relativement difficile à lire.

Il est important de tester pour s'assurer qu'une application aussi importante pour le logiciel libre soit de la meilleure qualité possible.

Aller plus loin

  • # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Vu le niveau atteint par OpenOffice, il faut quand même regarder de près et dans les coins pour trouver des défauts. Un utilisateur occasionnel comme moi a très peu de chance d'en trouver. Alors, il en faut des milliers pour espérer trouver des failles dans cet excellent logiciel.
    Avec la version 1.0 OOo était sensiblement à égalité avec MS-Office. Un fois ces bugs corrigés, je pense que OOo aura pris un peu d'avance.
    Il y a quelques années, Ballmer disait "Linux n'est pas sur nos écrans radar", maintenant OOo est en train de doubler, les serveurs Linux sont loin devanr ceux de MS et la bureautique arrive à grands pas ainsi que les applications métier.

    Il avait fallu aller jusqu'à la rc5 pour OOo1.1, je pense qu'il en faudra un peu moins cette fois-ci. Ce qui est certain c'est qu'aucune concession ne sera admise quant à la qualité de OOo. D'ailleurs on n'en a plus le droit car c'est sur ce point que MS aura le plus de mal à suivre.
    • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      Je suis un fervent défenseur des logiciels libres (c'est bien simple je n'utilise que ça dans mon entreprise) mais je tiens à tempérer ces propos. OOo est très loin d'être aussi pratique et complet que MS Office (je parle pour une utilisation soutenue).

      Au chapitre des lacunes :

      - une lenteur certaine sous Linux et Windows (bien sûr pas sur les toutes dernières bêtes de course)
      - certaines fonctionnalités sont loin d'être instinctives (essayez de mettre une page du milieu d'un rapport en paysage)
      - l'aide est encore très limitée par rapport à celle d'Office
      - il manque de nombreux modèles de documents (pour les présentations, les rapports...)
      - il n'y à pas de correcteur d'orthographe / grammaire du niveau de celui de Office (on en ai assez loin)

      OOo est sur la bonne voie et revient de loin (un logiciel monolithique, propriétaire et très lent). Les développeurs ont sans doute, à l'instar de mozilla passés beaucoup de temps à corriger le code. Maintenant les fonctionnalités et l'amélioration de l'ergonomie seront surement une priorité.
      • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

        Posté par  . Évalué à 1.

        >il n'y à pas de correcteur d'orthographe / grammaire du niveau de celui de Office (on en ai assez loin)

        Il parait que celui de StarOffice est pas mal.
      • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

        Je suis assez d'accord dans l'ensemble.

        J'ajouterais comme limitation l'aspect visuel par défaut (vraiment moche à mon gout) mais il existe des personalisations comme celle du paquet de debian qui sont vraiment jolies (sans compter les differents projets d'intégration avec des toolkits natifs).

        Par contre pour une "utilisation avancée", je trouve le système de gestion de styles vraiment très efficace et probablement supérieur à celui de MS. Mais cela nécessite un certain apprentissage (apprendre à ne pas cliquer sur les boutons gras/italique/couleur dans la barre d'outil ... et faire un clique droit sur le style approprié dans le styliste). Le bouquin "OOo efficace" est vraiment une bonne référence pour bien se servir de OOo :
        http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/221211348X/ref=pd_bxgy_text_1(...)
        • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

          Posté par  . Évalué à 2.

          Entièrement d'accord. J'ai un jour essayé ce système de styles et maintenant, je n'utilise plus que ça... C'est vraiment surpuissant. La possibilité de charger des styles à partir de documents est aussi très pratique.
          Le système de MS (celui que j'ai testé en tout cas) était baeucoup moins pratique.
          • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

            Posté par  . Évalué à 1.

            J'ai testé Office XP et c'est vraiment agréable à utiliser ! :-/
            En plus pour les feuilles de style ya un panneau latéral et on est plus obligé de se tapper 5 à 6 sous-fenêtres (véridique : je parle d'Office 97/2000) pour modifier ne serait-ce qu'une propriété. Quoique je n'ai pas testé ça à fond... Ce système n'est pas encore au niveau de OOo mais il a bien été amélioré.
            Sinon, pour les présentations MS Office est malheureusement plus agréable aussi. Je veux noter des trucs avec mes diapos : simple, je choisit la vue avec les diapos au dessus et les notes éditables en dessous. J'ai toujours pas trouvé comment faire avec OOo. Ça m'interesserait, si c'est possible, j'ai un exposé pour bientôt.
            • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

              Posté par  . Évalué à 3.

              Au dessus de la barre de défilement verticale, tout a droite, tu as une série de petits bouttons tout petits. Le 4ieme en partant du haut affiche les diapos en mode "notes" et permet d'ajouter des notes associées à chaque diapos. Cela est également accessible via "Affichage" -> "Zone de travail" -> "Notes".

              Dans le même accabit, en bas a gauche, à coté de la barre de défilement horizontale, il y a des bouttons également, qui permettent de modifier, par exemple, le stype de la diapo (position et taille des zones de textes par exemple, image de fond, etc.) : c'est le mode "arriere plan", disponible en mode notes et en mode dessin.
            • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

              Posté par  . Évalué à 1.

              J'ai cette fonction dans le OpenOffice 1.0.2 fourni en standard avec la Mandrake 9.1 ... Et ca m'étonnerait qu'ils l'aient enlevé depuis !

              On y accède par un des petits boutons en haut de l'ascenceur vertical, celui qui ressemble vaguement à ca (une diapo avec du texte dessous) :
              [_]
              =

              On le trouve aussi dans le menu Affichage -> mode de travail -> mode note.

              Je ne vois pas ce que M$ Office peut avoir de + agréable, c'est clairement du même niveau. En tout cas, je préfère largement OpenOffice à Office 97 sur Windows Terminal Server sur Sun que je suis obligé d'utiliser au boulot !

              JiM
              • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

                Posté par  . Évalué à 3.

                Ho !
                Mais comment ai-je pu le louper !!! :-/
                Effectivement...
                Merci.

                Donc je vais faire ma présentation et en profiter pour le tester à fond pour voir la différence maintenant...
                Ah si : en le lançant, même la 1.1 est lourde : je clique sur fichier il réagit pas tout de suite... Ca parait peut-être rien mais ça a des effets subliminaux : ça devient pesant d'utiliser un outil lourd (ho le jeu de mot) alors qu'on sait qu'à côté ça réagit au quart de tour ! Mais tout ça est en passe d'être réglé à la fin de l'année, début de l'année prochaine, donc "wait & see"...

