un live CD pour QuakeWorld

Posté par  . Modéré par Pascal Terjan.
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juin
2004
Jeu
QWCD est un live CD permettant de facilement lancer un QuakeWorld (Quake premier du nom), simplement depuis le CD.
Deux versions du CD existent, version client et version serveur, permettant ainsi de préparer rapidement des ordinateurs pour vos LAN party favorites.

La version cliente du CD contient FuhQuake et mqwcl, deux clients pour QuakeWorld (le moteur de QuakeWorld étant passé en open source, des clients alternatifs on fait leurs apparitions. Ils sont totalement compatibles avec le jeu original, bien que l'améliorant grandement). On peut aussi citer xqf (pour chercher des serveurs de jeux, comme gamespy ou all seing eye sous Windows), support d'une connexion réseau en DHCP, etc.

Aller plus loin

  • # Quake

    Posté par  . Évalué à 0.

    Mais le moteur graphique et texture sont libre ?
    • [^] # Re: Quake

      Posté par  . Évalué à 9.

      le moteur de QuakeWorld étant passé en open source, des clients alternatifs on fait leurs apparitions. Ils sont totalement compatibles avec le jeu original, bien que l'améliorant grandement

      Moteur : libre
      Textures : pas libres donc on a fait des alternatives libres
    • [^] # Re: Quake

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

      Les screenshots ont pas l'air libres ;-(
  • # petites précisions

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    bon, bah voila ... ça m'interresse mais ...

    si je vais sur le site de QWCD je regarde les tailles des images ... 46 MB pour le client et 5 MB pour le serveur ... houla, ça semble léger ... ensuite, c'est pas de l'iso mais du rar ... arff, ça va en dérouter plus d'un ...

    bien continuons, un peu plus bas, y a un petit message :
    You still need pak0.pak and pak1.pak from the original id cd.
    Mais alors, il faut "bidouiller" l'image !!!

    je me doute que les données de Quake ne sont pas libérées mais il doit bien y avoir des remplaçants, il aurait peut être été judicieux de mettre un pak libre en disant comment faire pour le remplacer par le non-libre ...

    voila, c'était mes petites précisions ... je pense envoyer un mail jogi (QWCD) ... enfin si je retrouve mes neuronnes anglais
    • [^] # Re: petites précisions

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Le problème c'est que tout n'a pas été refait en libre.
      Seul les textures l'ont été.
      Donc pour le moment, tu est bien obligé de rajouter les datas non libre toi même vu que les personnes qui font le CD n'ont pas le droit de les redistribuer...
      • [^] # Re: petites précisions

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Ce serait d'ailleurs sympa de la part d'Id de liberer complètement le jeu.
        Quake 3 ne vérifie meme plus les serial depuis que le jeu est rentabilisé, alors quake premier du nom ...
        • [^] # Re: petites précisions

          Posté par  . Évalué à 3.

          visiblement j arrive a me connecter sans cdkey dans mes repertoires
          MAIS pas sur les servers equipés du systeme anti triche punkbuster (qui demande une clef valide pour identifier les joueurs)
          • [^] # Re: petites précisions

            Posté par  . Évalué à 4.

            je confirme, pour punkbuster ...

            j'ai une clef valide, mais il me dis "invalid cd key" :-/
            • [^] # Re: petites précisions

              Posté par  . Évalué à 1.

              faut virer le fichier q3key de tout les repertoires, sauf celui de /baseq3
          • [^] # Re: petites précisions

            Posté par  . Évalué à 3.

            Punkbuster permets (entre autre) de bannir des joueurs sur leur CD-Key donc qu'il demmande une CD-Key valide semble plutôt logique :D
        • [^] # Re: petites précisions

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Si ils ne le font pas, c'est peut-être parce qu'ils réutilisent les modèles (disons les idées des modèles ) dans leurs autres jeux. Il y a des models qui se retrouvent dans Quake I, II et III nan ? (meme chose pour doom et doom3, y'a les meme idées du point de vue "artistique"....
          • [^] # Re: petites précisions

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            non, aucun modèle *identique* ne se retrouve d'une version à l'autre.
            On a quelques meshes qui se ressemblent, mais vraiment de loin ...

            Ils refont tout d'un jeu à l'autre, rien que parce que leur technologie évolue de manière significative d'une version a l'autre (nombre de polys, type d'animation...).
          • [^] # Re: petites précisions

            Posté par  . Évalué à 2.

            Ils ne le font pas parce qu'ils vendent toujours le jeu sur leur site et qu'ils sortiront probablement des versions pour les pda comme ils ont fait pour doom.
  • # Et...

    Posté par  . Évalué à -2.

    Et à quand un Live CD Frozen Bubble, pour pouvoir jouer sur le vieux PC du bureau ?
    • [^] # Re: Et...

