Un devoir de vacances : Tester KDE4.1 et Mandriva 2009.0

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
8
août
2008
Mandriva
Le cycle de développement de Mandriva Linux 2009.0 a débuté depuis près d'un mois selon le processus habituel et conformément au planning prévu. L'annonce de la version bêta 1 est aussi un appel aux testeurs du monde entier qui se retrouvent sur cooker. En effet cooker est le laboratoire de Mandriva. C'est là que l'on fait des essais, mais pendant la préparation de la nouvelle version et jusque un peu après sa sortie, cooker est verrouillé sur le développement de la version finale. Les bêta, RC et finale ne sont que des instantanés de cooker.

Qu'apportera Mandriva Linux 2009.0 ? KDE 4.1 sera le bureau nominal et KDE 3.5 sera disponible dans les "contrib". C'est à dire qu'ils échangent leurs places. KDE 4.0 était disponible (pour les plus aventureux) depuis la version 2007 et a donc apporté un certain retour d'expérience. Ce changement est très important car il implique un changement de bibliothèque (passage de Qt3 à Qt4) et comme chacun le sait, on ne peut pas faire d'omelette sans casser les œufs ! C'est pourquoi l'appel aux testeurs est important. En particulier, il peut subsister dans KDE4 des erreurs de traduction que seuls des francophones pourront relever.

Les autres changements comme l'arrivée de GNOME 2.23.5 et de Mozilla Firefox 3 devraient avoir un impact plus faible. Notons aussi que Splashy remplace bootsplash et que la prise en charge de Windows Mobile 2003 et de Windows Mobile 5+ est effective. Il n'y a pas de bouleversement à attendre ailleurs, seulement de nombreuses améliorations de détail. Comme la transition vers PulseAudio a été digérée par Mandriva Linux 2008.1 "spring", cela permettra de concentrer les efforts sur KDE4 et on évite ainsi deux gros changements simultanés. Mandriva Linux sera sans doute dans les premières distributions de l'automne à proposer KDE 4.1 dans une version standard.

NdM : une distribution en cours de développement demande des mises à jour fréquentes pour bénéficier des nouveaux correctifs, attendez-vous à avoir quelques dysfonctionnements de l'interface graphique ou tout simplement des logiciels qui ne fonctionnent pas ; c'est tout l'objet des tests, identifier et remonter factuellement ces soucis. La communauté des utilisateurs francophones de Mandriva Linux a démarré le projet "Taster" dont l'objet est d'aider à organiser les tests des versions non stables de Mandriva Linux ; elle propose notamment :
  • un forum des testeurs : pour pouvoir identifier des cas d'utilisation et aider ceux qui n'étant pas anglophile de nature à tout de même remonter leurs bugs sur le bugzilla (qui est en anglais), un suivi de votre part est tout de même un peu demandé notamment lorsqu'un correctif devient disponible ou pour préciser les conditions permettant de reproduire le bug
  • un forum Cooker en français pour les anglophiles qui souhaiteraient participer au tri des bugs, les reproduire pour les confirmer ou tout simplement éviter les doublons

Note : d'après les errata, n'utiliser l'ISO de la bêta 1 que pour une installation, pas pour une mise à jour d'une Mandriva Linux existante : des changements dans Xorg et KDE encore en cours rendent le système instable. Ces points ont été corrigés depuis en cooker, qui continue d'évoluer (de l'ordre de 200 paquets par jour à mettre à jour est courant).

Aller plus loin

  • # J'ai commencé mes devoirs alors

    Posté par  . Évalué à 6.

    et c'est bien la première fois.
    Pour l'instant la 2009 avec kde 4.1 me semble prometteuse (le 4.0 était une horreur qui m'a tout cassé : le charme de la version cooker quoi. Maintenant, je teste dans une virtual box, c'est plus prudent)

    Sinon,
    un forum Cooker en français pour les anglophiles
    A mon avis c'est soit pour les anglophobes ou les francophiles ou francophones, non ?
    • [^] # Re: J'ai commencé mes devoirs alors

      Posté par  . Évalué à 2.

      moi depuis la beta 1 je suis la Cooker et je dois dire que je suis plutôt satisfait. J'avais un peu peur du passage à KDE 4.1, mais finallement on s'y fait, et revenir à KDE 3.5.9 est difficile après (je n'utilise plus Konqueror mais Mozilla maintenant, en attendant Webkit, car KHTML sur Qt4 n'est pas tiptop).

      pour ceux qui tenteraient l'installation, il faut faire attention à 2 choses :
      -> utiliser un nouvelle utilisateur pour pas risquer de foutre la merde dans votre configuration KDE 3.5.9,
      -> il y a des problèmes de taille de police entre les appli KDE et les autres. Entre Mozilla (avec le thème par défaut, pas le thème KDE), OpenOffice ça fait pour l'instant un petit peu bordélique et pas très hestétique.
    • [^] # Re: J'ai commencé mes devoirs alors

      Posté par  . Évalué à 2.