                Cool :-)
            • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

              Posté par  . Évalué à 1.

              Il a ce bu^W feature ton MotXP ?
              http://clx.anet.fr/spip/article.php3?id_article=84(...) :-)
        • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

          Posté par  . Évalué à 0.

          Oui niveau visuel, l'office 2003 je le trouve pas mal de ce coté, il s'intègre bien à XP.
      • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

        Posté par  . Évalué à 4.

        - il n'y à pas de correcteur d'orthographe / grammaire du niveau de celui de Office (on en ai assez loin)

        "on en est assez loin" non? ;-)
      • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

        Posté par  . Évalué à 10.

        Open office a du retard sur Office sur un grand nombre de points : la gestion de publipostage, les fonctionnalites tableur n'arrivent pas au niveau de celles d'Excell loin s'en faut (regression, calculs cycliques avec but, integration et mise a jour de flux de donnees exterieures etc.). Les systemes de maccros et de scripts ne sont pas encore au point (vivement que le module python soit fonctionnel)Par contre par d'autres niveaux il est tres en avance.
        - Le gestionnaires d'images integre est incoparablement plus puissant que tout ce que la suite office a a offrir.
        - Les modeles, et notamment les modeles personnalisees fonctionnent (ceux qui ont deja essayer d'imprimer un modele personalise Word fait pour du A4 en letter comprendront).
        - La generation de rapports est extraordinaire (XML oblige)
        - Les integrations multiples fonctionnent plutot mieux que sous office (ie integration dans une presentation d'un doccument texte qui contient lui meme des donnees venant du tableur)
        - Une stabilite accrue, surtout sur les "gros" doccuments. La suite office continuant de partir en vrille au moindre OLE mal place.

        Personellement je trouve que le gros retard d'Ooo se fait surtout au niveau du tableur(OOcalc) qui ne tient pas la comparaison avec Excel. Excel est il faut bien el reconnaitre un tres bon produit, il est d'ailleurs pour beaucoup dans le succes de la suite Office.

        J'espere que le tableur rattrapera bientot son retard. Je suis aussi un eu inquiet quand aux capacites "groupware" que Microsoft sembel ajouter aux dernieres moutures de sa suite, et qui pourrait lui valoir de continuer a tenir la dragee haute a Ooo du point de vue des entreprises.

        Kha
        • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

          Posté par  . Évalué à 1.

          Non ne t'inquiètes pas pour ça, quelqu'un qui confie du "groupware" à un monstre comme Office signe l'arrêt de mort de sa boîte à court terme (virus, plantages...) !!!
          • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

            Posté par  . Évalué à 10.

            Va essayer de faire comprendre ça a des admins butés qui ne jurent et ne pensent que microsoft, ce qui est le cas dans ma boutique. Pour eux,les virus sont une fatalité, on fait avec... Les plantages, "y'en a pas tant que ça et puis la machine elle redémarre après tout. Et puis de toute façon la future version elle est super stable".
            Dans cet état d'esprit, tu peux poser la plus grosse bouse logicielle, du momment que c'est du microsoft avec des zolis mickeys dans l'interface, tu n'aura jamais de problème. T'es dans le dogme. Après t'as le droit de faire des grosse conneries, t'es couvert par le dogme!!

            Pour parfaire l'étendue des dégats, je peux vous raconter la dernière de nos chers admins microsoftiens. Ils ont laissé dans des scripts de logon accessibles à tous en lecture des comptes et mots de passe pour accéder à un serveur de transaction Cartes Bancaires!! Pourtant, y zont une certif et on a un responsable sécurité. Je vous le donne dans le mille. C'est l'un des plus ardent défenseurs de... Microsoft.

            Tout ça pour vous dire que dans beaucoup de sociétés, vous pouvez proposer les meilleurs produits du monde, quand il y a de tels états de fait, vous n'arriverez jamais à les faire adopter.

            Donc oui dans certains cas oui, il y a VRAIMENT de quoi se faire du souci.
            Les cons ça ose tout. C'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait!
            • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

              Posté par  . Évalué à 3.

              >Va essayer de faire comprendre ça a des admins butés qui ne jurent et ne pensent >que microsoft, ce qui est le cas dans ma boutique. Pour eux,les virus sont une >fatalité, on fait avec... Les plantages, "y'en a pas tant que ça et puis la machine elle >redémarre après tout. Et puis de toute façon la future version elle est super stable".

              jsuis aussi un admin buté (nan! j'ouvre pas le firewall, nan je donne po le mot de pooosse, nan je suis pas la gestapo cela dit z'avez vos papiers ? etc), mais je limite au maximum l'usage de winwin (en fait c pas tant que winwin, mais surtout les solutions propriétaires usines à gaz que je limite sur les serveurs, linux abattardi de conneries serait aussi un problème) et je surveille de près les évolutions de linux sur le desktop, je propose déjà des facilités pour les employés/chercheurs motivés. A terme un linuxdesktop tout bo, ca sera une option comme une autre, selon les besoins.

              au fond, quand je dis "linux", c surtout "a base de libre" que je pense.

              donc bon, tout n'est pas désespéré partout. bon ok, j'avoue, j'ai pas de MSCE (drame existentiel)

              >Tout ça pour vous dire que dans beaucoup de sociétés, vous pouvez proposer >les meilleurs produits du monde, quand il y a de tels états de fait, vous >n'arriverez jamais à les faire adopter.

              oui et bien, quand y a pas de tels états de faits, on y arrive. sinon on essaie d'éduquer a coup de demos et de zolis docs faites par des gens inestimables
              et puis de toute facon, c moi l'état de fait , j'ai de la chance :)
              • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

                Posté par  . Évalué à 1.

                Tu voudrais pas venir bosser chez nous?? lol (Nan je te dirais pas quelle est ma boutique! trop dangereux après ce que j'ai dit!).
                Sur mon post, je ne voulais surtout pas jeter le discrédit sur la profession d'admin, mais avoue quand même qu'on est pas gaté!
                • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

                  Il faut voir l'intérêt des admins aussi... Plus il y a de plantages et problèmes de sécurité et plus ils ont du travail. Donc ils risquent moins de perdre leur emploi.
                  Au contraire, si une entreprise voit que son réseau basé sur des logiciels libres ne plantent pas et nécessite peu d'administration, elle ne va pas hésiter à supprimer des postes...
                  • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Oui, enfin bon en même temps, trop de plantages et autres problèmes de sécurité risquent aussi de remettre en cause le travail ou les compétences d'un administrateur.

