Un article délirant dans VNUNet

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
23
nov.
2000
Linux
Un article vraiment désolant ou l'on apprend coup sur coup que linux fera 30% de part de marché des PC dans 2 ans et que la guerre entre les interface graphiques KDE et Gnome est la clé de la réusiite de Linux en entreprise... A pleurer

Note du modérateur: Je serais plus réservé sur le niveau de l'article qui n'est pas si "désolant" que ca. A lire pour vous faire votre opinion...

Aller plus loin

  • # commentaire du modérateur

    Posté par  . Évalué à 1.



    Pour le modérateur ajour de temps en temps son opinion ?! Désolé mais il n'est pas là pour ça. son rôle est de modérer les messages, point à la ligne. S'il juge qu'un message n'a pas à apparaitre, alors il le censure (et envoi un p'tit mail d'explication au type, hein, ça serait sympa).



    mais les commentaires comme celui de cette news n'ont vraiment rien à faire ici.



    Si le modérateur veut exprimer son opinion, il fait comme tout le monde, il poste un commentaire sur la news.



    Tout ça, c'est de l'abus de position dominante ! ;-)




    • [^] # Re: commentaire du modérateur

      Posté par  . Évalué à 1.



      If faut lire "pourquoi le modérateur ajoute" ....désolé pour le début de la phrase.
    • [^] # Re: commentaire du modérateur

      Posté par  . Évalué à 1.



      pas mal ... continue comme ca, et DaLinux va devenir une jolie communauté.



      Au fait on fait comment pour devenir moderateur, a part le systeme un peu honteux du parrainage ...


    • [^] # Re: commentaire du modérateur

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.



      Le modérateur ajoute son opinion de temps en temps quand une news passée a un intéret mais ou l'auteur donne une opinion un peu trop tranchée comme celle utilisée ici.

      Il ajoute aussi son opinion parce qu'il profite de sa position de modérateur pour etre sur que son commentaire soit vu.



      En*ulé de modérateur, profiteur !
      • [^] # Re: commentaire du modérateur

        Posté par  . Évalué à 1.



        mort de rire ...


      • [^] # Re: commentaire du modérateur

        Posté par  . Évalué à 1.



        ma remarque était juste pour vous titiller un peu, rien de bien méchant.

        Je comprends bien le sens de la "note du modérateur"....n'empêche...si le ton de la news (intéressante) vous semble être trop tranchée, alors il faudrait demander à l'auteur de réécrire sa news avec un peu moins de véhémance (ortographe ??) ou de la remettre en page (ha ça non, si le modéro y touche à ma news, j'éclate !)



        P.S. : une ajout sur la wishlist de DaCode : quand on répond à un commentaire, on ne peut pas avoir le commentaire dans la fenêtre de réponse ?? (je veux bien m'y atteler, mais je préviens suis un total newbie en PHP, j'ai écris mes premières pages cette semaine ;-)
        • [^] # Re: commentaire du modérateur

          Posté par  . Évalué à 1.



          Méthode simple: tu fais ouvrir le lien dans une autre fenêtre (<a href="..." target="_top">...</a>) si je ne me trompe pas, comme ça on garde l'autre fenêtre ouverte sous les yeux. J'ai pris l'habitude d'utiliser le bouton du milieu pour ça, mais c'est pas un reflexe automatique.
          • [^] # Re: commentaire du modérateur

            Posté par  . Évalué à 1.



            ça c'est cool quand tu as un écran 1600x1200....sur mon portable en 800x600, faut que je switch les fenêtres :-( Ha faignantise, quand tu nous tiens !
            • [^] # Re: commentaire du modérateur

              Posté par  . Évalué à 1.



              On peut switcher ou redimensionner. Dans tout les cas, c'est mieux que devoir sélectionner tout le post et le recopier dès que la zone d'édition apparait, de peur qu'une fausse manip, comme un doigt un peu lourd lors du déplacement, ne force à revenir en arrière.
        • [^] # Re: commentaire du modérateur

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.



          Bah attèles attèles :) Inscription à la ML de développement + checkout du CVS et c'est partiiiiiiiiiiiii
      • [^] # Aucun rapport, Just pour Fabien.

        Posté par  . Évalué à 0.



        J'ai un peu lu les sources de daCode, et je me demandais pourquoi tout ce qui appartient à l'affichage est mis dans une varibale, pour en définitive faire un print de cette variable.

        Ne serait-il pas plus judicieux de faire un echo "les sources html" ; plutot que de faire variable .= "encore des sources html" ?

        Il faudrait dans le cas de l'echo backslashé toutes les cotes \" mais avec emacs ca va tres vite.

        Ca ferait gagné pas mal de place en mémoire, car chaque surfer sur linuxfr implique une nouvelle variable qui est somme toute assez lourde, non ?
        • [^] # Re: Aucun rapport, Just pour Fabien.

