Une nouvelle protection des CD audio fait planter les ordinateurs

Posté par (page perso) . Modéré par Franck Yvonnet.
Tags : aucun
0
4
avr.
2002
Audiovisuel
Le dernier album de Céline Dion "a new day has come" distribué en Europe possède une nouvelle protection : Key2Audio.
Cette protection est plus agressive et fait planter la grande majorité des ordinateurs (comme le ferait un CDR raté comportant plusieurs pistes/sessions et des milliers de fichiers illisibles).

Cela pose des problèmes de corruption de données, voire perte de données, les effets sont plus ou moins importants selon le système.
Le CD est en outre difficile a éjecter.

Une mise en garde est bien apposée sur la pochette et le CD, mais de nombreux utilisateurs se sont plaints.

Aller plus loin

  • # Comme quoi les ordis aussi ont du goût...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    ... moi non plus je n'aimerais pas qu'on me force à jouer du Céline Dion ...


    allez hop [-1]
  • # Bon bon bon ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Oui, bon, je sais on aimerai pouvoir copier sa musique grace a l'ordinateur. On peut apprécier ou non ce système.

    Mais si c'est marqué sur la pochette/boitier et le CD je ne pense pas qu'on puisse faire quelque chose contre. Simplement, ce n'est plus un CD-Audio, ou un CD-ROM. On ne va pas mettre sa carte bleue dans son lecteur non plus, meme si ca rentre. C'est le meme principe.

    Bon, en plus, tant mieux, on entendra pas Celine dion (ce qui ne peut etre qu'agréable)
    Et puis en cherchant un peu sur google, apparemment la fameuse protection est déjà crackée ...
    • [^] # Re: Bon bon bon ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Moi j'ai pas de chaine hifi.
      Ma chaine c'est mon ordi.

      Leur système impliquera tout simplement pour moi : j'achète plus de CD vu que je peux plus les lire :(

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: Bon bon bon ...

        Posté par . Évalué à 10.

        Beaucoup de gens doivent être dans la même situation. Ce qui serait bien, c'est un appel au boycott médiatisé. C'est juste une idée en l'air mais j'aimerais vraiment la voir se réaliser
        • [^] # Re: Bon bon bon ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Je doute que les fans de Céline Dion soient très réceptifs à cette problématique et comprennent ses enjeux.

          Plus sérieusement, si quelqu'un peut faire quelquechose, c'est plus les assoc genre 60 millions de conso ou UFC/Que choisir : elles doivent avoir les moyens d'engager un procès pour contrefaçon, en effet le disque est vendu au rayon des CD et porte le logo "CD" (enfin moi je l'ai pas vu mais j'imagine) donc il doit respecter la norme "CD".
          De plus, il me semble que l'UFC siège depuis peu de temps à la commission Bruin-Bruisson qui a justement instauré la taxe Tasca sur les CD-R pour compenser la copie privée, çà serait donc eux qui seraient les plus à même de dénoncer cette abberation (et faire d'une pière deux coups : interdire les CD protégés et autoriser la copie privée gratuite ?).

          Maintenant, quid de la position de Philips (pour Sony c'est même pas la peine de se demander) vis-à-vis du non-respect de la norme ? Il y avait eu un appel à la pétition il y a quelques temps pour encourager Philips à faire respecter le standard, mais est-ce que quelqu'un sait si la démarche a été massivement suivie et comment la direction de Philips l'a perçue ?
      • [^] # Re: Bon bon bon ...

        Posté par . Évalué à 8.

        Au fait, ca a encore le droit de s'appeler CD un tel truc, y'avait pas une histoire avec Phillips ?
        • [^] # Re: Bon bon bon ...

          Posté par . Évalué à 5.

          Exact, Phillips avait soulevé le problème et le soutient de ses clients avaient été demandé dans ces colonnes il y a peu il me semble !!!

          Visiblement les maisons de disques n'ont pas encore compris que tous les systèmes de sécurité ne serviront qu'à pénaliser leur client, dés fois que la cha^ine hifi de Mr X plante en lisant le cd ... Ils ont bien raison de se plaindre et c'est vrai que les associations de consommateurs devraient se charger du "dossier" !!!

          A quand un support pour l'audio et un autre pour les données histoire de ne plus pouvoir/devoir lire les cd audios sur l'ordinateur.

          A bon entendeur ...
    • [^] # On peut apprécier ?