                    Personnellement, je considère qu'un réseau et les systèmes qui l'utilisent ont besoins d'une attention constante justement pour éviter tout "plantages" et donc l'administrateur système reste bel et bien indispensable.

                    Charge à lui de rappeler à son patron et à ses utilisateurs qu'il est indispensable même quand tout fonctionne correctement dans la mesure où c'est grâce à son travail de fond quotidien que ça marche aussi bien :)
                    • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

                      Posté par  . Évalué à 3.

                      ca me fait penser au gag classique de l'admin...

                      Quand tout marche, c'est un fainéant.
                      Quand ça ne marche pas, c'est un incompétent.

                      Tellement vrai dans la tête de tellement trop de monde...
                      • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

                        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

                        Tout à fait d'accord Yann !
                        Le mauvais administrateur, c'est celui qui s'excite et parait l'homme le plus occupé et indispensable de la terre.
                        Le meilleur, c'est celui qui se fait oublier tellement ça fonctionne bien.
                        Comment faire comprendre ça à un directeur ?
                        • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

                          Posté par  . Évalué à 1.

                          Hum. Tu veux le répéter en face d'un admin stp ? D'un admin qui bosse 10h par jour et qui se prend la tête avec des utilisateurs qui ne disent jamais merci quand ça marche et qui gueulent dès qu'il y a le moindre petit truc de travers . . .
                  • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Un bon admin, c'est quelqu'un qui réussit à faire oublier l'informatique à ses utilisateurs. Le boulot d'un admin ça n'est pas que du dépannage, c'est aussi faire évoluer son système pour donner plus de puissance, plus de fonctionnalité et plus de confort aux utilisateurs.
        • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

          Posté par  . Évalué à 1.

          les fonctionnalites tableur n'arrivent pas au niveau de celles d'Excell loin s'en faut (regression, calculs cycliques avec but, integration et mise a jour de flux de donnees exterieures etc.)

          Quel est le pourcentage d'utilisateurs qui utilisent ces fonctions dans Excel, ou qui ont l'idée qu'elles puissent exister ? J'ai rarement vu des utilisation avancées d'Excel, peut-être ceux qui font du calcul intensif de type financier ?

          Dans l'autre sens, le tableur de OOo a un format qui permet d'afficher le numéro de la semaine pour une date, beaucoup plus pratique que la création d'une cellule appelant la fonction No.Semaine (dont la syntaxe laisse croire que Excel est objet mais il n'en est rien).
        • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je voudrais ajouter une fonction excellente dans OOo Calc : la comparaison d'un tableau avec un autre. C'est une fonction que j'ai cherché en vain dans Excel (inexistante ou bien cachée) de nombreuses fois. J'ai honni ce truc à chaque fois. Il me semblait tellement évident que la comparaison entre deux tableaux soit une fonction de base d'un tableur, que j'ai eu beaucoup de mal à admettre son absence.

          Maintenant, dans OOo, il sufit de dérouler le menu Edition, et c'est là. \o/
          • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

            Posté par  . Évalué à 2.

            • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

              Posté par  . Évalué à 1.

              C'est sûr que c'est 'achement plus simple que la méthode OOo ...
            • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

              Posté par  . Évalué à 1.

              Cela indique le nombre de cellules différentes (formule applicable aussi avec OOo) alors que la comparaison de OOo donne la liste des cellules différentes.
            • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

              Posté par  . Évalué à 1.

              Merci, c'est déjà ça, mais ça ne résoud pas mon problème. Le besoin est de comparer 2 feuilles (voire deux fichiers) et de détecter les changements. J'ai été bluffé par ce que fait OOo.

              Il est très courant de modifier une feuille et de vouloir retrouver les différences avec la version précédente, ou diffuser une feuille et confronter les modifications qu'on réalisés les destinataires. Il y a une comparaison de documents dans Word, mais pas dans Excel, paradoxalement.

              NB : je n'avais pas pensé à demander sur linuxfr pour résoudre un problème avec un produit Microsoft. C'est pas bête, tiens ..
              Merci, pBpG
      • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

        Posté par  . Évalué à 1.

        > une lenteur certaine sous Linux et Windows (bien sûr pas sur les toutes
        > dernières bêtes de course)

        Non, sur une simple Via Epia M10000 avec 256Mo de RAM, ca marche aussi vite que sur un Athlon 2400+.

        C'est plutôt que ça rame grave sur les très vieilles machines légères en RAM, mais de là à nécessiter une "dernière bête de course"...
        • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

          Posté par  . Évalué à 5.

          bof, j'ai une Athlon 1700+ avec 512 Mo de RAM. J'utilise régulièrement OO pour des petit document (CV, lettre) et je trouve que le lancement d'OO est long, l'impression dans un postcript aussi, le copier coller d'un tableau de tableur dans le traitement de texte égalment. Bref je trouve plein de qualité à OO mais il reste lent par rapport à ma trop longue expérience MS Office (et il est moche j'ai toujours l'impression de regardé MS office pour win 3.11).
          • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

            Posté par  . Évalué à 1.

            Euh ... tu trouves ça long 6 secondes pour le lancement ?

            D'accord c'est pas 0, mais enfin tout de même c'est supportable !
            • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

              Posté par  . Évalué à 4.

              pour OO 1.1 en français, le temps est évalué avec l'horloge de KDE.

              20 secondes entre le click sur l'icone et l'utilisation de OO
              10-15 secondes pour générer un PS, que le document fasse 1 page ou 10 pages.

              je trouve ça long et pourtant il n'y a aucune autre applications qui utilise de CPU.

              Si je démarre mon PC (aucun truc préchargé en mémoire) j'obtiens :
              kword (1.2.95 sur KDE 3.1.4) 3-4 secondes
              Gimp 1.3.23 5 secondes
              Mozilla 1.4.1 5 secondes

              Donc mon OO a peu être un problème de configuration mais en tout cas il est vraiment lent par rapport à d'autres applications. Je n'ai pas compté sur mon celeron 466 Mhz 256 Mo mais j'ai l'impression que les temps pour OO sont du même ordre.
              • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 0.