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.



          Peu-être parce qu'un système de cache en train d'être développé nécéssite ca. Et au final ca sera bien plus rapide.



          Enfin j'imagine qu'il doit bien y avoir une raison. L'idéal lorsqu'on a ce genre de questions, c'est certainement de la poser da la liste de développement où les abonnés sont tout prets à filer un coup de main.
  • # ouais mais la presentation est trompeuse

    Posté par  . Évalué à 1.



    primo c'est pas l'article qui annonce "30% du marche" mais le directeur commercial de Suse.



    le commentaire du journaliste est:

    "Cette estimation pour le moins ambitieuse et tout aussi optimiste"



    Quand a la guerre KDE/GNOME il a au moins UN avantage: ils vont ptetre arreter de copier l'interface de Windows pour montrer qu'au niveau de l'interface AUSSI, Linux est different.

    <troll>

    mais ca sous entendrait que les dev KDE et GNOME sortent de leur ptit coin et essayent les diverses Interfaces graphiques passees et presentes

    </troll>
    • [^] # Re: ouais mais la presentation est trompeuse

      Posté par  . Évalué à 0.



      c vrai que gnome comme KDE sont pas terribles (trop lentes et ressemblant trop à windows)

      Et cette guerre n'a pas lieu d'être car le meilleur window manager est Window Maker.
    • [^] # Re: ouais mais la presentation est trompeuse

      Posté par  . Évalué à 1.



      1°) C'est pas une guerre, sauf dans l'esprit de quelques utilisateur, c'est une compétition. Il est amusant de constater à quel point, dans la société pourtant capitaliste qui est la notre, la compétition parait si néfaste en informatique. « La guerre KDE/GNOME, c'est terrible, il ferait bien de faire fusionner leur projets, il faut une seule interface, il faut unifier, c'est très dommage tout ça, pourquoi il y en a deux... »

      Propos faux et lassants. D'ailleurs, même si K et G sont à ce jours les seuls environnements de bureau, il existe de nombreux autres bureaux (sans environnement) utilisables.

      2°) Au sujet de la copie, on retrouve effectivement un certain nombre de points communs (fenêtres, lanceur d'application, barre de tâches et icones sur le bureau), mais c'est des trucs auquel tout le monde s'attend. Ça fait quasiment parti intégrante du paradigme du bureau graphique, ça n'est assurément pas une spécificité de Windows copiée par K et G. Pour ce qui est de l'inspiration depuis d'autres interfaces, ça existe aussi (par exemple, dans KDE barre de menu unique à la Macintosh optionnelle et récupération de l'ergonomie de la TaskBar de BeOS pour la prochaine barre de tâche). Beaucoup de codeurs connaissent aussi soit MacOS, RiscOS, BeOS, 2OS (ah non, c'est OS/2) etc; et s'en inspire librement quand il leur manque une capacité ou un détail d'ergonomie.

      3°) Pour répondre à une autre réponse, Windows Maker est un gestionnaire de fenêtre, mais pas un environnement de bureau. Donc il s'occupe de moins de chose, et il est normal qu'il soit plus léger. Une session en X pur, c'est encore plus léger.
  • # mouais...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.



    Moi, je trouve l'article pas mal, mais j'aime beaucoup le lien à la fin de l'article "L'organisation Linux" qui pointe sur linux.org.



    En fait ce lien va dans le sens de l'article : beaucoup de gens veulent donner un visage, une légitimité à Linux et c'est ce qui les gêne !



    Comme il n'y a pas un portail de Linux sur le web sur lequel on puisse tout trouver (un équivalent demi-[kro]$oft.com), les investisseurs et potentiels utilisateurs sont gênés. C'est un peu con, mais je pense qu'il y a du vrai là-dedans, combien de fois m'a-t-on demandé "le site de Linux" !



    On s'en fout ! Qu'ils cherchent encore !
    • [^] # Re: mouais...

      Posté par  . Évalué à 0.



      J'irrais même plus loin, la plupart des utilisateurs sont tellement "dressés" à la logique produit qu'ils ne comprennent pas que passer à Linux implique une démarche personnelle. Pour eux la logique est 1 OS = 1 produit = une entreprise. C'est me semble-t-il la raison de la confusion qui rêgne dans l'esprît des grands débutants.



      C'est pour ça aussi qu'ils ne comprennent pas les RTFM ;))
    • [^] # je me trompe ou...?

      Posté par  . Évalué à 0.



      Vous avez pas remarqué un truc ? Généralement les commerciaux sont mieux payés, et finissent par avoir plus de responsabilités que les informaticiens, qui eux fournissent le boulot.



      Alors, que les commerciaux ce perdent dans l'univers du libre, tant mieux ! Cet univers appartient aux informaticiens, aux humanistes, qui pronent la phylosophie du libre.