      Posté par . Évalué à 10.

      NON ! et encore NON !
      Ce n'est pas parce que Philips la boucle vu les sommes en jeu que l'on peut penser du bien du fait que les majors violent les normes CD afin de proteger leur business.
      Inutile de rentrer dans les polémiques liées aux big 5, ils ne respectent pas les spécifications Red/Yellow books donc leurs CD sont des contre-façons ! Ce n'est pas parce que Philips continue à percevoir des royalties plus élevées qu'un procès pourrait rapporter que ceci est acceptable moralement et techniquement. Philips encaisse, les consommateurs trinquent.
      Quand un particulier grave un CD-R, c'est un pirate et ces lobbies en appellent à l'état (comission Brun-trucmuche-qui-nous-prend-pour-des-vaches-à-lait), quand ces mêmes lobbies contrefont un standard personne ne dit rien ? Ah ben merde alors !
      Ah oui, "la protection est déjà craquée" ! Super ! Et le jour où tout sera effectivement sécurisé ? Tu pleuras de ne plus trouver de cracks ?

      Elle est où la justice là ?
      • [^] # Re: On peut apprécier ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Pour les standard Red/Tellow books, ca fait très longtemps que chacun s'amuse à réinventer son standard pour empêcher l'autre d'accéder correctement aux informations.
        Ca s'appelle surfer sur internet.
        Tu vois beaucoup de sites w3 (au fait, j'ai oublié de valider ce site! ), ou même, sans balise exotique qui n'existe que pour être compatible 1 navigateur?

        Bref, pour moi, c'est qu'un dérapage dans le monde du CD des techniques courament utilisés ailleurs!
        Il suffit de se dire que l'on a pas le bon navigateurs/lecteurs et que c'est tant pis pour nous!

        On nous impose windows comme norme pc, maintenant on va avoir le droit à la norme sony pour le lecteur CD audio.

        Maintenant, vu le cd, on va pas troller!
        • [^] # Une RFC n'est pas un ensemble de licences sur un paquet de brevets

          Posté par . Évalué à 10.

          Le w3c n'a jamais posé de brevets non ?
          Philips est le créateur du compact disc, ça inclut jusqu'au facteur de forme. D'autre part se consoler en regardant l'état du web, c'est accepter des pratiques justement inacceptables ! Les autres books qui sortent de temps à autre ont pour sujets le CD-I, le VCD et autres dérivés, mais pas l'audio.
          Philips et Sony ont émis des spécifications completes et en matière d'audio les bases n'ont pas à changer tout les 3 ans, rien à voir avec le developement coopératif des RFC. Ceux qui ont acquis des licences CompactDisc ont l'obligation légale de respecter ces normes.
          Quand l'industrie du disque a adopté le CD, elle était bien contente d'augmenter les prix en justifiant par le prix élevé du mastering numérique. Et aujourd'hui ? Les CD sont encore plus chers alors que l'authoring est à la portée des particuliers. Alors ?
          On a eu les oreilles usées par les partisans du brevet logiciel et là on voit que les majors violent des licences de brevets même pas logiciels. Ca s'appelle la loi du plus fort. Alors subir, obligé qu'on est, l'accepter jamais !
    • [^] # Re: Bon bon bon ...

      Posté par . Évalué à 5.

      Effectivement si c'est marqué il n'y a pas de problème mais reste à savoir ce qui est marqué et comment cela est marqué. S'il y a en gros sur le devant quelque chose expliquant que le CD est protégé contre la copie est qu'il est dangereux de le lire sur un ordinateur, effectivement il n'y a pas de problème. En revanche s'il ne s'agit que d'un avertissement laconique (indiquant juste l'impossibilité de lire sur un ordinateur, sans mentionner les dangers) en petit sur l'arrière de la pochette caché à moitié par l'étiquette c'est anormal.
      • [^] # Re: Bon bon bon ...

        Posté par . Évalué à 9.

        malheureusement sur la(en tout cas sur une que j'ai vu) pochette il n'est ecrit que : "non lisible sur PC/MAC" mais il n'est nullement écrit que cela peut faire planter l'os !
        Pour info : j'en ai tésté un sur une RH 7.2 avec grip et je n'ai eu aucun problème(meme le cddb à marché;p), par contre sur mon portable(mdk 8.1), rien à faire .
        • [^] # Re: Bon bon bon ...

          Posté par . Évalué à 5.