                Pour être franc, cela commence à me gonffler, les "c'est long à se lancer" et autres trucs de sauvages. Certes, si une appli est lourde à charger (qu'importe son nom et son système) , il faut apprendre à un peu attendre... Par rapport au temps de travail sur cette appli, c'est franchement ridicule.
                Vraiment, que ce soit 10, 20 ou 40 secondes pour le lancement, sachant que c'est pour un travail qui va durer au minimum 10 minutes (gros minimum), ces conneries de temps de chargement (même pour un navigateur) me font affreusement rire (bon, il faut rester raisonable, 40 secondes, cela commence à être long).
                Mais, autant je trouve le fait d'attendre durant l'utilisation d'une application (voir dans le passé, Evolution sur MDK lorsqu'il rappatriait des emails en même temps que l'écriture d'un autre message sous une petite config) vraiment prise de tête, autant je ne pige pas vos délires sur le temps de chargement.
                Bref, je suis un vieux qui a connu de petites applications qui étaient longues à charger sur des systèmes préhistoriques, mais qui étaient utilisables par la suite.

                NB. Je viens de passer de 256Mo de RAM à 768Mo, et cela a changé ma vie (et vraiment, je travaille sur micro)(et pour 68 euros). Si j'avais su, je l'aurais fait bien avant.
                • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

                  Posté par  . Évalué à 5.

                  Vraiment, que ce soit 10, 20 ou 40 secondes pour le lancement, sachant que c'est pour un travail qui va durer au minimum 10 minutes (gros minimum),

                  Pas forcément. Si tu dois juste réimprimer un vieux document ou changer trois phrases dans une lettre-type, il t'énerve un peu le OOo à prendre trois plombes à se lancer.

                  Sinon, cette discussion est rigolote car il y a quelques années, un des arguments majeurs des linuxiens était que windows était long à booter par rapport à linux. Aujourd'hui que n'importe quelle Mandrake avec OOo présente des temps de chargements deux fois plus longs que les applis Microsoft, on dit que c'est pas grave et qu'il faut savoir patienter ;)

                  NB. Je viens de passer de 256Mo de RAM à 768Mo, et cela a changé ma vie

                  Chuis d'accord avec ça. Cela confirme d'ailleurs qu'un bureau Linux moderne, ça bouffe au moins autant de RAM qu'un Windows de la même génération.
                  • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Cela confirme d'ailleurs qu'un bureau Linux moderne, ça bouffe au moins autant de RAM qu'un Windows de la même génération.

                    Oui, mais "la ram est mieux gerée sous Linux que sous windows" (tm).

                    ----->[]
              • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

                Posté par  . Évalué à 1.

                Tu dois effectivement avoir un problème de config, car mon OOO 1.1 standard de la MDK 9.2 démarre en 10 secondes la première fois et 4 ensuite sur mon 2400+.
                • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Je pense que les differences de temps de chargement entre les machines, ça se jou surtout au niveau du temps d'acces des disques dur .

                  perso , j'ai un disque WD 120 GO 7200 tr/mn 2mo , sur athlon 2500+ 512 DDR

                  Chez moi, 11 seconde pour ouvrir oo avec le texte.
                  Honnetement, je prefererai que ça soit plus rapide parcequ'on veut toujours que ça soit mieu, mais ça n'est pas vraiment genant en soit.

                  Par contre, la 1.0.x etait vraiment trops lente !

                  A noter que je ne suis passé par m$ office que de maniere ponctuelle, et que je ne m'y suis donc pas habitué.
            • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

              Posté par  . Évalué à 4.

              Euh ... tu trouves ça long 6 secondes pour le lancement ?

              Chez moi c'est plutôt 10 à 15 secondes, et quand je vois le temps de lancement de Gnumeric et Abiword à côté (2 secondes), c'est vraiment très long.
      • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

        Posté par  . Évalué à 4.

        - essayez de mettre une page du milieu d'un rapport en paysage

        C'est l'effet Styliste... une majorité d'utilisateurs ne se sert pas des styles sous MSO, ce qui est dommage car ça facilite les modifications. Sous OOo, c'est fait différement et ça "oblige" à bien utiliser la suite ;-)
        La première fois que vous avez utisé MSO, il doit bien y avoir plein de choses que vous ne saviez pas faire et que vous avez apprise ? Il ne faut pas demander à OOo d'être un clone. Ce point là n'est pas un problème, bien au contraire !

        - l'aide est encore très limitée

        L'aide en ligne est le problème de presque tous les logciels libre. Sous Windows/ MSO, il suffit d'un "cick droit / aide" sur une zone pour faire apparaitre sa signification en surimpression ! Le troll avec Linux n'est pas loin car on pourrait se voir répondre "y'a pas de menu contextuel dans la console !"... un monde à pars j'vous dis ;-)

        - il manque de nombreux modèles

        Pleins sont téléchargeables sur le site. (dont récemment un exemple de devis/facturation automatique du plus bel effet !)
        Mais on est encore loin de MSO, effectivement...

        - il n'y à pas de correcteur d'orthographe

        L'économie réalisée avec OOo permet d'acheter un bon "Correcteur 101" ou "Antidote Prisme" (ce dernier s'intègre à OOo 1.1) ! Là, MSOffice est à des années lumière... ;-)
        Le correcteur de grammaire est typiquement ce qu'il sera très difficile à réaliser en libre, car chaque langue a sa grammaire : ce n'est pas de la simple traduction de logiciel mais un redéveloppement quasi-complet pour chaque langue.
        • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

          Posté par  . Évalué à 0.

          > il n'y à pas de correcteur d'orthographe

          Faudrait voir à se renseigner !!!

          http://fr.openoffice.org/DicOOo/index_dicooo.htm(...)
          • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

            Posté par  . Évalué à 2.

            Il (et je) ne dis pas qu'il n'y a pas de correcteur, mais qu'il n'est pas du niveau que celui MSO...
            Ce à quoi je répond que de toute façon celui de MSO n'est pas du même niveau que les "vrais" correcteurs...

            Bien évidemment que tout le monde connait DicOoo, et même que je connais aussi FontOOo, alors camembert hein ! ;-)
        • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

          Posté par  . Évalué à 3.

          Bonjouuuuuuuurrrrrrrrrrrr

          Je ne trouve pas les modèles téléchargeables sur le site d'openOfffice.