      Basta le commercial !



      De toute façon, la difusion de la phylosophie libre passe de plus en plus par les écoles, les étudiants d'aujourd'hui, les gosses, sauront de quoi il sagit, et ne seront pas perdu par un foisonnement d'interfaces. Ils sauront, que l'interface ce n'est pas le systeme...comme nous le savont aujourd'hui lorsque nous utilisons Linux en jouant avec ces mêmes interfaces (KFM lancé sous WindoMaker, Sawfish seul ou sous Gnome...etc).



      Et c'est justement la faillite du systeme commerciale, d'avoir fait croire au gens que l'interface EST le systeme !



      Il faut continuer à multiplier les projets, distribuer GPL, c'est le prix de la liberté...et puis qu'est ce qu'on en a à f..... du % de Linux installé ?!? C'est pour les commerciaux ce genre de considération...et si ils en arrivent à en faire toute une histoire...c'est qu'ils ont peur ;-)





      Brunus...
      • [^] # Re: je me trompe ou...?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.



        Wouhahou c'est beau ce que tu dis.

        J'adhere 100% avec toi.

        Esperons que dans quelques annees Internet redevienne ce qu'il etait avant, c'est a dire un formidable outil de communication, de recherche, d'entraide, ... et non une vitrine commerciale d'entreprises qui n'ont rien de plus a vendre que cette meme vitrine.

        Comme on dit, "Internet c'etait mieux avant."
      • [^] # Re: je me trompe ou...?

        Posté par  . Évalué à 1.



        En effet, je suis en grande partie d'accord avec toi, mais dans certains cas il _faut_ savoir combien de personnes sont susceptibles d'utiliser un produit sous Linux plutôt que sous un autre OS. Il faut tout de même savoir que la RFE qui est restée le plus longtemps sur la wishlist de Java chez Sun a été ... un portage sous Linux. Il a fallu tout de même attendre plus de 2 ans pour que Sun daigne toucher à Linux et aide Blackdown qui à ce moment là travaillait vraiment dans le brouillard. Un grand nombre d'utilisateurs potentiels a donc permi de débloquer la situation (et plus de 3000 membres du JDC [Java Developer Connection] on voté pour cette RFE pendant ces 2 ans ...)
      • [^] # Re: je me trompe ou...?

        Posté par  . Évalué à 0.



        Ouaaaaiiis vas-y mon gars rentre leur dedans !
      • [^] # Re: je me trompe ou...?

        Posté par  . Évalué à 0.



        C'est bien beau effectivement.

        L'analogie avec le Net est assez bonne aussi, quand y commence a y avoir du pognon a se faire, on oublie rapidement tout ce qui est philosophique et moral...

        C'est de la responsabilite de chacun...
  • # bizarre...

    Posté par  . Évalué à 0.



    "Linux occupera 30% des ordi de bureau" warf warf warf...



    Z'ont interet à attaquer en justice, a se faire des accords à la kro avec les constructeurs, à fournir des formations sur une suite bureautique ( laquelle d'ailleurs ? ). Bein oué, la secretaire qui a fait son stage word, bein elle a pas envie de changer... le changement c'est mal...



    "Seul le marché des serveurs interressent les investisseurs"



    C'est marrant LA communication, faire croire a un etat qui est, forcement, en acord avec sa politique commerciale... C'est clair que Windows a commencer par developper winNT avant tout autre chose... C'est clair que les investisseurs, ils aiment bien voir le prompt du shell...



    "seul un standard graphique aura des chances de s'imposer dans l'univers professionnel"



    Arrgggg.... Laissez moi mon fvwm tout nu pour mon 484, laissez moi mon enligh. pour mon quad xeon... et aujourd'hui c'est jeudi, c'est sawfish pour mon portable. Ah ? tout le monde a un quad xeon aujourd'hui ? arf.



    C'est du fachisme. Plutot qu' UNE distrib, avec UN window manager, pour UNE tache comme les investisseurs le demande d'après cet article ( je pense plutot que c'est de la desinformation que tente de faire SuSE et RH : "mettez vos sous chez moi !" ), il vaudrait peut etre mieux leur expliquer l'interet de la richesse du libre qui est, par ailleurs, une de ses forces. Mais c'est vrai, pour eux, la difference ca fait peur, c'est mal.



    C'est bizzare de voir SuSE et RH nous dessiner le profil de la race superieure du linux ( au sens large ) de demain, celle qui exterminera tout ses concurents... j'ai deja choisi mon camp... Debian.



    ( j'exagere ? à peine ! )
    • [^] # Re: bizarre...

      Posté par  . Évalué à 1.