      Posté par  . Évalué à 0.

      EN effet quand qu liveCD quake autant le remplacer par bzflag. :o)
    • [^] # Re: Et...

      Posté par  . Évalué à 5.

      Il est sur Knoppix (en + de tout le reste ...)
  • # America's Army

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    En parlant de jeux sous Linux, j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous ont déjà testé "America's Army" sous Linux : http://www.americasarmy.com/(...)

    La version 2.1 vient de sortir et le client (et serveur) Linux est dispo en même temps que les versions Windows et MAC :-)

    Sans tomber dans le troll anti-US au sujet de ce jeu financé par l'US Army, d'après les screenshots et ce que j'ai pu lire, ce jeu a l'air vraiment pas mal. Avis de testeurs/joueurs bienvenus...
    • [^] # Re: America's Army

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      C'est clair que si on fait abstraction du coté ideologique / propagande du jeu, il a l'air vraiment très bien.
      C'est quand même assez original comme mode de communication, un jeu, et c'est possible que ce soit aussi efficace que des spots de pub.
      En plus, il y a une version linux, c'est sympa.
    • [^] # Re: America's Army

      Posté par  . Évalué à 1.

      Mon frère l'a essayé sous windows et franchement il m'en a pas dit du bien...maintenant c'est que l'avis de mon frère qui joue à UT2003 ou a Medal of honnor. Il trouvait ca pas vraiment fun si je me souviens bien.
    • [^] # Re: America's Army

      Posté par  . Évalué à 0.

      "L'armée, ça tue, ça pollue et ça rend con"


      Ce jeu n'est qu'un outil de propagande de plus pour l'armée américaine, il ne lui apporte en effet que des coûts et aucun revenu (jeu gratuit, inscription gratuite) pour la maintenance des serveurs et le développement du jeu.

      Qu'il soit disponible sous Linux n'est pas non plus de leur fait, mais plutôt de ce que le moteur de jeu utilisé (celui de Unreal Tournament XYZ je crois) soit disponible aussi pour Linux. D'ailleurs, ce moteur faisait déjà assez vieillot lors de la sortie du jeu.

      Vous faites quoi ces cinq prochaines années ?
      • [^] # Re: America's Army

        Posté par  . Évalué à 3.

        Oui et ca s'appelle un jeu. Que ce soit fait par l'armée US ou par une grosse boite capitaliste je m'en tape un peu. Sauf si tu passes ton temps sur armericasarmy.com qui est un model de propagande et que tu passes ton temps à lire les descriptifs des camps d'entrainements avant de rentrer dans une mission je vois pas la différence perso.

        (note: avec la 2.1 l'ajout du texte au chargement d'une map me gène un peu mais bon).

        Ca reste un *jeu*. Si tu es assez con pour allez signer apres avoir jouer à un FPS je crois que je peux rien pour toi.

        Quand tu joues a ET tu joues gentil american qui sauve le monde ou mechant nazi. Hormis les tarres il n'y a aucune identification ce n'est qu'un jeu dans le but de se faire plaisir.

        L'US army y gagne peut etre quelque chose pour *moi* ca ne change rien. Tu lances le jeu, tu joues, tu quittes c'est aussi simple que ca.

        Le deuxième coté domage de la propagande est que des deux cotés tu joues gentil americain mais l'autre est toujours le mechant (incoherence au niveau des armes...).
        • [^] # Re: America's Army

          Posté par  . Évalué à 2.

          Évidemment que le but n'est pas de recruter des joueurs, ce n'est pas ce que j'ai écrit, bonjour la cata' pour l'armée américaine sinon ;-)
          Le réalisme de ce jeu est tout de même assez poussé et il est tout à fait possible pour un joueur de s'y construire un personnage voire un ersatz de vie sociale, et il n'y a pas - AMHA - que des illuminés qui puissent en être victimes, mais aussi bien un public assez jeune un tant soit peu livré à lui-même (...et à son PC). Ce phénomène était d'abord apparu avec les MMORPG (http://www.linux-france.org/prj/jargonf/M/MMORPG.html(...)), mais ici le simple fait d'être édité par l'armée américaine (loin de moi tout anti-américanisme primitif, eut-ce été l'armée française, nippone ou monégasque, cela n'y aurait rien changé) donne une toute autre dimension à ce « jeu », il devient d'un seul coup terriblement plus crédible et plus du tout purement ludique et superficiel.