          C'est la faute à la Mandrake, ou au lecteur de CD-ROM qui fait la gueule ? Quelle est la marque du lecteur de CD-ROM qui accepte de lire ce foutu CD "audio" ?
          • [^] # Re: Bon bon bon ...

            Posté par . Évalué à 4.

            C'est la faute à la Mandrake, ou au lecteur de CD-ROM qui fait la gueule ?
            aucune idée je n'avais le dit cdrom que pour qq instants, je n'ai tésté qu'une fois sur les 2 machines .
            Le lecteur de cdrom qui le lit est un plextor 40X scsi(soft utilisé grip 2.99)
      • [^] # Re: Bon bon bon ...

        Posté par . Évalué à 3.

        Je pense que ce type de produit ne doit pas etre vendu avec des CD mais dans un rayon separe. C'est la seul facon de permettre aux gens de comprendre que ce n'est pas un CD mais un support different (puisque non lisible avec des lecteurs de CD).

        Si de plus cela pose des problemes de pertes de donnees sensibles alors je pense que c'est critique.
        • [^] # Re: Bon bon bon ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Je doute que tu perdes beaucoup de données sous Linux...
        • [^] # Re: Bon bon bon ...

          Posté par . Évalué à 9.

          Je pense que ce type de produit ne doit pas etre vendu avec des CD mais dans un rayon separe

          Tu imagines la fnac lancer un rayon spécialisé dans les cds qui font planter les ordis ? ;-)

          Et puis un rayon pour les livres mauvais, pour les bd mal dessinées, pour le matériel qui tombe en panne, etc, etc... :-)
          • [^] # Re: Bon bon bon ...

            Posté par . Évalué à 8.

            >pour le matériel qui tombe en panne
            Ça existe déjà, c'est le stand Compaq
          • [^] # Re: Bon bon bon ...

            Posté par . Évalué à 5.

            Pas mal le concept...

            Une chaine de magasin qui met

            - d'un coté les vrais os et de l'autre l'os pas terrible.

            - d'un coté le matos bien supporté, de l'autre le mal/pas supporté...

            - avec un vendeur pour expliquer la philosophie du libre, les dangers d'un monopole, tout ca...

            Et hop ! le client est informé, devient un consommateur eclairé qui se joue des marketeux.

            Plus facile de garder un client satisfait, que d'en trouver d'autres.

            Tu crois qu'on peut lever des fonds ? :o)
    • [^] # Re: Bon bon bon ...

      Posté par . Évalué à 2.

      Si quelqu'un voulait bien me le preter, je ferais bien une experience avec ma chaine. C'est un lecteur dvd de salon sony, que je regrette d'avoir achete, parce qu'il est marque qu'il ne lit que les DVD et les CD, mais pas les CDr et les CDrw. Je le savais pas a l'achat, sinon, j'aurais pas achete ca.

      Alors le CD de Celine Dion, que ferait ma chaine?

      Au fait, je revends un lecteur DVD sony, qui est pas capable de lire les CDr et CDrw. Quelqu'un est interesse? ;-)

      Le bonjour chez vous,
      Yves
    • [^] # Re: Bon bon bon ...

      Posté par . Évalué à 6.

      Et puis en cherchant un peu sur google, apparemment la fameuse protection est déjà crackée ...
      Pas besoin de "cracker" la protection, une duplication en "Burst Copy Mode" suffit pour se faire une copie (meilleure que l'originale puisqu'elle passera partout). A noter que ce mode de copie est plus ancien que le système Key2Audio
  • # Cool, amazon previent !

    Posté par . Évalué à 9.

    Sur Amazon[1], il est écrit : non lisible sur PC et MAC. La clientèle d'amazon étant ce qu'elle est, il ne vont pas en vendre beaucoup AMHA. Ou alors les gens ne feront pas gaffe.

    [1] http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00005YXJG/(...)
    • [^] # Re: Cool, amazon previent !

      Posté par . Évalué à 9.

      Tiens si ça se trouve c'est ma faute. Je leur ai envoyé un mail salé après que ma copine (pardonnez là elle ne sait pas ce qu'elle fait) ait reçu ce CD alors qu'aucune mention n'indiquait ce point initialement sur leur site.

      Le plus fort dans l'histoire, c'est que je ne leur ai pas retourné le CD vu qu'il se lit sans problème sur mon PC et qu'il accepte de se copier en .OGG sur le disque (ceci dit le fichier est 2 * plus gros qu'il ne le devrait et son bitrate est aberrant).
      • [^] # Re: Cool, amazon previent !

