TUCOWS: une curieuse vision du logiciel libre

Posté par  . Modéré par Yann Hirou.
Étiquettes :
0
5
oct.
2001
Communauté
Tucows est l'un des principaux sites proposant l'indexation et le téléchargement de logiciels non commerciaux. Il dispose d'ailleurs d'une très riche section dédiée à Linux et aux logiciels libres.

Quelle ne fut pas ma surprise en constatant un changement de stratégie choquant lors de la soumission d'un nouveau logiciel.

Tucows propose désormais aux auteurs des logiciels d'acquérir de nouveaux "clients", en "achetant des mots-clefs" et en surveillant les "concurrents".

Tout cela semble diamétralement opposé au principe même du logiciel libre.

Aller plus loin

  • # Ils font comme la pluspart des moteurs de recherche...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Tucows, c'est avant tout utilisé comme un moteur de recherche spécialisé. Donc ils font comme commencent à faire la plupart des sociétés de moteurs de recherche... ils font payer le service.
    Par exemple, certains proposent moyennant finance :
    - l'indexation en moins de 2 mois,
    - meilleur positionnement,
    - etc...

    Ca pose tout de même le problème de la source de revenus pour un moteur de recherche... la pub, ça eu payé, mais ça paye plus !

    Google résiste, et nous garantit encore que les résultats sont ordonnés selon leur pertinence, et non selon les ressources financières du propriétaire du site... Espérons que ça va durer !
  • # Descend de ton nuage

    Posté par  . Évalué à 10.

    Attends, là, y'a un truc que j'ai pas compris....

    Monsieur Tucows te propose d'héberger ton soft sur un des sites les plus consultés du web. Tucows dispose d'une bande passante démentielle, de miroirs sur toute la planète, et se charge de toutes les tâches d'administration de sauvegarde etc de ces serveurs.

    Et combien Tucows te demande pour ce service ? zéro franc.

    Seulement figure toi que Tucows, leurs connexions, leurs babasses et leurs admins, ils les ont pas eu gratos, et c'est pas avec tout les sous que tu leur donne qu'il vont rentrer dans leurs frais. Et Monsieur Tucows il a pas de presse à billets. Donc il est obligé de trouver des moyens de gagner sa vir pour payer les gentils admins et ses 100000 forfaits à infonie (pour connecter les 100000 modems de ses 100000 serveurs).

    Donc Monsieur Tucows décide, si tu le désire, de te fournir des services supplémentaires payants, tout en te permettant d'utiliser ses babasses comme avant si tu n'as pas de sous.

    Et toi tu trouves celà scandaleux. J'ai du mal à comprendre ce qui te gène (ouaaaah, l'achat de mots clefs et la surveillance des concurrents !!! Mais que fait la police ! C'est de la concurrence déloyale !).

    Par ailleurs le logiciel libre est défini par une license. Rien à voir avec la publicité ou la veille concurentielle. Faut arréter les amalgames moisis autour du Logiciel libre.

    libre != gratuit
    libre != interdiction de regarder les autres softs du même type
    libre != interdiction d'adopter une démarche commerciale

    Conclusion : t'aimes pas Tucows ? Ben ne l'utilise pas ! Au passage tu me diras combien te coûte un service équivalent chez un provider "commercial". Mais arrête d'essayer de les faire passer pour des méchants capitalistes, car ils font plus pour le logiciel libre (en hébergeant ces softs) que la majorité d'entre nous.
    • [^] # Re: Descend de ton nuage

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -6.

      Par conséquent, les boites qui peuvent payer auront la meilleure place sur le site. Il hébergent des softs libres, soit, mais s'il les mettent à la 10ème page ou plus, qui va réellement les voir?
      Lorsqu'on permet à M$ de placer ses soft n'importe comment, n'importe où, tu gueules, mais quand on fait la même chose avec d'autres boites tu trouve ca génial?
      De plus je ne pense pas qu'en ne payant rien tu puissent être bien placé.
      • [^] # Re: Descend de ton nuage toi aussi :)

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Sans vouloir te vexer, je me demandes si tu es allé faire un tour chez Tucows récemment !
        Nân parce que dans chaque catégorie les softs te sont proposé par ordre alphabétique !

        Et puis si tu cherches un un type de licence précis tu n'a qu'à cliquer sur "Licences" pour que la catégorie soit triée par type de license dans l'ordre suivant : freeware --> Shareware --> Démo --> GPL --> BSD --> ... --> Commercial !!!

        Donc il ne faudrait pas faire trop la fine bouche !
        • [^] # Re: Descend de ton nuage toi aussi :)

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -4.

          Par ordre alphabétique? Pour le moment oui, mais je doute que ca le reste s'il te propose cela.
          Pour les licenses, je sais pas trop mais je doute que ça le reste s'il sont vraiment dans l'optique "soit bien placé, paye!"
          Réfléchi un petit peu, tu propose au codeur d'acheter des mots clés, il paye mais son logiciel est à la fin parce que son nom commencent par z (par exemple) je doute qu'il apprécie.
    • [^] # Tout à fait d'accord

      Posté par  . Évalué à -10.