      > Sinon,
      >> un forum Cooker en français pour les anglophiles
      > A mon avis c'est soit pour les anglophobes ou les francophiles ou francophones, non ?

      À mon humble avis la catégorie visée est plutôt celle des francophones non-anglophones, ou du moins ceux qui préfèrent s'exprimer en français.
      Ouvrir un forum à l'intention particulière des anglophobes les éloigneraient trop dangereusement de leur sujet...
      cf : anglophobie
    • [^] # Re: J'ai commencé mes devoirs alors

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Moi ce devoir de vacances ne m'intéressait pas... (je préfère attendre Kubuntu)
      par contre j'ai vu que l'article Wikipedia sur "bootsplash" n'existait pas
      en français... alors je me suis lancé
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Bootsplash
      Il y a probablement quelques coquilles...
  • # bugs

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

    les bugs de KDE4.1, on doit les rapporter où ? cooker ? kde ? pareil ?
    et les bugs de pulseaudio ? /dev/null ?

    okok je ->
    • [^] # Re: bugs

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      La réponse est dans http://wiki.mandriva.com/fr/Cooker#Rapporter_un_bug

      Rapporter le bug en anglais dans bugzilla : http://qa.mandriva.com est la manière la plus directe et la plus efficace quand on peut le faire.

      Certains bugs peuvent n'être que des défauts de paramétrage et concernent essentiellement la distribution. Dans le cas où il faut une intervention des développeurs de KDE, le bug leur est remonté dans les meilleures conditions d'efficacité.
    • [^] # Re: bugs

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Pour compléter mon message précédent, les schémas du projet Taster (voir les liens) sont à consulter impérativement. Ils permettent à chacun de savoir comment intervenir au mieux selon ses possibilités.
  • # salons jabber et irc

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Vous pouvez passer sur le salon jabber mandriva@chat.jabberfr.org
    http://chat.jabberfr.org/muckl_int/index.php?room=mandriva (mieux vaut prendre un vrai client jabber comme gajim ou sinon psi dont la dépêche précédente parle) au besoin, pas mal des gens du forum y font un tour.

    et sinon classiquement irc://freenode.net/#mandrivafr pour rencontrer quelques contributeurs, mieux vaut idler un peu pour prendre l'ambiance du chan et avoir des questions précises.

    Bon, je suis en congés, bons tests ;-)
  • # Question subsidiaire

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Hmm il y a aussi Haiku à tester!
    Avec la version alpha qui arrive bientôt (sisi, on en discute enfin), faut pas se gêner.
    • [^] # Re: Question subsidiaire

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      bin si tu veux la dernière dépêche a l'air de dater de 2007 https://linuxfr.org/2007/08/22/23026.html

      Tu nous fais une dépêche "un an après" ? (profites-en c'est plutôt un rythme de 1 dépêche par jour en ce moment sur linuxfr...).
      Ce qui serait intéressant, ce serait de préciser si une install' via virtual box est possible, ce que ça permet de voir et les types de retour que vous attendez.
      C'était sympa de passer aux RMLL, j'espère que ton entretien sur freenews aura motivé du monde :D
      • [^] # Re: Question subsidiaire

        Posté par  . Évalué à 5.

        malheureusement haiku n'est pas utilisable dans virtualbox, à moins peut-être d'avoir un processeur qui supporte la virtualisation totale. De plus les "snapshot" qu'ils font sont pour vmware. Difficile de revenir à la galère de vmware quand on a goûté à virtualbox...

        En tout cas cela fonctionne avec qemu.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Question subsidiaire

          Posté par  . Évalué à 2.

          Difficile de revenir à la galère de vmware quand on a goûté à virtualbox...

          Tu es sans doute au courant que Qemu possède un utilitaire, qemu-img, convertissant les images de nombreux formats vers de nombreux autres. Je l'ai déjà fait, ça fonctionne très bien.