        Posté par . Évalué à 2.

        Et hop ! J'ai ajoute un commentaire sur le produit demandant comment faire pour ecouter le CD au boulot sur son Mac. Mais il faut attendre au moins 5 jours pour que le commentaire soit publie ... :(
  • # Et ce n'est pas tout !

    Posté par . Évalué à 10.

    Le pire, à ce qu'on m'a dit, c'est que le CD de Celine Dion ne peut être lu que par un lecteur CD-Audio et c'est tout !

    C'est à dire qu'un lecteur de CD-rom ne peut pas le lire, mais il en va de même pour les lecteurs de DVD, y compris les DVD de salon qui commencent de plus en plus à se démocratiser.

    Voilà un bon exemple d'enfreinte à la liberté. D'une part, les pirates trouveront forcément un moyen de contourner ce problème, mais le grand public lui, se trouve lésé.

    Encore un moyen raté des maison de disques pour survivre un peu plus dans leur monde de dinosaures.
  • # Y'a pas de protection, c'est Celine Dion...

    Posté par . Évalué à 10.

    ...qui est à la musique ce que windows est au systeme d'exploitation
  • # Planter les ordinateurs ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    C'est pas plutot Windows qui plante ?

    -1 car c'est facile
  • # Question à la con...

    Posté par . Évalué à 9.

    Mais est-ce que c'est SÛR que le CD passe sur N'IMPORTE quelle chaîne CD-Audio ?
    • [^] # Re: Question à la con...

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Je ne pense pas: ma chaine (et d'autres certainement) refuse de lire les cdr. Si j'ai bien compris, le systéme anti-piratage peut se raprocher d'un cdr raté. Dans ce cas, ma chaine pourra-t-elle le lire?
      Peut-être, c'est une Sony. Mais si on doit avoir une chaine par marque de cd...
      J'ai par contre un disque, j'ignore s'il s'agit d'une tentative anti-piratage, qui refuse de passer sur ma chaine ou sous windows (plantage également) mais passe trés bien sous Linux. Si toutes les protections étaient comme ça, il y aurait peut-être plus de gens sous Linux non? :c)
      • [^] # Re: Question à la con...

        Posté par . Évalué à 5.

        Et les grosses boîtes feraient interdire Linux becose OS de pirates.
      • [^] # Re: Question à la con...

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Si j'ai bien compris, le systéme anti-piratage peut se raprocher d'un cdr raté. Dans ce cas, ma chaine pourra-t-elle le lire?

        Tiens, c'est marrant, je me rapelle que sur les Amstrad CPC 6128, il y avait des éditeurs qui s'étaient amusés à flasher certaines pistes des disquettes pour les rendre incopiables. C'était le soft qui pilotait les lectures en évitant les fameuses pistes incriminées. Comme quoi, y a des idées qu'on la peau dure ;-)
        • [^] # Re: Question à la con...

          Posté par . Évalué à 6.

          Ou encore le fameux coup du trou dans la disquette a un endroit precis. Du coup le soft tente d'ecrire sur le secteur du trou puis va lire. Si le secteur n'a pas pris la valeur de l'ecriture, c'est gagne, sinon c'est une copie sur une disquette sans trou.
          Dur a mettre en place pour les CD.
    • [^] # Re: Question à la con...

      Posté par . Évalué à 4.

      C'est SÛR que non !
  • # Mais quel interet, au fond ?

    Posté par . Évalué à 7.

    Quel interet ? de toutes facons tot ou tard certains le pirateront et le mettront sur le net. pire, du coup, tous les frustres qui n'ont pas pu l'utiliser avec leur ordinateur se tourneront vers le net parceque ils aiment bien avoir toute leur discotheque sur leur ordi... alors, fanchement, quel interet ?

    [bon cela dit moi, celine dion... :-]
    • [^] # Re: Mais quel interet, au fond ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Il est clair que ces méthodes anti-piratage ne touchent que le grand public (vous savez, ceux qui n'ont pas d'ordinateur ou pas internet). Sont lésés ceux qui justement ne pirate pas (parce qu'ils n'en ont pas les moyens (matériel, j'entends)).

      On vit une époque formidable(tm) !
  • # Comment copier le cd de Céline Dion en 1 heure

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'ai mis le cd dans le lecteur de ma chaine. J'ai pris un cordon male-male que j'ai connecté entre la prise headphone de l'ampli et le micro de ma carte son.