      Je suis tout-à-fait d'accord avec toi, et j'ai cliqué sur le "+" à côté du titre de ton titre.
  • # vocabulaire Marketing

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

    Il est évident que des mots comme client ou acheter sont des mots appartenant plus au domaine du marketing qu'à celui du LL.
    Evidement ca porte un sérieux coup à la présence du LL sur Tucows étant donné que, comme pour les boites de sardines dans les Supermarché, se seras les boites qui auront payé le plus qui apparaitrons les premieres, occultant ainsi des logiciels de meilleure qualité mais qui n'auront pas pu payer.
    • [^] # Re: vocabulaire Marketing

      Posté par  . Évalué à 3.

      encore une fois, marketing et logiciel libre ne sont en rien opposés, le logiciel libre, ce n'est pas le communisme c.a.d mise en commun des biens, c'est la mise en commun des idées.
  • # L'artiste incompris....

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ces pratiques visent apparement à eviter le codeage d'applications dont tout le monde se fout, déjà codé dix mille fois...

    Ca me rappelle un cas très courant d'artistes désespéré, persuadés que leurs oeuvres parlerait d'elle-même, séduirait tout le monde rien que par le fait d'exister.

    Hé non, il faut se publier, se vendre, se marketer, se ...

    Même si c'est la partie la moins marrante du boulot, c'est celle qui vous confronte au monde réel, souvent injuste et froid.

    brrrrr...

    Bon, j'ai pas vérifié comment ca se passe sur tucows... mais tant qu'il ne ferme pas le code source, qu'ils permettent la diffusion gratuite... ca ne me parait pas contraire au libre...donc tant que c'est nouveau et gratos, c'est interressant comme démarche !

    Tuan

    <Les machines conditionnent leurs utilisateurs à se servir des autres comme d'elles (ou l'inverse ?)>

    ps : les commentaires marchent pas sous opera linux ! obligé de moziller ! d'anonymer
    • [^] # Re: L'artiste incompris....

      Posté par  . Évalué à -8.

      "les commentaires marchent pas sous opera linux ! obligé de moziller ! d'anonymer"

      A marche nickel sous Opera windows si ca peut te consoler :-)
    • [^] # Re: L'artiste incompris....

      Posté par  . Évalué à -5.

      Toi aussi, je suis d'accord avec toi. Le libre, c'est bien beau, mais il faut bien manger.
    • [^] # Re: L'artiste incompris....

      Posté par  . Évalué à 8.

      ps : les commentaires marchent pas sous opera linux ! obligé de moziller !

      C'est un bug connu, qu'Olivier 'swix' Müller avait déjà pointé plusieurs fois, en apportant également la solution.

      Voici ce dont je me souviens:

      Quand tu valides ton commentaire, Opera sous Linux se permet de rajouter des espaces en fin de ligne (à l'endroit du retour chariot). Il faut les supprimer lors de la preview du commentaire, et apparemment, ça devrait marcher.

      Olivier s'était proposé il y a quelques temps pour corriger le bug dans daCode directement, mais je n'ai pas vu passer de patch à ce sujet. Je vais voir si je peux corriger ça rapidement.
      • [^] # Re: L'artiste incompris....

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

        Dans la mesure ou les espaces en fin de ligne ne servent à priori jamais, je suis partisant de les virer dans tous les cas.

        Un petit rtrim devrait donc faire l'affiare, et pas besoin de tester le navigateur. Dans la mesure où ca ne fait que 2 lignes à rajouter je vais même faire le patch tout de suite :)
  • # Ce n'est pas si incohérent que ça

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Tucows est un distributeur de shareware (je déteste l'horrible "partagiciel"), à ne pas confondre avec le logiciel libre :). Si tu édites tes propres softs en shareware avec l'intention d'en vivre, c'est pas mal de la part d'un distributeur de t'aider à mieux cibler ton marché et connaître tes concurrents. Le distributeur qui te propose ça gratos peut espérer élargir son offre de logiciels et donc augmenter la visibilité de son site (et par conséquent celle de son espace publicitaire) et donc affermir ses revenus... tout le monde est content (tant qu'il n'y a pas de pop-ups).

    Maintenant quand on accroche cette approche du marché à la mentalité du LL telle que nous la percevons souvent; qui pourrait se résumer ainsi : "ce n'est pas le code qui a une valeur, mais plutôt le service qui peut aller avec", alors effectivement ça peut paraître bizarre comme façon de faire.

    D'autre part Tucows n'est pas sectaire et diffuse nombre de freeware, logiciels libres de droits d'utilisation, sous diverses licences, dont ce que nous appelons des logiciels libres (libres de droit d'usage et dont le code source est accessible). Dans cette offre on trouve pleins de choses pour tux ou pour ouin-ouin, donc c'est pas mal.
    En fin de compte, je ne pense pas qu'il faille s'offusquer de ce soutient marketing aux auteurs, on peut à la rigueur s'en amuser...
    • [^] # Re: Ce n'est pas si incohérent que ça

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Le distributeur qui te propose ça gratos peut

      Méat coule pas, j'avais lu en diagonale. Ca ne me fait pas changer d'avis que ce soit payant, en je me raccroche au commentaire précédent sur la source de revenus supplémentaires pour Tucows...