          De plus il est possible que tu arrives à utiliser une image VMWare directement avec Qemu en tant que disque secondaire d'une installation existante. Il suffit ensuite d'utiliser dd pour copier l'intégralité du contenu de ce disque vers un fichier qui sera l'image de type RAW. Cette image pourra être convertie, avec l'utilitaire de Qemu, au format QCow2, par exemple.
          • [^] # Re: Question subsidiaire

            Posté par  . Évalué à 2.

            je n'avais pas bien précisé : les snapshots sont pour qemu et vmware. Mais c'est la version de base, je crois, il traine parfois des images uniquement pour vmware. Je ne sais plus si j'avais essayé qemu-img à l'époque, merci de l'info en tout cas.

            Pour la "galère" de vmware, je faisais référence aux divers patchs non officiel qu'il fallait récupérer pour espérer pouvoir compiler le module vmware pour les nouveaux noyaux. Sans compter le lourdingue vmware serveur 2 qui n'augure rien de bon pour ce produit pour l'utilisation que j'en ai.

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Question subsidiaire

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

        On est en train de discuter de la sortie d'une alpha...
  • # On attend nvidia....

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je veux bien tester kde4.1. C'est même déjà fait.
    C'est un désastre à cause des drivers nvidia pour ma GeForce 8600M GT.
    C'est totalement inutilisable.

    Bref, le mettre par défaut d'accord, mais seulement une fois que ce problème aura été réglé par nvidia.
    Pour le moment, il y a des workarounds qui arrangent un peu les choses. Ce n'est cepandant pas assez pour une utilisation de tous les jours :(
    • [^] # Re: On attend nvidia....

      Posté par  . Évalué à 2.

      perso j'ai une nvidia 8500 chépaquoi et c'est plutôt fluide avec le live CD. le redimensionnement des fenètres n'est pas très rapide, mais globalement c'est pas trop mal. En tout cas c'est très loin d'être inutilisable.

      Les drivers nVidia sont en béta sur le live CD. Quand tu dis que tu as testé KDE 4.1, tu l'as testé avec ce live CD ou avec une autre distro ??
    • [^] # Re: On attend nvidia....

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Il y a eu une maj avec le workaround pour les drivers nvidia:

      libkwinnvidiahack4-4.1.0-13mdv2009.0

      • [^] # Re: On attend nvidia....

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

        Le résultat est parfait.
        Mise à jour 2008.1->cooker
        Reboot
        Bureau KDE4.1 immédiat, avec la conf' précédente gardée (celle de kde 3.5.9, avec les applet superkaramba) et relancé sur 4.1. Surprenant.
        Tout fonctionne au poil.
        Et le blob nvidia aussi. (snif? youpi?)
        • [^] # Re: On attend nvidia....

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

          • [^] # Re: On attend nvidia....

            Posté par  . Évalué à 2.

            En l'occurence, tu sembles avoir une 7600.

            A ma connaissances, les problèmes qui rendent KDE 4 inutilisable n'apparaissent qu'avec certains chip de la série 8xxx/9xxx.
            • [^] # Re: On attend nvidia....

              Posté par  . Évalué à 2.

              je ne sais pas si cela doit me rassurer ou pas, j'au une carte nvidia 6100, et KDE4.1 me semble inutilisable dessus, que cela soit avec le pilote proprio ou les pilotes libres.
              Je dois avoir une carte ati qui traine dans un coin, il faudra que je l'installe pour tester s'il y a une différence ou pas.

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

              • [^] # Re: On attend nvidia....

                Posté par  . Évalué à 1.

                avec ma carte nvidia GeForce 7300 GT (pilote proprio ) c'est aussi tres dur d'avoir un kde4 stable tres lgt :/
  • # KDE 4.1

    Posté par  . Évalué à 5.

    J'utilise KDE 4 épisodiquement depuis que Mandriva propose des rpms et malgré le gros travail fait pour la 4.1 j'arrive toujours pas à m'y faire :
    - fluidité relative des effets avec une carte intel 945(fenêtre gélatine+ombre)
    - réactivité aléatoire des raccourcis souris (quand je balade le curseur dans un coin ça marche une fois sur 4)
    - interface qui me gêne avec tout les "whitespaces" et autres (j'ai du mal à voir mes fichiers dans dolphin, j'ai du mal à sélectionner mes dossier avec cette petite croix verte)
    - manque d'options de configuration (auto hide prévu pour la 4.2, interdiction de déplacer le truc en haut à droite...)
    - phonon+pulseaudio+rendu video opengl/xshm = aspirine
    - il me manque encore des applis
    - où l'équivalent de kerry/beagle pour strigi ?
    - kickoff, ralentit et multiplie le nombre de clic nécessaire
    - amarok + applet wikipedia = 2nd aspirine