          Pouvez vous m'indiquer le bon liens sur le site syouplai!

          Une petite remarque sur le site www.openoffice.org. Je ne le trouve pas mais aaaloorrss pas simple/ergonomique à visiter. Il à été fait par des programmeurs pour des programmeurs, donc des gens beaucoup plus intelligent que moi, sisi, donc il faudrait penser à rendre ce site plus attractif et zouli et moins repoussoir pour les seurfeur du dimanche comme moi !Cela contribuera beaucoup à la diffusion de oOo!

          Remarque : Une des forces de OpenOffice c'est son côté multiplateforme NON?
          Personnellement je balade mes documents de oOo/windows du travail à oOo/LINUX à la maison via une cléUSB, email, et encore plus moderne pigeon voyageur.
      • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        - certaines fonctionnalités sont loin d'être instinctives (essayez de mettre une page du milieu d'un rapport en paysage)

        Peut etre est-ce parce que les gens utilise OOo writer comme Word. Lorsqu'on comprend le fonctionnement des styles (qui n'est pas bien compliquer a comprendre) tu n'as plus ce genre de probleme et Writer devient tres simple a utiliser.
        • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de différence dans la gestion des styles entre un MSO et un OOo. Sauf que le styliste de OOo a tendance a occuper beaucoup de place sur mon écran.

          Par contre, j'apprécie énormément que par défaut OOo n'essaye pas à tout bout de champ de "deviner" quels styles appliquer.

          Et un truc qui manque énormément à OOo : un affichage en mode plan. Ca, c'est vraiment de la balle pour taper des longs documents (plus de 50 pages).

          Je rejoins un commentaire présent plus haut : niveau dessin, OOo est largement supérieur à MSO, mais il reste encore du chemin pour les autres éléments de la suite, et pas que le tableur.

          Enfin, idem : l'aide est un peu légère. Même quand elle existe, elle n'est pas très parlante. Et l'interface graphique est lente et moche. Je veux l'intégration dans mon KDE !!!
          • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

            Posté par  . Évalué à 2.

            Je veux l'intégration dans mon KDE !!!

            Ce projet là va te plaire alors : http://kde.openoffice.org/(...)
          • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

            un affichage en mode plan.
            C'est quoi ça ?
            • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

              Posté par  . Évalué à 1.

              Un affichage de la structure du document et possibilité de manipuler la structure du document (changer le "niveau" d'un paragraphe - de titre de chapitre à titre de section à paragraphe du document, déplacer un chapitre complet...).

              Là, je pense que l'on peut percevoir une erreur dans le XML de OOo. Il avaient l'occasion d'utiliser la puissance de XML en faisant que la strucutre du document soit dans l'arborescense de XML, ils ont utilisé une strucutre "à plat".
            • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

              Posté par  . Évalué à 3.

              Si ! Il y a le Navigateur (F5).
              C'est très pratique pour penser la structure.
              Quant on met le Navigateur et le Styliste côte à côte en bandeau sur le bord (control avec bouger fenêtre) ça ne prend pas trop de place sur l'écran et vraiment en compose bien plus vite.
              • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

                Posté par  . Évalué à 1.

                C'est vrai, il y a le navigateur. Mais c'est très en deça du mode plan de Word, dans lequel on peut directement travailler. J'espère que la version 2.0 apportera des grosses améliorations là dessus, mais je ne me souviens pas avoir vu quoi que ce soit dans la roadmap.
          • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

            Posté par  . Évalué à 1.

            Tout à fait d'accord ! Vite un référendum pour un mode plan dans OpenOfficeorg. et en plus, un bouton pour zoomer directement sans repasser par le menu affichage !
      • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        > - une lenteur certaine sous Linux et Windows (bien sûr pas sur les toutes dernières bêtes de course)

        Ca, c'est vraiment un probleme. Sous windows, des que je fais tourner un firewall, un antivirus, oo avec plusieurs documents, firefox et thunderbird, ma machine commence tres tres nettement a manquer de RAM. C'est vrai, je n'ai "que" 256 Mo mais quand meme.

        A cote, word ou excel ouvrent les documents tres tres rapidement, le lancement de IE est presque instantane.

        > - certaines fonctionnalités sont loin d'être instinctives (essayez de mettre une page du milieu d'un rapport en paysage)

        C'est bien explique et dans l'aide et dans les tutoriaux. Au contraire, une fois que tu as compris l'esprit, je trouve ca beaucoup plus instinctif et facile a utiliser.

        > - l'aide est encore très limitée par rapport à celle d'Office

        Moi je trouve au contraire qu'elle est beaucoup plus complete, beaucoup mieux redigee et beaucoup plus accessible. C'est grace a elle que je suis beaucoup plus productif sous OO que sous MsO.


        > - il manque de nombreux modèles de documents (pour les présentations, les rapports...)

        C'est relativement facile de se faire son modele donc ce ne me gene pas. La premiere fois, tu y passes une heure et apres c'est bon. De toute facon, un modele standard ne m'a jamais convenu et il a toujours fallu que je le modifie. La difference avec msO, c'est que sous OO, cette operation a ete extremement simple.

        > - il n'y à pas de correcteur d'orthographe / grammaire du niveau de celui de Office (on en ai assez loin)

        Le correcteur orthographique qu'on peut recuperer sur le site me suffit.

        Bref, en dehors des gros problemes de lenteur, moi je trouve vraiment la suite excellente. Et avec la generation du pdf, il y a pas photo. Surtout quand on pense aux recents problemes des documents words...
        • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

          Posté par  . Évalué à 1.

          A cote, word ou excel ouvrent les documents tres tres rapidement, le lancement de IE est presque instantane.

          Normal, c'est tout intégré dans l'OS. Donc toutes les librairies sont déjà chargées. Pourquoi quand on démarre un W98SE, il y a déjà "winword" ou "pwrpoint" dans la liste des process ? Ils encombrent la mémoire si on veux juste regarder un DVD ! (enfin, d'un autre côté, ca fait longtemps que je n'ai pas utilisé W98SE pour regarder un DVD)

          Si on applique la même méthode de pré-chargement avec OOo, ca marche aussi vite ! C'est d'ailleurs ce que fait OOo1.1 sous Win, ou ce qui se passe à partir du 2e lancement.