      « Bein oué, la secretaire qui a fait son stage word, bein elle a pas envie de changer...

      le changement c'est mal... »



      Sauf que Win95 et Win31 étaient très différents au niveau de l'interface. Sauf que pour certain, il faut des stages de remise à jours pour chaque nouvelle mouture de la suite Trogrosoft Office: ben oui, il y a des fonctions qui disparaissent, d'autres qui apparaissent, d'autres encore qui sont remplacées, un composant qui change totalement d'ergonomie...

      En fait, le changement est accepté quand il est imposé par le plus fort. Mentalité de troupeau soumis de l'espèce humaine.



      « C'est clair que Windows a commencé par developper WinNT avant tout autre chose... C'est clair que les investisseurs, ils aiment bien voir le prompt du shell... »

      Hof, un investisseur, il s'en fout du prompt du shell. D'ailleurs, si tu lui en parle, il te répondra: "What ? le scripteur du coquillage ? But what are you meaning ? I don't understant votre propos !?" L'investisseur, il n'y connait rien: il investit. Maintenant que tout est en réseau ultra-interconnecté (ce qui n'est pas forcément une bonne idée, mais c'est un autre débat), on a besoin de serveurs. Quand MS a commencé son hégémonie, l'architecture serveur/terminal était en grande perte de vitesse. L'avenir était au PC, poste de travail individuel. Maintenant, nos ordinateurs autonomes, on recommence à les transformer en terminaux, donc les serveurs ont à nouveau le vent en poupe. Donc les boîtes qui font du serveur vont gagner du flouze. Donc c'est bien pour investir dedans. L'investisseur ne va pas plus loin.



      « "seul un standard graphique aura des chances de s'imposer dans l'univers professionnel" »

      Là, je suis assez d'accord avec toi, cad que cette affirmation ne me plait pas du tout; mais je me suis déjà assez étendu sur la question plus haut.



      « Ah ? tout le monde a un quad xeon aujourd'hui ? arf. »

      Non. Pas moi, hélas.



      « C'est du fachisme. Plutot qu' UNE distrib, avec UN window manager, pour UNE tache comme les investisseurs le demandent d'après cet article, il vaudrait peut etre mieux leur expliquer l'interet de la richesse du libre qui est, par ailleurs, une de ses forces. »

      On voit les ravages qu'a effectué la pensée hégémoniste de Microsoft. La biodiversité, c'est bien, même en informatique (logiciodiversité ?).



      « Mais c'est vrai, pour eux, la difference ça fait peur, c'est mal. »

      Un peu caricatural, mais pas faux.




  • # Au sujet de l'article

    Posté par  . Évalué à 1.



    Il n'est pas si mauvais que ça.



    Passer de 5% à 30% de postes équipés de Linux en 2002, c'est possible et ça serait pas plus mal.



    Par contre, il est amusant de constater qu'encore une fois, les gens s'imaginent que la prétendue guerre entre les deux environnement est un facteur freinant. Au contraire !



    Vous croyez vraiment que sans le concurrent (et pas ennemi, ni même adversaire) chacun d'eux serait allé aussi loin que ce qu'on a aujourd'hui ? Quand MDI à fait son gros troll et lancé GNOME, ce fut un coup porté à KDE dans l'immédiat. Mais au long terme, ce fut bénéfique car il y eu en fait deux fois plus de recherches faites dans le developpement d'interface; recherches librement accessibles à "ceux d'en face". Combien de lignes de code furent ainsi échangées ?



    Honnêtement, s'il n'y avait pas le besoin constant de "faire mieux qu'en face", aurait-on maintenant des technologies comme DCOP ou Bonobo ? Je ne pense pas. Tout le monde aurait été plus ou moins satisfait de ce qui existait déjà, et ça n'aurait pas bougé aussi vite.



    Ça me rappelle un article vu il y a quelques semaines de cela, sur portalux, au sujets des "forks". Y étaient interrogés les développeurs de Samba, un linuxien et un BSDiste. La conclusion générale, c'est que les fork permettent de chercher deux solutions à un même problème sans s'éparpiller, et que leur effet est bénéfique: soit parce qu'il y a une re-fusion ensuite, où les améliorations finalisée par la sous-branche reviennent dans le projet principal (cas de Samba), soit parce que la concurrence permet de maintenir une véritable quête d'inovation et d'amélioration (au lieu d'avoir une seule équipe dormant sur ses lauriers).



    Et puis arretez de parler de guerre: c'en serait une si les developpeurs venaient se casser mutuellement la gueule lors des comdex et autres salon, s'ils passaient leur temps à essayer de bousiller les serveurs de l'autres au lieu de travailler, et si les chefs de projets arranguaient leur foules en déclarant bruyamment dans des magazines que le camps d'en face n'a pas d'avenir.



    Comme vous pouvez le constater, presque tout le monde dans les deux équipes a compris que ce n'est pas un conflit.



    Donc voila, libertaires logiques et logiciens libres, vive le choix, la diversité et la compétition amicale.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.