    Du côté de Mandriva, il faut aussi noter la future utilisation de system-config-printer et hal-cups-utils pour la gestion des imprimantes, c'est pour l'instant en complément de l'excellent printerdrake mais le remplacera peut être pour la 2009.1 -> http://archives.mandrivalinux.com/cooker/2008-08/msg00317.ph(...)
    • [^] # Re: KDE 4.1

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      pour kickoff, la bonne utilisation semble être d'utiliser la recherche ce qui permet d'aller plus vite... tu tape console, il te proposer konsole, gnome-terminal, aterm, xterm en fonction de ce que tu as installé (de mémoire)

      Je suis surtout un utilisateur de gnome et kde 4.1 m'a bien plus (surtout à partir du moment où j'ai réussi à mettre la barre de tâche en haut, cliquer sur la ligne de config' n'était pas forcément intuitif et cliquer sur la barre ne faisait que déplacer des icônes à l'intérieur...). Ne manque plus que le masquage automatique et ce sera utilisable :)
      Les plasmoïdes sont assez jolis (yen manque un pour la fréquence CPU mais ça ne sert que pour les portables...).

      Comme seul défaut, j'ai vu gkrellm avec le thème invisible qui ne fonctionne pas (il ne réussit pas à prendre le fond d'écran et garde un thème par défaut...) ; dès que le zoom in / out fonctionnera, ça me fera de la place à l'écran. Ah si ya le ctrl-flèche gauche/droite qui ne fonctionne pas pour changer de bureau, c'est dommage :/
      Mais sinon les alt-tab configurables c'est sympa (image réduite ou fenêtre 3D sur droite/gauche ou fenêtres empilées), du potentiel quoi ;-)
      • [^] # Re: KDE 4.1

        Posté par  . Évalué à 3.

        A dire vrai, je me passe facilement de kickoff grâce au plasmoid qui reproduit l'ancien menu (permet de parcourir les diverses branches sans un clic) et surtout grâce au nouveau krunner qui fait exactement ce que tu décris mais en mieux.

        En attendant la version de kde que j'attends c'est la 3.5.10.
        • [^] # Re: KDE 4.1

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Le problème de la branche 3.5, c'est qu'elle attire de moins en moins les développeurs.
          • [^] # Re: KDE 4.1

            Posté par  . Évalué à 3.

            Oui, mais son avantage, c'est qu'elle est complète, fonctionnelle, et stable. Bref, elle a très peu besoin de développeurs. Pourquoi croyez-vous que les utilisateurs finaux gardent des systèmes dépassés comme MacOS9 ou Windows 98 aussi longtemps? Parce qu'ils fonct bien ce qu'ils ont besoin de faire.

            Linux pour le grand public, en 2008, c'est avec KDE 3.5 : on y trouve tout le nécessaire à une utilisation quotidienne d'un ordinateur.

            ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

            • [^] # Re: KDE 4.1

              Posté par  . Évalué à 6.

              "Parce qu'ils fonct bien ce qu'ils ont besoin de faire"
              Windows 98 et MacOS9, faut quand même pas exagérer...

              Pour des caisses enregistreuses, peut-être....
              • [^] # Re: KDE 4.1

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                Détrompes toi, quand la configuration est un peu vieille, il n'y a rien de mieux qu'un bon vieux Windows 98 (j'avais narré il y a quelques temps l'échec du passage à Linux à fonctionnalités équivalents sur cette machine). Il ne faut pas dénigrer les petites configs, elles rendent encore beaucoup de services.

                Et dans l'éducation nationale où j'entre, le parc est super vieux et les 15 PC de la salle informatique sont équipés en Windows 98.

                Et dans mon ancienne boite, on a aussi gardé très tard des machines en Windows 98, notamment une d'acquisition vidéo qui avait une super carte Pinnacle / Miro mais dont les drivers XP ne sont jamais sortis.
                • [^] # Re: KDE 4.1

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Win98 encore, mais MacOS9, lourdingue comme système je trouve.
                  Avec la p'tite bombe qui s'affiche tout le temps, pas moyen de faire fermer les programmes récalcitrants, ça me rappelle.... ah ben tien : windows :p

                  Non, vraiment, désolé, j'ai passé de mauvaises heures sur MacOS9.