          > - l'aide est encore très limitée par rapport à celle d'Office
          Moi je trouve au contraire qu'elle est beaucoup plus complete, beaucoup mieux redigee et beaucoup plus accessible


          Et on trouve sur le site d'OOo d'excellents bouquins/tutoriaux qu'on a jamais avec un MSO préinstallé. Il suffit de voir le marché florissant des livres "comment maîtriser WXP/Office/Outlook/etc." dans les rayons des supermarchés.

          Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec toi !
          Ceux qui ont déjà utilisé un modèle de présentation PowerPoint sans le retoucher ou qui placent une confiance aveugle dans le correcteur grammatical de Word on dû avoir de drôles de surprises en diffusant leur document ...

          JiM
          • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

            Posté par  . Évalué à 1.

            Oui, et puis leur format de fichier c'est quasiment un dump de la mémoire vive d'Office !!!! Alors que les fichiers sxw faut les décompresser (mais ca a tellement d'avantages par ailleurs !!!)
      • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

        Posté par  . Évalué à 1.

        - une lenteur certaine sous Linux et Windows (bien sûr pas sur les toutes dernières bêtes de course)

        Je te rassure, même sur un PC puissant, ça rame. (Athlon XP)
      • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

        Posté par  . Évalué à 1.

        - il n'y à pas de correcteur d'orthographe / grammaire du niveau de celui de Office (on en ai assez loin)
        Hem, je préfère...
        Le correcteur de grammaire d'office 2000 m'insulte pour un rien, il veut du subjonctif dès qu'il y a le mot "que"...
      • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

        Posté par  . Évalué à 2.

        - il manque de nombreux modèles de documents (pour les présentations, les rapports...)

        J'évite d'utiliser les modèles de document fournit en standard et en plus tout le monde utilise les mêmes modèles de présetation. Toute boite qui se respecte à ses modèles de document, ce qui est encore plus important pour les présentations car elles sont une image de marque de la boite.
      • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

        Posté par  . Évalué à 1.

        Au chapitre des avantages :

        - Draw est beaucoup plus pratique que les fonctionnalités de dessin intégrés à MS Office. C'est un module séparé, on peut créer des cotes, on dispose de connecteurs très pratiques pour réaliser des organigrammes, des grafcets...
        - Toute la configuration est intégré dans une seule boite de dialogue et globalement les logiciels sont bien mieux intégrés.
        - Le module de base de données semblent être très puissant, bien que je ne l'ai pas vraiment exploité.

        Au chapitre des lacunes, j'ajouterai les graphiques qui sont bien moins puissants que ceux d'Office, le fait de ne pas pouvoir faire de textes verticaux, qu'il n'y ait pas de brosse pour recopier les propriétés d'un objet...

        Mais globalement, j'y trouve mon compte. Ceux qui ne le trouve pas n'ont qu'à acheter MS Office. C'est leur argent, pas le mien.

        En tout cas, je conseille aux gens de l'essayer.
        • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

          > qu'il n'y ait pas de brosse pour recopier les propriétés d'un objet...

          Ca c'est volontaire -> pour inciter l'utilisateur à utiliser le styliste qui est bien plus puissant et permet de préserver l'homogenéité de la présentation.

          Pour les ceuces qui n'aiment vraiment pas le styliste, il existe tjrs un équivalent de la brosse de MS Word sous forme de plugin pour OOo (mais je n'ai pas l'URL sous la main).
          • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

            Posté par  . Évalué à 1.

            J'utilise le "collage spécial" qui dans le tableur ouvre une fenêtre dans laquelle où on sélectionne les éléments à coller beaucoup plus pratique que les collages dans MSO.

            Le styliste fonctionne-t-il dans le tableur ?

            Par contre, j'utilise énormément la brosse dans MS-Word pour copier coller le style du paragraphe, ensuite je sélectionne de paragraphe cible en entier, un ctrl-espace et un ctrl-q et voilà le style appliqué au paragraphe cible.
      • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

        Posté par  . Évalué à 1.

        heu, pas lent sur les dernières machines ?
        J'ai un athlon 1600+ et le chargement d'un document prend 5 minutes (montre en main), pareil quand je veux imprimer une pauvre feuille.
        ps, j'ai la version 1.1 alors si quelqu'un sait quelle est l'erreur que j'ai put commettre pour avoir un OpenOfice aussi lent, ça m'arrangerait :)
        • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

          Posté par  . Évalué à 1.

          tu n'aurais pas un problème de disque par hasard ? que donnes hdparm ? et ide-smart ?

          t'as combien de RAM ?
          • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

            Posté par  . Évalué à 1.

            j'ai 512Mo de RAM et OpenOffice ne prend largement pas tout.
            Pour hd-parm, je n'ai pas vérifié, mais bon, il est neuf, pas très rapide (disque de portable 60Go), mais je n'ai pas de problèmes particuliers avec les autres softs.
            Par contre, j'avais installé la modification des icônes, pour les améliorer et avoir une meilleur intégration visuelle avec kde.
            J'ai réinstallé openoffice hier soir, mais en laissant les icônes d'origine et il est maintenant très rapide (1seconde pour charger un petit document (de taille habituelle) et environ 6 secondes le chargement d'openoffice au premier chargement). C'était peut-être un problème d'icône ?? étrange.
            En tout cas cette accélération gigantesque est un soulagement :)
        • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

          Posté par  . Évalué à 1.

          > J'ai un athlon 1600+ et le chargement d'un document prend 5
          > minutes (montre en main),

          là tu devrais trouver réponse à ton problème :
          http://fr.openoffice.org/FAQ/general_fr/g26fr.html(...)
    • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      > il faut quand même regarder de près et dans les coins pour trouver des défauts

      Perso j'ai au moins 4 choses à reprocher :

      - l'interface bien pourrie pour tout ce qui est traque des modifications. Celle de MS Word XP est nettement mieux foutue (de très très loin). Bosser à plusieurs sur un doc avec OOo ce n'est pas super pratique

      - l'interface toujours bien pourrie pour gérer les notes. (même chose, c'est bien mieux géré dans partir de MS Word 2k)

      - toujours l'interface, pour le styler. Je trouve *très* pratique la barre de MS Word 2k : dockable pour éviter de passer par dessus la page, et avec une visualisation du rendu dans la barre. Bon, ça je fais sans mais j'aimerai bien le voir arriver.

