Un annuaire francophone de jeux libres

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Nÿco.
0
8
juin
2004
Jeu
Vous recherchez des jeux ? Libres ?

Voici jeuxlibres.net, un annuaire francophone collaboratif, destiné à rassembler tous les jeux libres connus et méconnus.

Chaque jeu dispose d'une fiche récapitulative, incluant des captures d'écran, des liens, les sources si possible, ainsi que divers attributs de classement tel que l'architecture, le système d'exploitation, si le jeu peut se jouer en solo et/ou multijoueurs, s'il est disponible en français...

Une cinquantaine de jeux figureront bientôt dans la base, et une centaine est actuellement en attente de test. De plus, jeuxlibres.net propose gratuitement pour chaque jeu la possibilité de faire un miroir des sources.

(en partenariat avec Nekeme)

Aller plus loin

  • # Youpi

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    Quelques commentaires se trouvent déjà ici: http://linuxfr.org/~txprog/13508.html(...)
    Sinon, rien à dire, sauf que c'est une bonne initiative :)
  • # bravo

    Posté par  . Évalué à 10.

    C'est une très bonne initative, bravo.
    J'ai découvert pleins de jeux qui ont l'air très sympa.

    Peut être pouriez vous en profiter pour aider les jeux à s'améliorer en mettant des infos du genre :
    -le projet cherche : des dev, des graphiste, des scénarii , des beta testeur, etc..
    -contactez X ou Y pour participer à tel truc sur le jeu
    -les developpeurs parlent francais, anglais, espagnol...

    Cela faliciterait les liens entre le projet et ceux qui voudraient participer au jeu mais qui ne savent pas comment faire ou par quel bout commencer.

    Certains sites ont des sections spéciales pour cela, mais pas tous, et souvent elles rebutent car c'est pas très clair.
    • [^] # Re: bravo

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Effectivement, ca peut-être rajouter assez facilement,
      j'avais déja en tête de pouvoir rajouter le repositery des sources s'ils existent (cvs, subversion, arch...)
  • # Doublon ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Est-ce que cela ne vient pas en double avec : http://frimouvy.org/wiki/wakka.php?wiki=JeuxLinux(...) ? (bien qu'il y soit répertorié plus de jeux non libres que libres je crois)

    En tout cas c'est une base dans laquelle puiser éventuellement.

    Sinon je pense que la catégorie Jeux de stratégie mérite d'être divisé en deux avec d'une part les jeux de stratégie en tour par tour et de l'autre les jeux de stratégie en temps réel (STR).

    Et il faut placer Wesnoth dans les jeux de stratégie et non pas dans les RPG (oui je sais je l'ai déjà mis en commentaire sur le site et je ne fais que faire de la pub ici ;-)

    http://wesnoth.org(...)

    PS : pourquoi ne pas avoir choisi un modèle wiki ?
    • [^] # Re: Doublon ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9.

      Je ne sais pas si je l'ai déja dit, mais je trouvais qu'un wiki pour ce genre de besoin ne correspondait pas. Par exemple, il était difficile sur un wiki de pouvoir classer les jeux, faire des recherches sur différents attributs, voter, mettre à dispositions les sources.
      J'ai penser qu'en développant un framework spécifique, je disposerais de tout ce que j'ai envie :)

      Pour diviser la catégorie, il faut voir si le besoin s'en fait réellement sentir, plutôt si il y a suffisament de jeux pour pouvoir diviser la catégorie.

      (et merci de ta contribution!)
      • [^] # Re: Doublon ?

        Posté par  . Évalué à 7.

        Je pense que le besoin de diviser en deux catégories ne doit pas être dicté par le nombre de jeux dans chaque catégorie...
        Les jeux de startégies temps-réel et tour par tour sont assez différents et en général, on aime l'un ou l'autre, mais rarement les deux :)

        amha, je pense honnetement que pour faciliter la recherche, il faut couper la catégorie en 2.
      • [^] # Re: Doublon ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'est un point de vue qui se défend.

        Ce que j'aime dans le wiki c'est la facilité de contribution (c'est à double tranchant il est vrai).
        Pour le classement je pense que c'est faisable (je l'ai d'ailleurs déjà fait) mais il est vrai que c'est trés lourd pour celui qui fait le gros du travail, ensuite une fois que des dizaines de petites mains s'y sont mises et respectent la structure définie ça va mieux.

        Enfin tous mes encouragements (et à l'ensemble de l'équipe Nekeme aussi que j'avais vu partiellement à Libr'East).
    • [^] # Re: Doublon ?

      Posté par  . Évalué à -1.

      Diversité Powa! (Puis l'adresse est moins longue...)
  • # Bravo

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9.

    Bravo et merci !

    Graphiquement c'est hyper soigné et les fiches techniques des logiciels sont très pertinentes (plan et contenu).

    N'hésitez pas à puiser dans la base de Framasoft (certes orientée Windows mais multiOS dans leur grande majorité)
    - Jeux Solo (47 softs) : http://www.framasoft.net/rubrique233.html(...)
    - Jeaux Rezo (27 softs) : http://www.framasoft.net/rubrique234.html(...)

    (Ce nouveau site donne un sérieux coup de vieux à ces deux rubriques d'ailleurs !)
    • [^] # Re: Bravo

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

      Et dans la logithèque de Léa (95 jeux recensés): http://lea-linux.org/logi/rub.10.html(...)
    • [^] # Re: Bravo

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bravo tout pareil..
      Ce site ma fait decouvrir xrick, clone de rick dangerous, LE jeu de mon enfance!!!

      genial!
    • [^] # Re: Bravo

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Quitte à pomper dans une base existante, allez faire un petit tour sur http://www.happypenguin.org(...) (pour les anglophones).

      En tous cas, ce portail français est très beau au niveau du graphisme. Je tire ma casquette aux graphistes ! ;-)
      Par contre, il existe une montagne de jeux pas forcément très interessants sur happypenguin.org (license commerciale, phase alpha ou beta, Xième clone d'un classique du jeu vidéo, ...), donc essayez de ne pas tomber dans le meme piège.

      Autre débat: il existe très peu de jeux libres de la qualité des jeux commerciaux (Enemy Territory déroge à la règle par exemple, mais le code n'a été libéré qu'après la sortie du jeu). Existe-t-il des projets allant dans ce sens ?
      • [^] # Re: Bravo

        Posté par  . Évalué à 2.

        Par contre, il existe une montagne de jeux pas forcément très interessants sur happypenguin.org (license commerciale, phase alpha ou beta, Xième clone d'un classique du jeu vidéo, ...), donc essayez de ne pas tomber dans le meme piège.

        Justement, le titre "jeux libres" a pour but de montrer qu'on ne parle pas seulement des jeux qui tournent sous GNU/Linux / BSD / machintruclibre, mais les jeux qui sont libres eux-mêmes.
        On parle du logiciel, pas des données, c'est un autre problème les données (joli débat sur la ML Nekeme récemment :-) ).
        • [^] # Re: Bravo

          Posté par  . Évalué à 2.

          Si les données ne sont pas libres, le jeu ne l'est pas non plus : le jeu ne peut pas être copié, modifié, etc.
      • [^] # Re: Bravo

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        Planeshift, Arkhart...
        • [^] # Re: Bravo

          Posté par  . Évalué à 1.

          Planeshift est devenu libre récemment ?
          • [^] # Re: Bravo

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            c'est un troll a lui tout seul, mais effectivement planeshift n'est pas libre, du fait de la licence plutot restrictive de ces données.
  • # IRC?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    Au passage le canal IRC associé à jeuxlibres.net c'est #jeuxlibres sur le réseau freenode

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