          Le principal intérêt que peut avoir l'armée à diffuser un tel jeu est d'aseptiser l'image de la guerre, d'amener le public à se sentir plus « compréhensif » vis à vis des conflits engagés, bref de s'attirer la sympahie d'un part croissante de l'opinion publique. L'armée américaine nous concerne pratiquement tous, de part son importance mondiale, donc elle ne s'adresse pas uniquement aux américains, mais elle espère aussi recueillir de la popularité, qui lui fait ces temps-ci cruellement défaut, dans l'opinion internationale (je ne crois pas que ce soit le terme approprié ici, mais bon...).
          Encore une fois, je ne tiens pas à généraliser ceci à tout le monde, les jeux, comme la publicité n'ont certainement pas la même influence sur chacun d'entre nous, mais vu la place importante des jeux vidéos à l'heure actuelle, je pense que ce n'est pas un média à négliger. Libre à chacun d'avoir son avis et d'agir en conséquence.

          Concernant uniquement le système de jeu, en essayant de se détacher de tous les messages qu'il véhicule (et que nul ne peut ignorer, à moins d'être un public déjà averti), et au risque de me répéter, je n'ai pas du tout aimé ce jeu, qui n'apporte -AMHA- pratiquement rien par rapport à Unreal Tournament sur le moteur duquel il est basé, le jeu a simplement été rhabillé, en ajoutant peut-être un peu de plus d'éléments au jeu d'équipe, mais sans réél plus.
          Rien à voir par exemple avec Return To Castle Wolfenstein: Enemy-Territory qui a offert à sa sortie beaucoup en terme de stratégie, de toute façon c'était un jeu d'une génération bien plus récente que AA. Nul doute qu'en passant au moteur de UT2004, AA devrait rattraper le niveau, mais il ne fait décidément que rattraper, et jamais vraiment innover.

          Bref, pour moi, ce jeu se distingue décidément plus par son éditeur et la finalité du produit en question, que par ses qualités rares et à vrai dire plutôt à la traîne. Comme Enemy-Territory, il tire surtout une bonne partie de sa popularité de son prix !

          --
          P.S. aux « moinsseurs »: je répondai simplement aux commentaires ci-dessus, en donnant mon opinion et des arguments l'appuyant, je ne vois aucun troll là-dedans, et ce n'est pas ma faute non plus si les logiciels ont parfois une importance toute aussi grande dans d'autres domaines que strictement celui de l'informatique.
          P.S. aux lecteurs : désolé pour la longueur (:-\ et félicitations pour avoir lu jusque là :-D
    • [^] # Re: America's Army

      Posté par  . Évalué à 3.

      Très agréable à jouer, enfin un FPS avec un peu de reflexion (surtout que la 2.1 a renforcé la puissance des impacts). Le moteur graphique est celui d'UT donc pas du tout récent mais le bon coté est que le jeux tourne bien sur du 1Ghz, GF2MX. La 2.1 à pas mal ameilloré le moteur graphique. La prochaine version passera à UT2k4 donc tu peux te racheter un ordi en passant...

      Pour le coté propagandiste je laisse ca a ma reponse du message d'en dessous.

      Le fait que le jeux soit sous tutel de l'US army à pourtant un coté bénéfique. Les boulets / tricheurs sont vires très rapidement. Cela permet d'avoir moins de gros lourds que sur des jeux genre CS ou Q3 et généralement l'ambiance est assez bonne. Personne ne te sortira des "n00b" toutes les 30 secondes sauf si tu fais vraiment le con. Tant que tu n'emmerdes personne c'est ok.

      Le jeux étant aussi basé sur un principe d'"honnor", cela empeche pas mal de connerie. Plus tu joues plus tu montes. Tu ne peux descendre que si tu massacres ton equipe, ca enleve encore une couche de boulets.

      Il en reste un jeux très agreable a jouer si tu aimes les jeux d'actions demandant un peu de reflexion. Ici un travail d'équipe est beaucoup plus recompensé qu'un fraggeur fou qui serra, de toute façon, shooté dans les 2 premieres minutes. Si ta came c'est les jeux ou "j'avance et je tire, si je me fais tuer c'est pas grave je respawn dans la seconde" passe ton chemin. Une vie par round un round dure 10 minutes... Essais de rester en vie :-)

      De plus etre à l'aise est assez 'long'. Compte 1 journée pour faire tout les training avant de pouvoir jouer en reseau et une semaine avant de toucher terre en ligne (genre savoir qui est dans ton equipe ou pas demande un peu d'habitude pour pas se planter, le pointeur change de couleur pour des distances < 3 metres autrement ca se voit au profil par exemple...)

      Un des meilleurs jeux réseau que j'ai pu gouter (je n'ai que du linux et du BSD cela dit...).

      http://www.gamekult.com/tout/forum/lire_155545.html(...)
  • # DLFPé !

    Posté par  . Évalué à -1.

    Weeeee, "info sur la FreFraFac (697 hits)", j'ai été LinuxFRé ! (version française de slashdotté)
  • # grammaire

    Posté par  . Évalué à 1.

    ..., des clients alternatifs ont fait leur apparition...

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