      - lenteur. Sérieux, chez moi c'est lent (par rapport à MSO). Sur une machine déjà surchargé c'est carrément inutilisable.


      Bon, ce sont glogalement des défauts corrigeables et ça n'enleve rien à la qualité du soft ni à son intérêt, mais perso j'utilise encore MSO pour différents projets à cause de ça.
      • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        ça fait bientôt deux ans, que je n'utilise plus que OpenOffice.
        Ce logiciel a très bien remplacé Micro$oftOffice.

        Comme tout le monde ce qui me gêne le plus c'est sa lenteur.
        Et travaillant avec Linux chez moi et windows à mon boulot, il y a quelques petit défauts et incompréhension quand on passe de l'un à l'autre.

        Exemple les vecteurs dans OOo 1.1 sous linux merdouillent (flèche au milieu des lettres), alors que le même fichier lu sous windows passe très bien (flèche au dessus des lettres)
        Mais là où c'est encore plus fort c'est que les fichiers généré avec OOo 1.0 ne provoquent pas cette erreur !

        Bref un petit bug qu ine doit pas géner grand monde, mais tout de même un bug dans la gestion des formats de fichiers !
    • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

      Posté par  . Évalué à 1.

      A titre d'infos, j'ai découvert une fonction souvent inconnu des utilisateurs de Ooo...
      Appuyer sur la touche "F4" et oh merveille une superbe interface pour bases de données (Dbase, Access, ODBC (Donc Mysql, postgres, etc...)
      Ca marche pas encore nickel hélas...
  • # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je precise qu'en fait cette RC est dispo dans toutes les langues..
    Je la trouve un peu plus rapide a lancer, la compatibilité avec les documents Word est a premiere vue bonne (pas de defaut notable).
    Toujours 45Mo en memoire avec 8 documents Word d'ouvert, bonne reactivité..
    C'est de la bonne..
    Les problemes d'interface restent (les parents trouvent pas ca tres intuitif et je dois dire que parfois je m'y perds aussi..)
    C'etait une premiere vue et je vais bien le tester pour voir ce qu'il donne (j'etais deja sur la build680).
    • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

      Vous n'avez plus qu'à tester?!
      :)

      Vous pouvez effectuer les tests de qualité et faire des rapports de tests:
      http://fr.openoffice.org/QA-test.html(...)

      Merci de votre contribution.

      Pour la 'lenteur' de OOo: elle sera corrigé en version 2.0
      Pour les menus(pas beau) d'OOo, cela commence à être modulable mais compliqué; en version 2.0 cela va être pris en compte.
      Pour le dictionnaire: c'est bon!
      Pour le correcteur grammaticale: il n'y en a pas! et on a rien dans nos radars.
      Pour le tableur, vous pouvez contribuer au document d'analyse de Tony: dev@fr.openoffice.org
      Pour le GroupWare, vous parlez de quoi exactement? quelles fonctions?
      Pour les modéles de documents: peux-tu nous aider? et contribuer?

      Plus, il a de 'votes' sur certains bugs, plus cela ira vite
      à bientôt sur nos listes de diffusions:
      http://fr.openoffice.org/contact-forums.html(...)
      • [^] # OpenOffice 1.1.0 Word -> Writer / Writer -> Word

        Posté par  . Évalué à 2.

        Si la conversion de Word à Writer est souvent très correcte, l'inverse (dans mon expérience) est plutôt catastrophique :
        - augmentation du nb de pages...
        - texte horizontal transformé en texte vertical !!!
        - .... (Document au format Word inexploitable)

        Pour travailler avec des personnes utilisant Word, ce n'est pas toujours simple. Quant à obliger mes interlocuteurs à migrer, ce n'est pas réalisable. Tout au plus, je peux leur proposer....
        • [^] # Re: OpenOffice 1.1.0 Word -> Writer / Writer -> Word

          Posté par  . Évalué à 0.

          oui j'ai déjà observé ce phénomène sur les documents un peu trop riche au niveau de la mise en page (tableau et schéma), il y a également quelques problèmes au niveau de la taille du fichier qui est décuplée. Je suis d'accord avec ta constatation : je ne suis pas forcément en position de dire à mon interlocuteur de changer de logiciel parce que je cherche du boulot.
        • [^] # Re: OpenOffice 1.1.0 Word -> Writer / Writer -> Word

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

          ... Quant à obliger mes interlocuteurs à migrer, ...

          hum... Pourquoi "migrer" ?

          Ne peuvent-ils pas installer OOo, tout simplement ?

          Une simple visionneuse, cela manque peut-être...

          Mais alors, il y a aussi le pdf ^_^ si facile dans OOo...

          Travailler en commun sur des documents... Mieux vaut se mettre d'accord sur les outils et les formats (version aussi ;), en effet... Le conversions, c'est jamais bon... L'analogie n'est pas excelente, mais pour travailer sur des images, on ne s'échange pas de jpg...

          À l'époque, je connaissais beaucoup d'utilisateurs qui ne payaient pas leur utilisation de logiciels propriétaires tel que Office de Microsoft. Les CDs pirates d'installation s'échangeaient très facilement... Qu'en est-il pour OOo ?
          Moi, je dis, la différence, c'est que c'est licite avec OOo alors que ça ne l'est pas avec Office de Microsoft ;) Pouvoir enfin vivre l'informatique de manière licite, ça c'est vraiment un grand soulagement ^_^
          • [^] # Re: OpenOffice 1.1.0 Word -> Writer / Writer -> Word

            Posté par  . Évalué à 1.

            Quand on dit travailler c'est aussi s'échanger des documents et la y'a que le .rtf qui fonctionne par ce qu'après un paire d'aller retour entre word et OOo ton document il en reste plus grand chose hormis de la bouillie !

            > Moi, je dis, la différence, c'est que c'est licite avec OOo alors que ça ne l'est pas avec Office de Microsoft ;)

            Moi je dis que la difference c'est que OOo boussille les .doc donc c'est de la merde donc je continue a graver mon CD puisque de toute facon c'est pas grave d'illiciter MS (fuck MS)

            > ais pour travailer sur des images, on ne s'échange pas de jpg...

            hormis le RTF tu as quelques chose a proposer comme format texte ? c'est le seul supporté par toutes les suites bureautique a ma connaissance...

            > Ne peuvent-ils pas installer OOo, tout simplement ?

