Une API multimedia pour linux

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
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6
fév.
2001
Audiovisuel
Une société, RidgeRun, auparavant spécialisée dans le développement d'application utilisant des DSP avec Linux dans le domaine embarqué multimédia, vient d'annoncer la prochaine disponibilité de OMI (Open Multimedia Interface).
Il s'agit d'une API permettant d'intégrer des fonctionnalités multimédia dans des applications Linux. Contrairement aux API existante, celle-çi se veut plus universelle et performante. Pour quelqu'un comme moi qui a travaillé dans le domaine du multimédia, c'est vraiment la piece du puzzle qui manquait à Linux pour s'affirmer comme plate forme grand public.
Cette API prendra la forme d'amélioration à Gstreamer et sera donc sous LGPL.

Aller plus loin

  • # Ceci n'est pas un troll.

    Posté par  . Évalué à 0.

    L'annonce, c'est bien gentil, mais quand on va sur la page sus-liée, il n'y a rien. Juste un communiqué de presse, et "This Project Has Not Released Any Files" sur la page Sourceforge.

    Alors c'est bien de se faire mousser, mais bon...

    En outre, et la, c'est une vraie question, c'est quoi une API multimedia ? qu'apporte t elle de plus (ou bien est elle justement concurrente) d'API telle que OpenGL, OpenAL ?
    • [^] # Re: Ceci n'est pas un troll.

      Posté par  . Évalué à 1.

      Le multimedia n'est pas que de l'image.
      L'un des gros problemes actuel de linux est au niveau mutlimedia. Il n'y a pas d'API standard.
      Tout le monde code sa petite lib dans son coin pour son programme.
      Ainsi, si tu veux coder un prog traitant de la video, tu dois tout recommencer depuis le debut, une grosse perte de temps.
      • [^] # Re: Ceci n'est pas un troll.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        SDL suffit pas?
        support video, mp3, ogg, pas mal d'optimisations etc...
        • [^] # insuffisance SDL

          Posté par  . Évalué à 1.

          SDL ne suffit pas. Il n'est pas encore assez optimiser, ne dispose pas d'une getion avancée de la 3D ( genre D3D, OpenGL ), ni du son ( genre DirectSound, EAX, A3D,...) et d'autres fonctions (un peut comme l'équivalent de DirectDraw ).
          OpenAL ( ou OpenML ) serait peut être la solution. Quoi q'on dise de directX, c'est assez performant et il y a tout d'implanter à la base ce qui facilite la programmation.
          • [^] # Re: insuffisance SDL

            Posté par  . Évalué à 0.

            Au niveau 3d, tu crees un contexte 3d a travers SDL et ensuite tu utiliser l'api glu/glut. Donc ton "genre opengl" il vaut rien.

            Niveau son, OpenAL apporte entre autres une meilleure gestion du son 3d et une potentialite d'acceleration materielle, mais on peut bien sur deja faire bcp de choses avec SDL, mettre de la musique et du son en meme temps, lier des evenements sonores, etc.

            Niveau performance je vois pas ce qu'on peut lui reprocher. Il utiliser meme une partie de hermes pour des copies avec mmx. Son blitting est en general bien fait.
  • # Oups j'aurais du etre plus precis :)

    Posté par  . Évalué à 0.

    Il s'agit d'une api multimedia dans le sens manipulation de protocoles video, audio, images ...
    • [^] # Re: Oups j'aurais du etre plus precis :)

      Posté par  . Évalué à 0.

      Pour l'instant on n'a que le communique de presse.

      Et celui-ci ne nous montre rien de mieux que SDL/ClanLib, a part peut-etre un support pour le streaming.
  • # le multimedia

    Posté par  . Évalué à 0.

    c'est bon, je trouve :)

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