    Un petit logiciel d'enregistrement (+retouche compress) à l autre bout, et en une heure, j'ai une copie d'une qualité assez bonne ;)

    En gros ce sont les acheteurs qui sont pénalisés...

    @+
    Code34
    • [^] # Pareil...avec un amiga...ya longtemps.

      Posté par . Évalué à 1.

      Ha bin ouai...c'est la bonne vielle méthode qui marche bien...

      Je faisais ça aussi avec mon amiga, mais dans le sens inverse, pour me faire des K7 de BO de démos/intros à écouter dans la voiture.

      -1 pour le hors sujet.
    • [^] # Re: Comment copier le cd de Céline Dion en 1 heure

      Posté par . Évalué à 2.

      Si j'ai bien piger, on ne peut pas le lire, mais si on fait une raw copie, du genre 'cat /dev/cdrom > fichier' ca passe ?
    • [^] # Comment copier le cd de Sarah Connor en 30 minutes

      Posté par . Évalué à 7.

      Je doit partir en stage. 15 jours. Je veux emener TOUTE ma musique (200 CD environ: les majors ont touché plein de MON fric!).

      J'ai un expanium, le premier modèle. Pour ceux qui connaissent pas c'est un baladeur CD MP3. Avec une dizaine de CD j'emène tout ;o)

      J'ai acheté sans faire gaffe une de ces merdes: Sarah Connor - Green Eyed Soul. J'ai voulu le ripper: pas lisible sous Linux, donc pour grip (cdparanoia en fait), c'est raté...

      google...

      J'ai trouvé qu'en replaçant le cdfs.vxd ( http://www.google.fr/search?q=alternate+cdfs.vxd&hl=fr&meta(...) )de Win 98 on avait accès aux pistes audio, qu'on pouvait ensuite ripper par glisser-déposer. Ce qui fu fait. J'ai ensuite compressé tout ça, et j'emène mon album sur un CDR.

      Moralité: pourquoi emmerder le monde? De toutes façons on va faire le tour. Ceci dit, ça m'a tellement énnervé que si j'avais eu le haut débit, cet album se retrouvait sur tous les softs de peer2peer, histoire de bien les ecoeurer et leur rendre difficile à digerer l'addition des couts de dêveloppement: servez-vous!
      • [^] # Re: Comment copier le cd de Sarah Connor en 30 minutes

        Posté par . Évalué à 4.

        Je pense que c'est une connerie d'acheter un tel CD et de se dire qu'il y a aura un crack permettant de passer outre. Pour l'éditeur la seule chose qui compte c'est le nombre d'album vendu et le taux de retour. S'il n'y a pas de différence significative entre les albums protégés et les autres, les protections se généraliseront et les éditeurs utiliseront alors les lois telles que la DMCA celles qui suivront pour rendre la création, la distribution ou le téléchargement de crack trop risqués pour constituer une solution viable.
        • [^] # Re: Comment copier le cd de Sarah Connor en 30 minutes

          Posté par . Évalué à 6.

          Je repète:

          "J'ai acheté sans faire gaffe une de ces merdes..."

          J'avais pas l'intention d'acheter un truc protégé car j'ai toujours eu l'intention de le ripper. Faut faire gaffe parce que c'est vachement répandu maintenant ces merdes...

          C'est marqué derrière, en bas, en caractères de 2 mm de haut "This CD cannot be played on a PC/MAC" et il y a un logo de 5 mm de diamètre montrant un PC dans un "stationnement interdit". C'est comme ceux qui ne veulent pas d'OGM: pour trouver l'amidon de maïs modifié dans la bouffe, faut bien lire l'étiquette.

          Mais le pire, c'est qu'il y a encore sur le CD le logo CDDA.

          Je viens de tester, ça passe sur mon lecteur DVD de salon Cyberhome (lecteur informatique avec carte dédiée). Dommage, j'aurais pu le ramener.

          En plus, ça passe avec un cdfs.vxd modifié. La limitation est définitivement logicielle. Qui patche CDParanoïa?
      • [^] # Re: Comment copier le cd de Sarah Connor en 30 minutes

        Posté par . Évalué à 0.

        C'est la meme Sarah Connor qui a donne naissance a l'homme qui menera l'humanite a la victoire face aux machines ?