            Quelqu'un qui m'enverrais un fichier texte et m'obligerais d'installer 100Mo de softs pour lire son truc je l'enverais chier royal !

            note: j'ai utilisé le point de vue des gens que je rencontre souvent dans la premiere partie et non le mien. Et le plus souvent c'est la perception qu'on les gens d'OOo.
            • [^] # arborescence zippée de fichiers html

              Posté par  . Évalué à 1.

              > hormis le RTF tu as quelques chose a proposer comme format texte ? c'est le seul supporté par toutes les suites bureautique a ma connaissance...

              C'est vrai mais à ce propos, je n'arrive pas à comprendre pourquoi un format d'échange basé sur du un fichier html zippé (ou une arborescence de documents html zippée avec les images incluses ) ne s'est pas imposé comme un standard.

              Un format très semblable à ce que fait OOO ( une arborescence de fichiers xml zippés ), mais avec du html ou xhtml à la place du xml particulier à ooo. Il y a bien le chtml ou html.gz, mais je suis pas sûr que cela puisse contenir toute une arborescence.

              Bref, si on ajoutait aux composeurs html la faculté à travailler "naturellement" sur une arborescence zippée (avec un fichier "index.html" au sommet), et aux navigateurs la faculté à ouvrir naturellement une arborescence zippée, est-ce qu'on aurait là pas un format de document universel ?

              Bien sur, le html plus orienté lecture à l'écran et le document traitement de texte orienté impression papier n'ont pas la même fonction, mais comme on tendance à produire sans cesse de plus en plus de documents, et que le temps total pour les imprimer/lire ne croît pas, le format html type "lecture / survol à l'écran" suffit bien dans 95% des cas...

              Peut-être que cela existe, mais en tout cas ce genre de truc ne s'est pas imposé comme un standard et j'ai du mal à comprendre pourquoi...
      • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

        Posté par  . Évalué à 1.

        A propos de la version 2.0, ya t'il quelques precision, j'ai rien vu sur le site.

        Vous la prevoye pour a peu pres dans cb de temps ?
        2ans ? plus, moins ?

        je sais que ce ne doit pas etre facile de faire des prevision sur une aussi grosse modif.

        J'ai juste vu une version 680_m28, ça correspond a quoi, le debut de la version 2.0 ?
      • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

        Posté par  . Évalué à 2.

        Une petite remarque sur le site www.openoffice.org. Je ne le trouve pas mais aaaloorrss pas simple/ergonomique à visiter. Il à été fait par des programmeurs pour des programmeurs, donc des gens beaucoup plus intelligent que moi, sisi. Il faudrait penser à rendre ce site plus attractif et zouli et moins repoussoir pour les seurfeur du dimanche comme moi !Cela contribuera beaucoup à la diffusion de oOo!

        Remarque : Une des forces de OpenOffice c'est son côté multiplateforme NON?
        Personnellement je balade mes documents de oOo/windows du travail à oOo/LINUX à la maison via une cléUSB, email, et encore plus moderne pigeon voyageur
  • # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Les premières "Alpha pre-0.00000001 releases" pour OpenOffice.org 2 sont disponibles : http://download.openoffice.org/680/index.html(...)
    Bon, c'est vraiment en plein développement, donc TRES instable, mais ça vaut le coup d'essayer rien que pour se rendre compte de la rapidité de lancement en comparaison des version 1.X.
    • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      jviens de tester...
      pour l'instant j'ai pas vu de différence au premier coup d'oeil. ça se lance un peu plus rapidement qd meme :)

      sinon j'aime bien la boite a propos :
      http://www.slainerweb.net/OOo_CVS.png(...)
      • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je viens aussi de tester. Franchement, il n'y a pas photo. OOo se lance beaucoup plus rapidement qu'auparavent. Comme je ne fait qu'une utilisation peu intensive de OOo, je pense que je vais l'adopter comme version de production (elle m'avait l'air assez stable sur les fonctions de bases).
  • # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

    Actuellement, OpenOffice est en plein déploiement dans l'education national. Microsoft a d'ailleurs vu la chose venir vu qu'ils viennent de faire des propositions dans les différentes académies pour des softs a prix discount(ce qui montre bien les pratiques douteuses de cette société malgré ce que dit PBPG, je crois que le prix de la licence office est descendu en dessous des 10 euros). Malheureusement pour eux, c'est trop tard!

    De plus, les professeurs dans les collèges et lycées utilisent de plus en plus OpenOffice. C'est un des premiers soft installé dans les lycées et collèges du 85(avec staroffice). J'ai meme vu la derniere fois une doc qui devait etre distribué à une classe avec en titre : "OpenOffice.org: l'alternative à Microsoft Office".

    Par contre, pour avoir travaillé dans une fac, la c'est moins flagrant, les profs de fac sont beaucoup plus dur a convaincre ne voulant surtout pas changer leurs habitudes. Meme si dans cette fac de lettres, il y avait des profs qui faisaient bosser leurs etudiants sous linux et meme un collègue qui donnait des cours aux étudiants pour leur apprendre à installer une mandrake, leur donner les bases de la ligne de commande et a la fin du semestre, les etudiants devaient installer la mandrake chez eux et faire un compte rendu(dans une fac de lettres!!!) :)

    Apres, je comprend tres bien que dans le privé il soit plus dure de convaincre les gens. Mais maintenant que y'a Novell? C'est toujours pas possible? Ca plait au décideur pressé Novell en principe :)
    • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

      Posté par  . Évalué à 3.

      Au passage on peut remarquer que les Portables prétés aux élèves et aux enseignants dans le département du 13 ont StarOffice installé par défaut (Et pour les élèves pas moyen d'en changer)

      Bon pour l'instant ces portables servent à rien et sont juste un gachi d'argent mais ils gagnent un bon point en n'ayant pas MSO...
    • [^] # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

      Posté par  . Évalué à 1.

      Mais maintenant que y'a Novell? C'est toujours pas possible? Ca plait au décideur pressé Novell en principe :)

      J'attends toujours qu'un fournisseur (ie grossiste) me fasse une proposition avec Novell, toujours rien en vu, même pour Linux sur le serveur (trop petit qui disent).
  • # Re: Testez OpenOffice 1.1.1rc

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Mois je suis tombé sur un problème d'import avec calc dans la version 1.1 : impossible de spécifier le format de séparation des données. Obligés de passer par KOffice... Y a t il des amélioration dans la nouvelle version ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.