      Ca reste, à mon sens, juste une amélioration intéressante du service aux autheurs de Tucows.
  • # Il doute de rien

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    La phrase qui tue :
    "Take an active role in the life of your programs!"

    Comme si le fait de développer ses programmes n'était en soi avoir un role actif !!!
  • # "Way pay for the bandwidth"

    Posté par  . Évalué à 10.

    Petite précision concernant la bande passante "payée par tucows et offerte gratuitement".

    Tucows (le master) ne dispose pas de beaucoup de bande passante, et le download à partir du master est de toutes façons réservé aux mirrors.

    Tous les downloads s'effectuent en effet sur des mirrors. J'ai installé l'un des mirrors Tucows francais. Tucows ne nous reversait absolument rien en contrepartie de la bande passante, il y avait au contraire pas mal d'exigences. La seule contrepartie que nous avions etait de pouvoir customiser une minuscule bannière avec un lien sur la société. Donc le deal était simple : on fournit la bande passante et la machine gratuitement, mais comme Tucows rapporte du traffic, les gens risquent de cliquer sur la banniere et de decouvrir la boite qui heberge le mirror.

    Et la mention "nous sommes les seuls a offrir le download gratuit de sharewares" est une monstrueuse publicite mensongere. Ils n'ont jamais entendu parler de download.com? Et dans une autre mesure, de Sourceforge?
    • [^] # Re: "Way pay for the bandwidth"

      Posté par  . Évalué à 1.

      Cette mention est plus un slogan qu'une vérité. Contrairement aux Européens, les Américains (et Canadiens, pour Tucows) sont friands de slogans qui clament "The first", "the only one", "the best", et qui n'engagent personne d'autre que ceux qui y croient.
      Il ne faut pas le prendre au pied de la lettre.
    • [^] # Re: "Way pay for the bandwidth"

      Posté par  . Évalué à 6.

      Mouaip ... et je me souviens que quand ils ont
      proposé de reverser un truc aux mirrors, ils ont
      proposé des montants tellement faibles que tout
      le monde a préféré continuer for free :)

      En meme temps, si je mirror un truc, c'est que
      j'ai envie de partager mes ressources pour mirror
      un contenu que j'apprécie et que j'ai envie
      d'aider, ou qui arrange mes utilisateurs.
    • [^] # Re: "Way pay for the bandwidth"

      Posté par  . Évalué à 0.

      dis moi jedi, pourquoi PureFTPd ne se trouve pas sur tucows ? par flemme de leur envoyer une version régulièrement ou parce que tu ne vois pas tucows comme une source de packages linux ?


      sinon merci pour ce fabuleux serveur ftp... je l'utilise en prod depuis quelques mois et j'en suis très heureux. A quand la version 1.0 ?

      Un adminirateur...
    • [^] # Re: "Way pay for the bandwidth"

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Tucows pendant un temps pompait allégrement Freshmeat pour augmenter son catalogue.
  • # rms et son pipo en font rire pas mal..;

    Posté par  . Évalué à 1.

    Mais certains feraient bien de faire un tour sur GNU.org par moments.

    Ils y apprendraient, par exemple, puisqu'apparement la chose n'est pas évidente pour tous, qu'un logiciel libre n'est pas particulièrement un logiciel non-commercial.

    http://www.gnu.org/philosophy/words-to-avoid.fr.html(...)
  • # Re: "Way pay for the bandwidth"

    Posté par  . Évalué à 2.

    Il a été sur Tucows pendant un certain temps. Mais pour chaque nouvelle version, faire une annonce sur Tucows c'est tout un cirque. Il faut recopier sans cesse la meme description, preciser la taille des fichiers, etc. C'est pire que les formulaires à remplir pour télécharger Kylix.

    La version 1.0 sortira le 1er Novembre sauf si des bogues sont trouvés dans l'intervalle. La 1.0 release candidate (0.99.9) est pour l'instant disponible sur http://pureftpd.org(...) .
    • [^] # Re: "Way pay for the bandwidth"

      Posté par  . Évalué à 2.

      Zut ca n'a pas été posté au bon endroit.
      Bug dans Dacode : quand on fait un reply en anonymous, puis qu'on s'authentifie avant de valider le message, on se retrouve bien redirigé vers le formulaire de post, mais le post ne se situe pas en reply du message sélectionné au début.
      • [^] # Re: "Way pay for the bandwidth"

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ca a été corrigé dans le CVS. Le problème vient du fait que le "?reload" (utilisé pour rafrachir le cache des proxies au login) effacait, ou plutôt empêchait de prendre en compte les variables précédentes.

        Le mieux quand tu trouves un bug dans daCode serait d'aller vérifier sur http://demo.dacode.org/(...) s'il est toujours présent. La version CVS sur laquelle tourne LinuxFR a plus d'un mois désormais, et beaucoup (beaucoup, j'insiste) de bugfixes ont eu lieu depuis.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.