The Majestic

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes :
0
18
mai
2002
Cinema
The Majestic


Voici un film qui est à l'affiche depuis quelques jours déjà. Et bien qu'il y a de super méga énormes productions qui sortent (le côté obscur de la force), je vous convie à aller voir ce film !

Du temps de la chasse aux sorcières, période peu glorieuse des Etats-Unis, un certain Peter Appleton, campé ici par un excellent Jim Carrey - qui n'est pas sans nous rappeler son rôle dans The Truman Show, cinéaste de son état, se voit
accusé d'un impardonable crime : le communisme !!! :-)

Des circonstances vont faire qu'à la suite d'un accident, il perdra la mémoire et se retrouvera dans un village où tous croient reconnaître en lui un dés héros de la guerre mondiale !

Sur cet énorme malentendu, le film peut alors vraiment commencer ! On y voit successivement les aspirations des personnes différentes : le besoin d'avoir un héros auquel toute une population s'identifie, le père qui retrouve son fils et
qui par là, reprend goût à la vie... Et bien entendu, dans tout cela, un amnésique qui essaie de s'accrocher à cette vie qu'on lui présente, pour se retrouver.

Magnifiquement joué par tous les acteurs, ce film est aussi un hommage au vieux cinéma (vous savez, celui d'avant le son ! :-) ).

A des moments du film, dans la glorification du (ou des) héros de la libération, on a peur de voir un film plein de chauvinisme et de patriotisme étatsunien comme Hollywood sait si bien en faire. Mais avec le recul, on se rend compte qu'il y a juste ce qu'il faut pour que le film nous communique une intense émotion qui n'a rien de licencieuse.

Et même si le film est dans cette lugubre ambiance de maccarthysme, il ne caricature pas le communisme (ce n'est pas le sujet du film).

J'ai beaucoup aimé ce film car il y est question de belles idées (la liberté de pensée), mais aussi de fortes émotions (ça n'est pas interdit, ça non plus !). Je vous invite vivement à le voir.

Au fait, j'allais oublier une chose vachement importante : La bande son est tout simplement somptueuse ! Des mélodies de jazz bluesy, à un boogie bastringue décoiffant, je pense que je vais me la procurer à la première Fnac que je croise ! :-)

Aller plus loin

  • # Pareil

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    J'y ai eu le droit dans l'avion. Au depart, je cherchais un flm pour m'endormir... et quoi de mieux qu'un film avec Jim Carey... Mais la "splendide", le film touche juste et au bon endroit. Il explique comment malgres leur constitution etre communiste est mal vu.
    • [^] # Re: Pareil

      Posté par  . Évalué à -10.

      Hello,

      Il faut dire a leur decharge qu'ils ont vu les effets du communisme partout a travers le monde.
      Comparons le niveau de vie des americains et des russes.
      Je parle meme pas de la coree du nord, c'est affligeant.

      VIVE LE MACCARTHYSME
      • [^] # Re: Pareil

        Posté par  . Évalué à 1.

        pwet ! T'es aussi affligeant en commentaire que sur le bouchot !

        Sois constructif pour une fois !

        -1 pour toi ! :-(
        • [^] # Re: Pareil

          Posté par  . Évalué à -10.

          Hello,

          je dis juste des faits trop souvent occultes par certains pro anti-americains et apte a critiquer au lieu de regarder devant leurs portes.
          Je ne rappellerais pas ici les americains mort pour la france (par interet ou pas, ils sont mort en tout cas) en 14/18 et 39/45.

          Oui oui, en etant correct, on peut dire qu'on serait peut etre en train de lever le bras bien haut sans les americains.
          • [^] # Re: Pareil

            Posté par  . Évalué à 2.

            mouahaaaa, le veille argumentdigne d'une chanson de Sardou, ils l'ont un peu fait aussi pour eux, et en ont retires pas mal de benefices.

            Depending on the time of day, the French go either way.

      • [^] # Re: Pareil

        Posté par  . Évalué à 3.

        C'est vrai que la politique etatsuninienne en Amerique latine, est exemple de bon gout et de democratie, soutien et mis en place de dictateurs qui n'ont rien n'a envier a Staline, et ce en allant le plus souvent a l'encontre des souhait de peuples concernes.

        Vive le liberalisme !

        Nimporte quoi.

        Depending on the time of day, the French go either way.

        • [^] # Re: Pareil

          Posté par  . Évalué à -10.

          Hello,

          je me dois de repondre et de te laisser regarder avec delectation la politique africaine de la france.

          Sans commentaire bien evidemment (mobutu, bokassa, ...et yen a d'autres)
          • [^] # Re: Pareil

            Posté par  . Évalué à 3.

            Kikou,

            Et? Ce n'est pas parceque la France a fait les memes conneries, que je n'ai pas la droit de critiques les etatzunies, je n'aprouve pas non plus la politique liberalo-colonialiste francaise.

            Ce qui va suivre n'est pas une agression a ton encontre, j'te connais pas, mais pourquoi les liberôx, de tout poils ne retournent pas dans leur pays, en ne foutent ils pas la paix, a ceux qui ne partagent pas leur vision ultra competitive de la vie ?

            Depending on the time of day, the French go either way.

  • # Film bien joué mais fin ridicule ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Certes ce film est (très) bien joué, le thème intéressant (la chasse aux sorcières), mais (que ceux qui n'ont pas vu le film cesse de lire, je vais parler de la fin), la fin est ridicule

    Je m'explique, que Appleton vient au procès, d'un moment de regret affirme ses opinions politiques (1er amendement sur la liberté d'opinion), je le concois totalement

    Mais je ne vois pas pourquoi il vient présenter la médaille du défunt soldat mort au champ de bataille pour dire qu'il n'aurait pas voulu la chasse aux sorcières etc.

    En d'autres termes, si moi Philippe, je suis attaqué, je pourrais venir ds le procès avec la médaille de mon grand père résistant lors de la WW2 et dire qu'il ne serait pas d'accord avec ca donc arrêtez les poursuites ...
    • [^] # Re: Film bien joué mais fin ridicule ...

      Posté par  . Évalué à 7.


      [Dans ce commentaire, je parle des scènes du
      film. Si vous comptez aller le voir (et je vous y
      engage), ne continuez pas la lecture du commentaire !!!]


      Je suis largement d'accord avec toi. Il y a comme un raccourci trop facilement emprunté par le film, dans cette scene.

      La médaille en question, n'est pas un réel argument pour un tribunal. Mais cependant, à la décharge des scénaristes, on peut penser qu'elle justifie largement la sympathie qu'elle provoque déjà auprès de l'audience et des journalistes présents, mais plus largement, des Américains qui suivaient le procès rediffusé !

      Et puis, le film fait bien apparaître que les accusateurs sentaient bien l'absurdité dans laquelle ils étaient, en s'acharnant ainsi sur de simples gens. Ils avaient besoin de garder la face (d'où l'arrangement amiable proposé, d'ailleurs). Cette sympathie gagné grâce au brandissement de la médaille, aura fini de les embarrasser

      Et puis, il fallait bien cette médaille qui servirait de passeport pour qu'Appleton puisse retourner au village où il a commencé à avoir une histoire vraie, cette fois-ci ! :))

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.