                  MacOSX, c'est véritablement AUTRE chose de bien mieux ^_^ !
                  • [^] # Re: KDE 4.1

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                    Ah là je suis d'accord, Mac OS 9 était autrement plus préhistorique que Windows 98 !

                    Je me souviens aussi sous Mac OS 9 de :
                    - Les galères à sélectionner les extensions au démarrage (et les différentes configurations à créer), les conflits entre certaines
                    - L'allocation mémoire des applications même pas dynamique ! Il fallait définir dans les propriétés de chaque application à combien de RAM elle avait droit !!! Incroyable...
                    - Les fenêtres modales qui bloquaient tout le système au lieu de ne bloquer que l'application au premier plan...

                    Et j'en oublie sûrement...

                    C'est sûr que le passage à OS X a été un soulagement et une révolution.
  • # et les perfs sur les jeux 3D ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    J'ai quelques freins qui m'empeche de passer à KDE 4.1 :
    - la stabilité/fiabilité, il doit rester encore des bugs important
    - les jeux 3D: je joue régulièrement à unreal 2004 et je me demande si les perfs vont en prendre un coup.... en plus, avec une carte nVidia !
    • [^] # Re: et les perfs sur les jeux 3D ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Pour la stabilité/fiabilité, il reste certes encore quelques bugs gênants mais la plupart ont été corrigés depuis la sortie de la 4.1.0 (qui a généré un flot de rapports). Après selon les personnes un bug est plus ou moins gênant, c'est à toi de voir.

      Pour les jeux 3D, je n'ai pas noté de problème avec les effets activés (et j'ai une nvidia qui utilise ce satané blob). Au pire tu peux toujours désactiver les effets et obtenir un fonctionnement similaire à celui de KDE 3.5 (c'est même le mode par défaut d'ailleurs).
  • # update

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

    Pour ceux souhaitant passer en Cooker aujourdhui et le faisant pour la première fois, en suivant cette méthode : http://wiki.mandriva.com/fr/Cooker#Par_modification_des_sour(...) de mise à jour de 2008.1 -> Cooker :

    Vous ne rencontrerez pas de difficultés majeures, y compris sur un système ou de très nombreux paquets additionnels ont été installés.
    Lancez le process d' update, puis reprenez la si des paquets recalcitrants font échouer l' update.

    Exemple :
    urpmi --auto-update
    -> mise à jour des listes
    -> déduction des mises à jour et des dépendances
    -> demande de confirmation
    -> lancement du process
    -> arrêt pour cause d' échec sur :
    "le fichier /usr/share/apps/kget/kgetui.rc de l'installation de kget-4.1.0-4mdv2009.0.i586 entre en conflit avec le fichier du paquetage kdenetwork-kget-3.5.9-1mdv2008.1.i586"

    Désintaller simplement kdenetwork-kget puis relancez :
    urpmi --auto-select

    idem pour "libkipi.so.5 est nécessaire pour kipi-plugins-0.2.0-0.824094.2mdv2009.0.i586" -> supprimer kipi-plugins -> relancez urpmi --auto-select

    idem pour "/usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/kmobiletools.mo de l'installation de kde4-l10n-fr-4.1.0-1mdv2009.0.noarch entre en conflit avec le fichier du paquetage kmobiletools-0.5.0-0.beta3.5mdv2008.1.i586" -> désintaller kmobiletools --> relancez urpmi --auto-select

    Voilà, seuls quelques paquets annexes peuvent "poser problèmes" : il suffit de désinstaller ces paquets pour continuer le process de mise à jour.


    On pourra noter aussi que le passage vers cooker étant forcément long, il est possible que pendant ce process les paquets dispo sur les miroirs aient changés :) N' oubliez pas d' utiliser urpmi --auto-update (qui mettra à jour les listes de rpm dispos).

    Dans le même registre, le site eaysurpmi.zarb.org utilise aujourdhui api.mandriva.com (ce qui est plus que pratique !!!)-> Mais pour cooker : étant par nature très changeante, il arrive que des mirroirs ne soient pas tous à jour pil en même temps. Préférez alors peut être l' ancienne interface de easyurpmi.zarb.org pour indiquer un miroir, et un seul, dont vous êtes sûr.
    http://easyurpmi.zarb.org/old/

    Pour terminer votre "installation/mise à jour" de 2008.1 vers Cooker, n' oubliez pas de ré-installer les paquets désinstallés (si vous souhaitez retrouver kipi-plugins par exemple) et d' éventuellement nettoyer les rpm devenus orphelins avec urpme --auto-orphan.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.