        ------->[] + [-1] et tout le tralala...
  • # Problème du même genre avec les cd BMG

    Posté par . Évalué à 8.

    J'ai acheté récemment la bo d'"I am Sam" (au demeurant fort inégale) et ce CD était illisible sur ordinteur. Oh ça ne faisait pas planter le PC mais bon c'était pas beaucoup mieux. Je croyais qu'on avait le droit de faire des copies ? Et moi qui voulait transférer l'album sur lecteur Mp3 je suis baisé.

    Le pire c'est que c'est marqué sur le Cd mais en tout petit au dos. De plus quand on l'achete par VPC, il en est nulle mention. J'ai écrit ce que j'en pensais sur le site de la Fnac, mais c'est marrant mon commentaire n'est pas passé (il n'était pas violent pourtant). Cool.
    • [^] # Re: Problème du même genre avec les cd BMG

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      D'ailleurs si on rapporte de tels CDs à la fnac, il acceptent de les rembourser ?
      Vu que les CDs qui ne sont plus sous blister ne sont plus remboursés par la fnac (à cause des copies à la volée), ça serait intéressant de voir leur position pour à ces nouveaux CD...
      • [^] # Re: Problème du même genre avec les cd BMG

        Posté par . Évalué à 8.

        D'ailleurs si on rapporte de tels CDs à la fnac, il acceptent de les rembourser ?

        oui, il le font (presque) à la FNAC d'orléans.

        Il y a un mois, j'ai rapporté _White lilies island_ de Natalie Imbrugila -ce "disque" (car ce n'est PAS un CD!) est protégé par CactusShield- car sur mon Mac portable (un iBook tout neuf) je ne lisais pas la première piste, il n'y avait pas identification de pistes pour CDDB; sur mon serveur linux, le disque ne se montait même pas, et sur un poste windows, y'avait une appli propriétaire de lecture (mp3?) qui se lançait en autorun.
        Surtout, CE N'ETAIT PAS MENTIONNE ni sur l'emballage, ni sur la pochette, ni sur le disque.
        (il y avit même le logo "Compact Disc" moulé dans le plastique à l'intérieur du boitier)

        Mais quand je l'ai pris dans le rayon ,j'ai bien été demander au vendeur si il était au courant de problèmes sur ce disque, et je lui ai dit que ce n'etait pas techniquement un CD, que je le ramènerai si je ne peux pas le lire, preuve à l'appui (portable ruleZ); il m'a dit d'accord, mais que ce ne serait pas un remboursement mais un avoir au rayon disques. (et je venais d'acheter pour 1000 euros de matos photo sous le bras, aussi...)


        Bien sûr je suis revenu le rapporter une semaine après, en disant bien pourquoi à l'accueil. On m'a répondu que c'était la première fois qu'ils entendaient parler d'un truc pareil. (et comme j'étais prêt à faire une demo avec mon portable, ça a dissipé les derniers doutes)

        mais comme il n'y a toujours pas d'avis sur les disques ni en rayon, je vais leur envoyer une lettre sur le sujet.

        Y'a pas à dire, c'est bien plus facile de faire prendre conscience au gens de l'existence de la micro-informatique NON MS-Windows avec un Mac. (ça fait moins "informaticien fou" que Linux?)
  • # Apres le magnetoscope, le lecteur CD, DVD, Mini-disc...

    Posté par . Évalué à 10.

    ... on ajoute le lecteur de CDRS (Compact Daube Rond de Sony).

    - Il existe des lecteurs de DVD de salon qui sont en fait des lecteurs de DVD-ROM + carte mere + linux et soft de
    decompression: ca ne marche pas A COUP SUR sur ces lecteurs, donc la mention "ne fonctionne pas sur
    PC/MAC" est insuffisante (et fausse cf les degats aux fichiers... autre debat)
    - Il existe a coup sur des lecteurs de CD de salon + carte minimaliste pour le faire tourner (pas besoin de soft,
    juste une alim...). Vu que le pire lecteur de CD-ROM sait lire les CD (x1 ou x1/2 je sais plus) ca revient a que
    dalle niveau cout. Donc ils sont bon pour rajouter "et certains lecteurs de CD et DVD de salon".

    Du coup le client potentiel n'a aucune assurance de pouvoir lire le CD quel que soit son materiel.



    Bientot on ne dire plus "Un disque Universal music !" mais "Un fresbee Sony !"

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.