Un nouveau moteur 3D GPL

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
11
août
2002
Jeu
Nous sommes fier de vous présenter la version 0.2 de ExNihilo, un moteur 3D OpenSource en C++.
ExNihilo tourne sur Linux et Windows (peut-etre sur d'autres OS après quelques aménagements...).

Il est architecturé par toute une série de « managers » se chargeant tous d'une tâche bien précise.
Actuellement, ExNihilo permet de texturer un objet ou une scène (créés sous 3DSMax mais nous essayerons de permettre l'utilisation de blender ou tout autre logiciel de 3D comme povray), de "se bouger", de créer des caméras, de les déplacer, ..., de créer des particules (neige, flamme, feu d'artifices, ...), et encore pas mal d'autres choses.

La prochaine release permettra entre autres
- de charger les maps de quake
- de jouer des sons (via OpenAL)

Aller plus loin

  • # Chuis pas latiniste, mais je me demande...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pourquoi le soft s'appelle "ExNihilo" et le titre de la fenêtre pour les copies d'écran c'est "ExNihile"?
  • # Liens data

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

  • # Quelques autres ...

    Posté par  . Évalué à 10.

  • # Moteur 3D...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    Sans vouloir critiquer ce moteur 3D qui est surement très bien, il suffit de chercher sur Freshmeat ou Linux Games pour s'apercevoir qu'on dispose sous Linux de largement plus de moteurs 3D que de logiciels les utilisant...

    Et en plus, les logiciels 3D majeurs (FlightGear, Celestia, Racer, TuxRacer,...) n'utilisent même pas ces moteurs 3D...

    C'est quand même curieux que ça motive plus les gens de développer des moteurs 3D...
    • [^] # Re: Moteur 3D...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

      Bien souvent, ce qui est le plus difficile dans un jeu, c'est la partie graphisme... Et des graphistes, y'en a pas énormément !

      Car généralement, les programmeurs ont tous une petite idée pour faire un moteur ou un jeu, mais les graphismes sont beaucoup plus difficiles à réaliser.
    • [^] # Re: Moteur 3D...

      Posté par  . Évalué à 10.

      Le moteur 3D, c'est un peu le dada de gens qui, il y a 10 ans, auraient été demomakers (mais maintenant, les démos...). Souvent ça "scratches a developer's itch" comme dit ESR sans qu'il y ait de besoin véritable derrière.

      Beaucoup plus utile (car rare) serait un moteur de jeu générique, permettant la définition haut-niveau des règles du jeu, de comportement des persos, le design des aires de jeu, etc. Ca permet de mieux découpler programmation, graphisme et gameplay, et aussi aux graphistes et concepteurs de réaliser un bout de jeu (au moins un prototype) sans être obligé d'avoir un programmeur sous la main (un programmeur, ça n'en fait qu'à sa tête, j'en sais quelque chose ;-)).

      Mais c'est beaucoup moins sexy et plus hasardeux qu'un moteur 3D, alors personne ne s'y met, sauf dans les boîtes de jeux professionnelles qui pour certaines ont ce genre d'outils.
      • [^] # Re: Moteur 3D...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

        Pourtant, si on cherche game engine sur FreshMeat, y'a 59 réponses :

        http://freshmeat.net/search?q=game+engine(...)

        Dans le paquet, certains on l'air de ressembler à ça : Advent, Arianne, FreeCNC, KKAG, Ark Roleplaying Kernel, Cog Engine, WorldForge...
      • [^] # Re: Moteur 3D...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

        Un moteur de jeu générique serait très difficile à réaliser...

        En effet, ton moteur est bien souvent dépendant de :

        1. l'architecture matériel : dans deux ans, les cartes graphiques auront évoluées, donc ton moteur devra évoluer très très vite s'il veut rester à la mode... (et donc être très bien pensé au départ, mais ça ne veut pas dire que les cartes vont évoluer toujours dans le même sens)

        2. le type de jeu ciblé : et oui, suivant le type de jeu, l'optimisation n'est pas la même... est-ce un jeu ou tu passe à 300km/h et alors un petit détail dans le décor n'est pas hyper nécessaire (le "bump mapping" sera très bien) ou alors est-ce un jeu ou tu te déplaces en marchant et là, si ton cylindre est un fait un cube, tu vas vite t'en apercevoir...

        Bref, un moteur générique est à mon avis, une idée presque folle vu le nombre de développeur/programmeur et temps à passer qu'il faut !
        • [^] # Re: Moteur 3D...

          Posté par  . Évalué à 3.

          cela existe pourtant, bon c sous windows et c ameliorable mais ca existe, utilisant la 3D ou now, voir DakBasic, 3DGameMaker...
        • [^] # Re: Moteur 3D...

          Posté par  . Évalué à 10.

          Non, justement, ce n'est pas de ça que je parlais.
          Un moteur de jeu générique c'est par exemple :

          - une interface graphique intégrée de création et paramétrage des règles du jeu, des règles de déplacement, du comportement des personnages non joueurs, des niveaux de difficulté (etc.), sur laquelle viennent se plugger des moteurs externes (moteur 3D, moteur physique...) qu'on peut interchanger selon les besoins mais qui ne font pas partie du moteur de jeu en soi ;

          - le tout éventuellement scriptable dans un/des langage(s) haut-niveau et adaptés, pour un maximum de flexibilité (l'interface ne peut pas donner accès à tout).

          Effectivement c'est compliqué à concevoir, lourd et difficile à mettre en place, ce qui explique que ça existe avant tout (de façon éparse) en milieu professionnel où les besoins sont réels. En fait j'en ai vu un une fois qui était impressionnant, et permettait aux graphistes, testeurs, game designers de travailler sur le jeu lui-même en totale indépendance du travail de programmation qui était fait derrière. C'était dans un studio de jeu français (qui m'a pas embauché ;-)).

          Sinon, Serge Rossi (message précédent), donne des ressources intéressantes. Même si ça a plus l'air du Game Construction Kit que de l'outil professionnel ;)
          • [^] # Re: Moteur 3D...

            Posté par  . Évalué à 2.

            C'est marrant, tout ce qui est décrit plus haut se rapproche de ce que nous sommes en train de développer chez Nekeme prod., j'ai nommé le moteur Ark (Ark Roleplaying Kernel comme indiqué plus haut). Pour l'instant, il ne sert qu'à un jeu, qui fait vitrine, et vice-versa (Arkhart -- http://arkhart.nekeme.net(...) ) mais il doit pouvoir être utilisé par n'importe qui qui utilise LUA (d'ailleurs, une version du jeu tirera parti de ce principe).
            Plus d'infos sur ce moteur à http://ark.nekeme.net(...) ou en écrivant à staff AT nekeme.net.

            Bon, -1 parce que c'est une pub honteuse... ;)
            • [^] # Re: Moteur 3D...

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

              Quelques precisions techniques :
              En fait, lua fait l'interface entre le moteur et le jeu lui meme. toutes les entites, les evenements, les quetes, etc sont definies en lua. ce qui fait qu'en fait ark est loin d'etre limite aux jeux de roles, malgre son nom :)

              Accessoirement, ark tourne sur win32, linux, probablement freebsd aussi.
              Le moteur lui meme dispose d'un systeme de cache, de loaders pour plein de types de fichiers differents, d'un certain niveau d'abstraction nous permettant de changer facilement l'implementation du son, des graphisemes, etc. ah et on a aussi un editeur de monde...

              voila voila :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.